Depuis l'annonce de la sortie du Paladin de puracier je me suis demandé si on pouvait bâtir un deck compétitif avec.
On a de bonnes choses en blanc pour le faire, et le splash est toujours envisageable.
je vais vous mettre une liste sur laquelle je travaille. Elle est loin d'être aboutis mais j'ai espoir qu'avec votre aide on puisse arriver à quelque chose de pas trop dégueux.
Mana source:
1 Toundra
4 Ancient Den
4 Darksteel Citadel
4 Marsh Flats
4 Scrubland
5 Plains
Les bestioles:
2 Phyrexian Revoker
3 Mirran Crusader
3 Phyrexian Metamorph
4 Mother of Runes
4 Puresteel Paladin
4 Stoneforge Mystic
Les équipements:
1 Argentum Armor
1 Batterskull
1 Heartseeker
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow
1 Sword of War and Peace
1 Umezawa's Jitte
La gestion:
4 Dispatch
3 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe
Sideboard:
SB: 1 Absolute Law
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Perish
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 2 Oblivion Ring
SB: 2 Ethersworn Canonist
SB: 3 Enlightened Tutor
SB: 1 Phyrexian Revoker
SB: 1 Cabal Therapy
Au niveau de la base de mana, je ne suis pas arrivé à quelque chose qui me convienne. Franchement j'ai un peu fait la gueule car il est nécessaire d'avoir 8 lands arto sinon on est à poil pour le metalcraft, et on ne pourra pas activer nos mini combos.
Au niveau des bêtes :
Le mirran crusader est ma force brute de frappe, il est là pour faire taire les aggros et mettre des claques quand il s'agit de foutre en l'air l'adversaire. Quand il est équipé il est le Kill du deck.
Le Phyrexian revoker : j'ai choisis d'en mettre uniquement 2 exemplaires. Mes premières versions en jouer 4 mais mon absence de maitrise du format et des carences de la connaissance de certains deck m'ont pousser à en diminuer le nombre. Mais Je pense qu'il a du potentiel pour emmerder.
Stoneforge mystic: sans doute le meilleur tuto à équipement de magic. Elle permet de poser des équipements très lourd sans se soucier du contre. Mais elle est fragile et risque souvent de se faire cibler en premier lieu. Surtout que les équipements de la liste sont loin d'être facile à poser. Je reviendrais sur ce point avec davantage de précisions.
Le paladin de puracier : il est le pilier du deck et permet de nombreuses interactions très intéressantes. Il fait office de CA avec nos équipements. Quand le metal craft est activé il permet des choses très intéressantes, rendant les réponses adverses plus difficiles durant nos tours. Ok ce n'est pas un bon argument mais ça permet de conserver du mana dégagé pour lancer nos dispatch et nos sorts de gestion.
Il est à la base de nombreux tricks assez violent.
Mère des runes : la maman café, toujours aussi efficace car elle sera souvent la cible des contres et des blast et affiliés. Si elle est laissé sur table il deviendra dur d'endiguer le deck qui peut surprendre.
Le métamorphe phyrexian: c'est un coup de coeur car il permet de multiplier les bêtes essentielles de notre deck, copier nos équipements et donc faire piocher, il peut gérer les légendes adverses de réanimator, show and tell... enfin bon un pur bonheur. Une des meilleurs cartes de l'extension NPH pour moi. De plus sa capacité à copier les arto en fait une vrai bonne arme contre pas mal deck qui en abuse et qui peuvent contrôler le board.
Honnêtement sans lui, le deck ne ressemblerait à rien.
Au niveau de la gestion, j'ai opté pour un choix bizarre:
dispatch est un anti bête qui fonctionne avec le metal craft, je dois avouer que je suis sceptique car bien que le deck comporte 20 arto, ça fait très peu. Dans cette version contrôle du pursteel craft, on devrait pas trop s'en soucier dans l'immédiat mais il faut le prendre en compte.
Cabal therapy: le meilleur sort de défausse de magic, je pense que beaucoup ne me contrediront pas sur ce point là. Hélas, comme je le disais plus haut, mon absence de connaissance du meta dans sa totalité fait de moi un joueur qui aura du mal à en tirer le plein potentiel. Néanmoins je pense que ça vaut le coup, même pour son flashback avec si peu de bêtes.
Gitaxian probe: un cantrip pour 2 pv ou une île, un peek gratuit il ne faut pas hésiter. Avec cabal on peut annihiler les mains adverses. C'est vrai que réunir les deux ensemble n'est pas simple, mais au pire on peut connaitre la main adverse et savoir ce qui nous attend. Ça permet d'adapter notre façon de jouer.
Sur la gestion en elle même, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser. Autant ça peut vendre du rêve et autant ça m'a déçus. J'espère que d'autres ont eu de meilleurs conclusions que moi concernant l'assemblage de ces deux cartes.
Dans une optique différente, j'ai pensé qu'on pouvait rentrer soit 2 autres antibêtes et 4 sorts de gestion du style contrainte/ saisie, ou faire de la défausse plus lourde. Sur ce point, rien n'est encore envisagé.
Au niveau des équipements, ici il y aura pas mal de questions je pense. En effet il n'y en a que 8 + 3 potentiel. C'est assez peu. Mais il y a quand même des avantages à ça dans le choix des équipements.
Argentum Armor: Elle est injouable sans mystique et sans le paladin. si elle est là c'est parce que le deck est sensé utilisé ces deux cartes. Mais je reconnais que c'est le slot le pus discutable du deck. En fait elle va très certainement partir au profit soit de la sword of feast and famine, soit d'un autre équipement comme le marteau de guerre loxodon.
Batterskull: C'est rai que le jouer autre part que dans maverick est un risque énorme. Mais il est sans hésiter un équipement dont il faut tenir compte, il frappe fort et fait du mal avec le paladin car même si on perd le germe il suffit de l'équiper pour 0 et on reprend les négociations tendues au même point. Il est très bon sur le middle/late game.
Heartseeker: Grosse machine à tricks, cette carte n'est pas du tout intéressante en elle même. Elle est comme l'armure, et bien que cette dernière mérite de dégager, je pense que ce slot peut rester. Très dur à jouer sans mystique, inutile sans le paladin, mais tellement puissante avec ce dernier qu'on peut le laisser.
En effet, c'est un trick intéressant. Vous avez le metalcraft, et le paladin. En équipant pour 0 et en engageant vos bêtes vous faites office de sniper incolore. c'est très efficace contre les deck jouant autant de bêtes que nous, et contre les deck qui pionce un peu ou qui kill avec peu de bêtes.
On peut se demander si c'est utile, en général je dirais que non mais à chaque fois que je l'ai assemblé je n'ai jamais été dessus, et j'ai finis la partie.
Sword of Fire and Ice: la plus forte des sword, je ne vais pas la détailler car tout le monde connaît et comprend sa présence ici.
Sword of Light and Shadow: vraie bonne carte, elle permet de faire du CA et de gagner un peu de pv quand ça connecte. Elle est très utile du fait de ces protections.
Sword of War and Peace: elle est loin d'être mauvaise contrairement aux idées rependues. Même si elle ne fait pas de CA, elle génère des avantages intéressants: gagner des pvs, en faire perdre à l'adversaire. C'est toujours ça de pris. De plus elle possède les meilleurs protections des sword. Quand elle est associée avec le croisé, ça fait vraiment mal.
Umezawa's Jitte: fort, fait le café, masse les pieds et permet de sniper à distance, vous avez besoin d'autre chose ?
Cette liste de Pursteel craft contrôle et assez lente par rapport à un zoo qui doit l’empaler, et un peu irrégulière je dois avouer. Mais je trouve qu'il y a du potentiel, ça faire mal. Il y a de nombreux tricks dans le deck. j'y crois, mais étant un assez mauvais joueur de legacy car trop peu d'expériences faute de temps, je m'en remets à vos conseils. Pour améliorer cette première liste.
J'espère que vous pourrez m'aider, ou juste reléguer cette liste au deck casual legacy. En tout cas j'espère que vos conseils me permettront d'aboutir à un truc sympa.
Modifié par ashalan, 04 May 2011 - 10:34 .