Aller au contenu

Aluren

• Veuillez vous connecter pour répondre
535 réponses à ce sujet

#166 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 26 August 2007 - 22:37

Etant donné que les murs d'aluren deviennent un peu légers face à tarmogoyf, pensez vous qu'il est envisageable de mettre quelques Tarmogoyf en side, voir MD pour gérer le tarmo d'en face.

Si on remplace mur de fleur par exemple, est ce que le temps que nous fait gagner le tarmo, ne compense pas la carte qu'on aurait pioché avec le mur de fleur?

Je demande ca parce qu'au dernier tournoi MC legacy, je me suis fais roulé dessus par Tarmo en miroir et apparament, il lui avait permis de gagner beaucoup de game (en passant en mode aggro controle).

Qu'en pensez vous?

#167 Yoshiblow

Yoshiblow
  • Membres
  • 197 messages

Posté 27 August 2007 - 11:34

:P  :) Mur de Fleur...
;)  B) Tarmogoylf...

Dejà ça change rien à ta curve d'accord tu pioche pas mais sincèrement tu es super bourrin avec... Tu joue un jeu qui control en plus derrière je pense que tu peux win des games juste sur Tarmo sans jouer Aluren... Donc je pense que jouer Tarmo ça vaut le coup.
Joueur de Legacy retraité!

#168 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 27 August 2007 - 11:55

4 Tarmogoyf en side c'est necessaire, il me semble l'avoir poste precedemment sur ce thread ou sur le thread qui parlait de Tarmogoyf. De base c'est une eventualite, mais autant jouer un vrai deck Tarmogoyf je pense, vu qu'on est leger en Rituels pour l'alimenter.

#169 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 27 August 2007 - 12:41

Voir le messageToad, le Lundi 27 Août 2007 à 12:55, dit :

4 Tarmogoyf en side c'est necessaire, il me semble l'avoir poste precedemment sur ce thread ou sur le thread qui parlait de Tarmogoyf. De base c'est une eventualite, mais autant jouer un vrai deck Tarmogoyf je pense, vu qu'on est leger en Rituels pour l'alimenter.

En fait je viens de me tapper les 12 pages de ce topic, et Tarmo est simplement évoqué rapidement à un moment, sans vraiment de recommandation il me semble. Donc ca doit être dans le sujet sur le tarmo.

Je vais tenter de comparer les deux en MD :

Les + de tarmo par rapport à mur de fleur :
- Meilleur tempo (devient rapidement plus gros que le mur)
- Peut attaquer et facilite donc le passage en mode aggro (j'ai appris dimanche que c'était plus courant que je ne le croyais)
- Apporte un 2e kill non négligeable au deck.
- Bonne synergie avec intuition (Je vais chercher aluren, Therapie, un fetch => +4/+4 le tarmo si c'était pas déjà fait...)

Les + de mur de fleur :
- Fait piocher une carte, donc s'intègre bien dans l'optique combo du deck.
- Synergie avec Harpie/Physalie (même si c'est ca qui m'a fait perdre la dernière fois ^^)

Je dirais qu'à première vue ca semble tout a fait jouable MD, même si ca fait un peu "cheveux sur la soupe" dans aluren car n'est pas vraiment dans l'optique "combo controle" du deck. Mais j'ai l'impression que ca rend le jeu plus polyvalent, pouvant donc jouer aggro controle ou controle combo selon ce qu'on a en face, sans avoir besoin de sider.

Sinon, que pensez vous de mettre deux murs de fleur et deux tarmo? (de manière a le tutoriser via Intuition + témoin par exemple). Je vous l'accorde, c'est pour faire plaisir à mon porte monnaie cette solution  :)

Sinon Toad, je suis d'accord qu'on puisse faire un deck Tarmo à ce moment la, mais garder la base d'aluren me semble bien pour la polyvalence. Et comme mur de fleur n'est pas essentiel à la combo...

#170 matignon

matignon
  • Membres
  • 11 messages

Posté 30 August 2007 - 08:03

Bonjour,

Bon, j'ai pas lu tout le topic, juste 5-6 pages ; mais c'est déjà assez long...

J'ai deux questions, tout d'abord, le fait que personne ne joue de version avec Imperial Recruiter, c'est bien lié à la disponnibilité de la carte?
Parce que ça à l'air juste mieux d'avoir une combo Aluren//Recruiter que Aluren//Corback//Harpy.

Sinon, après les quelques parties que j'ai faites avec le jeu, je trouve qu'il manque légèrement d'accèlération, à l'époque ou il était en extend, il jouait Birds. Y'en a qui ont essayé de les y inclure?
J'ai toujours le sentiment que 4 Walls of Roots, ça ne suffit pas, 3 Birds de plus aideraient bien je pense.

