Aller au contenu

UB Bridgewalkers

• Veuillez vous connecter pour répondre
472 réponses à ce sujet

#211 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 01 October 2011 - 16:08

Voir le messageJo_la_loose, le Samedi 01 Octobre 2011 à 11:19, dit :

Je veux bien te croire, mais je ne sais pas d'où tu sors cette info. Les listes pre-misstep n'étaient pas construites comme ça (et pourtant countertop était encore enivsageable), et les listes ayant perfé récemment (dans le mois écoulé, en gros), jouaient en très grosse majorité Pact of negation en *3 ou *4, je suis pas certain que la majorité des pilotes de Tide se mettent tous à jouer remand en un grand élan (d'intelligence, d'ailleurs, parce que je pense que c'est un bon choix).
Ou alors, il y a un grand nom qui a posté récemment une liste sur je ne sais quel site et je l'ai raté ? (c'est une vraie question naïve, et à laquelle la réponse m'intéresse énormément ;) ).
En tout état de cause, en tous cas, entre tester contre une liste Hatfield pre-misstep avec 4 cranial, 1 sundial et null brooch, et tester contre une liste remand avec seulement 3 cranial et null brooch (et peut-être sundial, mais je ne crois pas), il y a un gouffre arithmétique qui explique les différences de résultats, c'est tout ce qui m'importe, parce que je me posais beaucoup de questions.
Et sinon, pour Silent Arbiter, il a été évoqué 40 fois dans ce topic, donc il suffit de relire ce qu'on en a dit. Mais sans perdre de vue que c'est un side moyen pour un raison bête : Gobs va rentrer de l'antiartos efficace (genre hooligan+grip) donc Arbiter risque de nous protéger peu...

Deux "écoles" ont mis le deck en lumière avant l'arrivée de Misstep :
- Jesse Hatfeild/Gerry Thompson, qui avaient leur liste, sans aucune autre protection que Force of Will. Toutefois, de très nombreux joueurs du deck a l'époque, pour le peu qu'il a été intéressant d'en parler puisque misstep est sorti, ont très souvent joué avec les trois slots flottants du deck (2 pact et Mid over Matter) et Counterspell et Remand ont très souvent été les choix faits à la place de ces cartes

- Carsten Kotter a beaucoup écrit sur le deck avant la sortie de New Phyrexia.... Hormis le fait de ne pas jouer Candelabra, qu'ont peut ou pas discuter, ça ne change pas fondamentalement la donne, il a écrit très volontairement je pense, qu'il jouait Control-Combo et une liste avec 3 counterspell. Cette liste est la dernière liste a avoir eu de l'exposition avant la sortie de misstep. Elle  a a priori été reprise à l'époque par de nombreux Européens, notamment sur The Source, avec en point d'orgue l'un des tous meilleurs joueurs du deck qui loupe de peu le top8 du BoM, poussant encore plus loin le principe en jouant non pas 3 mais 4 counterspell (et seulement 5 sorts d'untap, contre 6 pour Kötter). Le dernier article en question peut être trouvé ici : http://tinyurl.com/3s24juh

Modifié par Neonico, 01 October 2011 - 16:08 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#212 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 October 2011 - 21:37

Voir le messageLejay, le Vendredi 30 Septembre 2011 à 23:24, dit :

Pour rajouter à la liste des cartes envisageables despon m'a proposé aujourd'hui mana maze. Je ne pense pas que ça rentre malgré tout car c'est un peu trop ciblé vs storm (pas non plus un lock) et high tide.
Je viens de relire la carte et je réalise que ça rend les planewalkers et TA quasi incontrables également. Vu le bon coup de mana et le fait que ça passe recall/rebuild chez tide je vais en tester un en one-of à la place d'un memoricide.
Après discussion avec JLL on peut également réenvisager In the eye of chaos dans ce méta.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#213 Eldrilas

Eldrilas
  • Membres
  • 47 messages

Posté 16 October 2011 - 17:14

Bonjour à tous, je suis en train de monter ce deck qui me plaît énormément sur papier et qui me semble adapté au meta. Je suis actuellement joueur de stoneblade et pour apporté ma contribution au débat, je vous assure que the abyss est très bonne contre stoneblade du fait que l'on joue très peu de bête et que l'on tue très peu au jace.

Je voudrais savoir si on ne pouvais pas rajouter une meularde avec painter comme kill alternatif en side?
Et j'aimerai rendre ce deck explosif en y incluant des Mox opal et des terrains artefact afin de rendre Tezzeret plus puissant.
Je sais ce que vous allez me dire: t'as pas test et faut lire les pages précédentes.
J'ai lu l'intégralité du topic plusieurs fois et je suis conscient et d'accord que ça s'empale sur waste, prix du progrès et compagnie.
Mais pour l'instant je veux juste tester ce deck dans des tournois magasin ou le deck n'est pas connu, ou il y a peu de reflux d'énergie, et où la connaissance du format est inférieur aux tournois parisien.
Donc bien fait pour moi si je me plante j'aurais été prévenu mais j'aimerai savoir comment vous adapteriez la base de mana si j'incluais des Mox opal et des lands artos?

#214 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 October 2011 - 22:55

Meularde x1 et painter x1 c'est ça ? (j'espère que c'est pas pour prendre la moitié du side quand même)
Ca va quand même nécessiter de passer vraisemblablement 2 TA, donc aller en late game, et si on arrive en late game on est plutôt frais à priori. Mais la question c'est surtout kill alternatif pourquoi faire au juste ?
Le deck n'a absolument aucun souci à tuer actuellement, alors pourquoi ? Et encore une fois rajouter une bête quelle qu'elle soit en side c'est s'ouvrir face à tous les gens qui gardent des removal post side parce qu'ils psychotent sur les 5/5s de tezz.

Tu peux le rendre plus explosif avec des terrains artefacts et des mox opal, aucun souci là-dessus tant que tu sais ce que tu risques. Ok il n'y a pas de hate dans ta boutique local mais la question reste quelle est la proportion de waste et de PoP ? Mais si tu n'as pas de souci sur ce plan là alors oui très bien tu peux prendre la mana base que je jouais au bom. La liste est dans le commentaire de la video de l'opening post.

En ce qui me concerne voici où j'en suis à une semaine du GP et ça ne devrait pas trop bouger sauf si 3e planewalker... :

// NAME : [T1.5] Ub Bridgewalkers sans liliana
// CREATOR : LeJay (magic-ville.com)
// FORMAT :
        1 Cephalid Coliseum
        1 Darksteel Citadel
        1 Swamp
        1 Underground Sea
        1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
        2 Wasteland
        3 City of Traitors
        3 Maze of Ith
        3 Polluted Delta
        4 Ancient Tomb
        6 Island
        4 Jace, the Mind Sculptor
        4 Tezzeret, Agent of Bolas
        1 Bottled Cloister
        1 Crucible of Worlds
        1 Damping Matrix
        1 Talisman of Dominance
        3 Ensnaring Bridge
        3 Trinisphere
        4 Chalice of the Void
        4 Dimir Signet
        4 Mox Diamond
        4 Transmute Artifact
SB:  1 Perish
SB:  1 Cursed Totem
SB:  1 Nature's Ruin
SB:  1 Memoricide
SB:  1 Mana Maze
SB:  1 Infest
SB:  1 Moonglove Extract
SB:  1 Cranial Extraction
SB:  1 Tormod's Crypt
SB:  1 Sundial of the Infinite
SB:  1 Null Brooch
SB:  1 Pithing Needle
SB:  2 The Abyss
SB:  1 Ensnaring Bridge

La mana base est hyper saine. Le 4e TA n'est pas trop lourd avec talisman en plus et est meilleur que le 4e piègepont en main deck.
On a réduit le mana denial car le plan de jeu numéro 1 est un soft lock qui n'est pas lié à un denial de ressources mana. Cela permet de rejouer darksteel citadel, on la veut pour garder la même densité d'artefact après avoir fait +1 TA, pour pouvoir mana ramp avec TA sur chalice mais contrairement à seat of the synod ça ne prend pas waste, et la 5/5 indestructible sauve une game de temps en temps. Le fait que ça ne prenne ni deed ni wasteland en fait quasiment un basique incolore.
L'autre carte est urborg qui est juste énorme quand on a plusieurs ancient tomb sur table et donne du B + résiste à choke.

