Aller au contenu

Débats/Questions - UG Poison

• Veuillez vous connecter pour répondre
1026 réponses à ce sujet

#721 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 26 October 2015 - 14:29

Je suis d'accord avec toi pour Burn.
Ce n'est plus un bye (si ça l'a jamais été) depuis Eidolon qui peut faire un bloqueur de plus à nos elfes, en plus de sa capa bien relou.
Néanmoins c'est plus simple pour infect que pour Elves je pense.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#722 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 26 October 2015 - 17:36

Le fait que le matchup Infect Vs Burn soit largement favorable à Infect (Eidolon n'y change absolument rien) est effectivement assez contre intuitif, et pourtant, dans les faits, il faut vraiment se donner du mal pour perdre une seule game (sauf à ne jamais voir de 2ème land, comme je l'ai merveilleusement démontré à la CDF cette année...).

#723 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 26 October 2015 - 18:27

Je passe par là en profane.

Mais peux-tu nous expliquer Sydney pourquoi le match'up Burn est si facile? Je veux bien te croire, mais là ça manque de détails...

Moi quand je vois un deck avec une moyenne de 12 Instant-remouvals + 8 sorcerey-remouvals + au moins 3 Grim Lava et 4 Eidolon, aussi contre intuitif que ce soit, j'ai quand même du mal à penser qu'il soit si impossible de perdre pour Infect. Tu peux évidemment booster tes bêtes pour les sauver, et jouer sur le tempo pour gagner, même sur le papier, là comme ça, j'ai l'impression que soit tu jouais contre des chèvres, soit tu as pas fait plus de 2 parties de tests, soit je suis complétement à la masse.

D'ailleurs je me souviens d'une partie Burn vs Infect en table haute à la Cdf Lyon assez mémorable (je sais pas qui jouaient, je veux pas balancer ^^).

Modifié par Yoan42, 26 October 2015 - 18:31 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#724 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 26 October 2015 - 18:34

Pour répondre à la question de ce MU, généralement les packs avec un ou deux crop sont super favorable car nexus ne peut pas être gérer. Le plan de jeu étant d'aligner les bêtes pour vider la main de l'adversaire et/ou de setup un big turn (favorisé par le fait que invigorate et force sont gratuit) avec nexus ou une autre carte infect qui reste sur table.

Néanmoins, je trouve le match up un peu tendu et vu que beaucoup de deck dans la méta joue decay, c'est pourquoi je joue divert en side. Qui est juste priceless contre burn (trop de CA produit si un sort est "dévié").

Modifié par meuh79, 26 October 2015 - 18:37 .

"Fixer dans l'oeil du lion"

#725 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 27 October 2015 - 00:24

Pour l'avoir pas mal testé, burn est un bon match-up d'infect car il aura beaucoup de mal a nous mettre en danger s'il doit utiliser tous ses blasts sur nos bêtes (12 créa + 4 invigorate + 4 VoV + 8 contre environ ça en fait de la carte a cracher), ce qui nous laisse le temps de trouver une main qui passera a travers les blasts. Grim peut-être gênant mais c'est un plan de jeu qui le ralenti et Pendlehavre le counter bien. D'ailleurs Pendlehavre + Noble ça oblige souvent a envoyer une foudre sans que l'on ai rien a jouer avant que la créature ne passe a 4 d'endurance.

Clairement la carte qui peut le faire auto-win c'est un Eidolon joué rapidement, dans ces cas la tu n'as qu'un ou deux tours pour trouver un combo léthal avant de perdre presque tout seul.

Modifié par Vertigen, 27 October 2015 - 00:25 .

#726 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 27 October 2015 - 09:36

Burn est un jeu qui ne joue ni counter ni discard, et qui tue moins vite qu'Infect. C'est pour les mêmes raisons que D&T et (dans une moindre mesure) Elfes sont aussi des MUs favorables et assez faciles (pourtant, dans le cas de D&T, ça pourrait aussi paraitre contre-intuitif compte tenu du denial, des tax effects et des Stoneforge => Jitte).
Dans le cas de Burn c'est encore plus flagrant, parce que si effectivement la moitié de son pack est constituée de potentiels anti-bêtes, il ne peut néanmoins que difficilement en enchainer plusieurs par tour en early game, et encore moins en résoudre plusieurs par tours (une Daze fait très souvent gagner une game) ; sans parler du fait qu'il ne peut pas gérer Nexus pendant son tour, et que tout ce qu'il essayerait de balancer sur les créatures retarderait son plan de jeu.

