Il y a beaucoup de choses dans ce débat.
Je pense que les avis négatifs énoncés dans les posts précédent sont incontestables, pour une simple et bonne raison, c’est que ce sont des avis totalement subjectifs. A partir de là, c’est les coups & les douleurs, c’est personnels et respectables, et il n’y a pas de mauvaises opinions.
Comme je le disais précédemment, on est typiquement dans de la gestion d’audience : un contenu quel qu’il soit, ne plaira pas à 100% des gens, c’est un fait. La question est donc de savoir à qui wdm veut plaire : les « professionnels » dans l’approche (les joueurs qui ne regardent les vidéos que pour s’améliorer techniquement) ou les « sport loisir » (qui regardent avant tout pour se divertir, et si on peut apprendre des choses en plus, tant mieux) ? Il n’y a pas de mauvaises réponses à cette question : c’est une question de positionnement éditorial. On aime ou pas.
Par contre, là où je suis totalement en désaccord avec toi Mav, c’est sur le fait de publier ce que tu appelles « les coups d’essai ».
Ce que je vais dire n’engage que moi, mais je crois que ce serait une erreur immense que de ne pas les publier d’un point de vue stratégie d’audience : déjà car les sites à contenus aujourd’hui (par opposition aux portails qui ne sont des pages de liens hypertextes en gros) qui cherche à faire de l’audience ont TOUS l’instantanéité comme priorité. C’est la loi d’internet : si tu réagis pas rapidement, si tu n’alimente pas en contenus rapidement ton site, tu perds de la fréquentation. Et c’est pas moi qui l’invente, il y a une tonne d’études à ce sujet. Donc quoi, parce qu’ils ne sont visiblement pas des spécialistes de la vidéo, il faudrait qu’on attende qu’ils s’entrainent, se rodent pendant des jours/semaines/mois pour attendre qu’ils envoient un contenu qui plaise totalement à une frange spécifique de l’audience alors que les coups d’essais sont appréciés par d’autres ? Non, je pense que c’est aller dans le mur. La preuve en est que même maintenant, malgré la diffusion des « coups d’essais », plusieurs joueurs semblent se plaindre gentiment du retard de diffusion de séquences existantes … Donc bon, on va leur expliquer que pour des raisons d’image et sérieux de contenus, non, on va réduire le nombre de diffusions ou qu’il faudra attendre plusieurs semaines supplémentaires car la vidéo ne semble pas être assez « sérieuse » parce qu’on veut plaire aux « pros » ? Très moyennement convaincu que ça fonctionne, très très moyennement convaincu.
Ensuite car je ne crois pas que nous soyons dans le cas d’un site qui a fait toute sa notoriété sur des vidéos sérieuses à Magic. Je crois savoir que le site existe avant tout en raison des relations de proximité avec le milieu game en France, dans l’univers mtg entre autre. A partir de là, ils n’ont pas « une image de sérieux à défendre » contre vents & marées et le fait de publier des « coups d’essais » ne les discrédite pas, ou du moins pas sur leur cible principale d’aujourd’hui, qui ne sont à mon avis aujourd’hui pas les « pros ». J’ai la sensation qu’ils nourrissent l’ambition effectivement de faire des vidéos pour les « pros » et de travailler à améliorer ce genre de contenu. Mais il faut être réaliste : il y un temps d’apprentissage, clairement. Mais à partir du moment où on est dans une montée en puissance, la diversité d’intérêt des contenus n’est à mon avis franchement pas génant : autrement dit, je pense que leur image ne peut que s’améliorer au travers du temps sur la partie « sérieuse » des vidéos et qu’ils ont raison de privilégier la quantité à la qualité dans un premier temps. Déjà parce que justement ça leur procure de l’expérience (pas de secret, la vidéo plus on fait, meilleur on est), ensuite parce qu’encore une fois, pour toute une partie de l’audience, ce n’est pas une priorité absolue & immédiate ….
My 2 cents & my 7569 words
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.