Après avoir retesté la carte je vois bien que j'ai du mal à me passer de cursed totem vs les bant/maverick like. Avoir un lock de qasali sur table sans pour autant blanker moonglove extract est vraiment bon, et il y a toujours le fait que ça ne coute que deux mana. Enfin le plan post side est d'augmenter la redondance face aux removal et comme on ne peut pas jouer plus de piègepont (à part noetic scales que j'ai retesté mais qui restera une 17e carte de side environ), c'est une alternative valable.

Comme je l'ai dit dans une autre intervention il me semble, je veux en revanche au moins deux slots de gestion de capa d'artefact et comme une 2e matrix était un peu trop redondante avec totem, j'ai remis la needle. Toujours pas obligatoire mais elle sert vraiment pas mal sur mes derniers matchs. En fait vu que l'on a moins de plan denial avec seulement deux waste pour retarder deed ça parait logique que l'on ai plus besoin de la needle.

Pour le reste je crois que ça a déjà été commenté.

L'hésitation la plus forte (la seule en fait) actuellement c'est faut-il jouer liliana ou pas ? JLL la teste et l'aime beaucoup. Je l'ai testé et je l'ai trouvé bonne mais sans plus (oui je sais j'ai des goûts difficiles), ce qui mêlé au fait qu'elle nique la base de mana me refroidit beaucoup. On est toujours d'accord que ses effets ne sont pas énormes dans le deck mais le fait est que le deck cherche à tirer un maximum de puissance des planewalkers, ce qu'est liliana. C'est aussi une carte relativement polyvalente, ce qui est bon pour le main deck. Je ne poste pas la liste actuelle de JLL qui en joue 2, il le fera si il veut mais grosso modo c'est la même que la mienne avec -1TA -1 waste -2 ile -1 coliseum +2 liliana +2 underground sea +1 polluted delta

En revanche ce que j'aime chez liliana c'est qu'elle renforce vraiment le plan premier du jeu (trini->bridge->PW) et me permettrait de retirer une carte que je trouve encore et toujours très faible dans le deck trop souvent : les calices.
La carte est très souvent desidée, c'est situationnellement bon quand on l'a en main de départ et/ou que l'on commence, sur les coups de tezz ça arrivera souvent bien trop tard, et c'est vraiment pas terrible avec transmute artifact à la fois pour aller les chercher (à 0 quoi) et aussi pour les sacrifier (ça coûte un max).

En gros voici ce que je considère être le futur de bridgewalkers :

// NAME : [T1.5] UB Bridgewalkers sans Cotv
// CREATOR : LeJay (magic-ville.com)
// FORMAT :
        1 Darksteel Citadel
        1 Swamp
        1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
        1 Wasteland
        3 City of Traitors
        3 Maze of Ith
        3 Underground Sea
        4 Ancient Tomb
        4 Island
        4 Polluted Delta
        2 Liliana of the Veil
        4 Jace, the Mind Sculptor
        4 Tezzeret, Agent of Bolas
        1 Bottled Cloister
        1 Crucible of Worlds
        1 Damping Matrix
        1 Null Brooch
        2 Talisman of Dominance
        3 Ensnaring Bridge
        4 Dimir Signet
        4 Mox Diamond
        4 Trinisphere
        4 Transmute Artifact
SB:  1 Cursed Totem
SB:  1 The Abyss
SB:  1 Mana Maze
SB:  1 Moonglove Extract
SB:  1 Tormod's Crypt
SB:  1 Sundial of the Infinite
SB:  1 Pithing Needle
SB:  2 Memoricide
SB:  2 Cranial Extraction
SB:  3 Infest
SB:  1 Ensnaring Bridge

Cette liste, ou alors on trouve la place de jouer les cotv en side au lieu des cranial 3-4 et de deux autres slots à définir. Je pense que même sans le deck peut bien s'en sortir face à combo et aura le bonheur de ne pas prendre hurkyl's recall sur ses hate supplémentaires de side. En revanche chalice est vraiment indispensable pour battre burn.
J'ai fait quelques matchs mws avec cette dernière liste et franchement même en considérant que je suis tombé sur des decks contre lesquels chalice était nase je dois avoué que j'ai été très séduit  car ça sortait vraiment bien, et offrait beaucoup plus de possibilités de jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir en la jouant.
Cependant d'une part je n'ai pas envie de partir sur une liste qui va nécessiter encore pas mal de tests pour être totalement optimal, mais surtout je pense que c'est quasi suicidaire de jouer à Amsterdam sans les calices, dans un metagame centré (pour les hautes tables à priori) sur storm et des decks bourrés de cantrips faits pour battre storm. Calice est la raison pour laquelle je jouerai ce deck là-bas.

