Faerie Stompy
Posté 02 May 2007 - 21:32
Posté 03 May 2007 - 08:16
Posté 03 May 2007 - 13:43
faut voir

plus qu'un sea drake à trouver

Posté 08 June 2007 - 12:45

Lamas, l'espoir, oui, L'Espoir!
La modération a beau être laxiste, merci de ne pas upper les topics uniquement pour ce genre d'information à l'avenir. Je ne pense pas que cela intéresse beaucoup de monde sur le forum. - Lejay
Posté 05 October 2007 - 20:20
La sortie de Lorwyn est plutôt une bonne nouvelle pour les jeux Faeries, j’ai en déjà rencontré un paquet sur MWS (en T2), alors qui a-t-il de sauvable à inclure dans FS ? Je trouve la sortie de cette flopée de Faeries, avec le « changement » de méta (recul de Gob, Tarmagoyf, surprésence de Threshold, Landstill qui monte, des jeux comme Cephalid Breakfast qui se répandent, Tarmagoyf, etc) et donc la probable nécessité de changer quelques slots, au moins une bonne coïncidence.
En gros, la base de créature de FS « non négociable » (CoF, Efreet, Drake, Mage) occupe 16 slots. Soit 4 Faeries, auxquelles il faut rajouter les 3 Weatherseed que je jouais, et que j’envisageais de remplacer. Dans les spells, au mieux on peut bouger les 2 slots deTfK. Soit 5 places, au maximum, et cela ferait 9 faeries.
Après quelques tests, et pas mal disqualifiés d’office (on ne veut pas splasher B par exemple, toujours pas), je suis quand même un peu déçu par la « short list » :
Mistblind Clique (le champion)
Whaouh. Super aggro, le « champion a faerie » pourrait servir en réponse a du removal (si on avait le mana, ce qui relèvera souvent de l’utopie dans le deck) La capacité de Tap est également non négligeable. Toutefois, même un random 1 slot, il faudrait jouer un nombre minimum de Faeries pour éviter d’avoir une carte morte dans un jeu qui joue finalement peu de vraies threats. Et ce nombre minimum est a mon avis au moins 9-10. Car c’est assez vunérable une faerie en général.
Pestirmite (le tapeur)
Celui qui a l’air d’avoir été adopté par pas mal de joueur de FS sur The Source. Souvent a la place des Weatherseed Faeries. Dans l’absolu, c’est mieux sauf contre des jeux R. Ok, Gob a reculé, et on peut changer ces slots, mais je doute que cela aide contre Tarmagoyf. Bref, c’est un peu mieux que Weatherseed Faeries.
Scion of Oona (le Lord)
Il coûte 2U, alors que c’est souvent 1UU pour les Lords. Mais il n’est que 1/1, et donner shroud aux autres Faeries, c’est aussi leur interdire d’être équipée. Donc on oublie aussi.
Sower of Temptation (le « Control Magic »)
C’est celle la qui me tentait le plus au départ. Toutefois, elle a un cc de 2UU, mais est beaucoup plus vulnérable qu’un Control Magic. Bref, « je te pique ton Goyf T3, je te crame ta Faerie, je récupère mon Goyf, damn… ». A la limite on préférera Thalakos Deceiver à la place.
Au mieux, je retombe sur un build 2 Pestirmite, 2 Sower of Temptation, 1 Mistblind Clique. Et franchement, je ne suis pas convaincu.
En revanche, je songe de plus en plus à intégrer les Control Magic en MD. Cela a toujours été la meilleure carte de SB de FS pour gérer Aggro, Gob exclus. Il me semble qu’il y a un japonais qui fait Top 8 récemment avec FS a je ne sais plus quel tournoi au Japon, avec un build assez « personnel », ou il jouait 2-3 Binding Grasp en MD. Il jouait aussi 1 Misdirection, car c’est vrai que Control Magic a une grosse tête de carte morte contre Combo (quoique vs Life ou Cephalid Breakfast, ça se discute). Mais avec 4 FoWs et 4 Moxs, je pense qu’on peut se permettre d’avoir 3 Control Magic MD, que l’on pourra a priori « trasher ».
Du coup, il jouait de mémoire 16 créatures, et jouait donc avec quelques Faerie conclave. C’est surtout à cause de Gob que celles-ci sont parties. Ca reste sympa contre Control, ou quand on est en manque de Threats. En remplaçant un Seat of the Synod (on garde les moxs comme éventuel tutor en cas de death), et 1 TfK, on peut aisément rentrer 2 Conclaves, et garder le meme nombre de sources de manas bleus « wasteproof ». Ce qui ramènerait la base de Créa à 16 au sens stricte, et 21 au sens large (3 Control Magic+2 Faerie conclave). On augmente un peu la curve avec du 4cc, mais on est à 19 lands. Il resterait un slot encore. A priori, 1 Misdi est une idée, mais je préférais une bonne créature. Les principaux candidats sont :
3cc: des morphs .Mais c’est un peu nul de jouer 1 seule carte Morph dans son deck.
4cc : Serendib Djinn, Rainbow Efreet, Thieving Magpie.
5 cc: Meloku, Morphling, Tefeiri
6cc: Guile
Avec 19 lands, et 15 sources de bleu, on pourrait envisager des spells a UU, voire UUU dans le coût, mais comme on diminue le peu de pioche, cela ne me semble toujours pas une si bonne idée. Au final, je suis cela dit retombé sur 1 random Thieving Magpie. Soit:
-1 Seat of the Synod
-3 Weathereed Faeries
-2 TfK
+2 Faerie conclaves
+1 Thieving Magpie
+3 Control Magic
Le MU contre Gob au moins preSB va devenir encore +tendu. Mais je pense que cela devrait se passer beaucoup mieux contre Aggro control. On perd un peu de pioche, mais les 4 cartes ajoutées sont censées faire du CA. On augmente le nombre de land, et celui de créature au sens large (17+3+2), sans je pense gêner le MU combo. Je suis plus sur du T2 en ce moment, géographie oblige, mais je compte tester ce build sur MWS dans les jours à venir.
Le SB va aussi changer donc. Pleins de proR contre Gob, je pense en dessus de 4, ce n’est pas sérieux. Vraisemblablement le 4e Control Magic. Reste une autre option celle d’inclure des Backs to Basics à la place/en complément des Winter Orb. Ok, on parle de jouer Back to Basics dans un jeu avec 4 Tomb+4 Cities+2 conclaves=10 non basic lands. Mais on peut voir ça aussi différemment : on joue 9 Islands+4 Mox+4 Cloud of Faeries+4 Sea Drake .Donc c’est crédible de pouvoir jouer autour, notamment avec quasi toute la curve a 3. En revanche BtB sur table, c’est plus ou moins game contre Threshold, Landstill, Fish, Zoo, 43 Lands,… bref ça ratisse beaucoup +large. Ca se pitch sur FoW, ce que ne peut pas faire Winter Orb. BtB < Orb dans les MUs suivant : MonoU CounterControl, Solidarity, Rifter. Soit que des decks que l’on voit vraiment peu. Je pense que je vais tester provisoirement 3-4 Backs to Basics en SB.
Voila en gros ou j’en suis arrivé. Pas encore beaucoup de test dans les pattes toutefois. Des avis les gens ?
Sardu
Posté 05 October 2007 - 20:46

