Aller au contenu

UB Bridgewalkers

• Veuillez vous connecter pour répondre
472 réponses à ce sujet

#271 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 January 2012 - 20:26

La version sans chalice n'est pas une version plus optimisée ou meilleure. C'est un choix de build à faire pour jouer le deck dans des métas de petits tournois avec des decks randoms non metagamés et peu impactés par chalice à 1.

Je ne comprends pas le manque d'intérêt pour Tezz. J'ose espérer que ça s'améliorera avec plus de pratique.

Oui tu dois défausser sur liliana, comme c'est marqué sur la carte.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#272 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 14 January 2012 - 20:55

Merci pour les réponses. Je vais essayer de discuter ça dans l'ordre:

Uba Mask: C'est juste une très bonne carte contre les jeux jouant trop de counterspells, de draw spells, des brainstorms etc... Après je dis pas qu'il faut l'intégrer, c'est juste que je suis surpris qu'elle n'a quasiment jamais était mentionnée.

In the Eye of Chaos: Le but de cette carte serait d'avoir des Trinisphères 5, 6... C'est pas très grave que la carte soit pas tutorisable puisqu'on voudra Trini d'abord. C'est vrai que ça peut poser des problèmes dans les MUs où tu as aussi The Abyss.

Tezz: Je mets ça aussi sur le manque de pratique, j'ai juste fait une vingtaine de games avec le deck, et j'ai lu que ça prenait bcp de temps pour bien le jouer.

Liliana: en fait je suis à 95% d'accord avec ça:

Citation

A planewalkers with 3cc in our colours definitely sounded like good news. However I really don't see it good in this deck in almost every aspect.
The good thing is that discarding yourself isn't too much of a pain because you play 3 ensnaring bridge and 2 crucible, however :

- You won't assemble 1BB sooner than 2UU or 2UB very often because of tomb and city.
- Your opponent discarding a card of his choice is completely underpowered since your whole deck is about making dead cards for him.
- The edict effect is completely unnecessary thanks to your 3+3 bridges. The only creature you need to deal with is teeg and it will be a long way before you can deal with it since it is played in decks with lots of creatures
- The ultimate is a complete gadget.

In short forget it.

Bonne soirée.

TW

#273 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 January 2012 - 21:04

Ce qui fait que Liliana mérite une plus forte considération ce n'est pas tant pour ses capas. C'est surtout que c'est un planewalker cheap dans un deck qui vise à optimiser pleinement les PW. Le gros souci c'est le double noir.

De la même manière Sorin peut rentrer dans le deck, même s'il nécessite du blanc.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#274 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 15 January 2012 - 13:17

Je continue à jouer le deck, qui est vraiment très agréable. . J'ai d'autres questions bien évidemment  :)

Premièrement au niveau du boarding in/out:

- Je joue contre Merfolk et je gagne la première. Pensez vous qu'il soit sage de SB out les Calices pour la 2? Je précise qu'à la 1 je vois qu'il joue le mauvais Cosi’s Trickster, Spell pierce, spell snare et BS en spells à 1. J'extrapole en me disant qu'il joue aussi Vial, et cursecatcher parce que bon, c'est des cartes excellentes pour le pack, donc bref un choix bien difficile. J'ai tout de même virés mes calices parce que le mal est déjà fait sur son tour 1... après ça cut BS, spell snare et spell pierce qui peuvent être chiant pour le late game. Et passer un calice à 2 en g2 ça a une bonne tête à couper les echoing truth, donc je suis pas sur de ma stratégie. Bien sûr je veux revoir mes calices on the play (ce qui n'arrivera pas puisque je win la g2 au final). D'ailleurs, voici la liste que je jouais (version de Lejay pour Amsterdam je crois):

// NAME : [T1.5] Ub Bridgewalkers sans liliana
// CREATOR : LeJay (magic-ville.com)
// FORMAT :
1 Cephalid Coliseum
1 Darksteel Citadel
1 Swamp
1 Underground Sea
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Wasteland
3 City of Traitors
3 Maze of Ith
3 Polluted Delta
4 Ancient Tomb
6 Island
4 Jace, the Mind Sculptor
4 Tezzeret, Agent of Bolas
1 Bottled Cloister
1 Crucible of Worlds
1 Damping Matrix
1 Talisman of Dominance
3 Ensnaring Bridge
3 Trinisphere
4 Chalice of the Void
4 Dimir Signet
4 Mox Diamond
4 Transmute Artifact
SB: 1 Perish
SB: 1 Cursed Totem
SB: 1 Nature's Ruin
SB: 1 Memoricide
SB: 1 Mana Maze
SB: 1 Infest
SB: 1 Moonglove Extract
SB: 1 Cranial Extraction
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Sundial of the Infinite
SB: 1 Null Brooch
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 The Abyss
SB: 1 Ensnaring Bridge

J'ai fait -4 Calices et j'ai oublié de faire -1 Damping... Pour rentrer +2 The Abyss, +1 Bridge, +1 Mana Maze et avec la -1 Damping j'aurais voulu rentrer Null Brooch.

Dites moi ce que vous pensez de ça. Et si vous avez des tables de SB un peu plus développées, je suis preneur.

Sinon j'ai quelques remarques en vrac:

- Tezzeret et moi, ça s'améliore pas mal. Je pense que j'avais besoin d'un peu plus de temps avec le pack (bon ok, c'est une seule journée mais je vous dirais pas le nombre de games que j'ai faites sinon je vais passer pour un no life...).