Néanmoins pour des tournois locaux où storm est peu ou pas représenté cette liste me parait avoir beaucoup de potentiel.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.

#215 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 17 October 2011 - 11:25

contre burn / défausse .deck ... un slot d'une "Orbe fléau des envoûteuses" ne serait pas juste génial ?

burn est un mauvais math up si j'ai bien compris ? donc un random slot de "Chaudron de cranômel" pour renverser la vapeur  ?

très peu testé, juste des idées au hasard

#216 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 17 October 2011 - 11:29

Witchbane orb est pas mal contre burn et la discard mais on les gère déjà avec d'autres cartes en fait (cloister et chalice/trini). Mais c'est dans les cartes 16-20 de side parce que ça gère les Jace adverse (+clique+intuition etc...)

Burn n'est plus un match-up aussi horrible qu'avant depuis qu'on a plein de basiques. Il n'est pas mauvais actuellement mais il faut avoir son calice. J'ai dit que c'était difficile si on ne jouais plus les calices.

Le chaudron c'est beaucoup trop ciblé pour pouvoir rentrer.

#217 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 October 2011 - 11:35

Bah de toute façon Witchbane Orb se prendrait son smash to smithereens et on en parlerait plus...

Mais en outre, en effet, le MU burn est bien moins mauvais qu'avant, on a des plus de basiques, et le plan de jeu est clair.

(Les MUS vraiment affreux qu'il reste, c'est ControllourdaveccarrésdeDeedetJace.dec et Discard+MasseRemovals+Confidant.dec.)

#218 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 02 November 2011 - 01:53

bonjour tous,

Je suis ce deck depuis presqu'un an, et je le teste depuis 2 mois. j'en suis encore au stade ou j'ai encore du mal a renverser une situation defavorable. je fais encore certains mauvais choix qui me coutent la partie. j'ai quelques questions cependant pour les cadors du BW.

Que pensez vous du mana maze, pour ceux qui l'ont vraiment testé ? J'imagine que la carte est bonne, puisque je me la fais tout le temps contrer, mais je n'ai pas vu l'effet qu'elle pouvait avoir du coup.
Je me demande si son effet n'est pas redondant avec les trinisphere (empecher les contres) . Je la pioche peu puisqu'il n'y en a qu'un exemplaire en side. Est ce que ca vaut le coup d'en mettre plus, puisqu'elle n'est pas fetchable ?

Je trouve l'urborg plus la citadelle de sombracier géniaux. tous les decks ne jouent pas des sword ou des path, et l'indestructibilité m'a fait gagner des games, ou gagner du temps, plus que marginalement .

Apres side j'ai souvent du mal a savoir quoi sortir. je me resout à desider les moxes, mais j'ai l'impression que c'est une tres mauvaise idée, puisqu'alors j'ai enormément de mal a toucher ma mana noire, beaucoup plus utile qu'en premiere manche. Avez vous des tables de side que je pourrais bucher un peu ?

avec les No RUG et les UGr Tresh qui pullulent, je suis souvent ennuyé par les ancienne rancoeur. Avez vous une bonne manière de gerer cette carte ? (calice à deux nous fait trop boiter je trouve..)

merci
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#219 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 02 November 2011 - 04:27

Pour mana maze si elle s'est fait pris ses contres elle fait clairement son boulot. Mana maze est rentré(e) à la place de la 3e cranial. Contre les match-up vindicate j'avais tendance à ne rentrer que 2 cranial ce qui faisait que la 3e ne rentrait que contre contrôle et combo avec un problème associé de curve ou même parfois de couleur comme tu en as parlé. En gros la choix du mana maze c'est surtout parce que ça coûte 2 ce qui permet d'améliorer les sorties + avoir un vraie hoser contre high tide. En mettre plusieurs aurait le souci de retirer des slots quasi indéboulonables du side ou alors d'être moins polyvalent que des cranial qui sont bien bien utiles dans ce rôle (tout en restant très efficaces). Une autre raison de ne pas en mettre plusieurs c'est que je détesterais en piocher 2 contrairement à cranial.
Elle n'est pas très souvent redondante avec trini car trini n'empêchera pas les contres en mid/late game et qu'on a que 3 trini dans le deck.

