Pour mana maze si elle s'est fait pris ses contres elle fait clairement son boulot. Mana maze est rentré(e) à la place de la 3e cranial. Contre les match-up vindicate j'avais tendance à ne rentrer que 2 cranial ce qui faisait que la 3e ne rentrait que contre contrôle et combo avec un problème associé de curve ou même parfois de couleur comme tu en as parlé. En gros la choix du mana maze c'est surtout parce que ça coûte 2 ce qui permet d'améliorer les sorties + avoir un vraie hoser contre high tide. En mettre plusieurs aurait le souci de retirer des slots quasi indéboulonables du side ou alors d'être moins polyvalent que des cranial qui sont bien bien utiles dans ce rôle (tout en restant très efficaces). Une autre raison de ne pas en mettre plusieurs c'est que je détesterais en piocher 2 contrairement à cranial.
Elle n'est pas très souvent redondante avec trini car trini n'empêchera pas les contres en mid/late game et qu'on a que 3 trini dans le deck.
J'avais rajouté une underground sea pour supporter une liliana au GP, mais effectivement il y a parfois un souci avec le post side si on retire trop de mox. Il ne faut pas nécessairement retirer les 4. En l'occurence j'en retire souvent 3, parfois 2, parfois 1, parfois 4 en fonction de leur utilité dans le match-up. On l'a dit et redit mais c'est très compliqué de sider avec le deck si on a pas à la fois de bonnes connaissances théoriques de magic et une bonne expérience avec le build car avec le nombre de decks qui existent il faut réenvisager le plan de jeu optimal à chaque fois (et parfois en fonction de si l'on commence ou pas ou du sideboard adverse).
Donc non on n'a pas de table de side toute faite, mais si par hasard tu ne l'avais pas lu il y a le MP en anglais à la fin de la primer qui en contient un peu.
Pour ancienne rancoeur il n'y a que deux vraies soluces, cranial/memoricide et chalice à 2 (null brooch n'est pas vraiment une option). Tu dis que chalice à 2 nous fait boîter mais lorsque tu sais que cela fait partie de ton plan de jeu (vs grudge mais aussi vs les decks loam) il faut l'anticiper et desider des transmute. Si tu ne le fais pas forcément ça ne te plaira d'utiliser chalice à 2 mais il doit aussi servir à ça (pas de solution miracle pour gérer les trucs à 2 récursifs sans lui).
REPORT
Je vais faire un semi report de mon GP pendant que j'y suis avant d'oublier encore plus de choses. J'ai finalement monté la liste que j'avais posté un peu plus haut avec -1 transmute artifact -1 ile +1 liliana +1 underground sea en me disant que je devrais réussir à la caster puisque j'arrivais bien à invoquer l'infest de side généralement.
La raison de ce choix est que je cherchais à améliorer légèrement mon taux de succès vs les decks avec une stratégie hybrides aggro-controle/Bêtes+Jace (où Liliana est probablement meilleure que n'importe quoi d'autre de cuttable). Hors JLL m'a fait remarqué avec à propos que transmute artefact malgré toutes ses qualités devait être le slot le plus faible dans cette optique car sa vraie force c'est de faire du CD pour aller chercher le one-of qui va casser une stratégie bien définie (à l'inverse d'une stratégie hybride quelconque).
J'arrive assez tard vendredi avec 2h de sommeil dans les pattes donc je ne pourrai me permettre qu'un seul trial. Mon plan de jeu était de jouer DD pour choper des bye mais comme je vois des allemands derrière moi listant merfolk, ichorid et bant + un peu plus loin Blind (elfball) et Daisuke (merfolk) je me dis que jouer bridgewalkers tout de suite est surement une bonne idée. Ce sera effectivement le cas même si au final Daisuke ne sera pas dans mon trial.
Je gagne les rondes 1 et 2 contre storm. J'oublie ma ronde 3 alors que bizarrement il me semble que c'était un match-up compliqué, je gagne la 4 vs sneak show. Plus qu'un match à gagner c'est la finale pour les 3 bye dont j'ai tant besoin et j'affronte réanimator. Il faut absolument que je gagne le toss, je le perds et sais déjà à ce moment là que c'est quasi mort pour moi (le match-up est vraiment lié à ça).
Je garde une main molle à la 1 qui ne crains pas trop la discard en espérant que d'avoir vu mon random deck perfer le fasse psychoter et qu'il garde une main avec trop de discard/contre et qui ne réanime pas tout de suite, il me fait T1 entomb T2 Gin et c'est remballé.
La 2 j'ai une excellente main et lui sort à peu près tout ce qu'il est possible de lui sortir. Il me needle Jace mais je le lock totalement et il concède.
La 3 j'ai une très bonne main mais encore une fois turbo Gin fera la game. A noter que je mull à 6 et que si j'avais draw la tormod's crypt un tour plus tôt ça aurait changé toute la game.
Voilà c'était ma petite finale de GP à moi, merci à tous les LFiens qui ont suivi le match là-bas de m'avoir supporté.