Le cas Eidolon : pour le coup ce serait à moi de demander si vous avez beaucoup testé le MU. Tour 2 Eidolon, c'est à peu près le pire play qu'il puisse faire contre Infect. Il n'est pas Daze proof, il est all-tapped contre un deck qui peut le one shot sans problème faute de backup, et tout ça pour une bête qui ne tape qu'à 2 et sans célérité... Je rappelle qu'Infect n'est pas ANT, qu'il n'a pas à jouer beaucoup de sorts pour gagner. Eidolon t2, c'est la meilleure façon de mourir le tour suivant en échange de 4pv.

Pour ce qui est de cette fameuse game à la CDF, elle est en fait une parfaite illustration de ce qui précède (oui j'aime bien les trucs contre-intuitifs) : je perds les 2 games parce que les deux fois je ne trouve pas de second land, et les deux fois je ne meurs pourtant pas avant le tour 7 (contre Burn !!), et les deux fois un land me faisait insta-win si je le piochais dans les 5 premiers tours (oui, c'est ce qui s'appelle être large dans un MU).

Petite remarque pour Meuh : je n'ai pas d'avis tranché concernant Divert, mais en ce qui concerne Decay, il se trouve que ce n'est pas un très bon anti-bête contre Infect (2cc, s'empale sur Vines, ne gère pas Nexus). Donc si c'est la raison principale pour inclure Divert, je pense que c'est un slot de side mal rentabilisé. (Shardless BUG est aussi un MU favorable, par ailleurs).

#727 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 October 2015 - 09:40

Voir le messageSydney, le 27 October 2015 - 09:36 , dit :

Dans le cas de Burn c'est encore plus flagrant, parce que si effectivement la moitié de son pack est constituée de potentiels anti-bêtes, il ne peut néanmoins que difficilement en enchainer plusieurs par tour en early game, et encore moins en résoudre plusieurs par tours (une Daze fait très souvent gagner une game) ; sans parler du fait qu'il ne peut pas gérer Nexus pendant son tour, et que tout ce qu'il essayerait de balancer sur les créatures retarderait son plan de jeu.

Le cas Eidolon : pour le coup ce serait à moi de demander si vous avez beaucoup testé le MU. Tour 2 Eidolon, c'est à peu près le pire play qu'il puisse faire contre Infect. Il n'est pas Daze proof, il est all-tapped contre un deck qui peut le one shot sans problème faute de backup, et tout ça pour une bête qui ne tape qu'à 2 et sans célérité... Je rappelle qu'Infect n'est pas ANT, qu'il n'a pas à jouer beaucoup de sorts pour gagner. Eidolon t2, c'est la meilleure façon de mourir le tour suivant en échange de 4pv.
Encore faut-il avoir (encore) daze ou Fow. Ca m'est déjà arrivé plein de fois de me prendre Eidolon sans contre en main.

Voir le messageSydney, le 27 October 2015 - 09:36 , dit :

Petite remarque pour Meuh : je n'ai pas d'avis tranché concernant Divert, mais en ce qui concerne Decay, il se trouve que ce n'est pas un très bon anti-bête contre Infect (2cc, s'empale sur Vines, ne gère pas Nexus). Donc si c'est la raison principale pour inclure Divert, je pense que c'est un slot de side mal rentabilisé. (Shardless BUG est aussi un MU favorable, par ailleurs).

BUG pre-side, ok. Bug post-side, à voir ce qu'il y a dans son side (darkblast? golgari, discard..).

#728 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 27 October 2015 - 10:26

Le cas Eidolon : pour le coup ce serait à moi de demander si vous avez beaucoup testé le MU. Tour 2 Eidolon, c'est à peu près le pire play qu'il puisse faire contre Infect.

