Aller au contenu

Système de Qualification CDFL 2012

• Veuillez vous connecter pour répondre
176 réponses à ce sujet

#76 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 27 May 2011 - 15:23

bande de... de... MAGICONS !!  :D

Et en italie, ils ont le tour de France je crois que ça passe chez eux maintenant non ? comment ça rien à voir...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#77 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 27 May 2011 - 16:15

Voir le messageMerk, le Vendredi 27 Mai 2011 à 15:50, dit :

vous pouvez m'expliquez la logique de dire que la promotion du legacy est plus efficace avec le système actuel ? parce que si on regarde chez les etrangers le legacy se porte bien et ils n'ont pas de CDFL. Donc j'arrive pas à voir le rapport.

Surement que le nombre de perfs nécessaires implique que des joueurs font plus de tournois pour ce qualif, et donc fréquentation en hausse = promotion du tournoi.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#78 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 27 May 2011 - 16:25

Jsais pas...je trouve juste plus logique de se qualifier après avoir effectué plusieurs tournois (grapiller des points, être régulier dans la fréquentation, possibilité de se rendre qu'à de petits tournois locaux, etc) que de se pointer à un Open, finir 1er grâce à ton skill/pairings/chatte et être qualifier d'office sans rien faire d'autre le restant du temps.

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#79 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 27 May 2011 - 16:59

Voir le messageAzdraël, le Vendredi 27 Mai 2011 à 17:25, dit :

Jsais pas...je trouve juste plus logique de se qualifier après avoir effectué plusieurs tournois (grapiller des points, être régulier dans la fréquentation, possibilité de se rendre qu'à de petits tournois locaux, etc) que de se pointer à un Open, finir 1er grâce à ton skill/pairings/chatte et être qualifier d'office sans rien faire d'autre le restant du temps.
donc tu veux des qualif que aux points DCI

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#80 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 27 May 2011 - 17:19

Points DCI ou système actuel, mais non un système de qualif par open en tout cas.

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#81 delron

delron
  • Membres
  • 33 messages

Posté 27 May 2011 - 19:04

Citation

mais non un système de qualif par open en tout cas

C'est un peu à l'opposée de l'idée "promouvoir le format".

Parce que, excusez moi, mais quel est la population de joueur à qui le système actuel profite?

A- le joueur qui débute dans le legacy et ne connait pas les decks, mais est curieux et est comptant de pouvoir s'essayer au format dans son tournoi pas loin de chez lui?
B- le road warrior qui ne fait que du legacy, et est super comptant d'un format ou grâce à son investissement (à défaut de régularité dans les perfs), la qualification se fait un peu toute seule?
C- Le joueur occasionnel de legacy, dont le règlement et le système de calcul de point trop compliqué pour son petit cerveau ne lui a pas permis de comprendre que même en faisant tous ses tournois boutiques, il arrivera toujours pas à avoir assez de point, puisqu'il ne fait pas 500 bornes pour les autres tournois?
D- Obiwan Kenobi, "mes points au classement feront l'affaire...."

Il me semble que le système actuel, il profite surtout au B, alors que la "promotion du format" passe par la conversion de A, et le maintien de B.

Hors, A se fout de la coupe de france legacy, il est simplement content qu'on organise des tournois pas loin de chez lui, histoire de lui montrer à quoi ressemble le format, et qu'on peut y jouer sans acheter de cartes à 200 euros le playset.
B va peut-être continuer à jouer, mais :
- d'une part, maintenant qu'il est dedans, promouvoir le format passe surtout par recruter quelqu'un d'autre
- d'autre part, si la seule chose qui le motive, c'est les points CDFL, il laissera tomber dès qu'il aura acheter un cerveau et comprendra qu'à moins de devenir road warrior à son tour, ou de devenir vraiment bon, sa qualif, il l'aura pas.

