Débats/Questions - UG Poison
Posté 20 November 2014 - 18:01
En tout cas c'est un paquet très plaisant à jouer, même s'il peut frustrer certains joueurs car il ne dispose pas de solutions MD pour gérer les permanents gênants.
Posté 21 November 2014 - 09:57
Adibou1er, le 20 November 2014 - 14:09 , dit :
Je ne trouve pas que BUG soit un MU "très favorable", quelle que soit la version : entre waste, la défausse, decay, strix, toxic deluge, delver, DRS et Tarmo qui gèrent nos bêtes au sol...
Et S&S, qui pack plus de contres que nous, qui peut faire un quasi kill T0 backupé et qui rentre blood moon, pyro et éventuellement Reb... C'est pas de la tarte même si c'est plus jouable.
Concernant Ponder : je n'ai jamais été fan du slot. Tu dis que Ponder permet des sorties plus explosives ? Heu, non. T1 ponder c'est plutôt mauvais. T2 ponder en main phase ? ça donne l'info à ton adversaire que tu cherches quelque chose que t'as pas. Par contre ça a l'avantage de fetcher. D'ailleurs depuis que la liste a troqué Ponder contre TC, on a un fetch de plus (peut-être une coïncidence).
TC densifie considérablement le late game, comme Become Immense, et permet d'exploiter enfin le cimetière comme ressource à part entière. En outre, son CCM élevé ne nous empale pas sur un early Chalice @1.
Je pense d'ailleurs faisable de caster des spells @1 sous chalice, de se les faire contrer, pour remplir le grave et caster TC plus vite pour trouver invigorate.
Je t'accorde que mon avis ne se base pas sur une analyse très développée, concernant les MU, simplement sur mes résultats personnels, et il se trouve que je n'ai jamais perdu de rondes contre BUG (je pensais plus à Sharless, dont la clock est moindre que BUG Delver, et le nombre de contre trop faible ; c'est en effet plus compliquer contre Delver) et S&S. Par ailleurs, le nombres de cartes nefastes dans le deck adverse ne suffit pas à objectiver la difficulté du MU. Burn par exemple, qui joue 30+ blast contre seulement 12 bêtes infect (14 si on compte Crop), est un MU assez facile.
Pour Ponder, je ne parlais pas de le jouer T1, mais les 2 tours suivants pour trouver un élément manquant ou un contre de plus pour un kill rapide, ce que TC ne permet pas dans ce deck. Après, en late game, c'est sûr que c'est bien meilleur, et dans la façon de jouer de Ross (qui est sans aucun doute la bonne, je le répète) c'est sans doute un choix plus pertinent (que j'ai d'ailleurs adopter).
Concernant la viabilité du deck dans le meta actuel, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas le choix le plus évident, et qu'il faut beaucoup de pratique pour s'en sortir, mais Tom Ross, qui n'a pas du passer 15 rondes au GP sans rencontrer de UR Delver ou de Patriot, a effectivement prouvé qu'Infect s'en sortait pas mal.
J'aurais aussi tendance à minorer maintenant l'aspect "erreur de l'adversaire parce qu'il connait mal le deck", dans la mesure où celui-ci est aujourd'hui assez connu (même si j'ai encore gagné dans un tournoi dimanche une manche très mal barrée sur un missplay très basique de mon adversaire n'ayant jamais joué contre Infect). Je pense que ce genre de situation se présentera de moins en moins.
Ceci soit dit, sans tenir compte du plaisir et de l'amusement que procure ce deck, qui est de mon point de vue un argument suffisant pour avoir envie de le jouer.
Posté 22 November 2014 - 01:26
Creatures (12) Lands (20)
- 1 Forest
- 3 Inkmoth Nexus
- 4 Misty Rainforest
- 3 Tropical Island
- 4 Verdant Catacombs
- 3 Wasteland
- 1 Wooded Foothills
- 1 Pendelhaven
- 2 Become Immense
- 2 Berserk
- 4 Brainstorm
- 1 Crop Rotation
- 4 Daze
- 2 Force of Will
- 4 Invigorate
- 4 Stifle
- 2 Vines of Vastwood
- 3 Gitaxian Probe
Sideboard
- 1 Sylvan Library
- 1 Crop Rotation
- 2 Force of Will
- 2 Hydroblast
- 2 Krosan Grip
- 2 Spell Pierce
- 2 Submerge
- 1 Bojuka Bog
- 1 Tower of the Magistrate
- 1 Wasteland
Ainsi que l'explication de ce choix :
Citation
BBD took a gamble that the numbers of Wastelands running around at Grand Prix New Jersey would be low and he was right. With only eighteen lands, his deck is vulnerable to the traditional mana denial strategies of Delver decks from the past. The current consensus best Delver deck is U/R, which runs no Wastelands or Stifles. Many lists have been cutting on Daze as well, as it's a fairly weak card without the other resource denial cards.