J'aurai tendance à dire que c'est le meilleur moi.
C'est çà meilleur chance de gagner contre infect.
  • çà bloque elfe t1
  • çà permet de concentrer ses blasts contre les créatures en continuant d'attaquer les pv adverses

#729 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 October 2015 - 10:37

Voir le messagedidibo, le 27 October 2015 - 10:26 , dit :

J'aurai tendance à dire que c'est le meilleur moi.
C'est çà meilleur chance de gagner contre infect.
  • çà bloque elfe t1
  • çà permet de concentrer ses blasts contre les créatures en continuant d'attaquer les pv adverses

Tout dépend des 7 cartes en main de chaque côté et du toss en fait.
Mais dire qu'Eidolon est le pire play est largement caricatural.

#730 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 27 October 2015 - 13:20

Le risque de jouer Eidolon c'est qu'il se prenne un daze ou une Fow ce qui ne représente "que" 6 cartes. Du coup je pense qu'il faut se poser deux questions : est-ce que j'ai besoin de garder du mana open pour tuer une bête dès maintenant ? Est-ce que j'ai un troisième mana assuré pour le jouer daze-proof au prochain tour ? Si les deux réponses sont non je pense que jouer Eidolon T2 est le bon play. C'est un peu simplifié évidemment mais c'est l'idée globale.

Modifié par Vertigen, 27 October 2015 - 13:21 .

#731 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 27 October 2015 - 13:24

Ma remarque sur Daze (ou FoW) ne concernait pas le cas Eidolon. Toujours est-il qu'en effet, on n'a pas forcément de contre quand l'adversaire fait Eidolon tour 2, mais encore une fois, en quoi est-ce un problème ? S'il fait Eidolon t2, ça veut dire qu'il ne gère pas l'une de nos bêtes à la place, et qu'il est full-tapped ensuite. En quoi le fait de prendre 4 dégâts sur Invi x2 ou toute autre one-shot-chain est-il problématique ?

Par ailleurs, Eidolon ne bloque un Elfe que s'il n'y a pas Pendelhaven, meurt s'il y a un Hierarch, n'empêche pas de mourir sur un plan avec Berserk, et ne bloque que l'Elfe...

Je t'en prie Adibou, cite-moi un pire t2 qu'Eidolon... (Ok, PoP est moins bon...). Déjà qu'il est impératif de gérer les créatures d'Infect en rituel quand c'est possible, mais alors se mettre all tapped avec un deck sans contre, c'est juste dire à son adversaire : vas-y, c'est open !
Garder 2 montagnes dégagées, même si en réalité on n'a rien à jouer en instant, me parait un meilleur play que jouer Eidolon.

Pour le MU contre BUG, j'ai dit qu'il était favorable, pas qu'il était facile, hein ! ^_^ D'ailleurs Divert n'est effectivement pas mauvais dans un metagame avec pas mal de discard. C'est pour ça que j'ai précisé que mon avis n'était pas tranché ; je réagissais juste par rapport à Decay.

#732 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 October 2015 - 14:10

Déjà s'il a le toss, Eidolon T2 est moins mauvais que s'il est OTD.
Eidolon, je pense qu'il en joue 4 > on joue qu'un seul pendel.
Normalement à son T1 il aura bolté Elf.
Il ne joue Eidolon que si c'est un elf sur le board d'ailleurs, pas si c'est nexus ou agent.

Voilà donc en gros, il joue Eidolon que s'il est en position de force, ce qui est normalement le cas s'il joue bien. ;)

#733 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 27 October 2015 - 14:34

Pour compléter mon ressenti sur l'eidolon,
OTP : je jouerai systématiquement  Eidolon T2 sauf uniquement sur T1 pendhelaven + elf non gérer en face.
Si je perd le tours d'après, c'est que je ne pouvais pas gagner. sinon je mets toutes les chance de mon coté plutôt que de perdre du tempo
OTD : cela dépend du board (agent, nexus + 1land, et autre cas spécifique)

#734 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 October 2015 - 14:55

Je pense que tu as tord de ne pas gérer un elf T2 si tu en as la possibilité, pendle ou pas.

Pour moi tu ne doit jouer eidolon que lorsqu'il n'y a aucune bête ni nexus en face (à moins que tu n'aie aucun blast instant et que ce soit nexus). Tu risques toujours le fin de tour crop & kill, mais ça se tente.

#735 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 27 October 2015 - 15:00

Quoi qu'il se passe hors pendelhaven, je chump block l'elfe avec eidolon. Cela restera un boost pour pas que l'elfe meurt comme sur un blast