Aller au contenu


[Archivé]pursteel craft


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
23 réponses à ce sujet

#1 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 04 May 2011 - 10:33

Bonjour à tous,

Depuis l'annonce de la sortie du Paladin de puracier je me suis demandé si on pouvait bâtir un deck compétitif avec.

On a de bonnes choses en blanc pour le faire, et le splash est toujours envisageable.

je vais vous mettre une liste sur laquelle je travaille. Elle est loin d'être aboutis mais j'ai espoir qu'avec votre aide on puisse arriver à quelque chose de pas trop dégueux.


Mana source:

        1 Toundra
        4 Ancient Den
        4 Darksteel Citadel
        4 Marsh Flats
        4 Scrubland
        5 Plains

Les bestioles:

        2 Phyrexian Revoker
        3 Mirran Crusader
        3 Phyrexian Metamorph
        4 Mother of Runes
        4 Puresteel Paladin
        4 Stoneforge Mystic

Les équipements:

        1 Argentum Armor
        1 Batterskull
        1 Heartseeker
        1 Sword of Fire and Ice
        1 Sword of Light and Shadow
        1 Sword of War and Peace
        1 Umezawa's Jitte

La gestion:

        4 Dispatch
        3 Cabal Therapy
        4 Gitaxian Probe

Sideboard:

SB:  1 Absolute Law
SB:  1 Pithing Needle
SB:  2 Perish
SB:  2 Tormod's Crypt
SB:  2 Oblivion Ring
SB:  2 Ethersworn Canonist
SB:  3 Enlightened Tutor
SB:  1 Phyrexian Revoker
SB:  1 Cabal Therapy


Au niveau de la base de mana, je ne suis pas arrivé à quelque chose qui me convienne. Franchement j'ai un peu fait la gueule car il est nécessaire d'avoir 8 lands arto sinon on est à poil pour le metalcraft, et on ne pourra pas activer nos mini combos.

Au niveau des bêtes :

Le mirran crusader est ma force brute de frappe, il est là pour faire taire les aggros et mettre des claques quand il s'agit de foutre en l'air l'adversaire. Quand il est équipé il est le Kill du deck.

Le Phyrexian revoker : j'ai choisis d'en mettre uniquement 2 exemplaires. Mes premières versions en jouer 4 mais mon absence de maitrise du format et des carences de la connaissance de certains deck m'ont pousser à en diminuer le nombre. Mais Je pense qu'il a du potentiel pour emmerder.

Stoneforge mystic: sans doute le meilleur tuto à équipement de magic. Elle permet de poser des équipements très lourd sans se soucier du contre. Mais elle est fragile et risque souvent de se faire cibler en premier lieu. Surtout que les équipements de la liste sont loin d'être facile à poser. Je reviendrais sur ce point avec davantage de précisions.

Le paladin de puracier : il est le pilier du deck et permet de nombreuses interactions très intéressantes. Il fait office de CA avec nos équipements. Quand le metal craft est activé il permet des choses très intéressantes, rendant les réponses adverses plus difficiles durant nos tours. Ok ce n'est pas un bon argument mais ça permet de conserver du mana dégagé pour lancer nos dispatch et nos sorts de gestion.
Il est à la base de nombreux tricks assez violent.

Mère des runes : la maman café, toujours aussi efficace car elle sera souvent la cible des contres et des blast et affiliés. Si elle est laissé sur table il deviendra dur d'endiguer le deck qui peut surprendre.

Le métamorphe phyrexian: c'est un coup de coeur car il permet de multiplier les bêtes essentielles de notre deck, copier nos équipements et donc faire piocher, il peut gérer les légendes adverses de réanimator, show and tell... enfin bon un pur bonheur. Une des meilleurs cartes de l'extension NPH pour moi. De plus sa capacité à copier les arto en fait une vrai bonne arme contre pas mal deck qui en abuse et qui peuvent contrôler le board.
Honnêtement sans lui, le deck ne ressemblerait à rien.


Au niveau de la gestion, j'ai opté pour un choix bizarre:

dispatch est un anti bête qui fonctionne avec le metal craft, je dois avouer que je suis sceptique car bien que le deck comporte 20 arto, ça fait très peu. Dans cette version contrôle du pursteel craft, on devrait pas trop s'en soucier dans l'immédiat mais il faut le prendre en compte.