Maintenant, poser les mêmes questions avec l'option des opens, et on arrive au résultat suivant :
- le road warrior n'est plus qualifier d'office, il doit pas simplement finir classé maintenant, mais finir dans le top suffisant pour obtenir un slot, tout dépend donc du nombre de slot attribué par les opens. Par contre, le joueur très régulier qui finit tout de même en dehors régulièrement peut espérer passer au cut DCI eternal
- le A s'en moque un peu, mais en plus maintenant, il sait qu'à son tournoi, il y a un lot bonus concret, une qualif direct aux frances, pas un espèce de système de point auquel il ne comprends rien, mais quelque chose de tangible, qu'il peut appréhender, et du coup désirer.
- le B, il a toujours ses tournois auquel il essaie de faire une perf, sauf que maintenant, si il fait une vrai perf, la qualif il va l'avoir (ça veut pas dire qu'il va y arriver, mais l'espoir fait vivre, et c'est ça qui motive à se déplacer dans un tournoi).

#82 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 27 May 2011 - 19:41

C'est très intéressant ce que tu dis et tout le monde d'ailleurs.

Je ne pense pas que l'on puisse prédire ce qu'il se passera avec un changement de système. Tellement de facteurs interviennent.

Ce que je redoute seulement, c'est d'essayer d'impliquer des personnes de très bon niveau magic qui se foutent du legacy au détriment du joueur qui semble vraiment intéressé par ce format.

Les boutiques de villes inférieur à 100000 habitants également me préoccupe. J'en ai connu tellement qui ont fermé boutique (même sur nantes avec que 3 boutiques) ...
C'est important pour les commerçants (comme disait un intervenant dans ce topic) et pour les joueurs d'avoir ce format à portée de main. J'ai l'impression que ça a crée une dynamique et un commerce de proximité pas négligeable.

Un autre facteur est le prix des cartes. J'ai lu un article intéressant de Raphy sur le prix des cartes legacy. Optimiste ou pas ? je ne sais pas ... En tous cas si le format n'est plus autant représenté, il est possible que ce soit chamboulé (à l'échelle nationale bien sur). Pareil, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non. Mais pourquoi garder un playset de biland hors de prix alors que tous les joueurs ne pourront plus les utiliser au maximum par exemple ...

C'est des raisons de ce type qui pour moi (je me trompe peut être complétement) ne justifie pas une refonte radicale du système.

Et puis dernier point, la notoriété de certains est bien due à cette CDFL non ? pourquoi ne pas vouloir la laisser au futur top4 CDFL  :D  ?

+

#83 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 29 May 2011 - 17:35

Il faudrait voir à ne pas tout confondre. La population sur un tournoi legacy à Saint-jean les Meuse n'influe pas directement sur la survie du magasin local et sur le prix des cartes legacy.

Citation

Ce que je redoute seulement, c'est d'essayer d'impliquer des personnes de très bon niveau magic qui se foutent du legacy au détriment du joueur qui semble vraiment intéressé par ce format.
Les sentiments éprouvés ne sont pas vraiment quelque chose d'important. Avoir plein de gros joueurs sur le tournoi, même si ils n'ont rien à foutre du format, va avoir un effet positif sur la communication autour de ce tournoi et l'intêret qu'il va ensuite susciter.

Faut aussi voir que passé l'effet de nouveauté la cdf n’a rien offert de plus. Il est toujours plus intéressant à l'heure actuelle de gagner n'importe quel QT que la finale de tous les pouissants joueurs legacy. Peut-être plus glorifiant peut-être aussi au final.

A Reims je ne me poserais pas la question d'aller ou non à la finale cdf. Mais si c'est de nouveau dans le sud elle se posera. Vu mon implication dans le format c'est quand même une blague. Le format legacy est en pleine progression et le nombre de gros events dans ce format est et va continuer à être en pleine explosion. D'un format marginal le legacy est devenu un tournoi ou la communauté de fanboy permet de faire les plus gros tournois sans avoir de gros risques.