Et Sower me parait quand même testable. Faut voir a quel point il prend son anti-créature, si le gain de tempo (tu piques le tarmo, si le gars te blaste ta créa le tour d'aprés il a perdu un tour d'attaque) et le gain net d'une créature contre combo font quelque chose ou non.
Contre gob étant donné que tu n'as plus de stratégie dés la G1 je me demande si Propaganda ne deviendrait pas tentable, étant donné que tu cherches réellement des solutions contre gobelin avec un build tenant les autres aggros dés la G1. En plus il devient difficile de pas splasher dans gob et REB va surement tendre a disparaitre (déja qu'elle était plus trop présente) des sides en faveur de slot censé être meilleurs contre combo ou aggro-controle.
Mais merci de nous faire ton report des apports de llorwyn!
PS : BtB c'est de l'intox pour que je joue ton portail de pierrebréche dans 43lands ?

Modifié par ASSASSIN, 05 October 2007 - 20:47 .
Posté 05 October 2007 - 21:08
Pour Sower, ce n'est pas mauvais, c'est même celle qui m'avait tappé dans l'oeil au départ. Mais je préfère un Control Magic bien plus solide. Le MU Combo est censé être bon, on a 8 pitch cards au pire si on a Control Magic en main. Ca laisserait une base contre Combo de 17 créa+2 manlands, ce qui n'est pas énorme pour supporter 8 équipements. Encore une fois je manque de tests, mais a froid cela me semble aller dans la bonne direction.
Contre Gob, c'est sur que g1, ça va pas être facile. Je n'avais pas réfléchis à cela, mais effectivement je pense que tu as raison quand tu dis que les REBs vont disparaître des SBs. Du coup, Propaganda reprendrais du sens, d'autant que ca peut servir contre EtW ou les tokens Zombies de BfBs. Les ProR n'étant plus la que contre Gob, Propaganda est une suggestion intéressante. Si tu es dispo contre quelques tests contre ton Gob, je suis chaud (enfin après une nuit de sommeil).
BtB, je les ai vu dans pas mal de listes à la place de Winter Orb. Sachant que les MUs ou Orb>BtB ou quasi disparus, et que BtB > Winter Orb contre des jeux comme Threshold, Zoo, ou Fish, cela mérite de se tenter. Il y avait certains jeux ou on voulait Calice=2 et Winter Orb comme vs LoamConfinement, Rifter, Life. Encore une fois, ce ne sont pas forcément des MUs hyper fréquents, mais BtB a quand même quelques bons points (cc de 3, se pitch).
Et sinon, je maintiendrai effectivement probablement toujours, tout comme incidemment le créateur du deck, que Rifstone Portal mérite un slot en MD dans 43 Lands...
Modifié par Yamaelle, 05 October 2007 - 21:09 .
Sardu
Posté 05 October 2007 - 21:26
Pour tester avec toi sous MWS aucun probléme, fais-moi signe sur msn dés que ca t'intéresse. Même si j'aimerais bien avoir le pack officiel MWS de llorwyn.
J'ai aussi repensé à une discussion que j'ai eue avec toad sur le sujet gob et qui concerne entre autre ce MU. J'affirmais qu'un jitte sur table avec des compteurs doit être vidé sur un warchief sur table, sous peine de devoir de toute facon le faire le tour d'aprés, mais d'avoir laisse l'adversaire jouer plus de gobs, voir même de perdre sa créa sur un gempalm injouable si tu avais stoppé l'invasion.
Lui a rétorqué ceci :
Citation
Pour avoir tester avec toi je crois savoir que pour t'être fait avoir la-dessus par moi au moins une fois tu tues systématiquement les warchief a ton tour, non ?
Posté 06 October 2007 - 21:17
-faerie conclave: trop lent je pense, on en a vite fait parlé cette aprem et on en a déduis ceci: - arrive tappé => ralentit un peu, bien sur dépend du moment de la partie, coute cher pour etre activé et équipé. (doit en plus être ré-équipé chaque tour)
- cible de plus à waste.
- cependant ça reste une "bête" incontrable apportant en plus du bleu.
- control magic MD: j'avoue que j'aime beaucoup l'idée, cependant j'ai pas fait énormement de parties donc je ne peux pas trop argumenté sur ce sujet. Mais avec la montée des decks précisé plus haut (je vous épargne le listing) ça devient de plus en plus tentant sachant que ça peut surprendre.
- back to basics: on en a aussi vite fait parler, c'est pas une mauvaise idée sachant que c'est un enchantement et que c'est donc moins fragile que l'orb, ça plus les arguments de yamaelle pour les matchups et le pitchen font une idée vraiment intéressante et donc à tester.
- Sower of Temptation: pareil ça m'avait tappé à l'oeil en la voyant, cependant elle va se prendre tous les trucs dans la gueule donc trop fragile par rapport à controle magique et je sais pas si le fait de piquer une bête pendant un tour est si déterminant.
- Mulldrifter (celle qui a evoke 2U et qui fait piocher 2): a été testée cette aprem et a plutot semblée être une bonne surprise dans le sens ou ça fait éventuellement une bête volante et deux cartes en plus mais la plupart du temps 2 cartes seulement. Cependant ça arrive en rituel par rapport à TfK et on ne peut pas se débarasser des artefacts superflues. <TfK selon mon avis.
- Mistblind clique: comme dit un peu inutile à moins d'orienter le deck en mode quasi mono-faerie.
- Pestirmite: comme ça sur le papier, selon moi, ça a pas l'air génial et je préfère Weatherseed Faeries pour sa protection red mais le flash est pas négligeable et me fais douter.
Voici le peu d' éléments que je peux apporter au débat. Bien sur n'hesitez pas à contredire mes propos pour faire avancer le débat.
Keuvain
Posté 09 October 2007 - 10:00
Mais Mistbind Clique me parait vraiment pas mal ! Avec le flash et surtout sa capacité de controle mana adverse. A jouer durant l'Upkeep ^^ Il faudrait donc virer des slots, et comme Sea Drake est indéboulonable, je vais tester en virant quelques Efrit de Serendib. On évitera trop de piqure comme ça et en plus, Mistbond Clique résiste toujours à foudre ^^

Posté 09 October 2007 - 10:23
Je pense qu'avec les joujous de lorwyn, le déclin de gobs est plutôt de l'ordre de la fin que de l'actualité... Perso, je ne toucherais vraiment pas au Pro-Red, même si lance chair et snuff out donnent à gob énormément de moyens de gérer toutes tes bêtes, même équipées à l'épée... Faerie stompy me paraît donc personnellement avoir plutôt bien vécu mais vient de mourir avec les ajouts de gobs pour lorwyn.
Posté 09 October 2007 - 10:45

Sinon Misdirection contre lance chair, ça calme gob quand même... (3 ou 4 manas perdus, 1 carte en main 2 gobs perdus et 5 blessures dans la face contre 2 cartes bleues pour le joueur de misdi). Etp uis, je ne suis toujours pas convaincu que tarmhold quittera le haut de l'affiche au profit de gob et tant que threshold sera joué, FS sera un bon choix de deck.
Posté 09 October 2007 - 18:40
Keuvain
Posté 09 October 2007 - 21:45
Même si il y a pas mal de faeries dans Lorwyn je rejoins Neonico, les jeux adverse en tire plus de bénéfices.