J'avais rajouté une underground sea pour supporter une liliana au GP, mais effectivement il y a parfois un souci avec le post side si on retire trop de mox. Il ne faut pas nécessairement retirer les 4. En l'occurence j'en retire souvent 3, parfois 2, parfois 1, parfois 4 en fonction de leur utilité dans le match-up. On l'a dit et redit mais c'est très compliqué de sider avec le deck si on a pas à la fois de bonnes connaissances théoriques de magic et une bonne expérience avec le build car avec le nombre de decks qui existent il faut réenvisager le plan de jeu optimal à chaque fois (et parfois en fonction de si l'on commence ou pas ou du sideboard adverse).
Donc non on n'a pas de table de side toute faite, mais si par hasard tu ne l'avais pas lu il y a le MP en anglais à la fin de la primer qui en contient un peu.

Pour ancienne rancoeur il n'y a que deux vraies soluces, cranial/memoricide et chalice à 2 (null brooch n'est pas vraiment une option). Tu dis que chalice à 2 nous fait boîter mais lorsque tu sais que cela fait partie de ton plan de jeu (vs grudge mais aussi vs les decks loam) il faut l'anticiper et desider des transmute. Si tu ne le fais pas forcément ça ne te plaira d'utiliser chalice à 2 mais il doit aussi servir à ça (pas de solution miracle pour gérer les trucs à 2 récursifs sans lui).

REPORT

Je vais faire un semi report de mon GP pendant que j'y suis avant d'oublier encore plus de choses. J'ai finalement monté la liste que j'avais posté un peu plus haut avec -1 transmute artifact -1 ile +1 liliana +1 underground sea en me disant que je devrais réussir à la caster puisque j'arrivais bien à invoquer l'infest de side généralement.
La raison de ce choix est que je cherchais à améliorer légèrement mon taux de succès vs les decks avec une stratégie hybrides aggro-controle/Bêtes+Jace (où Liliana est probablement meilleure que n'importe quoi d'autre de cuttable). Hors JLL m'a fait remarqué avec à propos que transmute artefact malgré toutes ses qualités devait être le slot le plus faible dans cette optique car sa vraie force c'est de faire du CD pour aller chercher le one-of qui va casser une stratégie bien définie (à l'inverse d'une stratégie hybride quelconque).

J'arrive assez tard vendredi avec 2h de sommeil dans les pattes donc je ne pourrai me permettre qu'un seul trial. Mon plan de jeu était de jouer DD pour choper des bye mais comme je vois des allemands derrière moi listant merfolk, ichorid et bant + un peu plus loin Blind (elfball) et Daisuke (merfolk) je me dis que jouer bridgewalkers tout de suite est surement une bonne idée. Ce sera effectivement le cas même si au final Daisuke ne sera pas dans mon trial.

Je gagne les rondes 1 et 2 contre storm. J'oublie ma ronde 3 alors que bizarrement il me semble que c'était un match-up compliqué, je gagne la 4 vs sneak show. Plus qu'un match à gagner c'est la finale pour les 3 bye dont j'ai tant besoin et j'affronte réanimator. Il faut absolument que je gagne le toss, je le perds et sais déjà à ce moment là que c'est quasi mort pour moi (le match-up est vraiment lié à ça).
Je garde une main molle à la 1 qui ne crains pas trop la discard en espérant que d'avoir vu mon random deck perfer le fasse psychoter et qu'il garde une main avec trop de discard/contre et qui ne réanime pas tout de suite, il me fait T1 entomb T2 Gin et c'est remballé.

La 2 j'ai une excellente main et lui sort à peu près tout ce qu'il est possible de lui sortir. Il me needle Jace mais je le lock totalement et il concède.

La 3 j'ai une très bonne main mais encore une fois turbo Gin fera la game. A noter que je mull à 6 et que si j'avais draw la tormod's crypt un tour plus tôt ça aurait changé toute la game.