Donc oui la formule de la cdf doit à mon sens évoluer. L'organisation d'open qualificatif dans les différents endroits locaux ou le legacy est impliqué assurera que la cdf soit toujours à leur coté tout en étant un moyen de financer la finale.
please don't drive me blind

#84 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 30 May 2011 - 11:13

<< Pour plus de lisibilité, j'ai séparée le sujet des discutions sur le classements 2011. >>

Je tente de rattrapé mon retard du week-end et de lire les derniers messages...
Winter is coming...

#85 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 30 May 2011 - 16:19

Ce que j'aime pas avec le classement DCI, c'est qu'on ne veut pas s'amener avec un nouveau deck dans un tournoi, de peur de se faire ouvrir en 2. Cela nuit à la créativité, aka la source du succès du Legacy.

Bref, venez pas pleurer quand la moitié de la salle jouera ondin, ou quand vous serez obligé de concéder tous vos matches à des postes qui tournent à 1780 pts DCI...

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#86 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 30 May 2011 - 16:23

Citation

Ce que j'aime pas avec le classement DCI, c'est qu'on ne veut pas s'amener avec un nouveau deck dans un tournoi, de peur de se faire ouvrir en 2. Cela nuit à la créativité, aka la source du succès du Legacy.

ptet revoir ta méthode de test plutot.
Ou assumer de venir avec un deck pas testé ou moyen.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#87 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 30 May 2011 - 16:24

Ou alors, comprendre que ça concernera pas tout le monde, cette façon de se qualifier.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#88 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 30 May 2011 - 18:23

@ Patoch (principalement mais sûrement d'autres)

De mon pt de vue le système actuel de qualification est pas bon, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum et celui de la CDFL, car :
- il met en concurrence des personnes qui ne se rencontrent jamais en raison de la taille des zones sauf pour l'Idf et R-A
- il ne favorise pas le développement du Legacy en dehors des centres de tournois

L'impact de la CDF Legacy sur le nombre de tournois, je pense sincèrement que si on arrêtait d'attribuer des pts aux petits tournois magasins parisiens l'offre de tournois chuterait considérablement.

Si je résume la proposition de Patoch, c'est

Rating DCI (peu importe le seuil)
Tournoi qualificatif (CR / Open)

pour avoir les meilleurs

Aujourd'hui c'est
Classement CDF
Invitation (de certains joueurs de qualité : champion standard, ...)
Tournoi qualificatif (Open)

Bref, ça change pas grand chose fondamentalement sauf qu'on ne crée pas des conditions permettant de favoriser le développement du format dans toute la France. Dsl de te l'apprendre, mais les joueurs ne peuvent pas forcément tous se déplacer à un gros tournoi, car ils sont trop loin de ceux-ci, qu'ils ont pas de personnes avec qui faire le voyage, qu'ils envisagent pas d'envisager un tel investissement sans avoir pu faire quelques petits tournois avant... Bref, le serpent qui se mord la queue si on permet pas le développement de petits tournois localement.

Patoch, la CDF vintage avait voulu se la jouer élitiste et petit à petit ça a crevé tout seul...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#89 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 30 May 2011 - 18:43

Moi, tu sais, j'ai donné mon avis. Après, je laisse votre grand chef décider, c'est pas comme si j'avais vraiment mon mot à dire.

Un dernier truc quand même : le but de la CDFL, c'est pas de gagner des points, c'est de se qualifier pour une finale. Si la finale n'a pas plus de prestige qu'un gros tournoi "quelconque", les joueurs vont finir par se désintéresser de la qualification - et les qualifiés de ne pas y aller. Je pense que vous devriez au moins bosser sur les invitations, et les étendre à plus de monde que se qui se fait actuellement. Et évitez aussi les grosses pertes de crédibilité (genre "on invite le vice champion de france Vintage")...

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#90 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 30 May 2011 - 19:19

Voir le messagePatoch, le Lundi 30 Mai 2011 à 19:43, dit :

Et évitez aussi les grosses pertes de crédibilité (genre "on invite le vice champion de france Vintage")...

ça c'est sûr ...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy