Débats/Questions - UG Poison
Posté 27 October 2014 - 13:48
Posté 13 November 2014 - 18:15
Tom Ross à la 7ème ronde d'un SCG. Il kill RUG delver (sans waste a priori) au sort Delve +6/+6, à l'issue d'une bataille de contres.
Intéressant. Mais je jouerais tout de même TC au dessus de celui-ci.
(Merci Melaar pour la suggestion de la vidéo)
Posté 14 November 2014 - 09:52
1 Wasteland
4 Inkmoth Nexus
4 Tropical Island
4 Misty Rainforest
4 Verdant Catacombs
1 Forest
2 Pendelhaven
4 Glistener Elf
4 Blighted Agent
4 Noble Hierarch
2 Force of Will
4 Brainstorm
2 Gitaxian Probe
4 Daze
4 Invigorate
3 Spell Pierce
2 Berserk
4 Vines of Vastwood
1 Crop Rotation
1 Become Immense
1 Piracy Charm
SB: 1 Spell Pierce
SB: 2 Krosan Grip
SB: 2 Necropede
SB: 1 Submerge
SB: 1 Piracy Charm
SB: 2 Force of Will
SB: 2 Hydroblast
SB: 1 Karakas
SB: 1 Treasure Cruise
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Sylvan Library
Posté 14 November 2014 - 13:27
Posté 15 November 2014 - 20:49
J'ai choisi de jouer poison plutôt que Elfball sur une intuition. Je pensais qu'il y aurait pas mal de decks chelous et pouvoir dire non est plus sécurisant que de comboter tout seul dans son coin.
Ronde 1 : Cedric qui fera top4 et UWR Delver.
Je le mets sur Patriot car je me souviens l'avoir vu le piloter la semaine passée à Pontoise et se faire éliminer aux portes du top8. Je me dis donc qu'il aura gardé le même pack et bingo.
Il gagne le toss et me propose un Delver t1.
Je fais t1 elf.
Je le mets rapidement à 9 poison avec double invigorate. Il ne reviendra pas.
La 2 est à sens unique puisqu'il fait une death malgré pas mal de cantrips. Il pose un Delver, je fais piracy charm. Ça le mettra hors tempo, vu sa death. Et je gagne en grindant.
Ronde 2 : Pierre et son RIPfield.deck
Je perds le toss.
A la une je le kill t2 en voyant qu'un pierce que je daze.
A la deux je prends energy field que je ne peux pas gérer, t2. J'ai mal sidé, je le paye.
A la trois je rentre mes krosan grip, et ça se passe mieux. Je le sauce quelques tours puis il pose humility avec U open mais je venais de toucher ma KG le tour d'avant. Je le tue le tour suivant.
Ronde 3 : Mathieu F. et son BUG qui splittera en finale avec Duncan
Je perds encore le toss.
Cette ronde sera une longue souffrance puisque je prends double daze sur ma noble et mon agent suivi d'une Waste sur nexus.
La deux je mull à 5 dans rien ou presque. Je prends son side de nazi (disfigure. Darkblast, decay...) et concède quelques tours plus tard.
Ronde 4 contre Gobelinator et son UWR Delver
Je gagne le toss !!
La 1 je remporte une bataille de contres pour un kill assez rapide. J'avais vu sa main avec probe et pu jouer autour : 1 pierce, 1 stp, 1 Waste, 2 TC et 2 fetch, c'était finalement peu.
La 2 sera du même acabit puisque je dois la gagner au troisième ou 4eme tour.
Je vais donc scouter mes adversaires potentiels pour le top4. Je vois Pitt et son UB Réa (il a upgradé son mono B Réa pour une version bien plus compétitive et donc de meilleurs résultats) qui était à 3-0 jusqu'ici perdre contre Duncan.
La game décisive s'annonce tendue.
Ronde 5 contre Pitt et son Réa.
Le troisième membre de la Team Gobelinator..
Je perds le toss... Donc la une. Il tente un entomb que je daze je crois.
Je suis quand même potentiellement létal tour 3 mais il contre une invigorate et fait show and tell dans tata Gisèle le tour d'après.
La 2 je rentre mes fow, 2 surgical 1 cage... Mais ne vois rien. Je mull à 6 dans elf + invigorate + berserk + brainstorm + fetch + trop.
Je garde et propose un elf.
Il fait careful study et défausse Iona + grisel.
A mon tour je draw Fow.
Je pars en combo FTW et pousse un "POH!" de soulagement. J'arrache la 3 et me dis que je peux le faire. J'y crois vraiment plus qu'avant la 2.
A la 3 j'ouvre une main pas mal avec une daze, un pierce et une surgical mais sans menace.
Il fait entomb t1 dans Grisel.
A mon tour je pose trop et fait surgical sur Grisel. Il n'a plus que des careful study en main. Il fera pas mal de cantrips mais je toucherai ma menace et le tuerai quelques tours plus tard (avec une invigorate touchée quand même).
Demie finale contre Duncan.
Je mull à 5 dans rien. Je perds malgré ma Hierarch qui le descend à 9.