Cabal therapy: le meilleur sort de défausse de magic, je pense que beaucoup ne me contrediront pas sur ce point là. Hélas, comme je le disais plus haut, mon absence de connaissance du meta dans sa totalité fait de moi un joueur qui aura du mal à en tirer le plein potentiel. Néanmoins je pense que ça vaut le coup, même pour son flashback avec si peu de bêtes.

Gitaxian probe: un cantrip pour 2 pv ou une île, un peek gratuit il ne faut pas hésiter. Avec cabal on peut annihiler les mains adverses. C'est vrai que réunir les deux ensemble n'est pas simple, mais au pire on peut connaitre la main adverse et savoir ce qui nous attend. Ça permet d'adapter notre façon de jouer.

Sur la gestion en elle même, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser. Autant ça peut vendre du rêve et autant ça m'a déçus. J'espère que d'autres ont eu de meilleurs conclusions que moi concernant l'assemblage de ces deux cartes.
Dans une optique différente, j'ai pensé qu'on pouvait rentrer soit 2 autres antibêtes et 4 sorts de gestion du style contrainte/ saisie, ou faire de la défausse plus lourde. Sur ce point, rien n'est encore envisagé.

Au niveau des équipements, ici il y aura pas mal de questions je pense. En effet il n'y en a que 8 + 3 potentiel. C'est assez peu. Mais il y a quand même des avantages à ça dans le choix des équipements.


Argentum Armor: Elle est injouable sans mystique et sans le paladin. si elle est là c'est parce que le deck est sensé utilisé ces deux cartes. Mais je reconnais que c'est le slot le pus discutable du deck. En fait elle va très certainement partir au profit soit de la sword of feast and famine, soit d'un autre équipement comme le marteau de guerre loxodon.

Batterskull: C'est rai que le jouer autre part que dans maverick est un risque énorme. Mais il est sans hésiter un équipement dont il faut tenir compte, il frappe fort et fait du mal avec le paladin car même si on perd le germe il suffit de l'équiper pour 0 et on reprend les négociations tendues au même point. Il est très bon sur le middle/late game.

Heartseeker: Grosse machine à tricks, cette carte n'est pas du tout intéressante en elle même. Elle est comme l'armure, et bien que cette dernière mérite de dégager, je pense que ce slot peut rester. Très dur à jouer sans mystique, inutile sans le paladin, mais tellement puissante avec ce dernier qu'on peut le laisser.
En effet, c'est un trick intéressant. Vous avez le metalcraft, et le paladin. En équipant pour 0 et en engageant vos bêtes vous faites office de sniper incolore. c'est très efficace contre les deck jouant autant de bêtes que nous, et contre les deck qui pionce un peu ou qui kill avec peu de bêtes.
On peut se demander si c'est utile, en général je dirais que non mais à chaque fois que je l'ai assemblé je n'ai jamais été dessus, et j'ai finis la partie.

Sword of Fire and Ice: la plus forte des sword, je ne vais pas la détailler car tout le monde connaît et comprend sa présence ici.

Sword of Light and Shadow: vraie bonne carte, elle permet de faire du CA et de gagner un peu de pv quand ça connecte. Elle est très utile du fait de ces protections.

Sword of War and Peace: elle est loin d'être mauvaise contrairement aux idées rependues. Même si elle ne fait pas de CA, elle génère des avantages intéressants: gagner des pvs, en faire perdre à l'adversaire. C'est toujours ça de pris. De plus elle possède les meilleurs protections des sword. Quand elle est associée avec le croisé, ça fait vraiment mal.

Umezawa's Jitte: fort, fait le café, masse les pieds et permet de sniper à distance, vous avez besoin d'autre chose ?


Cette liste de Pursteel craft contrôle et assez lente par rapport à un zoo qui doit l’empaler, et un peu irrégulière je dois avouer. Mais je trouve qu'il y a du potentiel, ça faire mal. Il y a de nombreux tricks dans le deck. j'y crois, mais étant un assez mauvais joueur de legacy car trop peu d'expériences faute de temps, je m'en remets à vos conseils. Pour améliorer cette première liste.

J'espère que vous pourrez m'aider, ou juste reléguer cette liste au deck casual legacy. En tout cas j'espère que vos conseils me permettront d'aboutir à un truc sympa.

Modifié par ashalan, 04 May 2011 - 10:34 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#2 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 May 2011 - 10:59

pas de vial, pas de mox opal??
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#3 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 04 May 2011 - 11:16

Voir le messageTof51, le Mercredi 04 Mai 2011 à 11:59, dit :

pas de vial, pas de mox opal??

Mox d'opale je l'avais auto include mais je manquais de place pour la version contrôle. L'autre version que j'avais faite osciller entre manteau de paradis et les mox. Vial était dedans mais avec misstep, j'ai peur de jouer un slot qui risque de me poser plus de problème s'il était contrer.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#4 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 04 May 2011 - 11:19

voici une petite liste W que j'ai monte mais pas encore testee elle est basee sur la meme logique peut etre pourras tu t'en inspirer.

        4 [MR] Ancient Den
        4 [DIS] Ghost Quarter
        4 [TE] Wasteland
        10 [UNH] Plains
        3 [MBS] Phyrexian Revoker
        4 [DS] Leonin Shikari
        4 [MBS] Mirran Crusader
        4 [UL] Mother of Runes
        4 [NPH] Puresteel Paladin
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
        1 [NPH] Batterskull
        1 [MR] Lightning Greaves
        1 [DS] Sword of Light and Shadow
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        1 [NPH] Sword of War and Peace
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        4 [DS] Æther Vial
        4 [CFX] Path to Exile

SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [6E] Enlightened Tutor
SB:  2 [NPH] Phyrexian Metamorph
SB:  2 [ALA] Oblivion Ring
SB:  3 [NPH] Spellskite
SB:  3 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant

mes choix sont un peu differents des tiens car je ne joue que white mais c'est un peu comme un death & taxes on joue beaucoup sur vial + denial
8 land pour casser les autres je trouve ca trop bon ghost quarter couple a pte ca retire tres vite les 2 defauts et le but est de couper une couleur ou plus a l'adversaire le temps de s'installer.

ici on protege nos betes ^^ : 3 swords donnant toutes les protec sauf G car je les trouve pas si fortes dans ce jeu.

la combo shikari + greaves est tres apreciable ca retire toute tentative de cassage de bete tout en donnant la cele a chaque bete qu'on pose meme sans vial.
mirran crusader est le kill car une fois equipe il est instoppable sauf gros removal adverse (d'ou les revoker MD)
le plan B est assure par batterskull... tres bon ici.

j'ai mis une elspeth MD pour le moment mais il n'ai pas exclu de la remplacer par argentum armor pour renforcer le plan denial. (je le saurai qu'une fois test fais)

le seul soucis c'est les land artos on est d'accord mais je pense que dans mon cas si ca peut donner envie a mon adversaire de me le waster je suis ok ^^.

pour le side les Spellskite je sais pas trop qui vivra verra :lol:

Modifié par magicwarrior, 04 May 2011 - 11:23 .


#5 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 04 May 2011 - 11:39

Voir le messagemagicwarrior, le Mercredi 04 Mai 2011 à 12:19, dit :

voici une petite liste W que j'ai monte mais pas encore testee elle est basee sur la meme logique peut etre pourras tu t'en inspirer.

        4 [MR] Ancient Den
        4 [DIS] Ghost Quarter
        4 [TE] Wasteland
        10 [UNH] Plains
        3 [MBS] Phyrexian Revoker
        4 [DS] Leonin Shikari
        4 [MBS] Mirran Crusader
        4 [UL] Mother of Runes
        4 [NPH] Puresteel Paladin
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
        1 [NPH] Batterskull
        1 [MR] Lightning Greaves
        1 [DS] Sword of Light and Shadow
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        1 [NPH] Sword of War and Peace
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        4 [DS] Æther Vial
        4 [CFX] Path to Exile

SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [6E] Enlightened Tutor
SB:  2 [NPH] Phyrexian Metamorph
SB:  2 [ALA] Oblivion Ring
SB:  3 [NPH] Spellskite
SB:  3 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant

mes choix sont un peu differents des tiens car je ne joue que white mais c'est un peu comme un death & taxes on joue beaucoup sur vial + denial
8 land pour casser les autres je trouve ca trop bon ghost quarter couple a pte ca retire tres vite les 2 defauts et le but est de couper une couleur ou plus a l'adversaire le temps de s'installer.

ici on protege nos betes ^^ : 3 swords donnant toutes les protec sauf G car je les trouve pas si fortes dans ce jeu.

la combo shikari + greaves est tres apreciable ca retire toute tentative de cassage de bete tout en donnant la cele a chaque bete qu'on pose meme sans vial.
mirran crusader est le kill car une fois equipe il est instoppable sauf gros removal adverse (d'ou les revoker MD)
le plan B est assure par batterskull... tres bon ici.

