Citation
mais non un système de qualif par open en tout cas
C'est un peu à l'opposée de l'idée "promouvoir le format".
Parce que, excusez moi, mais quel est la population de joueur à qui le système actuel profite?
A- le joueur qui débute dans le legacy et ne connait pas les decks, mais est curieux et est comptant de pouvoir s'essayer au format dans son tournoi pas loin de chez lui?
B- le road warrior qui ne fait que du legacy, et est super comptant d'un format ou grâce à son investissement (à défaut de régularité dans les perfs), la qualification se fait un peu toute seule?
C- Le joueur occasionnel de legacy, dont le règlement et le système de calcul de point trop compliqué pour son petit cerveau ne lui a pas permis de comprendre que même en faisant tous ses tournois boutiques, il arrivera toujours pas à avoir assez de point, puisqu'il ne fait pas 500 bornes pour les autres tournois?
D- Obiwan Kenobi, "mes points au classement feront l'affaire...."
Il me semble que le système actuel, il profite surtout au B, alors que la "promotion du format" passe par la conversion de A, et le maintien de B.
Hors, A se fout de la coupe de france legacy, il est simplement content qu'on organise des tournois pas loin de chez lui, histoire de lui montrer à quoi ressemble le format, et qu'on peut y jouer sans acheter de cartes à 200 euros le playset.
B va peut-être continuer à jouer, mais :
- d'une part, maintenant qu'il est dedans, promouvoir le format passe surtout par recruter quelqu'un d'autre
- d'autre part, si la seule chose qui le motive, c'est les points CDFL, il laissera tomber dès qu'il aura acheter un cerveau et comprendra qu'à moins de devenir road warrior à son tour, ou de devenir vraiment bon, sa qualif, il l'aura pas.
Maintenant, poser les mêmes questions avec l'option des opens, et on arrive au résultat suivant :
- le road warrior n'est plus qualifier d'office, il doit pas simplement finir classé maintenant, mais finir dans le top suffisant pour obtenir un slot, tout dépend donc du nombre de slot attribué par les opens. Par contre, le joueur très régulier qui finit tout de même en dehors régulièrement peut espérer passer au cut DCI eternal
- le A s'en moque un peu, mais en plus maintenant, il sait qu'à son tournoi, il y a un lot bonus concret, une qualif direct aux frances, pas un espèce de système de point auquel il ne comprends rien, mais quelque chose de tangible, qu'il peut appréhender, et du coup désirer.
- le B, il a toujours ses tournois auquel il essaie de faire une perf, sauf que maintenant, si il fait une vrai perf, la qualif il va l'avoir (ça veut pas dire qu'il va y arriver, mais l'espoir fait vivre, et c'est ça qui motive à se déplacer dans un tournoi).