Je mull à 5 dans rien, je perds.
Ma liste :
J'avais qu'un seul pendel et prêté ma Waste donc j'ai mis deux basics.
J'ai aussi joué deux TC MD ainsi qu'un piracy charm.
Le side c'était un peu n'imp vu que je n'avais pas mon Karakas, pas de bojuka. Donc j'ai mis deux gut shot (qui ne m'ont servi à rien). A part ça c'était le même que la liste de Tom Ross.
Les TC ne m'ont servi à rien. Je ne les ai presque jamais vu.
Je suis un peu déçu de perdre en demie sans n'avoir rien proposé. Par contre hormis contre BUG où j'étais complètement dépassé, le Deck s'est très bien comporté.
Je jouerais 1 TC de moins, pour un piracy charm ou une probe de plus.
Sinon le format des MC avec la boîte de boosters KoT c'est cool. Je repars avec 7 boosters, j'ouvre un fetch, un DTT, une mythique qui vaut 2 balles et un jeskaï \o/ Donc content.
Modifié par Adibou1er, 15 November 2014 - 21:34 .
Posté 17 November 2014 - 02:10
gobelinator, le 16 November 2014 - 23:37 , dit :
Creatures (12)
Lands (20)
- 1 Forest
- 4 Inkmoth Nexus
- 4 Misty Rainforest
- 4 Tropical Island
- 4 Verdant Catacombs
- 1 Wasteland
- 1 Wooded Foothills
- 1 Pendelhaven
- 1 Become Immense
- 2 Berserk
- 4 Brainstorm
- 2 Crop Rotation
- 3 Daze
- 3 Force of Will
- 4 Invigorate
- 2 Spell Pierce
- 3 Vines of Vastwood
- 3 Gitaxian Probe
- 1 Treasure Cruise
Sideboard
- 1 Necropede
- 1 Spellskite
- 1 Sylvan Library
- 1 Blue Elemental Blast
- 1 Force of Will
- 2 Hydroblast
- 2 Krosan Grip
- 1 Nature's Claim
- 1 Spell Pierce
- 1 Submerge
- 1 Umezawa's Jitte
- 1 Bojuka Bog
- 1 Wasteland

La liste de Tom Ross qui vient de faire finaliste du GP New Jersey.
Il a finalement opté pour un TC MD, viré le piracy charm et un pendelhaven, et conservé un become immense.
A voir à l'usage si la carte est vraiment forte, mais elle lui a offert le quart de finale contre Landstill.
Posté 17 November 2014 - 13:18
Adibou1er, le 17 November 2014 - 02:10 , dit :
Et de toute beauté car finalement infect c'est complètement overrated ! Bourrer à la Hierarche survitaminée, quel pied.
Posté 17 November 2014 - 21:53
Perso en x1 c'est adopté.
Je vois que Tom Ross a successivement abandonné Sylvan Library MD et son splash blanc... Avec TC why not, c'est bleu et ça draw tout de suite, mais on aura du mal à faire TC et Becoming Immense dans la même game... Est-ce pénalisant, trop tôt pour le dire. Tom Ross a également abandonné 1x Vines of Vastwood.
Est-ce qu'un mix Containment Priest/Rest in peace en side pourrait justifier un retour du splash blanc ? Ca parait fort quand même sur le papier et plus versatile que juste rest in Peace. Priest pourrait rentrer contre SnT en réponse à SnT ou Sneak Attack, par ex mais c'est peut être une fausse bonne idée et parfois hors tempo...
Modifié par chaudakh, 17 November 2014 - 21:55 .
Posté 17 November 2014 - 22:27
- un contre
- un pump
Si on regarde, il joue finalement 3 daze, 3 fow, 2 pierce, 3 VoV. Donc globalement il est paré. En outre, VoV est moins utile dans un meta où il y a moins de decay. Donc il "remplace" peut-être numériquement VoV par un pump qui vole des games et vient densifier le late game.
Pour avoir un peu testé avec deux TC (donc deux sorts de delve), le grave ne se remplit pas aussi vite que celui d'un UR ou d'un Patriot type celui de BBD, mais ça m'est arrivé de réussir à en caster deux d'affilée.
Pas de problème pour moi de ce côté là. En plus, TC a la bonne idée de pouvoir se pitcher sur Fow en early game...
D'ailleurs Tom Ross joue un 9ème fetch et est repassé à 3 probe, sûrement pour alimenter encore plus le grave. Et il maintient 2 Crop md également car ça remplit le grave tout aussi vite.
Le splash blanc, j'ai un mauvais a priori dessus mais je n'ai pas testé donc...
Modifié par Adibou1er, 17 November 2014 - 22:29 .
Posté 20 November 2014 - 09:42
La question se pose quand même toujours de le mettre à la place de Ponder, parce que TC peut te pourrir un main de départ alors que Ponder à la place pourrait la rendre plus explosive. Après, je sais que j'ai un façon de jouer Infect beaucoup moins conservatrice que Ross, et TC s'intègre beaucoup mieux dans son plan de jeu que dans le mien (il va sans dire que Ross maitrise infiniment mieux le pack, et que c'est lui qu'il faut suivre). La question se pose aussi avec Sylvan Library qui fait gagner un nombre considérable de game, mais la surreprésentation de U/R Delver donne sans doute raison à Ross, vu qu'on peut rarement se permettre de payer 4 pv dans ce MU, et que par ailleurs ne nombre de blasts visant les Infects remplissent vite notre yard et rentabilisent TC.
Le cut de la 4ème VoV parait très pertinent avec l'amoindrissement du nombre de Decay, et l'ajout de Become Immense est... immense. Je ne suis même pas sûr de l'enlever pour remettre la 4ème VoV dans le cas d'un retour de BUG/Decay, dans la mesure où le MU est très favorable. Le delve est moins problématique que pour TC dans la mesure où on lance BI au moment du kill, après/pendant une bataille de pumps/contres/basts qui alimente directement le Yard.
Pour ce qui est du splash blanc, je n'aimais déjà pas trop avant, et je ne vois aucune raison d'y revenir, surtout avec la diminution du nombre de Tarmo qui justifie moins RIP qu'avant. Et Priest n'entre pas tellement dans l'optique du deck (Ô, s'ils lui avaient donné l'infect, alors ! ^_^). Je préfèrerai toujours avoir Cage et Pierce/FStorm back up qu'une carte qui coute 2 et oblige à fetcher W rapidement dans des MU où tu veux toujours avoir Daze active. Le seul deck contre lequel Priest sera strictement supérieur à Cage c'est S&S, qui est peu joué en ce moment et qui est déjà un bon MU. Contre les decks qui jouent Vial, genre D&T, Gob et Merfolk, a priori le plan de jeu c'est du tuer vite, sans s'encombrer d'une 2/2 sans l'Infect.
Posté 20 November 2014 - 14:09
Je ne trouve pas que BUG soit un MU "très favorable", quelle que soit la version : entre waste, la défausse, decay, strix, toxic deluge, delver, DRS et Tarmo qui gèrent nos bêtes au sol...
Et S&S, qui pack plus de contres que nous, qui peut faire un quasi kill T0 backupé et qui rentre blood moon, pyro et éventuellement Reb... C'est pas de la tarte même si c'est plus jouable.
Sydney, le 20 November 2014 - 09:42 , dit :
La question se pose quand même toujours de le mettre à la place de Ponder, parce que TC peut te pourrir un main de départ alors que Ponder à la place pourrait la rendre plus explosive. Après, je sais que j'ai un façon de jouer Infect beaucoup moins conservatrice que Ross, et TC s'intègre beaucoup mieux dans son plan de jeu que dans le mien (il va sans dire que Ross maitrise infiniment mieux le pack, et que c'est lui qu'il faut suivre)
Concernant Ponder : je n'ai jamais été fan du slot. Tu dis que Ponder permet des sorties plus explosives ? Heu, non. T1 ponder c'est plutôt mauvais. T2 ponder en main phase ? ça donne l'info à ton adversaire que tu cherches quelque chose que t'as pas. Par contre ça a l'avantage de fetcher. D'ailleurs depuis que la liste a troqué Ponder contre TC, on a un fetch de plus (peut-être une coïncidence).
TC densifie considérablement le late game, comme Become Immense, et permet d'exploiter enfin le cimetière comme ressource à part entière. En outre, son CCM élevé ne nous empale pas sur un early Chalice @1.
Je pense d'ailleurs faisable de caster des spells @1 sous chalice, de se les faire contrer, pour remplir le grave et caster TC plus vite pour trouver invigorate.
Modifié par Adibou1er, 20 November 2014 - 16:40 .
Posté 20 November 2014 - 17:06
Posté 20 November 2014 - 17:20
Poison n'est pas "bien positionné". Son avantage c'est d'être un deck de sortie, de pouvoir tuer T2, comme de pouvoir grinder des games à coups de 2/2 imblocable.
Il faut vraiment beaucoup tester pour arriver à en tirer des résultats. Et d'être relativement sous le radar, du coup les joueurs n'ont pas tellement l'habitude du MU. Tu voleras beaucoup de games à des adversaires ne sachant pas du tout appréhender le MU.
Cet avantage comparatif s'évanouit par contre dès que tu joues contre un regular du format.
Donc teste sur cocka pour en comprendre vraiment les subtilités (quand jouer BS, quand jouer FOW et que pitcher dessus, comprendre les MU, quand partir all in...).
Perso je suis très loin de le maîtriser encore parfaitement.
Posté 20 November 2014 - 17:34
Adibou1er, le 20 November 2014 - 17:20 , dit :
Cet avantage comparatif s'évanouit par contre dès que tu joues contre un regular du format.
J'avoue que c'est ce qui m'a tenu loin du deck jusqu'a present, j'ai pas vraiment envie de jouer un deck qui ne bat que les joueurs de MWS

Je manque personnellement de quelqu'un dans mon entourage qui sait jouer le deck correctement donc j'ai du mal a me faire une idee.