j'ai mis une elspeth MD pour le moment mais il n'ai pas exclu de la remplacer par argentum armor pour renforcer le plan denial. (je le saurai qu'une fois test fais)

le seul soucis c'est les land artos on est d'accord mais je pense que dans mon cas si ca peut donner envie a mon adversaire de me le waster je suis ok ^^.

pour le side les Spellskite je sais pas trop qui vivra verra :lol:

Shikari j'ai du mal. C'est tout le temps trop mou je trouve, ça ne fait rien tout seul et juste pour une jambière. Je trouve que c'est une bonne carte, mais ça reste trop moyen je pense. Faut peut être que je revoie ma copie, tu as peut être eu de meilleurs retours que mes test.
j'aime bien le denial, mais je suis obligé de le sacrifier pour améliorer la gestion pro active contre combo car sinon je suis mort et enterré.

        4 Ancient Den
        4 Darksteel Citadel
        11 Plains
        1 Brass Squire
        3 metamorphe phyrexian
        3 Phyrexian Revoker

        4 Kitesail Apprentice slot douteux ^^, pas encore eu le temps reprendre ma copie surla version mono blanc, je préfère 3 croisé et +1 land.

        4 Mother of Runes
        4 Puresteel Paladin
        4 Stoneforge Mystic
        1 Argentum Armor
        1 Batterskull
        1 Heartseeker
        1 Lightning Greaves
        1 Sword of Fire and Ice
        1 Sword of Light and Shadow
        1 Sword of War and Peace
        1 Umezawa's Jitte
        3 Paradise Mantle
        4 Flayer Husk
        4 Dispatch


Le denial j'aime bien l'idée mais la base de mana est tellement à chier quand on splash. Si j'ai rentré les cabal c'est pour avoir une petite chance contre combo ou affilié. Sans ça je ne vois pas comment le deck peut s'en sortir.


Pour spellkite je ne sais pas trop comment ça peut aider, mais c'est vrai que ça peut sauver nos bêtes clés. Je ne sais pas trop.

Modifié par ashalan, 04 May 2011 - 11:40 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#6 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 04 May 2011 - 11:55

l'idee de shikari c'est pas forcement que pour jambiere mais c'est le must have des equipements avec elle.
mais ca marche avec le reste des equipements quoi surtout avec le paladin c'est assez synergique pour sauver des betes ou pour une frappe grandement letale voir mortel en une sauce.

a la base je les avais pas mise pour rentre 4 Spellskite de base, couple avec mother c'est fort ca la rend impossible a tuer et c'est une bete 0/4 qui aide aussi pour metalcraft. pis contre burn je prefere prendre 2 que 3 c'est toujours ca de gagner.

#7 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 04 May 2011 - 12:06

Voir le messagemagicwarrior, le Mercredi 04 Mai 2011 à 12:55, dit :

l'idee de shikari c'est pas forcement que pour jambiere mais c'est le must have des equipements avec elle.
mais ca marche avec le reste des equipements quoi surtout avec le paladin c'est assez synergique pour sauver des betes ou pour une frappe grandement letale voir mortel en une sauce.

a la base je les avais pas mise pour rentre 4 Spellskite de base, couple avec mother c'est fort ca la rend impossible a tuer et c'est une bete 0/4 qui aide aussi pour metalcraft. pis contre burn je prefere prendre 2 que 3 c'est toujours ca de gagner.


Shikari voit son effet sur la partie bien trop tard. Au début c'est juste une 2/2 pour 2, et ton adversaire n'en fera pas une cible prioritaire. J'aurais tendance à cramer mother, stoneforge, paladin. Shikari sans ces cartes ça reste moisi.

je suis en train de penser que spellskite c'est une bonne solution contre les burn, zoo surtout qui doit être un MU très tendu.  Pour burn je préfère perdre 2 pv que 3, vu qu'en 7 tour il va me fumer, en théroie. Comme on gagne beaucoup de pv je ne suis pas sur que ce soit utile pour zoo, les jeux à base de vindicate, beast within... ça doit être sympa. Je vais voir ce que ça vaut. En plus c'est efficace dès son entrée en jeu.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#8 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 04 May 2011 - 12:56

et kor duelist c'est pas un bon tour 1???

ou meme      Forgestoc auriok qui rentre bien dans le plan metal craft

Modifié par Serguei, 04 May 2011 - 13:01 .