Voilà c'était ma petite finale de GP à moi, merci à tous les LFiens qui ont suivi le match là-bas de m'avoir supporté.

Le vrai event, 0 bye (j'ai pas mal craché en testant le deck dans un environnement trop random pour lui) :

Ronde 1 vs hive mind 2-0
La 1 est gagnée sur show and tell qui met en jeu mon dimir signet (trop fort le signet !) qui me donne mon 5e mana avec mox sur table. Il fait donc la gueule et je devine que son pact of the titan ne sera pas suffisant. Je fateseal avec jace tout de suite après "hop ! en dessous le pact vert !" et on passe à la 2.
Je la gagne avec sundial il me semble mais je ne suis pas certain.

Ronde 2 vs CB UW splash r 0-2
Il avait un bye me dit-il donc je sais que je peux tomber sur n'importe quoi. C'est effectivement ce qu'il se produit avec son deck qui ne fait plus rien dans le méta. Normalement ça devrait bien se passer sauf que quand je joue jace dans cb top il sors le sien des 3 premières cartes, et qu'à la 2 il me contre jace avec counterbalance à l'aveugle.

Je gagne les 3 suivantes vs un autre hive mind, un storm et un ichorid. (EDIT pas de storm c'était un team portugal)
A noter que je lock de manière fun le hivemind à la 3 sur liliana + null brooch (avec 0 cartes en main).

4-1

Je tombe ensuite contre un storm avec 4 past in flames et 4 brain freeze. Je gagne la 1 malgré un mull à 5. Il gagne la 2 malgré chalice à 1 T1 car il wish meltdown alors que je fais une death avec ile et mox diam en jeu. Du coup je garde le deuxième chalice en main et suis obligé de faire transmute sur mox diam pour citadel.
La 3 est perdue horriblement. Je savais que ce deck rentrais EtW donc j'avais mes 4 piègepont + infest à la 2. Mais n'ayant vu aucun EtW à la 2 et ne le voyant rien changer pour la 3 je me permets je rentrer de nouveau le sun dial à la place de l'infest. Je place trini puis cranial sur burning wish et là je vois non seulement qu'il a pas de bounce (le sundial que j'ai en main est inutile à part pour une éventuelle clique mal jouée) mais en plus qu'il a empty the warrens en main. Bon pas grave il a pas de 3e land encore et j'ai 4 bridge +3 TA en out ainsi que jace en main et des milliards de mana sur table.
Il top un land de suite, chope un storm de plus sur manamorphose et me fais 8 tokens, panique à bord.

Draw step + brainstorm de jace ne me donne aucun de mes 7 out ni shuffle effect. Je me rends compte que j'ai mal joué après sous le coup de la panique d'avoir posé jace de suite, après tout c'est un storm sans discard, j'aurais creusé d'une carte de plus. Je regarde ma bibal et note juste que j'avais 3 piègeponts en 5 cartes tout au fond de la bibal. :)

Difficile de se passer de 4-1 à 4-2 dans ces conditions.

Je win ensuite vs un deck combo protean-reveillark-mogg fanatic avec natural order. J'anticipe le plan progenitus (qu'il laissera à la 3 lol, peut-être à cause de ma tormod's) et gagne sans trop de souci sur cursed totem+piègepont à chaque fois (il me révèle qu'il joue pas grip en concédant rapidement à la 2). J'ai juste perdu la 1 parce que j'avais gardé une main de pisse anti storm en croyant voir un infernal tutor au-dessus de son side.

Et puis c'est la loose face à... merfolk. Hé oui encore un bon match-up...
Je gagne le toss pour la première fois de la journée. Je gagne la 1 puis perds la 2 sur negate. La 3 il garde une main avec triple echoing truth. Comme me le fera remarquer Pierre c'est toujours un peu ma malédiction de sortir des tournois sur des randoms techs (de merde ^_^).

5-3 drop

Donc beaucoup de regret d'avoir pas eu mes bye et beaucoup de regrets sur la game vs storm où si j'avais juste un peu testé le match-up j'aurais su que la liste ne jouait pas de bounce. C'était peut-être une liste personnel mais mon expérience de doomsday sur storm boards aurait du me servir, à part moi je n'ai jamais vu personne réussir à placer des hurkyl's recall en side avec déjà une wishbox à pourvoir. C'était donc anticipable.
Pas trop grave le jour 2 était très appréciable en spectateur quand même.

