Système de Qualification CDFL 2012
Posté 31 May 2011 - 17:49
L'idée de retourner à 0 n'est pas bonne. Les points qu'il à gagné sont la preuve que quelqu'un est bon. Même si il joue moins il à gagné le droit d'être qualifié. En retournant à 0 on va de toute façon de nouveau plus favoriser les endroits ou il y à de forts échanges de points.
bucheron -> Un moment la qualification se fait au mérite, pas à la tête du client. Si les mecs ne font pas de tournois, ou ne sont pas réguliers sur les tournois qu'ils font ils ne gagnent pas leur qualification. On parle de système de qualification c'est donc par définition élitiste. Mais avec en plus la possibilité de profiter des fortes variations via des gros tournois tout le monde à sa chance.
Par contre le choix de fixer un certain seuil de points et le rapport joueur total / joueur eternal n'est pas fixé. C'est le principe avant les détails que je défends. Mais je vous vois venir de si loin de qualifier que les pros de level 6+ avant de vous plaindre qu'aucun joueur hors legacy ne vient. Si c'est pour inviter moins de 50 personnes via le classement total c'est même pas la peine. Et il faut bien sur se douter qu'il y aura moins de 1 personnes invitées par ce moyen qui viendront mais ça sera toujours trés profitable.
Posté 31 May 2011 - 19:41
8 pages pour un tournoi élitistes de 80 personnes. BOM 660 joueurs. Je suis pas sur que vous débattez vraiment du bon sujet... Mais bon.
Posté 31 May 2011 - 20:04
necro, le Mardi 31 Mai 2011 à 20:41, dit :
8 pages pour un tournoi élitistes de 80 personnes. BOM 660 joueurs. Je suis pas sur que vous débattez vraiment du bon sujet... Mais bon.
Posté 31 May 2011 - 20:53
Si on en croise pas sur des events de 100 personne type Cachan c'est que les lots sont pas interessants pour eux.
La population legacy représentée actuellement depuis que la cdf existe se "contente" (on voudrait toujours plus) des lots que l'on trouve dans les petits/moyens tournois legacy (boutique ou non), ce n'est pas l'attrait des gains qui motive la majeur partie des joueurs legacy, enfin c'est que je vois dans la plupart des tournois sur Paris à de rares exceptions (on peut toujours en trouver mais ca reste des exceptions), la population de joueurs n'est pas du tout la même sans porter aucun jugement.
Donc si certains veulent plus de competitivité ou un niveau plus relevé pour une cdf legacy(quoquei là on retrouve le côté kiki meter de certains qui est heureusement pas encore trop present en legacy comparé au T2/T3), ba c'est pas compliqué faut faire payer plus les gens pour avoir plus de lots ou que wizard s'investisse plus dans ce format et là les orga CDF vont pas pouvoir y faire grand chose.
Et au final pour avoir du monde donc, si vous y rajouter des joueurs T2/T3, vous allez perdre une bonne partie des joueurs legacy qui joue uniquement dans ce format pour eviter l'ambiance pourrie (lié à ultra compétitif) que l'on rencontre dans les gros events T2/T3 ( qd je lis certains forum de ces formats ça me désole, j'ai un taff ok donc magic n'est pas ma raison de vivre me direz vous !!).
Donc pourquoi changer quelque chose qui marche dans qu'il n'y aura pas de plus gros event porté par wizard pour attirer les pro du T2/T3 avec des gains en conséquence.
Posté 31 May 2011 - 21:20
le standard T2 attire les pros uniquement pour les pts pros et pas pour les lots, donc c'est le même problème pour la CDFL
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 01 June 2011 - 09:21
C'est rude mais vu de l'extérieur c'est un tournoi de 80 joueurs sur la pile. SCG en fait à 200 tous les 15 jours...
A votre place (les orgas CDF), je préférerais de loin organiser un tournoi ouvert de 1000 joueurs sur Paris en aidant le finançement sur des tournois annuels type Open plutôt qu'une finale au système de qualification imbitable dont le résultat interesse presque personne sortie de LF.