#171 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 30 August 2007 - 08:32

Le jeu en T1X jouait Birds of Paradise comme seule acceleration, ici on joue Wall of Roots. Il faut bien voir que les deux formats (Legacy actuel et Extended de 2002 environ) sont tres differents en termes d'archetypes joues. Daze est extremement jouee en Legacy (a l'epoque en Extended seul Madness en jouait, et le deck etait beaucoup moins present que Threshold actuellement), donc tu pouvais te permettre de jouer une version tres Combo et faire Aluren T3 (Birds) ou T4 sans trop de souci contre masse de decks. En Legacy c'est juste impossible donc tu dois jouer une version plus Controle, d'ou pas de Birds. Il y a aussi beaucoup trop de Mogg Fanatic a mon gout en Legacy.

La liste ici est celle que j'avais monte avec Pierre Canali et Sylvain Lauriol pour le GP Lille. L'idee est de jouer 0 cartes mortes MD pour avoir plusieurs plans de jeu (Aggro, Combo ou Controle). Imperial Recruiter rend le deck vraiment plus Combo, surtout si tu ne joues pas de Taiga. J'ai enormement teste differentes versions basees sur Imperial Recruiter avec Patrick Chapin (il a ecrit un article sur le deck pour StarCityGames d'ailleurs), mais au final je prefere la version Raven Familiar, meilleure contre Aggro-Controle et Controle. Je pense donc que c'est un choix plus judicieux, surtout compte tenu de la diminution de Goblins. C'est encore plus vrai maintenant avec Tarmogoyf, etant donne l'absence de synergie entre Tarmogoyf et Imperial Recruiter.

Neanmoins, je pense qu'Aluren est injouable tant que Lion's Eye Diamond est legal en Legacy. Tu n'as pas les armes necessaires pour lutter efficacement contre Empty the Warrens ou Tendrils of Agony.

#172 matignon

matignon
  • Membres
  • 11 messages

Posté 30 August 2007 - 11:16

Ouais, pour le deck de Chapin, c'est de ça que je suis parti au départ.
Du coup j'ai des sources de rouge.

Après, ce qui me fait bien aimer Aluren, c'est qu'il a un match-up favorable face à Gobs et très favorable face à toute forme d'aggro-control type seuil.
Et comme j'ai dans l'idée que ce seront les deux jeux joués en masse aux worlds, ça parait pas si con de l'envisager.
Après, contre d'autres jeux combos, effectivement t'es un peu lent et la disruption est pas assez forte. Enfin, avec 4 Fow et 3 Cabal, ça va quand même et on réussi à faire un honorable 30-35% dans le pire des cas.
Et Stiffle au side, ça aide aussi, je pense ; on peut même en envisager jusqu'à 3 de base, ça dénature pas trop le jeu.
Et autre avantage de la version Recruiter, tu gagnes 2 slots MD pour des cartes en dehors de la combo, ça parait pas négligeable.

Pour Birds, je vais essayer, on verra bien ce que ça donne.

#173 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 August 2007 - 11:42

Tiens ya du fast reply maintenant ?

Bon, Aluren > Thresh, c'était avant Tarmogoyf. Depuis : les murs ne bloquent plus les bestioles de thresh et thresh attaque avant d'avoir le seuil.

La question recruiter est une quesiton liée au métagame. Le recruiter donne de la régularité et de la vitesse au kill mais crée des cartes mortes tant qu'aluren n'est pas posée. Selon moi, il est indispensable de jouer au moins 1 land produisant du rouge (et pas mal d'autres permettant de le fetcher of course) dans les aluren incluant recruiter. Ce qui est plaisant avec le recruiter, c'est de pouvoir jouer des toolbox et de pouvoir comboter malgré la présence d'un removal instant dans la main de l'adversaire.

Personnellement, je trouve que aluren que ce soit dans sa version recruiter ou non est mal adaptée au métagame :
- Threshold c'est devenu équilibré voire négatif
- Combo était et reste très négatif, même si les tripotées de gobs ne sont pas les plus grosses menaces pour aluren qui pack quand même souvent des EE ou des deed main deck (en tout cas, moi je l'ai toujours fait).
- Gob n'a jamais été si positif que ça, à cause de son mana denial, les nouvelles versions avec du removal pour tarmogoyf (STP, snuff out, ...) vont attaquer nos murs, notamment les producteurs de mana.

Finalement, on peine à trouver un MU positif...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#174 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 30 August 2007 - 12:24

Tout à fait d'accord, Alluren tire vraiment la langue contre les nouvelles versions de Treshold avec Tarmo...

#175 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 30 August 2007 - 13:26

Goblin c'est toujours tres positif comme matchup, surtout avec Tarmogoyf MD. Idem, avec Tarmogoyf MD, Threshold redevient tres positif egalement. Controle a toujours ete un bye pour Aluren. Le deck est un von

Reste le probleme des decks Combo, contre lesquels Pernicious Deed est inutile et Force of Will tres mediocre.