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#9 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 04 May 2011 - 13:10

Voir le messageSerguei, le Mercredi 04 Mai 2011 à 13:56, dit :

et kor duelist c'est pas un bon tour 1???

ou meme      Forgestoc auriok qui rentre bien dans le plan metal craft


première version de purmetalcraft

ceci est la première version que j'ai pondu pour mes test fun. Et bien c'est fort, mais c'est injouable contre combo. Il ne faut pas faire attention au side  :lol: . Une version avec des tours 1 comme kitesail ou le duéliste sont bien pour des versions fun mais compétitive c'est inconcevable je pense.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#10 obe

obe
  • Membres
  • 145 messages

Posté 04 May 2011 - 15:19

Dans ce deck, je trouve que canoniste des éthermentés en fois MD ca a une bonne tête non ?

en gros on cherche les artos pas chers à jouer rapido et qui sont un bon moyen de control direct pour l'adversaire.

Le problème du deck c'est qu'il est trop lent contre les aggros rapides du format. on a quoi comme réponse ?
mother qui prend son anti bête ou défend bien si elle reste : en fois 4 ca semble indispensable.
vial : pour accélérer les sorties et prendre sa force plutôt qu'autre chose ca me semble important aussi.
mox opal : ca accélère sauf qu'il faut le métalcraft pour ca. ca va pas souvent aider je pense car il faut sortir terrain artos (8 seulement dans le deck) + mox opal + artos à 1 (vial ? équipement à 1 du genre Carapace écorcheuse ?)
- sword : ca semble mieux que expédier car sans condition. on tue pas T2 ou T3 avec le deck donc de toutes facons la différence de quelques PV ne fera pas la différence alors qu'avec une carte morte en main parce qu'on a pas le metalcraft ca craint grave.

contre combo : canoniste T2 c'est toujours sympa surtout à la G1.

après il faut avoir de quoi sortir du gros rapidement pour reprendre le retard perdu

Phyrexian Revoker : j'aime beaucoup en fois 2 ou fois 3 MD. optique contrôle dont on a besoin au début. contre zoo on nomme quoi par contre ? et contre merfolk ?

finalement la base du deck c'est puresteel paladin : jouer plein d'équipements ne me semble pas le meilleur moyen de rentabiliser. la capa de draw ne va pas servir à bloc non plus vu que sur le principe si on a une créature équipée ca doit suffire à gagner non ?
donc c'est sa capa d'equip gratos qui est la seule intéressante. Donc ok pour argentum armor et batteskull mais pas tous les autres équipements moins intéressants.

cape du paradis d'ailleurs après test ca donne quoi ? autant tambour de sautefeuille dans affinity ca marche bien, autant ici la cape doit pas servir des masses.

voilà pour mes réflexions sur ce sujet que j'aime bien mais je crois qu'on est pas encore assez équipé pour que ca le fasse bien. un peu comme le deck knight en somme.

#11 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 May 2011 - 15:26

Citation

mox opal : ca accélère sauf qu'il faut le métalcraft pour ca. ca va pas souvent aider je pense car il faut sortir terrain artos (8 seulement dans le deck) + mox opal + artos à 1 (vial ? équipement à 1 du genre Carapace écorcheuse ?)
Lentille d'infiltration parait pas mal dans ce role.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#12 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 04 May 2011 - 16:00

Voir le messageTof51, le Mercredi 04 Mai 2011 à 16:26, dit :

Lentille d'infiltration parait pas mal dans ce role.

lentille est un mauvais choix car on ne voudra pas que nos bêtes qui sont utiles meurt bêtement sur celle de nos adversaires. Ici on ne joue pas de gros thons, nos bêtes le deviennent grâce à nos équipements.

Mox d'opale est très utile ici, on n'en a pas besoin t1 de toute manière. Expédier, dans la première liste contrôle que j'ai présenté c'est vrai que le choix est mauvais, en fait je crois bien que j'ai foiré mon calcul, j'ai beaucoup trop testé la première liste aggro.

Sword parait mieux en effet dans la liste contrôle.

Vial je ne suis pas convaincue, avec misstep le deck qui serait vial dépendant souffrirait vraiment de son absence. Hors ici, si on en joue 4 il faut laisser tomber le splash et on oublie le MU combo à part en blindant le side.
Le fait de passer à 3 revoker MD permet aussi de cibler les vials adverses et de bien les faire chier.

Pour Zoo je ne vois aucune solution efficace, on se fait empaler sans pouvoir faire grand chose. Dans mon side j'ai rentré loi suprême pour éviter les mauvaises surprises. A la g1 l'adversaire de zoo ne sera pas quoi on joue donc on peut le surprendre avec notre deck équipement mais à la g2 il va tout le temps cramer mystique et le paladin. Il ne rentrera peut être pas trop d'anti arto. Il n'en aurait pas besoin de toute manière.

Contre combo si on ne gère pas MD avec le splash il faut blinder le side. Canoniste MD peut être pas mal mais à la place de quoi ? Et puis qu'est ce qui est vraiment efficace contre combo storm ou autre?

Edit:

pour le manteau de paradis, c'est très efficace dans certaines versions car ça se pose pour rien, ça fait cantrip avec paladin et ça permet de rentabiliser les bêtes qui n'attaquent pas. Mais d'une certaine manière je ne sais pas trop quoi en penser de plus.

Modifié par ashalan, 04 May 2011 - 16:01 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#13 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 04 May 2011 - 17:47

Voir le messageobe, le Mercredi 04 Mai 2011 à 16:19, dit :



Phyrexian Revoker : j'aime beaucoup en fois 2 ou fois 3 MD. optique contrôle dont on a besoin au début. contre zoo on nomme quoi par contre ? et contre merfolk ?



contre zoo :
grim, KotR, planeswalker like...

contre merfolk :
meme en jouant vial moi meme je nommerai vial s'il la pose le premier, coralhelm le level up c'est trop fort, et dans une moins mesure cursecatcher qui lui aussi peu etre une cible.

vs gob :
tinkerer, sharshooter, siege gang, vial aussi, gempalm

vs elf:
euh la moitie des betes en fait voir plus

vs mav :
KtoR, wayfarer, vial ou un eventuel equipement pose plus rapidement que le notre

MUD :
lol metalworker, forgrmaster, welder, grim, top, voltaic... quasi tout le deck

control et aggro control :
planeswalker, top, topther, deed, EE...

Modifié par magicwarrior, 04 May 2011 - 17:47 .


#14 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 04 May 2011 - 18:14

Voir le messagemagicwarrior, le Mercredi 04 Mai 2011 à 18:47, dit :

contre zoo :
grim, KotR, planeswalker like...

contre merfolk :
meme en jouant vial moi meme je nommerai vial s'il la pose le premier, coralhelm le level up c'est trop fort, et dans une moins mesure cursecatcher qui lui aussi peu etre une cible.

vs gob :
tinkerer, sharshooter, siege gang, vial aussi, gempalm

vs elf:
euh la moitie des betes en fait voir plus

vs mav :
KtoR, wayfarer, vial ou un eventuel equipement pose plus rapidement que le notre

MUD :
lol metalworker, forgrmaster, welder, grim, top, voltaic... quasi tout le deck

control et aggro control :
planeswalker, top, topther, deed, EE...


Oui je voulais dire en aveugle, c'est quoi le meilleur choix. Je préfère me faire cramer le revoker plutôt qu'un paladin quand même. Pour moi, merfolk c'est vial en premier lieu. Je ne veux pas qu'il puisse distancer de trop, il est plus aggro que nous. On ne pourra jamais rivaliser s'il a vial, et puis immo sera paralyser. c'est vrai que le commandant est une vraie... plaie. Ce serait mon deuxième choix.

Pour Zoo sans aucun doute grim en premier lieu, bien trop dangereux car il snipe (mais bon le revoker sautera avant de toute façon).  Après ajani pour les big zoo, et kotr pour les zoo de base.

Gob je connais pas assez, j'ai joué contre trop de versions différentes.

Mav: voyageur en premier lieu, wast est bien trop dangereux pour nous, mother ou/et kotr.

Pour le reste je connais à peu près correctement ces decks, mais deed et EE c'est toujours le gros risque quand même.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#15 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 13 October 2011 - 17:15

j’exhume mon topic pour rafraichir l'idée des jeux Puresteelcraft. je tiens à préciser que ce deck est un jeu COMBO, ou du moins il s'en rapproche énormément.

Je n'ai du temps que depuis peu et hélas, je préfère le dépenser sur starcraft 2 que magic. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai laissé mon pet deck au placard.

j'ai retravaillé ma copie :

source de mana:

        4 Ancient Den
        4 Darksteel Citadel
        11 Plains
        3 Paradise Mantle

créatures :

       ( 2 Phyrexian Revoker (soit 3 en sb))
        2 Phyrexian Metamorph
        2 Etched Champion (soit 4 selon le meta)
        4 Grand Abolisher
        4 Mother of Runes
        4 Puresteel Paladin
        4 Stoneforge Mystic

NB: je joue 4 champion sans les revoker pour le casual pur et dur)

équipements :

        1 Argentum Armor
        1 Batterskull (possibilité d'en rajouter un autre)
        1 Heartseeker
        1 Sword of Feast and Famine
        1 Sword of Fire and Ice
        1 Sword of Light and Shadow
        1 Sword of War and Peace
        1 Umezawa's Jitte
        3 Paradise Mantle
        4 Flayer Husk

gestion:

        4 Dispatch ou 4 retour au pays, le choix n'est pas encore arrêter encore aujourd'hui.

SB

        3 Surgical Extraction
        2 Relic of Progenitus
        3 Spellskite
        2 Oblivion Ring
        1 Phyrexian Revoker
        4 Ethersworn Canonist  (choix de laisser en md à la place des abolisseurs)



:D / présentation des cartes


1.1 mana source et bêtes

On joue 22 sources de mana, dont 19 land et 3 manteau de paradis (fortement synergique avec paladin, meilleur choix que mox opale). On a 8 arto land dont 4 insensible au denial. Il ne reste que 4 carte pour rentabiliser les wasteland, ce qui fait assez peu.

Au niveau des bêtes :

2 champion voire 4. ça dépend des formats et des deck en face. C'est un slot qui peut monter à 4 quand on est sur de tomber sur des jeux aggro. perso j'en joue 4 en random. ça consolide le métalcraft et on a un très bon bloqueur et un bon finisseur.

2 revoker phyrexian: c'est une bête intéressante, qui bloque pas mal de chose pénible. Il faut en jouer 3 dans la liste 75 cartes.

4 Grand Abolisher / 4 canoniste des éthermentés. L'abolisseur pour commencer est un très bon bloqueur de jeu adverses. Il coupe énormément de synergie. Il a une capacité à attirer le contre et l'antibête qui est affolant. Perdre la capacité de répondre est un gros handicap contre puresteelcraft car le jeu n'a pas besoin de jouer pendant le tour de notre adversaire. l'abolisseur est clairement une carte molle, mais d'une utilité intrinsèque. Au pire des cas il ralentira de 1 tour voire 2 l'adversaire. La canoniste est une carte anti storm deck, et un anti aggro lourd. Tourner autour n'est pas dur, elle rentre bien dans l'élément du deck (et c'est un arto). Coupler aux autres cartes pénibles, elle assurent une très bonne synergie au paquet.

4 mère des runes. J'ai pas envie d'en parler plus que nécessaire, c'est une carte ultra forte de part sa capacité à protéger nos bêtes des spells et capa adverses, de pouvoir bloquer/attaquer sans risque. Cette carte doit être jouer dans tout jeu à base de blanc.

4 stoneforge mystique: c'est le tuteur du deck, et la carte pénible pour faire passer les équipements sous les contres quand l'abolisseur n'est pas là (ou plus là). Meilleur carte blanche de magic de part sa polyvalence et de la possibilité de build qui peut tourner autour d'elle.

4 Puresteel Paladin: c'est LA carte du deck, sans elle le deck est très mou et inconsistant. C'est un deck combo, et l'absence de cette carte ne fait pas de miracle sur les parties. Tout le jeu mise sur la capacité à la préserver de tout interférence nuisible. L'ensemble de nos autres bêtes (sauf le champion) serve à préserver sur le cdb les capacités du paladin et de le rendre jouable. Sous estimer cette carte dans un jeu builder autour et c'est finis. J'ai foutu des racler contre des tiers 1 d'une part parce que le deck est méconnu, mais aussi du fait que si la mécanique n'est pas enraillé c'est la crucifixion en règle.

2 métamorphe phyrexian: carte random qui peut virtuellement copier l'ensemble du deck, donc de renforcer d'autant plus toutes les synergies du jeu. J'ai même envie d'en mettre 3 mais, il ne faut pas copier abusivement des randoms carte de notre paquet ou de celui de l'adversaire.



1.2 équipements:

ce référer à au premier post, inutile de préciser les capacités et l’intérêt des cartes. il y a des exceptions : batterskull et heartseeker, et carapace écorcheuse + manteau de paradis.

le premier est l'équipement passe-partout du deck: il cogne fort et apporte PV et vigilance, et il pond une bête quand il arrive. Le deck tolèrerait bien de rentrer un autre batterskull.