Quelqu'un avait pris l'exemple du tennis plus haut. Qui s'interesse vraiment au résultat du master ? C'est pourtant la finale annuelle du tennis avec que les meilleurs. Les gens regarde les 4 grand Chelem gère plus.
Posté 01 June 2011 - 09:35
on en revient un peu à ce que disait patoch sur le barbaq chez alymdra ou une finale legacy.
C vrai qu'un gros event serait surement plus attractif.
Oh ? rlly ?
Posté 01 June 2011 - 10:20
Merk, le Mercredi 01 Juin 2011 à 10:35, dit :
on en revient un peu à ce que disait patoch sur le barbaq chez alymdra ou une finale legacy.
C vrai qu'un gros event serait surement plus attractif.
Quel intérêt ? Il y a déjà le BoM. Et je me vois mal me mettre en concurrence avec lois et MB.
Citation
Ok, mais la finale c'est un tournoi de 80 joueurs doté pour 160 joueurs. Et là je doute que SCG offre 50% des lots lors de leurs tournois, je pense même qu'ils se font du blé...
Modifié par AlyumdrA, 01 June 2011 - 10:22 .
Posté 01 June 2011 - 10:21
Pour en faire une vrai attraction, et motiver la qualification autour, il faut augmenter la taille de l'évènement, le rendre accessible à plus de monde.
La majorité des joueurs legacy actuels savent que dans les conditions présentes, ils n'auront pas leur place parceque :
- ils ne se bougent pas assez
- ils ne sont pas assez performants
Ce qui sont à la limite peuvent se motiver, mais pour les autres, le rapport investissement/espoir/intérêt est des plus limités.
Augmentez considérablement les chances de se qualifier grâce :
- à un cut DCI incluant auto un bon nombre de joueur de qualité
- à de nombreux opens, répartis sur toute la france, et permettant à des locaux d'espérer vraiment une qualification.
Avec ce genre de système, on crée plus de motivation sur une "classe moyenne", et on crée une espérance pour une classe de casual, là où le système actuel ne fait qu'entretenir un groupe de roadwarrior faisant assez de tournoi pour accumuler les points.
Si on crée plus de motivation, on peut espérer une augmentation des participations aux tournois opens, et donc une augmentation du financement de la CDFL
avec l'augmentation du financement, on augmente la taille et l'attraction du tournoi.
Le processus sera probablement lent, mais il est dans une optique positive. Maintenant, faut faire le bilan financier, connaître les frais fixes (locaux personnels), calculer les ressources potentiels (nombre d'opens organisable l'année prochaine, suivant les structures locales, nombre de joueurs potentiels...), et voire le financement final en terme de lot.
Le BOM a pas toujours été aussi gros non plus, je sais pas à quoi il ressemblait au premier opus, mais de ce que j'ai compris, c'est un tournoi en développement régulier.
Ca montre bien que du moment qu'on crée un facteur positif sans contrainte de limite, il a tendance à s'autoentretenir.
Une CDFL avec des places qualificatives proportionnels aux nombres de tournois organisables dans l'année, plutôt qu'un nombre fixe de slot que les organisateur devrait se disputer, c'est dans le même principe.
Autrement dit, il suffirait de définir un ratio : participation financière à la CDFL/nombre de slot offert, et chaque organisateur pourrait alors homologuer son tournoi.
Le principe financier ne doit pas beaucoup changé du système actuel, mais le principe d'ouverture du nombre de qualification, et l'aspect plus concret (entre gagner une place, ou gagner des points pour éventuellement une place, qu'est-ce qui vous attire le plus?) devrait créer une meilleur attraction.
2 euros par participant, 1 slot tous les 20 participants (arrondi à l'inférieur), cela fait un financement de 20/25 euros en moyenne par participant à la CDFL, ça doit être suffisant pour faire quelques choses de correcte, c'est un peu moins qu'au BOM, mais c'est déjà pas mal.
Ca ne fait pas concurrence au BOM, ç'est plutôt comme si en france, on cumulait le championnat national et un GP par an.
Le BOM reste un tournoi ouvert à tous ou on peut rencontrer beaucoup de joueurs étrangers.