#176 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 30 August 2007 - 13:36

Tarmo ça coûte  B) ... contre les version actuelles de Tresh (famille counterbalance/spell snare, voire fils d'infidélité :) ), ça va être dur de les utliliser (sans compter que là, ça n'est pas censé arriver après un intuition sur 3 cabal, en plus, mais plus tôt...)... Donc je ne suis pas certain que ça permette de retourner encore le MU en faveur d'Alluren (même si je n'ai pas testé et que peut-être qu'en fait ça marche, hein, j'avoue...)

sinon, en ce qui concerne combo :
Y a pas moyen de forcer sur la discard post-side, contre combo ??? quite à oublier l'optique alluren G2 et passer en mode disruption puis beatdown au tarmo (voire aux autres bêtes, même si harpy ça ne frappe pas fort) ???

Evidemment, ça utilise un max de slots du side, mais ça peut peut-être marcher, non ? (avec, sans doute une légère modification de la base de mana)

#177 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 30 August 2007 - 13:59

Voir le messageJo_la_loose, le Jeudi 30 Août 2007 à 14:36, dit :

Tarmo ça coûte  B) ... contre les version actuelles de Tresh (famille counterbalance/spell snare, voire fils d'infidélité :) ), ça va être dur de les utliliser (sans compter que là, ça n'est pas censé arriver après un intuition sur 3 cabal, en plus, mais plus tôt...)... Donc je ne suis pas certain que ça permette de retourner encore le MU en faveur d'Alluren (même si je n'ai pas testé et que peut-être qu'en fait ça marche, hein, j'avoue...)
sinon, en ce qui concerne combo :
Y a pas moyen de forcer sur la discard post-side, contre combo ??? quite à oublier l'optique alluren G2 et passer en mode disruption puis beatdown au tarmo (voire aux autres bêtes, même si harpy ça ne frappe pas fort) ???

Evidemment, ça utilise un max de slots du side, mais ça peut peut-être marcher, non ? (avec, sans doute une légère modification de la base de mana)

Comme vu plus haut, je me pose vraiment la question du tarmo MD pour pouvoir gérer les tarmo adverse de treshold.

Pour combo, j'ai joué avec deux contraintes dans le side en plus de la 4e therapie, ce qui donne quand meme 4 FoW, 4 Cabal et 2 duress contre combo. Si on rajoute des EE ou Deed pour gérer les ETW, on a quand même de quoi faire. Cela dis, je n'ai pas rencontré de deck combo donc je ne sais pas si c'est suffisant...

#178 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 31 August 2007 - 14:04

si j'ai bien compris on à donc des versions MD différentes qui se valent selon le méta:
tarmo/blossom , recruiter/ravenX4 etc...

mais qu'en est-il du SB?

combo semble revenir dans le méta mais quel combo?

-les decks bridge
-belcher taiga ETW
-eternal life (ya pas que lejay qui le joue hein! c'est joué aussi par chez moi)
-iggy pop

je pense pas dire une connerie en disant que le deck à un bye contre aggro,on à déjà plus ou moins parlé de aggro/controle (le vrai problème c'est pas le tarmo MD c'est plus le fils d'infidélité SB),
combo semble être le type de deck à prevoir SB

pour les decks bridge je pensais à 2/3 faille planaire at 2/3 tormod pour une somme de 5 cartes. car le probleme de faille planaire c'est que ce n'est efficace qu'avant les dredges donc on à besoin de cartes complementaires, telles que tormod pour virer celles qui y sont déjà
et puis faille planaire on le rentre en principe G2 après avoir perdu donc on commence à jouer on a 2 tour pour en poser une (c'est quand meme pas de bol si bridge combote tour 1)
on gagne la G2 et on commence pas au G3 :on a que notre premier tour pour la poser car au tour 2 du joueur bridge il a deja commencé le dredge, je pense qu'après side ce n'est pas un MU-

EDIT: [sur le paragraphe du dessus ce que je dit tiens pas debout je le laisse quand meme car je pense que 3 faille restent insuffisante et que 2 tormod ca fait du bien contre tresh]

de plus tormod ca fait gagner du tempo contre tresh, et peu au passage calmer un deck réa,43 lands, terra et autre

contre belcher et iggy pop je me demandais où sont passé les mystic remura? est-ce vraiment efficace? en principe on la pose tour 2 pour l'entretenir à chaque tour en conservant un land bleu dispo et quand iggy/belcher part en combo ca doit nous faire piocher assez de cartes pour toper une stifle? ou pas? le problème c'est que ca donne 4 mystic + 3 stifle SB c'est quand meme archi-mauvais non?