Sur le deck, liliana a été sympathique toute la journée. C'est certain qu'elle est bonne au moins en x1 et comme ma seule peur était d'avoir du mal à la caster et que ce ne fut pas le cas c'est pour moi une carte à part entière du build.
Si je dois faire une remarque supplémentaire sur l'ensemble du week-end c'est que j'ai été impressionné par nos talents de deckbuilder à moi et Fred. Si si lol je suis sérieux. En fait ce que je veux dire par là c'est que j'ai été extrêmement content d'absolument chaque one-of du deck qui ont tous finit par être tutorisés ou arriver à temps à des moments où ils étaient fort utiles. J'ai vraiment l'impression qu'on l'a optimisé jusqu'au bout des ongles.

Après reste la question de plus de liliana...

#220 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 04 November 2011 - 14:56

Attention toutefois avec mana maze.

A titre d'essai je l'avais rentre contre hive mind : j'avais un piegepont sur table et j avais reussi a pose mon mana maze. Donc je n'avais plus peur que de plan pact adverse. Je cherchaus a pose mon undial en jeu, et j avais transmute en main.
Et bien j ai jamais reussi parce que pendant 2 tours mon adversaire jouait ses brainstorms pendant mon upkeep pour m'empecher de jouer. J'ai perdu comme ca. J'ai trouve l'astuce assez bonne pour en parler ici.
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

#221 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 November 2011 - 20:47

Bien sûr mais ton adversaire n'aura pas toujours 3 brainstorm à chainer alors que tu dois jouer un sort bleu (et que tu n'as pas de calice).

A titre indicatif je ne rentre pas mana maze contre hive mind et ne conseille pas de le faire.

#222 tono08

tono08

Team Ardennes

• Membres
  • 2429 messages

Posté 04 November 2011 - 21:35

Voir le messageLejay, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 20:47, dit :

Bien sûr mais ton adversaire n'aura pas toujours 3 brainstorm à chainer alors que tu dois jouer un sort bleu (et que tu n'as pas de calice).

A titre indicatif je ne rentre pas mana maze contre hive mind et ne conseille pas de le faire.

tu veux bien développer pourquoi papy?
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#223 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 November 2011 - 21:44

Mana maze peut empêcher d'enchainer des spells d'une même couleur dans une combo ou protéger tes sorts bleus clés des contres.
La combo d'hive mind c'est soit show and tell -> pact, soit hive mind -> pact. Mais les seuls pactes qu'il peut jouer à ce moment-là sont de spactes non bleus de toute façon puisqu'un pacte bleu n'a pas de target.
La deuxième raison de rentrer mana maze c'est pour gérer les contres. Or hive mind joue seulement 4 force of will. Et ne me dites pas qu'on ne peut pas tourner autour des pierce (si tant est que cotv ne soit pas passé). On joue bien plus de menaces on ne va pas rentrer mana maze pour gérer 4 cartes alors que y a déjà trini. C'est comme si un joueur de storm combo rentrait xanthid swarm versus hive mind, c'est un non-sens de faire ça (bien que j'ai vu des gens le faire plus d'une fois).
Si c'est pour l'empêcher de faire cantrip cantrip dans le tour ou intuition show and tell dans le tour c'est quand même pas folichon.

La table de side contre le deck me parait hyper simple. T'as 5 bonnes cartes à rentrer : cranial, memoricide, sundial, null brooch, bridge ;
4 cartes totalement nulles à sortir : maze x3, matrix, et en 5e carte tu retires bottled cloister qui en plus d'avoir un intérêt peu fou dans le match-up va rendre ses show and tell beaucoup trop forts contre toi.

#224 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 04 November 2011 - 23:21

Autre question : le joueur de hive mind avait 3 lignes ley blanches dans side, qu'il n'a pas rentre, ce que j'aurais fait a sa place. (puisqu'on tue a jace ou tezz).

Qu'a ton comme solution contre des lignes ley blanches mises en jeu dès le depart ? Je veux dire a part tuer a la 5/5 ?

#225 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 November 2011 - 23:28

Tuer à la 5/5 et puis tuer avec deux 5/5. Ca me parait pas super contraignant non plus.