Aller au contenu


[Archivé]Life


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
28 réponses à ce sujet

#1 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 October 2006 - 17:16

C'est l'une des combos les moins contrables et les plus redondantes du legacy. Mais il y a un mais, comme diraient les rois du monde. La combo ne fait pas gagner, ce qui rend le deck très sensible à toutes les combos infinies (random combo, peeble, elfes, life, aluren, ...), ou à la meule (random tide, toupie freeze, nausea, ...).

Je n'ai pas forcément des idées de build hyper avancées, mais comme tout le monde sur le forum a l'air de dire que Life est très fort, et casse le métagame...

Histoire de ne pas partir de rien voici la liste que propose LeJay dans son tour du métagame.

// NAME : Stephane Samsonoff. Life W/G

        1 [U] Bayou
        1 [UNH] Forest
        1 [TE] Reflecting Pool
        1 [U] Scrubland
        3 [ON] Starlit Sanctum
        4 [5E] City of Brass
        4 [UNH] Plains
        4 [U] Savannah
        4 [ON] Windswept Heath
        4 [DS] Æther Vial
        1 [UD] Academy Rector
        1 [FD] Eternal Witness
        1 [US] Monk Realist
        1 [ON] True Believer
        1 [6E] Uktabi Orangutan
        1 [SH] Warrior en-Kor
        3 [SC] Daru Spiritualist
        3 [SH] Nomads en-Kor
        3 [SH] Shaman en-Kor
        4 [MM] Task Force
        1 [JU] Test of Endurance
        1 [SC] Unspeakable Symbol
        4 [PS] Eladamri's Call
        4 [TE] Worthy Cause
        4 [JU] Living Wish
SB:  1 [SH] Nomads en-Kor
SB:  1 [ON] Starlit Sanctum
SB:  1 [SC] Daru Spiritualist
SB:  1 [ON] True Believer
SB:  1 [US] Monk Realist
SB:  1 [UD] Academy Rector
SB:  1 [FD] Eternal Witness
SB:  2 [CHK] Dosan the Falling Leaf
SB:  1 [IA] Anarchy
SB:  1 [PS] Orim's Chant
SB:  1 [FD] Auriok Champion
SB:  1 [U] Disenchant
SB:  1 [SH] Volrath's Stronghold
SB:  1 [MR] Viridian Shaman

Le principe du deck est de faire des multiples free targets (capacités des en-kor) sur des créatures qui aiment bien qu'on les cible. Ensuite on trouve de gagner un nombre de PVs égal à son endurance et le tour est joué, on est plein de PVs et la plupart des decks abandonnent...

Je ne veux pas dire trop de bêtises d'un seul coup, mais ce build me parait relativement naïf en misant tout sur la combo sans aucun élément de contrôle hormi les créatures tutorisables que ce soit MD ou en SB. J'aurais, étant donné la redondance de tous les niveaux de la combo, préféré l'orienter un peu plus contrôle : cabal therapy, vindicate. Plus un side orienté anti-combo : rule of law, sphere de résistance... Et du bleu pour la manipulation de biblio : brainstorm, impulse, lim-dul's vault, ... Je n'ai pas de liste à proposer mais étant donné la place que l'on parle souvent de life dans ce forum, je me disais que c'était plutôt pas mal de lancer un fil dessus.

C'est vrai que jouer vert pour living wish et Eladamri's call est tentant, mais j'ai l'impression que le bleu avec sa manipulation de biblio apporte plus à une combo de ce type.

Je tiens aussi à rendre compte qu'il existe des cartes très interessantes pour life qui sont sorties depuis, notamment le STP du pauvre, mais aussi le juste cause du riche, j'ai nommé Condemn. Bref, il y a au moins une mise à jour à effectuer.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 30 October 2006 - 17:49

TOPIC LOCKED
;P
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 30 October 2006 - 18:20

Voir le messageLejay, le Lundi 30 Octobre 2006 à 17:49, dit :

TOPIC LOCKED
;P
xD

J'ai promi IRL de rien dire sur ce deck alors me tais^^

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#4 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 October 2006 - 19:47

Voir le messageMaveric78f, le Lundi 30 Octobre 2006 à 17:16, dit :

Mais il y a un mais, comme diraient les rois du monde.

Ils ne savent pas qu'ici c'est nous les rois!

ASSASSIN, nostalgique de ce qu'il avait osé chanter devant sa classe en cours de musique au collége :P
please don't drive me blind

#5 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 30 October 2006 - 20:01

Voir le messageASSASSIN, le Lundi 30 Octobre 2006 à 19:47, dit :

Ils ne savent pas qu'ici c'est nous les rois!
Ils ne savent pas ce qu'on pense d'eux en bas..