mon avis perso c'est que iggy pop est vraiment trop peut joué belcher aussi. mais j'ai beaucoup testé la version taiga de nicofromtokyo je la trouve vraiment balèze (surtout depuis le side transformel tarmo/storm entity) et je pense que quand quelques un vont se reveiller sa va etre plus joué

se serait donc plus contre belcher qu'il faut sider non?
mais que pensez vous de TES (moi jamais joué /affronté) faut-il prevoir quelquechose contre?

iggy le planar void peut le ralentir contre IGG mais c'est pas broken, de toute facon autant le dire clairement j'ai trop peu joué contre IGG pour dire quelquechose de vraiment intelligent dessus :)

donc on a trois candidats contre ces decks deluge:
EE a 0 (TES/belcher)
needle(belcher)
stifle(les 3)

on serai tenter de rentrer 3 stifle SB + 1 4eme cabal (il me semble que c'est 3 MD le bon nombre) et 2 duress pour 6 slot

ca fait 6+5= 11 reste 4 slot

life franchement ce qui est bien relou c'est les meddling, sinon a part ca je vois pas, c'est le MU combo le plus facile non? car meme s'il combote il a pas gagné on fait degat infini
autre probleme llawan SB qui nous oblige à le bouncer a coup de chaine de vapeur si meddling ne la pas nommé....
moi ca me donne envie de sider un meddling a tutoriser au recruiter (version que je prefere) pour nommer meddling en reponse à un meddling

donc 1 seul slot, pour recruiter, je sais pas quoi rentrer si on  joue pas le recruiter c'est vraiment chaud

resterais donc 3/4 slots

voici 2 mal aimés du moment:
-landstill
-pikula/pikula-like(+g ou + r)/MBC

le premier beaucoup de gens disent que c'est pas un vrai deck, le second, d'autre le qualifient de deck de chattard.

dans tout les cas ca reste des deck joués en ce moment et on ne peut se permettre de faire l'impasse dessus

contre landstill je pense que le seul truc qui saoule vraiment sont les deed,je ne connais pas ses cartes de side, mais nous on a deja stifle SB ca devrait faire un MU+
pikula ou n'importequelle deck defausse ca craint quand meme, surtout avec les extirp,leyline,planar void,
donc que pensez vous de riftsweeper X1 SB? (toujours si on joue recruiter bien sur)
le probleme c'est que ca laisse plus beaucoup de place pour les eladamri vineyard/pernicious deed/tec...

pour finir (ca commence à etre un peu long là non?)

on a besoin de sider contre combo, les aggro controle, les decks defausse (rien que ca!)

que voyez vous comme side?

3 stifle                       (combo deluge)
1 cabal therapy          (combo non bridge)
2 duress                    (combo non bridge)
3 planar void              (bridge/43land/réanim/terra)
2 tormod crypt           (tresh bridge)
1 meddling mage        (meddling mage)
0/1 riftsweeper           (tout les RFG)
2/3 pernicious deed     (aggro/lock)

avec ca on doit gerer les decks combo et aggro controle, mais que reste-il contre la defausse? Library of Leng/compost; des cartes qui font rire quand meme non?

notez egalement l'absence de EE (une erreur sans doute)

ce side est là plus pour stimuler vos neurones et pour qu'on parle un peu plus SB

que prevoyez vous contre meddling ? echoing decay?  B)

merci et chapeau d'avoir tout lu  :P

Modifié par la loutre, 31 August 2007 - 14:21 .

legacy:mental misstep is banned

#179 Hades

Hades
  • Membres
  • 349 messages

Posté 31 August 2007 - 14:55

Citation

moi ca me donne envie de sider un meddling a tutorisé au recruiter (version que je prefere) pour nommer meddling en reponse a un meddling

T'es conscient que ca fait juste rien ?
OMG non stop la désinformation putain quoi :(

"Talisker" dit :

sérieux vous voulez pas arreter votre numéro de mickeys en série et recfléchir sur des vrais jeux?

on se croirait sur legacy france

#180 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 31 August 2007 - 15:16

la loutre, ta methode pour faire un SB me depasse un peu. Tu les fais comme ca au pif sans te demander ce que tu peux sortir et ce qui te gene dans ces matchups? Tormods Crypt c'est juste mauvais contre Threshold. Meddling Mage ne sert a rien contre Meddling Mage. Riftsweeper contre quoi? Planar Void contre 43-Land alors que c' est un bye pour Aluren?

L'inconvenient de la version Imperial Recruiter maintenant c' est qu' elle ne peut pas tutoriser Tarmogoyf. Et Tarmogoyf c' est mieux que Recruiter. La version Familiar est aussi meilleure contre Threshold (Man-O' War notamment), donc je ne vois aucune raison pour jouer Imperial Recruiter maintenant.

Modifié par Toad, 31 August 2007 - 15:18 .