Les 2 évènements gardent donc leur intérêt, qui plus est, pour moi si il y avait un second équivalent du BOM dans l'année, ca me ferait plutôt un tournoi de plus à mettre dans mon agenda.
Modifié par delron, 01 June 2011 - 10:31 .
Posté 01 June 2011 - 10:22
Citation
promouvoir le legacy ? c pas votre idée fixe ?
Oh ? rlly ?
Posté 01 June 2011 - 10:26
Merk, le Mercredi 01 Juin 2011 à 11:22, dit :
C'est pas ce qu'on fait déjà ???
Et puis au passage, sortie un bout de phrase de son contexte c'est juste nul. Mon texte était quand même "Quel intérêt ? Il y a déjà le BoM"...
Modifié par AlyumdrA, 01 June 2011 - 10:27 .
Posté 01 June 2011 - 10:38
Comme le dit necro, cette finale n'est pas si prestigieuse et ne concerne qu'une partie des gens. Les gens sont toujours beaucoup plus emballés pour des gros events.
Et je ne pense pas que proposer plusieurs gros tournois les mettrait en concurrence surtout si vous restez sur un principe de coupe de France donc seulement des français.
Oh ? rlly ?
Posté 01 June 2011 - 11:37
Merk, le Mercredi 01 Juin 2011 à 11:38, dit :
Comme le dit necro, cette finale n'est pas si prestigieuse et ne concerne qu'une partie des gens. Les gens sont toujours beaucoup plus emballés pour des gros events.
C'est pour ça qu'il y a le Last chance la veille, qui ce veux un gros tournoi... dans la limite de nos moyen aussi.
Posté 01 June 2011 - 12:38
Oui et alors c'est mal ? Le BOM c'est seulement pour le plaisir ?
Que des français ? Pourquoi au juste ?
Ok ça va s'appeler Open de France au lieu de Coupe de France et on parlera italien et allemand à certaines tables. Vivable.
Selectionner au lieu d'ouvrir ?
Qu'on m'explique en quoi on fait la politique du legacy en coupant 90% des joueurs de la finale. Même le club de mon village participe à la coupe de france de foot.
Quel intérêt ? Il y a déjà le BOM.
T'as pas peur que justement les joueurs se posent un jour la question à propos de la CDF ?
Last chance la veille ?
220 joueurs cette année c'est ça ? Comme le legacy du BOM qui devient le double de l'event T1... Perso je préfère gagner le last chance...
Bon moi j'arrête là, on va pas s'égorger pour si peu. J'y vais pas cette année de toutes façons, j'ai piscine le 13 novembre. Bonne continuation à l'équipe CDF qui à au moins le grand mérite de se bouger.
Posté 01 June 2011 - 12:55
necro, le Mercredi 01 Juin 2011 à 13:38, dit :
Oui et alors c'est mal ? Le BOM c'est seulement pour le plaisir ?
Qu'on m'explique en quoi on fait la politique du legacy en coupant 90% des joueurs de la finale. Même le club de mon village participe à la coupe de france de foot.
T'as pas peur que justement les joueurs se posent un jour la question à propos de la CDF ?
220 joueurs cette année c'est ça ? Comme le legacy du BOM qui devient le double de l'event T1... Perso je préfère gagner le last chance...
Je crois pas que vous vous rendiez compte de la difficulté - et de l'inutilité pour un orga bénévole - d'organiser un truc comme le BOM. Cela demande une grande salle, un grand staff, une forte crédibilité, des lots, des moyens, de la prise de risque... Que des choses qu'un orga indépendant ne voudra ou ne pourra pas faire n'importe comment.
De plus, ce n'est pas du tout le but de la cdf : sans système de qualification, pas de promotion du format tout au long de l'année. Le but de la cdf est bien de mettre en course les joueurs pour une finale. Et c'est pourquoi, selon moi, il faut faire en sorte que cette finale soit motivante pour les bons joueurs qui sont la vitrine du format : qu'elle leur donne de bonnes raisons pour se déplacer. Et, bien souvent, le prestige est une bien meilleure raison que les lots.
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.