APo nostalgique de sa soirée d'hier soir ( je lol hein:o )

ps: Lejay on te detourne le topic comme on peu:p

Pr revenir au sujet le vert ca amene wish qui amene une solution face a tous les decks possibles et imaginables c'est ta couleur quasi principale a egalité ac le blanc presque.
Pourquoi auriok champion ds la side je capte pas la:$

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#6 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 30 October 2006 - 20:18

Voir le messageApocalypse666, le Lundi 30 Octobre 2006 à 20:01, dit :

Pourquoi auriok champion ds la side je capte pas la:$
C'est une tech contre aluren qui marche pas.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#7 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 October 2006 - 22:21

en plus je me suis fait voler le CD au lycee XD

Sinon contre aluren ca fait gagner un tour, le temps de partir et de se reprendre une creature aussi grosse que les PVs et mourir 2 tours plus tard, je me trompe ?
please don't drive me blind

#8 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 30 October 2006 - 22:46

Voir le messageASSASSIN, le Lundi 30 Octobre 2006 à 22:21, dit :

je me trompe ?
Oui
Il suffit à aluren de la bouncer, puis faire ses boucles ou thérapie. Si tu tentes de la reposer il part en combo en réponse ou FoW.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 31 October 2006 - 10:28

surtout, il n'est pas rare que des EE ou des actions passent par là pour faire le ménage. Perso, quand je joue aluren, je commence par comboter, vie infiniment grande puis je vide la main de l'adversaire à coups de cabals récursifs, puis je remonte tous mes permanents en main à coups de chains récursifs, puis je pose action pernicieuse et je casse tout chez l'adversaire (je joue coiling oracle, voilà comment je trouve le mana coloré). Enfin, je repose tout avec des compteurs sur mes créatures et je passe. Là l'adversaire a intérêt à bien réfléchir s'il veut gagner simplement grâce à la carte qu'il a piochée et qui a toutes les chances de se faire contrer.

Je vois que Life est un sujet qui passionne la foule. Le problème, c'est que personne n'a quoi que ce soit à dire.

Pour la question du vert, c'est super d'avoir la réponse à tout grâce aux tuteurs mais c'est quand même mieux d'avoir des contres et de la défausse non (et un side non pollué par les targets à wish) ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 31 October 2006 - 10:54

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 31 Octobre 2006 à 10:28, dit :

Pour la question du vert, c'est super d'avoir la réponse à tout grâce aux tuteurs mais c'est quand même mieux d'avoir des contres et de la défausse non (et un side non pollué par les targets à wish) ?
Pourquoi avoir des contres et de la défausse?
Ca améliorerait quels matchups?

C'est ca la vrai question a se poser avant de parler d'orientation du build!

Life roule sur gob ca c'est n'importe quelle version sinn ca sert a rien de jouer le deck, ca roule sur random aggro c'est sur aussi.
Ensuite la liste presentée ci bas est un bye pr combo je pense comme tu l'as dit.

Ajouter du noir en splash a sa liste apporterait cabal therapy mais bon meme si je suis fan de cette carte seule ac le faible clock de nos 1/1 pr 2 et 1/3 pr 3 ca ne passera pas.. A la limite ac de l'eternal witness si tu peux en faire 3 et virer 3-4 cartes oui ca sera game mais en seulement 2 choix sachant que tide / aluren vont te faire mettre la premiere a l'eau ac brainstorm ca me semble super limité honnetement..
Dc le splash noir je dirais nn..

Enlever le vert pr mettre du noir est la derniere option je pense, et ca nous donnerait vraiment un bon match up face a combo si on entrait de la justif, duress, cabal (quoi que aluren nous ouvrirait encore ) mais le vert apporte une grosse stabilité..
Je pense que c'est q° de metagame.. Perso la de ce que je vois en région parisienne ou comme ya du treshold on voit peu de combo je garderais une liste samsonoff like pr etre sur d'avoir un bon 75% face a gob et pas etre ridicule face a treshold et ecraser random aggro que d'augmenter mon match up face a tide/tendrill.deck en perdant de la stabilité et en me fesant ouvrir par un gob qui me ferait sur deux parties larbin tr 1.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#11 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 31 October 2006 - 12:03

Mon pauvre Jim, je crois qu'ils sont sur tes traces désormais...  :P

#12 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 31 October 2006 - 13:31

Le splash noir donne cabal therapy + transmute, ce qui est énorme pour prendre de vitesse la plupart des decks. Après il faut voir de combien de slots on dispose, mais je ne vois aucune raison de se passer d'autre défausse, duress par exemple ou d'autre CA, confidant typiquement, skeletal ou d'autres choses encore. Je connais trop mal le deck pour être plus précis mais le noir semble être la meilleure couleur pour compenser la faiblesse face à combo parce que ça donne de la discard + des kills. Et une fois qu'on a de la discard en quantité, on peut se demander si les vials sont encore nécessaires, après l'utilité des vials est plus liée au côté "pas besoin de mana" qu'au côté "on peut pas me le contrer".

Et le fait de ne plus avoir de wish fait également qu'on peut réserver 4/8 slots anti-combo en side, ce qui n'est pas difficile à trouver en blanc/bleu/noir : rule of law, meddling mage, labo ésotérique, true believer, ...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#13 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 02 November 2006 - 09:28

Compte tenu de la clock du deck, je suis pas persuadé que jouer des slots dédiés anti Combo en side ca soit si transcendant. Honnêtement, Rule of Law quand tu tues tour 7 / 8 au beatdown, High Tide s'en fiche un peu :P 4 Meddling Mage par contre ca me semble indispensable. Il n'y a pas la possibilité de trouver une bête qui fait un vrai kill une fois qu'on a vie infinie pour tuer les decks "Meule" en un coup?