Le vrai event, 0 bye (j'ai pas mal craché en testant le deck dans un environnement trop random pour lui) :
Ronde 1 vs hive mind 2-0
La 1 est gagnée sur show and tell qui met en jeu mon dimir signet (trop fort le signet !) qui me donne mon 5e mana avec mox sur table. Il fait donc la gueule et je devine que son pact of the titan ne sera pas suffisant. Je fateseal avec jace tout de suite après "hop ! en dessous le pact vert !" et on passe à la 2.
Je la gagne avec sundial il me semble mais je ne suis pas certain.
Ronde 2 vs CB UW splash r 0-2
Il avait un bye me dit-il donc je sais que je peux tomber sur n'importe quoi. C'est effectivement ce qu'il se produit avec son deck qui ne fait plus rien dans le méta. Normalement ça devrait bien se passer sauf que quand je joue jace dans cb top il sors le sien des 3 premières cartes, et qu'à la 2 il me contre jace avec counterbalance à l'aveugle.
Je gagne les 3 suivantes vs un autre hive mind, un storm et un ichorid. (EDIT pas de storm c'était un team portugal)
A noter que je lock de manière fun le hivemind à la 3 sur liliana + null brooch (avec 0 cartes en main).
4-1
Je tombe ensuite contre un storm avec 4 past in flames et 4 brain freeze. Je gagne la 1 malgré un mull à 5. Il gagne la 2 malgré chalice à 1 T1 car il wish meltdown alors que je fais une death avec ile et mox diam en jeu. Du coup je garde le deuxième chalice en main et suis obligé de faire transmute sur mox diam pour citadel.
La 3 est perdue horriblement. Je savais que ce deck rentrais EtW donc j'avais mes 4 piègepont + infest à la 2. Mais n'ayant vu aucun EtW à la 2 et ne le voyant rien changer pour la 3 je me permets je rentrer de nouveau le sun dial à la place de l'infest. Je place trini puis cranial sur burning wish et là je vois non seulement qu'il a pas de bounce (le sundial que j'ai en main est inutile à part pour une éventuelle clique mal jouée) mais en plus qu'il a empty the warrens en main. Bon pas grave il a pas de 3e land encore et j'ai 4 bridge +3 TA en out ainsi que jace en main et des milliards de mana sur table.
Il top un land de suite, chope un storm de plus sur manamorphose et me fais 8 tokens, panique à bord.
Draw step + brainstorm de jace ne me donne aucun de mes 7 out ni shuffle effect. Je me rends compte que j'ai mal joué après sous le coup de la panique d'avoir posé jace de suite, après tout c'est un storm sans discard, j'aurais creusé d'une carte de plus. Je regarde ma bibal et note juste que j'avais 3 piègeponts en 5 cartes tout au fond de la bibal.
Difficile de se passer de 4-1 à 4-2 dans ces conditions.
Je win ensuite vs un deck combo protean-reveillark-mogg fanatic avec natural order. J'anticipe le plan progenitus (qu'il laissera à la 3 lol, peut-être à cause de ma tormod's) et gagne sans trop de souci sur cursed totem+piègepont à chaque fois (il me révèle qu'il joue pas grip en concédant rapidement à la 2). J'ai juste perdu la 1 parce que j'avais gardé une main de pisse anti storm en croyant voir un infernal tutor au-dessus de son side.
Et puis c'est la loose face à... merfolk. Hé oui encore un bon match-up...
Je gagne le toss pour la première fois de la journée. Je gagne la 1 puis perds la 2 sur negate. La 3 il garde une main avec triple echoing truth. Comme me le fera remarquer Pierre c'est toujours un peu ma malédiction de sortir des tournois sur des randoms techs (de merde

).
5-3 drop
Donc beaucoup de regret d'avoir pas eu mes bye et beaucoup de regrets sur la game vs storm où si j'avais juste un peu testé le match-up j'aurais su que la liste ne jouait pas de bounce. C'était peut-être une liste personnel mais mon expérience de doomsday sur storm boards aurait du me servir, à part moi je n'ai jamais vu personne réussir à placer des hurkyl's recall en side avec déjà une wishbox à pourvoir. C'était donc anticipable.
Pas trop grave le jour 2 était très appréciable en spectateur quand même.
Sur le deck, liliana a été sympathique toute la journée. C'est certain qu'elle est bonne au moins en x1 et comme ma seule peur était d'avoir du mal à la caster et que ce ne fut pas le cas c'est pour moi une carte à part entière du build.
Si je dois faire une remarque supplémentaire sur l'ensemble du week-end c'est que j'ai été impressionné par nos talents de deckbuilder à moi et Fred. Si si lol je suis sérieux. En fait ce que je veux dire par là c'est que j'ai été extrêmement content d'absolument chaque one-of du deck qui ont tous finit par être tutorisés ou arriver à temps à des moments où ils étaient fort utiles. J'ai vraiment l'impression qu'on l'a optimisé jusqu'au bout des ongles.
Après reste la question de plus de liliana...