To attack this new upcoming Jeskai Stoneblade deck, I suggest taking the disruptive elements from the Stifle + Wasteland lists and fitting it into the Infect shell.
Modifié par Boutoub, 22 November 2014 - 01:27 .
Citation
Posté 22 November 2014 - 02:08
Je suis un peu sceptique quand même, je crois qu'il faut vraiment la tester parce qu'a priori, je pense que 3 waste + 3 nexus ça fait beaucoup de lands incolores (j'ai testé quelques games avec une liste similaire...)
Modifié par Adibou1er, 22 November 2014 - 02:41 .
Posté 22 November 2014 - 14:21
- Vs ANT, 3-0 : les contres font très bien leur taff, et il n'arrive pas a se relever sur des Stifle de fetchs + wasteland
- Vs Oops All Spells (Insignifiant) : Win logique 3-0, FoW fait le taff tout seul, largement le temps de le finir a n'importe quelle bête boosté à coup d'Invigorate.
- Vs Goblins, 2-0 : Malgré Goblin Lackey T1 a chaque game et waste x1 de sa part, Noble Hierarch fait la différence en boostant les Elfes correctement, Become Immense fait gagner la 2 fois facilement, Double Berserk pour la 1. Pas vu de Stifle sur les deux games.
- Vs Elfes, 2-2 : Du 50/50, a qui part le plus vite, mais Stifle les capa de Craterhoof a chaque game c'est jouissif !
Pour ce qui est de l'éventuel trop plein de mana incolore, ca ne m'a pas gêné dans l'ensemble des 6 games, le fait d'avoir 9 fetchs dans le pack permet vraiment d'avoir une base stable. Les Stifle ne sont presque jamais des cartes mortes, on a presque toujours un mana dispo pour disrupt.
Become Immense x2 fait très bien son taff aussi, ca passe comme dans du beurre grâce aux Wasteland, Stifle et Fetchs qui font vraiment vite grossir le grave.
Tests à poursuivre donc.
Modifié par Boutoub, 22 November 2014 - 20:02 .
Citation
Posté 22 November 2014 - 15:07
Posté 22 November 2014 - 16:07
Sydney, le 22 November 2014 - 15:07 , dit :
Oui bien sûr

Citation
Source : Article Premium sur StarCityGames.com
Citation
Posté 22 November 2014 - 20:00
Adibou1er, le 22 November 2014 - 16:26 , dit :

Et voilà

Citation
Posté 24 November 2014 - 13:56
Posté 30 November 2014 - 21:30
Je suis plutôt agréablement surpris du résultat, car sur le papier on donnait l'impression de vouloir faire 2 choses en même temps. En fait, on y arrive plutôt bien. Le MU delver UR qui était vraiment difficile devient positif. On joue moins de contres et du coup (typiquement 6 vs 9 ou 10 dans la version plus classique), j'ai eu l'mpression que réanim ou SnT devenaient des MUs plus délicats à gérer g1.
Une remarque cependant, je pense que la version Infect Denial de Ryan Macedo ne packe pas assez de mana denial justement. 2x Wasteland + 3x Stifle, ça me parait light. Perso je joue 3x Wasteland + 4x Stifle... Ca parait plus lourd, mais c'est vraiment plus efficace. C'est encore un peu "brut de fonderie" et faut voir avec les tests s'il faut affiner. Stifle est rarement carte morte. On peut gérer à la Vines Maze of Ith, Jitte, Wasteland adverse sur Nexus, ou même des trucs plus exotiques comme le trigger miracle de Terminus, ou Dark Depths par ex.
Voici ce que je teste en ce moment. Je suis pas encore super à l'aise à l'idée de jouer que 3 Tropical Island au lieu de 4. Mais j'aime pas trop les versions à 20 lands donc ... Pour faire de la place pour le mana denial et garder FoW active le plus souvent, il a fallu cutter un 1x Pendelhaven et 1x Crop Rotation. Pour Become Immense, je sais pas si j'en veux 2x, ou seulement 1x avec une autre carte bleue à la place, type Ponder ou TC. Become Immense densifie vraiment bien le late game, et ça vole un nombre de game incroyable. Pour le side, j'arrive pas à me décider si autant d'Hydroblast sont nécessaire ou pas. Je veux toujours 1x Berserk en side pour gagner en explosivité contre Elves.