Quelqu'un a essayé le deck en WUB? Avec Meddling Mage en Bleu, éventuellement Brainstorm, et Dark Confident plus de la discard en Noir. Limite en faire plus un WW qui peut tuer en Combo contre Aggro, et qui peut faire du Beatdown assez rapide contre Contrôle ou Combo. Ca passe par un retrait des cartes pouilleuses comme Worthy Cause, qui se remplacera par Condemn de manière assez avantageuse. Après y'aura peut être plus la place pour toutes les cartes maintenant si on veut de la redondance :(

#14 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 03 November 2006 - 00:25

Voir le messageToad, le Jeudi 02 Novembre 2006 à 09:28, dit :

Il n'y a pas la possibilité de trouver une bête qui fait un vrai kill une fois qu'on a vie infinie pour tuer les decks "Meule" en un coup?
Y en a plusieurs. :P Malheureusement aucune n'est vraiment balèze.
Soit dit en passant un de mes plus vieux rêves est que le Buveur d'âmes fut un clerc. (en plus la citation est débile)

Voir le messageToad, le Jeudi 02 Novembre 2006 à 09:28, dit :

Quelqu'un a essayé le deck en WUB? Avec Meddling Mage en Bleu, éventuellement Brainstorm, et Dark Confident plus de la discard en Noir. Limite en faire plus un WW qui peut tuer en Combo contre Aggro, et qui peut faire du Beatdown assez rapide contre Contrôle ou Combo. Ca passe par un retrait des cartes pouilleuses comme Worthy Cause, qui se remplacera par Condemn de manière assez avantageuse. Après y'aura peut être plus la place pour toutes les cartes maintenant si on veut de la redondance :(
La combo est composée de 3 cartes qui ne font pas grand chose chacune de leur côté, donc perdre la redondance offerte par la diversité des pièces de la combo rend l'intérêt d'une telle orientation limitée. Dans un WWub comme tu le décris la solution la plus potable me semblerait être de prendre une liste genre celle de Laurent Fleury ou d'Apocalypse et de remplacer les cartes considéres comme les plus faibles par des cartes de life.
Pour le ciblage infini ça va, puisqu'il y a 3 options correctes: une 1/1 pour W qui redirige, une 2/2 pour WW qui redirige, et même jambières d'éclair en 1 ou 2 exemplaires qui n'est pas mauvaise sur un meddling contre combo ou dark confidant contre controle.
Pour le gain de PV ça va également encore puisque condemn est parfaitement jouable,et le sanctuaire en plus si on n'a pas trop de mana colorés. Miren c'est tendu par contre.
En revanche pour les créatures à cibler la task force est injouable, une 1/3 pour 3 qui a juste le mérite de pas mourir sur foudre c'est complètement naze, et de même pour la protectrice angélique. La meilleure option c'est le spiritualiste daru qui est une 1/1 pour 2, assez faible. On peut tenter de le rentabiliser en jouant masse clercs (MoR, misérable, adepte...) mais même là l'utilité est très très limitée et nous rend sensible aux pestes artificielles de nombreux side.
Bref je ne me sens pas de pondre une liste car je n'y crois pas vraiment en l'état, jouer des cartes plus faibles pour une combo 3 cartes sans tuteurs rique d'être ni assez fort ni assez stable.

Modifié par Lejay, 03 November 2006 - 00:28 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#15 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 November 2006 - 01:17

Moi j'avais essayé une liste à mon retour vers magic après 5/6 ans de pause. Bref, aujourd'hui quand je regarde la list,e je la trouve tellement mauvaise, que je n'imagine même pas la poster. Ces derniers jours j'ai essayé de construire ce deck, et je perds énormément en régularité et en vitesse. A mon avis la meilleure défense anti-combo reste des bestioles assez efficaces en kill comme meddling et true believer, mais jouer les 8 MD, c'est du suicide contre aggro. Pour appuyer meddling, cabal therapy et duress sont bons, mais après on n'a plus les slots pour rien et on se fait rouler dessus par aggro (on n'arrive pas à réunir les pièces de façon efficace.

Et je rappelle que Daru est mauvais aussi parce qu'il se prend foudre & co, je ne parle pas des STP, smallpox, ... qui touchent tous aussi bien task force. Il y a aussi beaucoup d'éléments de la combo qui se prenne pithing needle, donc il faut des solutions contre tout ça...

Quant à Jean Pierre Desclerc, carte que j'adore au demeurant, c'est mauvais dans life parce que tu as besoin de 2 créatures pour détargetter. Et à partir du moment ou tu détargettes... ta créature devient sensible aux removals.

Je n'arrive pas à trouver un build me donner l'espace d'un espace que le jeu peut tourner en WUB, et pourtnat il y a de très bonnes cartes à exploiter, lim-dul's vault en premier lieu...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.