Le cherche-cœur est, sans jeu de mots, un coup de cœur. OUI mais au delà de cela le deck à gagner un antibête très efficace. On joue combo, donc quand les conditions sont réunis on doit gagner. Cet équipement ne fait pas autowin, il contribue à vous dégager l'autoroute pour chercher la victoire. Il n'est pas rare dans un bigturn de réaliser une hécatombe chez notre adversaire pour cogner juste après (voire un tour plus tard). Essayer cette carte dans cette version c'est clairement l'adopté. Je vais la chercher régulièrement sur SFM quand le deck en face est très rapide et que j'ai de quoi protéger le paladin.

la carapace c'est du trois en un. Souvent on m'a dit de jouer vial à la place de ce slot. Oui c'est vrai que ce n'est pas terrible. Mais ça fait du trois en un ! Rien que pour ça il faut le jouer! On a un :

1. un arto
2. un équipement
3. une bête

Au final quelque soit le moment de la partie ce n'est pas un mauvais topdeck, ce qui fait rougir vial passer le t3.

le manteau de paradis est un cas similaire à la carapace, il faut du trois en un. Et ici aussi mox ne fait pas le poids:

1. arto
2. un équipement
3. une source de mana égale au nombre de bête en jeu quand le paladin est là.

Et puis elle aussi n'est pas une mauvaise carte quand elle est piochée post t4. Jouer 19 land et les manteau suffisent pour hardcaster dans le même tour 2 sword, ou une armure et cogner juste derrière. Ce play n'est pas de la théorie, et il est même plutôt fréquent (3/4)




:lol: mécanique de jeu



On est face à jeu combo, qui peut partir en mode all in quand les conditions sont réunis. C'est pas comme réanimator ou ANT voire elfball ou même hivemind, mais on a là un autre style de jeu combo, qui sans rechercher le tiers 1 pour agresser des jeux plutôt du tiers 2/3. (on parle d'un jeu petdeck sans bleu^^).

Néanmoins le deck comporte de très bonnes combinaisons, et de moyens de défense. Il génère un CA conséquent.

Le paladin est au centre du jeu, tout tourne autour. Il faut bien se rendre compte que le moindre équipement poser avec le paladin en jeu est directement utilisable pour une sauce (le metal craft est très rarement absent du t2/3). Il arrive de cumuler dans le même tour batterskull via stoneforge ou hardcaster + métarmophe, ce qui peut faire très mal avec un champion et un paladin en jeu.

Les cartes étant jouer pratiquement toutes en carrés (sauf les équipements, mais cela n'est pas nécessaire), la régularité du deck est impressionnante.

On peut noter différente associations intéressantes :

paladin+ manteau. Avec un manteau on rentabilise l'ensemble de nos cartes inutiles, on peut passer en mode all in combo, ce qui peut surprendre l'adversaire. Exemple de play:
paladin en jeu avec un manteau, une mother et une carapace (et métalcraft), je joue SFM, je vais chercher batterskull. J'ai deux lands tap et un untap, et j'ai 4 bêtes. je peux déplacer le manteau sur chacune des bêtes après avoir pris le mana et lancer un batterskull.

Ce genre de play est all in donc les contres ne sont pas nos amis, mais en même temps c'est pour ça qu'on joue des cartes comme abolisseur ou autres. Si on joue rapidement des cartes difficiles à caster normalement, on a une chance de surprendre l'adversaire et forcer le contre sur les mauvaises cartes.

C'est ce qui fait la richesse de ce jeu. Il a une très bonne adaptabilité et une bonne régularité. On a pas un tiers 1, mais on a un deck legacy très sympa avec de bonnes mécaniques à la fois bourrines et plaisantes.

%U le side:

Il faut combler les manques de réactivité du deck. On joue une sorte de combo, donc on cherche à l'assurer. Dites moi ce que vous vous en pensez, moi je suis arrivé à mes limites de builder du fait du manque de jeu ces derniers mois.

;) le mot de la fin

J'ai enfin trouver un jeu blanc all in combo qui me plait, et ça c'est le pied. ça n'arrache pas 4 pattes aux tiers 1, mais ça de quoi être plaisant.

Je suggère aux modos de déplacer ce topic dans les casual budget, je ne vois pas ce deck aller plus loin du stade casual petit tournois bien définis. Néanmoins je souhaite améliorer le jeu et donc je prends toute critique comme utile.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »