Aller au contenu

Débats/Questions - UG Poison

• Veuillez vous connecter pour répondre
1026 réponses à ce sujet

#691 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 October 2015 - 09:43

Tu joues 9/10 contres, tu joues 3 VoV, tu joues 3 probe, tu joues 12 creatures.
En gros, oui bolt en réponse sur invigorate peut arriver mais 1/ tous les decks ne jouent pas bolt (ou stp) 2/ tu as de quoi tourner autour 3/ tu peux aussi l'accepter ;)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#692 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 07 October 2015 - 10:30

d'accord, bon je resterai avec 3 alors, il faut que je test encore et encore...

sinon autre point important quand tu as une créature sur le board et que tu en pioche une autre, il faut que la deuxième rejoigne le borde rapidement ? ou j'attend ou cas où il raserai la table ?

du moin première game je pose et 2 eme il va rentrer des rase tables

Modifié par Keizen, 07 October 2015 - 10:39 .

#693 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 October 2015 - 10:41

Je vais m'auto-citer (qui ne rêverait pas de pouvoir s'auto-citer ? :moustache: ) :

Citation

Il ne faut jamais oublier que lorsque qu'un joueur joue Infect, il est supposé être l'agresseur. Mais il ne faut pas foncer tête baissée. Par exemple il est peut-être plus judicieux de faire T2 : sauce avec elf + invigorate pour mettre 5 marqueurs, puis 5 autres marqueurs au tour d'après que de mettre 9 marqueurs avec l'utilisation d'une deuxième invigorate ou d'une Vines of vastwood. De même que Burn peut s'essouffler et laisser son adversaire à 1 pv, le pilote de Poiz peut régulièrement laisser son adversaire à 9 marqueurs. Ce qui justifie d'autant plus la présence de Pendelhavre et de Noble Hierarche.

Infect est un jeu qui dispose de très peu de ressources, et qui a peu de moyens de repartir une fois qu'il a perdu le contrôle du board. C'est pour ça qu'il faut la plupart du temps se contenter d'une seule créature avec infection sur le board ou de n'attaquer qu'avec une seule. Exemple : il n'est pas rare de voir des joueurs attaquer avec nexus + blighted agent de se prendre fire/ice (ou tout autre sort équivalent) en réponse à invigorate...

Infect peut se jouer comme un deck tempo, en posant une menace rapidement et en tentant de contrer/contrôler tout ce qui voudrait y porter atteinte.

Encore une fois, tout dépend du MU, de la situation de jeu...
Les mass removals existent en G1 dans quelques decks qu'il te faudra identifier, avec l'expérience (Miracles, Bug Shardless, Tempo Thresh (là je parle de forked bolt)...

Je considère qu'il vaut mieux éviter d'avoir elfe + agent sur table en début de partie. Si ça s'enlise face à un deck "fair", alors tu peux essayer de le dépasser. Ou si tu penses que pour mettre les derniers marqueurs (ton adversaire étant à 8), il faut que tu attaques avec deux bêtes pour passer un éventuel blast (ce que tu peux voir dans une des parties de Tom Ross que j'ai mises en lien).

Le meilleur board étant pour moi :
Noble + agent + Trop + Nexus, tu ne sauces qu'avec l'agent et si celui-ci venait à mourir, alors tu pourrais activer le nexus le tour suivant.

Un des plays que je préfère si je n'ai pas de kill T2 :
T1 Noble,
T2 Nexus + Agent.

#694 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 07 October 2015 - 11:57

ok ok super,

maintenant vaut mieux faire elfes t1 et t2 noble que noble t1 et elfes t2 je suppose

#695 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 October 2015 - 12:03

Dans 90% des cas oui. Ça dépend de ta main (par exemple si tu gardes une main à 1 land, que tu redoutes une Waste en face).
Encore une fois, je ne saurais trop te conseiller de tester et re tester.

Modifié par Adibou1er, 07 October 2015 - 12:06 .

#696 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 07 October 2015 - 14:29

Citation

Je considère qu'il vaut mieux éviter d'avoir elfe + agent sur table en début de partie
Je ne suis pas d'accord avec ceci. Sur G1 et hors combo (et encore). Il y a peu de removal de mass (miracle). Si je peux aligner les créatures, je le fais. Sois l'adversaire utilise des ressources pour en tuer, ce qui laisse le champs libre pour les survivants, soit il pose des créatures et tu peux éventuellement déborder, soit il bouibouite ou reste ouvert pour contrer et tu peux coller plus de marqueur sans utiliser de cartes.
Il faut un minimum de temps mort avec le jeu et essayer de mettre toujours la pression.
L'utilisation des buff est par contre beaucoup plus situationnelle.
C'est pour cela que mes buffs préférés reste noble et pendelhaven car ils restent toujours là.
D'une manière général je n'utilise jamais mes boost quand l'adversaire à Blanc ou rouge ouvert hors double back up et sauf si je sens que c'est mon dernier créneau avant que la partie tourne trop à mon désavantage.

