Posté 19 February 2008 - 16:52
@Banzai:
Salut toi, ça fait aussi bien plaisir de te lire. Pour la forme olympique je sais pas, mais globalement, hormis pour l’absence de Legacy, et une certaine incertitude dans mon taf, ça va.
En ce qui concerne la présence de Chrome Mox ET de FoWs dans le même deck, qui plus est agro, et avec peu de CA, je suis d’accord que sur le papier c’est pas fou. Encore que y a plus de CA dans ce build déjà. Mais maintenant, c’est bien là une des difficultés du deck, parfois ne pas jouer FoW contre une menace adverse, voire ne pas jouer une Mox T1, ou imprimer une FoW sur Mox est la bonne décision. Faut être « inspiré », ou bien connaître le MU en question. Ca m’arrive encore sûrement de faire des ptites missplay là-dessus, mais plus très souvent je pense. On est d’accord que ça demande une bonne connaissance du deck, et je rajouterai des decks adverses aussi. En ce qui concerne l’autolose, sur 6-7 rondes, je ne suis pas complètement d’accord. Ca m’est arrivé de finir 1er a quelques tournois, ou le side event des Worlds ou je finis 2nd après 8 rondes… Je ne conteste pas que parfois le deck ne donne rien, et on se retrouve a muller a 5 avec une main de merde, ce qui est parfois difficile a remonter.
Concernant le build que tu proposes, qui a l’air solide, je comprends la démarche d’un build +prison (esprit DS pour reprendre tes termes), mais je ne suis pas très fan, probablement pour la même raison que je ne suis pas très fan de DS (Même si j’adore en rencontrer avec FS).
FoW en MD reste une carte qui bien placée sauve des parties, elle ne s’utilise pas pareil que dans d’autres decks, qui peuvent mieux la « soutenir ». Trinisphere est très bon, mais passé le T1 ou 2, cela devient nettement moins bon, et une 1ere sur table rend les autres nettement –intéressantes. Je sais que tu joues 4 TfKs pour y remédier, ce qui est déjà une solution. J’ai vu que tu les mettais en SB, il y a effectivement des MUs ou tu les veux vraiment, mais du coup, je pense que ça t’handicape un peu ton SB. Cela rend CoF un peu moins bon, et Jitte un peu +cher. Pourquoi pas jouer SoLS à la place d’ailleurs, surtout si tu joues aussi Sower/Mulldrifter/etc ? Maintenant, FS peut très bien gagner sans toucher de FoWs de la partie, donc pourquoi pas les couper en effet. Mais je trouve que pouvoir jouer un jeu agro, monoU, qui peut goldfisher tour 3 avec Chalice et FoW comme disrupt est quand même bien stylé.
Sinon, Sower, sans SoLS, j’avais essayé (en jouant FoW) et c’était trop vulnérable. Je doute donc que Trini te permettent vraiment de les abuser. Ca reste de la bonne faerie, mais je ne suis pas certain pour ce build. Pour la même raison, je mettrais +Propaganda dans ton SB que Silent Arbitrer. J’imagine qu’avec autant de pioche, tu ne dois pas trop avoir de problèmes à trouver un équipement. Niveau SB, BtB à la place de Orb. Vraiment. 4, c’est un peu « overkill », mais je pense que tu ne le regretteras pas beaucoup. Sauf si tu rencontres du Solidarity ou du MonoB Control, mais je me demande si ça existe vraiment encore. Ce qui me gène le plus c’est qu’ayant coupé Trinket Mage, tu perd la random Needle en MD (qui fait parfois bien plaisir, et tu es (un peu) obligé d’en jouer beaucoup en SB. L’autre souci, c’est Crypt, y a quand même des MUs ou tu en aura besoin. Idem pour EE (Needles adverses, parfois Vial/lackey, ou Vial/Mom, mais aussi les random sorties EtW, ou tokens zombies de Ichorid, anges ou soldats de Landstill, etc).
Je t’avoue que je t’écris tout ça « a froid », et que je n’ai pas testé ton build. Je préfère vraiment FS à DS, je ne suis pas donc convaincu qu’aller dans ce sens soit la meilleure idée. M’enfin pourquoi pas.
@Bickette :
Ca fait aussi plaisir de te lire sur ce thread. J’étais content de te croiser à Noël, et c’est bien le premier petit tournoi de poker, ou je fais 2 « black out » et ou j’arrive a finir positif. Chaud bouillant pour se refaire ça quand on pourra. Soit pas tout de suite, certes.
Je me souviens qu’on avait parlé, entres autres choses, de FS, mais je n’avais pas testé à ce moment là. Je me suis tapé un peu plus de 200 parties depuis, et je suis assez satisfait de ce build.
Pour la Sower, surtout si tu es arrivé quasi au même build (j’en conclu 4 SoLS), je t’invite a la reconsidérer. Ok, ça coûte 2UU, mais ça vole, ça s’équipe et ça revient. Je voulais rentrer Control Magic du SB vers le MD, mais je préfère vraiment Sower ici. Entre les Chalices, les SoLS, les FoWs (même si ça « saoule » souvent de gaspiller FoW pour ça), elles m’ont vraiment satisfaites. A tel point que la 4e est en SB. Et c’est toujours aussi bon, de tuer son adversaire avec son gros thon. Certains decks (qui a dit DS ?) sont quasi incapable de la gérer.
J’aime beaucoup aussi Mulldrifter ici, mais je préfère 3/3 que 4/2, dans un sens comme dans l’autre.
Arbitre j’aime beaucoup aussi, mais ça finissait en Gempelm .Maintenant, je ne suis pas expert en Gob, mais je vois de +en+ de liste en Rb ou Rgb, qui n’en joue plus 4. Et avec 4 Trinket Mage et 3 Needles, on a une petite chance de coincer Incinerator. Et enfin, puisque qu’on peut les récupérer et mieux les protéger, pas de raisons de s’en priver. SoFI ce sera la cerise sur le gâteau, mais on peut temporiser même sans. Mais ça reste le MU que je préfère éviter. Un peu comme avant, somme toute.
On est d’accord pour BtB. Et pour l’absence de Misdi en SB, tu as bien résumé l’idée. A noter que contre Pikula, il suffit vraiment d’1 SoLS actif pour que cela devienne franchement marrant. Chalice=2 aide aussi toujours autant cela dit.
@Hertz : j’ai déjà un peu répondu plus haut, et Spardantevil aussi. Ce qui change le raisonnement, enfin la conclusion en tout cas, ce sont les 4 SoLS. On a jamais aimé les sorts a UU comme coup de mana dans FS, mais j’ai pendant longtemps joué Control Magic en SB, et ça marchait. Partant du principe qu’on a rarement besoin de caster Control Magic T1 ou T2, ou a quand même 13 sources de mana U, au pire les Trinket Mage comme Sakura très cher, donc c’est un peu limite, mais c’est jouable. Pourquoi en MD, plutôt qu’en SB, c’est effectivement la faute aux vilains Goyfs. Il y a des MUs ou c’est nul, typiquement Gob (Control Magic est nul aussi ici), mais avec la protection des Chalices, parfois des FoWs, parfois des Swords (qui chacun donnent des protections différentes), et SoLS qui permet de les rejouer, cela devient vraiment une carte qui s’intègre bien. Y a vraiment des decks, qui la gèrent difficilement. Enfin, ça fait plaisir de garder un minimum de Faerie dans Faerie stompy
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu