Posté 31 March 2009 - 10:14
Pour commencer une liste :
3 Aluren
4 Raven Familiar
3 Wall of blossom
4 Tarmogoyf
2 Cavern Harpy
1 Parasite Strix
2 Eternal Witness
4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Intuition
3 Cabal Therapy
3 Spell Snare
3 Pernicious Deed
4 Windswept Heat
4 Polluted Delta
3 Bayou
3 Tropical Island
1 Underground Sea
4 Forest
2 Island
Side:
3 Chain of vapor
4 Blue Elemental Blast
1 Man-O’-War
1 Cabal Therapy
1 Engineered Explosive
1 Life from the Loam
1 Academy ruins
1 Volrath’s Stronghold
1 Tormod’s crypt
1 Aluren
Puis l'explication :
Au vu de l’évolution du metagame vers une opposition Swarm/Countertop Fish, j’ai retravaillé ma liste d’Aluren en m’inspirant de celles de Lejay et de Maverick.
Le premier constat suivant le tournoi que j’ai fait à Madrid la semaine dernière est le suivant : je n’ai pu partir en combo que contre Affinity, qui ne joue pas de disrupt. Les countertop, Tarmo, blindage crânien, Ravager et autres Meddling Mage ont été des plaies pour moi, ce qui m’a emmené a considérer l’inclusion de Spell Snare et de Deed MD. A noter qu’ils servent également à gérer les calices à 1 qui nous empêchaient de faire life avec une liste plus classique. L'idee est donc de renforcer le cote controle, afin d'avoir plus de temps pour assembler la combo. Restait donc à trouver de la place.
Ce sont tout d’abord les chain of Vapor qui en ont fait les frais. En effet, Deed aura le même rôle, en plus lent, mais aussi en plus définitif. Ensuite les Spell Snare, permettant de contrer tous les T2 chiants (CB, blindage, Ravager, Tarmo notamment). Pour leur trouver de la place, j’ai opter pour diminuer un peu la combo avec -2 Man’O-War et -1 Wall of blossom. Encore une fois, je préfère essayer de contrer définitivement la menace que de simplement la ralentir.
Au départ, j’avais voulu garder une Man’O-War MD, de manière a pouvoir comboter avec Intuition, Witness, Aluren en main, mais la 3e Spell Snare m’a semblé plus souvent utile, la Man-O-War étant donc partie dans le side.
Pour éviter d’être obligé de chercher une deed contre un chalice a 1 qui nous empêcherait de life, je test le parasite strix en remplacement d’Essence Warden, pour ne pas perdre trop en tempo de combo. (Bleu, meilleur mode aggro post Deed, tue en un tour sans laisser à l’autre l’occasion de reposer une CB ou de retrouver son mana par exemple)
Avec ces changements, je garde l’essentiel du mode combo (4 Raven, 2 Harpy, 3 Aluren, 2 Witness, 1 Strix/Warden), ce qui représentera une menace constante pour l’adversaire, tout en ayant un meilleur contrôle du board (Deed) et du debut de partie (Spell Snare, Cabal).
J’ai accès volontairement mon commentaire sur les jeux a countertop, mais Deed et Spell Snare se révèlent forts utiles contre Swarm également.
A noter que j’ai longuement hésité entre Spell Snare pour un meilleur contrôle, et Tombstalker pour un meilleur Beatdown, les deux ayant pour principal but de pallier a Countertop. Mais Spell Snare m’a semble bien plus polyvalent et moins contraignant. De plus, je commençais a manquer de cartes bleus dans le deck.
Reste a parler du side :
Les 4 BEB sont bien entendu contre Gob qui fait son grand retour. Peut être que 4 Pestes artificielles seraient plus polyvalentes contre les Swarms… Pour le reste, j’hesite a enlever definitivement les CoV du jeu, peut être au profit de Tombstalker et/ou Divert, voir une 2e Man’O-War. Le side est en chantier, et j’ai encore besoin de plus de tests pour le MD pour vérifier si ca tient la route.