#697 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 October 2015 - 14:58

Pour compléter ce que tu dis, et/ou préciser ma pensée :
Je pense qu'il faut toujours avoir comme objectif de coller au minimum 2 marqueurs par tour.
Effectivement si tu as une main qui te donne double bête en G1 et que tu sais que tu n'es pas contre miracles, tu peux y aller.
Mais mine de rien ça fait pas mal de conditions.
En outre, le deck manquant clairement de ressources, je ne suis pas fan de poser mes deux bêtes (j'exclus nexus du raisonnement) si je n'en ai pas une troisième en main voire de quoi creuser.
Quant à la phrase que tu cites : moi je parle vraiment des T1 et T2. Tu es sur le play, tu dis elfe Go. Si tu n'as pas probe et que ton adversaire ne fait rien à part poser un fetch et éventuellement jouer un cantrip, tu mets ta 2ème bête au T2 (par exemple un 2ème elfe) ?
Je ne suis pas sûr que ça soit le bon play. Mais encore une fois, vraiment, tout dépend de la situation, de ta main...
Ex : tu as pierce ou VoV en backup / vs / tu as daze ou fow en backup / vs / en fait j'ai qu'un seul land meeeerde ! vs / j'ai qu'un seul land mais je peux poser NH

Je pense que ce qu'il manque au primer ce sont des cas pratiques sur des mains de départ par exemple.
Ainsi que des grands principes ou des lignes de plays automatiques.
J'ai pas spécialement le temps de me pencher dessus en ce moment mais si tu peux le faire, vas y ;)

Modifié par Adibou1er, 07 October 2015 - 15:39 .

#698 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 October 2015 - 10:46

Hello amis empoisonneurs,

J'ai une question pour vous. Tout d'abord, j'aimerais préciser que je ne joue pas poison, mais elfball.
Un jeu voisin, vous jouez bien quelques elfes aussi non?  :)

Et comme vous l'avez remarqué, miracle est un jeu particulièrement bien représenté, notablement dans les tables hautes (et contre lequel vous avez un meilleur MU que elfball).
Pour elf, la meilleure carte de loin dans le MU est une carte que nos deux jeux jouent: Pendlehaven. Au point que je snap-keep pratiquement n'importe quelle main si il y a Pendlehaven dedans. Au point que je m'interroge pour en jouer un second au dessus du 9è fetch.

Pros:
1. + la carte est tellement forte contre le MU le plus représenté du format.
2. + la carte est généralement forte contre tous les jeux fairs.

Cons:
3. - sensible au mana denial.
4. - légendaire.
5. - ne produit que du vert.
6. - ne récupère pas dryad arbor.
7. - ne permet pas de mélanger la bibliothèque.
8. - ne se remonte pas pour quirion/Daze.

Mon raisonnement est le suivant; Pendlehaven à l'air encore meilleure dans poison que dans elfe:
+ le boost est en quelque sorte doublé par l'infection, toutes les créatures/kill du deck sont des 1/1 avec lesquelles il faut attaquer.
Les inconvénients semblent moins marqués:
point 3: une waste sur pendlehaven n'est pas une waste sur nexus;
point 4: BS/PN + fetch pour éviter d'en piocher 2 plus le fait que poison pioche nettement moins qu'elf.
point 6 is obvious
point 8 je suis pratiquement sûr que c'est plus impactant pour elf que pour poison (adibou, joueur des 2?).

Reste donc les points 5 et 7 qui font plus mal à poison qu'à elf. Pour moi, qui ne joue que elf, ça ressemble à une meilleure carte dans poison que dans elf et pourtant elle n'est jouée qu'en *1.
Est-ce parce qu'elle est tutorisable? Avez-vous essayer d'en jouer deux? Ai-je raté plein de trucs?

#699 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 12 October 2015 - 10:54

Si je peux me permettre une réponse. Pour moi, l'un des points très important est : la mana base de poison n'est pas si flexible que ça.
On veut pas trop de terrain (on en joue généralement 18 ou 19 parmi 4 inkmoth) et que tout les mana sont utilisées. Avoir un land "mort" dans sa main c'est une défaite assurée. C'est aussi pourquoi les nobles sont si fort dans ce deck.

Modifié par meuh79, 12 October 2015 - 10:56 .

"Fixer dans l'oeil du lion"

#700 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 12 October 2015 - 12:18

Bonjour Dte, en effet crop rotation permettant d'avoir une mini toolbox on préfère généralement jouer 1 pendlehavre + 1 wasteland notamment contre Maze of Ith qui est beaucoup plus gênant en Poison qu'en Elf (du moins je le suppose ne jouant pas elfes), sans compter qu'on a déjà les 4 nobles pour bénéficier de l'effet +1/+1 "gratuitement". Mais dans un metagame qui le permet, passer la waste en side et ajouter un second pendlehavre MD me semble tout à fait envisageable.

#701 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 14 October 2015 - 08:02

Les premières listes de Tom Ross comptaient 2 Pendehaven. En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu me résoudre à en couper un, et mes listes de la CDF de l'an dernier et du GP Lille en comptaient deux, Crop Rotation ou pas. Le nombre de decks jouant Punishing Fire, le fait que ça permette à un Elfe de passer ou d'empaler le t1 adverse, que ça permette de kill avec Invi x2, que ça divise la clock par deux dans les games où les pumps sont utilisés en défense (soit 1/2 games approx.), que, avec Hierarch sur table, ça oblige les joueurs de Bolt à prendre l'initiative en réponse au trigger et donne au joueur d'Infect une carte d'avance dans les batailles de blasts/pumps/counters, autant de cas qui font que Pendelhaven fait gagner beaucoup plus de parties qu'il n'en fait perdre parce qu'il est légendaire ou ne produit pas de bleu.

J'ai testé 4-5 versions du pack depuis un an et demi, et la seule dans laquelle je n'ai joué qu'un seul Pendelhaven MD, j'en jouais un autre en side et 3 Living Wish MD...

Au passage, il y a de nombreuses situations où waster un Pendelhaven à Infect est > à waster un Nexus.

#702 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 14 October 2015 - 08:45

OK, merci pour votre retour à tous.
J'avais l'impression de ne toujours avoir vu qu'un seul Pendlehaven dans infect, mais je dois avouer que je ne suis pas énormément le deck.
Du coup je vais tester le second Pendle dans elf, merci!

Et Meuh79 tu ne peux pas te permettre, les marqueurs poisons tu les mets par 11! :)
Plus sérieusement, on joue beaucoup plus de "noble-like" dans elf au niveau production de mana. Mais je testerais Pendle au dessus d'un slot fetch et au dessus d'un slot sort (regal force probablement) pour voir.

#703 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 20 October 2015 - 20:27

Bonsoir,

j'aimerais savoir votre liste comporte 19 ou 20 land ? avez vous suffisamment test pour me dire qu'elle serait le mieux, car je pensais jouer un 3eme spell pierce à la place ?

et j'hésite en side entre aiguille a sectionner ou hydrosalve contre les decks red un conseil ?

4 Agent gangrené
4 Noble hiérarche
4 Elfe luisant

1 Devenir immense
3 Force de volonté
4 Revigoration
3 Hébétude
1 Asphyxie
4 Remue-méninges
1 Assolement
2 Berserk
1 Contemplation
2 Percesort
3 Vignes de Vastebois
3 Sonde gitaxienne

1 Forêt
1 Pendelhavre
4 Lande venteuse
1 Contreforts boisés
1 Terres dévastées
4 Île tropicale
4 Forêt pluviale embrumée
4 Nexus des encrimites

RÉSERVE (15)
1 Nécropède
1 Force de volonté
2 Poigne krosiane
1 Bibliothèque sylvestre
2 Repose en paix
2 Hydrosalve ou Aiguille à sectionner ?
2 Retour au pays
1 Cage du fossoyeur de graf
1 Déluge irrité
1 Karakas
1 Savane

Modifié par Keizen, 20 October 2015 - 20:27 .

#704 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 20 October 2015 - 22:39

En fait tu joues 19 lands, le 20ème c'est wasteland. Si tu as une méta où tu peux t'en passer, tu peux la virer. Sinon si tu veux jouer absolument ton pierce, tu peux enlever ton ponder.

#705 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 20 October 2015 - 23:05

Je me posais des questions sur les listes qui jouent une dryad arbor, je ne vois pas l'utilité d'en jouer. Est ce quelqu'un aurait des tricks particulier à m'expliquer sur cette carte. Autant avec un zénith, je peux comprendre l'accélération de mana même si pas forcément utile dans infect. Alors dans les listes qui ne joue pas zénith...

Modifié par meuh79, 20 October 2015 - 23:05 .