19 Terrains
4 Windswept Heath
4 Misty Rainforest
3 Tropical Island
1 Forest
1 Pendelhaven
3 Inkmoth Nexus
3 Wasteland
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Noble Hierarch
29 Sorts
2 Berserk
2 Become Immense
4 Invigorate
3 Vines of Vastwood
2 Force of Will
4 Stifle
4 Daze
4 Brainstorm
3 Gitaxian Probe
1 Crop Rotation
15 Réserve
2 Force of Will
2 Hydroblast
2 Flusterstorm
1 Spellskite
1 Piracy Charm
1 Contagion Clasp
2 Krosan Grip
1 Berserk
2 Grafdigger's Cage
1 Bojuka Bog
Modifié par chaudakh, 30 November 2014 - 21:37 .
Posté 01 December 2014 - 00:36
Sinon je suis revenu à deux surgical en side, et ca me paraît bon contre les decks de prédation type réa ou pour gérer des cartes clés ou récursives. Et ça se joue gratos et en éphémère, ce qui n'est pas négligeable.
Le dernier tournoi que je fais, je rentre en top4 grâce à surgical sur Grisel contre réa, en ayant perdu la 1 et gagné la 2 t2.
Sinon tu n'as pas trop de mulligan à base de mains incolores ?
Modifié par Adibou1er, 01 December 2014 - 00:37 .
Posté 04 December 2014 - 10:22
Je compte tester le deck UG Counter Poison, ma liste étant quasi complète j'aimerais partir sur la version Stifle.
Par contre auriez vous des conseils sur les In/Out pour les games 2 & 3.
Actuellement je rencontre pas mal de :
Nic-fit
UW Miracle
combos (ant/hight ide)
et je pense rencontrer aussi pas mal de U/R Delver.
Je suis aussi preneur de vos manière de sider contre les autres decks du moment.
Posté 23 February 2015 - 16:28
http://www.legacy-fr...702#entry225537
1 Forest
1 Wasteland
2 Breeding Pool
2 Pendelhaven
2 Tropical Island
3 Verdant Catacombs
4 Inkmoth Nexus
4 Misty Rainforest
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Noble Hierarch
2 Become Immense
2 Berserk
2 Crop Rotation
2 Spell Pierce
3 Force of Will
3 Vines of Vastwood
4 Brainstorm
4 Daze
4 Invigorate
3 Gitaxian Probe
SB: 1 Krosan Grip
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Sylvan Library
SB: 2 Nature's Claim
SB: 2 Flusterstorm
SB: 3 Submerge
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Force of Will
SB: 1 Hurkyl's Recall
Sur le tournoi et sur les tests je ferais quelques modifications sur mon MD
-1 prob +1 ponder, c’est bien d’avancer dans le deck pour trouver les bonnes soluces
-1 berserk : Avec l’arrivé de become immense, le deuxième berserk (que je trouvais déjà très limite a encore moins d’intérêt.
Pour moi, l’optique étant de grignoter les poisons (aider via l’exalte et le pendelhaven) en attendant la baffe létal choisit au meilleur moment. On gagne souvent en utilisant que 1 buff. Le become immense rentre très bien dans cette optique tandis que le berserk nécessite l’utilisation d’une deuxième carte et par conséquent se retrouver en pochette vide. D’où le one shot patate, je ne retire pas la possibilité d’en ajouter une deuxième en side pour gagner de la vitesse contre les jeux combos.
+1 ? J’hésite sur un deuxième ponder, une 4ème fow, ou un dig through time (il fut un temps ou je jouais une intuition one shot qui m’avait convaincu à moitié mais à moitié quand même ^^).
Quelqu’un à des retours dessus ?
3 sorts de fouille cela ne fait pas un peu trop ?
Concernant le side il est 10X améliorable.
Posté 23 February 2015 - 19:49

Je sais pas si jouer 3 spells Delve est trop (Ross n'était pas sur un split 2 TC/1 BI ou l'inverse pré-ban ?), en revanche le UU de Dig Through Time me parait parfois compliqué à mettre à disposition dans cette liste, avec 5 lands incolores etc... mais bon à tester, j'ai vu une liste récente sur mtgtop8 avec DTT.
Sur le side, je privilégierai quand même le split 2 Krosan / 1 Nature's claim (quitte à jouer cette dernière) plutôt que l'inverse tellement le lock CB/Top est infâme à encaisser...
Pas encore testé de Ponder mais pourquoi pas : je trouve le jeu assez variant sur mes tests, peut-être que plus de cantrips est la solution logique...
Sinon, quelqu'un a-t-il testé le slot Tower of Magistrate en side ? Vraiment bien ou fausse bonne idée ? J'ai énormément de mal contre les jeux Patriot Stoneblade, et cela me semblait être une solution plausible, que j'ai déjà vue dans certains side...
Modifié par Saumon, 23 February 2015 - 19:49 .