- Je suis plutôt content de la synergie entre creuset et Coliseum, qui permet parfaire le lock plus vite ou de trouver les arpenteurs manquant quand la partie est en mode top deck des deux côtés.

- J'ai lu que Damping matrix était pas mal à cause de tous les SFM du format, mais ça arrive assez souvent que le Batterskull ou autre soit déjà sur la table. Du coup j'en viens à chercher Bridge la plupart du temps de toute façon. J'ai loupé qqchose ou bien c'est normal et matrix brille seulement vs Mav? (plus les decks jouant Grim).

- Je n'imagine pas le deck sans 4 TA. J'ai vu de temps en temps qu'il y en avait 3 dans les listes et j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne.

- J'aime vraiment pas Urborg. Ok, en théorie ça a l'air bien parce que ça permet à nos maze de faire du mana, pas se piquer avec Ancient Tomb et faire du noir avec waste... mais, parce qu'il y a un "mais" après une concession... en pratique c'est 1 slot, donc tous ces trucs bien ça arrive un peu n'importe quand et c'est bien là le problème. Généralement ça aide pas plus qu'un autre land, à part certainement pour tourner autour des daze // pierce (mais j'ai pas encore d'expérience sur ça) et, par contre ça se prend waste et ça produit pas de bleu. J'aime déjà pas commencer avec mon swamp en main, mais j'aime encore moins démarrer avec Urborg.

- J'ai un peu play avec une version qui jouait Brooch MD mais la carte n'a jamais brillée. Manque de temps de jeu? Idem pour Darksteel Citadel.

- Mana maze, c'est une 5ieme trini ou il y a d'autre trucs à dire? Parce que je mettrais la 4ieme trini en SB en lieu et place de maze si c'est le cas.

- Le deck est loin d'être mauvais dans le méta non?

Modifié par TiMeWaLk, 15 January 2012 - 13:18 .

#275 Yufei

Yufei
  • Membres
  • 72 messages

Posté 16 January 2012 - 22:51

Voir le messageTiMeWaLk, le 15 January 2012 - 13:17 , dit :

- Je joue contre Merfolk et je gagne la première. Pensez vous qu'il soit sage de SB out les Calices pour la 2? Je précise qu'à la 1 je vois qu'il joue le mauvais Cosi’s Trickster, Spell pierce, spell snare et BS en spells à 1. J'extrapole en me disant qu'il joue aussi Vial, et cursecatcher parce que bon, c'est des cartes excellentes pour le pack, donc bref un choix bien difficile. J'ai tout de même virés mes calices parce que le mal est déjà fait sur son tour 1... après ça cut BS, spell snare et spell pierce qui peuvent être chiant pour le late game. Et passer un calice à 2 en g2 ça a une bonne tête à couper les echoing truth, donc je suis pas sur de ma stratégie. Bien sûr je veux revoir mes calices on the play (ce qui n'arrivera pas puisque je win la g2 au final).

Alors j'ai un peu le même soucis à ce sujet là. On the draw à la G2, contre certains paquets, les CotV ne feront plus grand chose à un. Mais ils vont pouvoir empêcher les solutions adverses : Pithing needle et Percesort à un par exemple et Gaddock ou Echoing truth dans ton cas. Après, à 2 ça nous gêne (TA).
En étant pas un grand pro, personnellement, je les aurais laissés contre Ondin.

- Je suis plutôt content de la synergie entre creuset et Coliseum, qui permet parfaire le lock plus vite ou de trouver les arpenteurs manquant quand la partie est en mode top deck des deux côtés.

Je n'ai pas encore testé Coliseum. Ça arrive si souvent que ça d'avoir Crucible et Coliseum sur table? La perte de point de vie ne t'as pas trop gêné en début de game? Ça me fait un peu peur vu que l'on joue déjà quatre Ancienne tombe.

- J'ai lu que Damping matrix était pas mal à cause de tous les SFM du format, mais ça arrive assez souvent que le Batterskull ou autre soit déjà sur la table. Du coup j'en viens à chercher Bridge la plupart du temps de toute façon. J'ai loupé qqchose ou bien c'est normal et matrix brille seulement vs Mav? (plus les decks jouant Grim).

Contre KoR, Bandemage, EE et Grim surtout. Pas tellement les SFM vu qu'on a les ponts et les maze.

- Je n'imagine pas le deck sans 4 TA. J'ai vu de temps en temps qu'il y en avait 3 dans les listes et j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne.

J'en joue que trois dans ma liste car je manque de place et que deux dans la paluche, ça peut te pourrir la main. Après, je n'ai pas testé avec quatre donc je ne peux pas trop m'avancer non plus. Après toi qui en joue quatre, ça ne t'ai jamais arrivé d'en avoir deux dans la main et que ça te fasse chier.

- J'aime vraiment pas Urborg. Ok, en théorie ça a l'air bien parce que ça permet à nos maze de faire du mana, pas se piquer avec Ancient Tomb et faire du noir avec waste... mais, parce qu'il y a un "mais" après une concession... en pratique c'est 1 slot, donc tous ces trucs bien ça arrive un peu n'importe quand et c'est bien là le problème. Généralement ça aide pas plus qu'un autre land, à part certainement pour tourner autour des daze // pierce (mais j'ai pas encore d'expérience sur ça) et, par contre ça se prend waste et ça produit pas de bleu. J'aime déjà pas commencer avec mon swamp en main, mais j'aime encore moins démarrer avec Urborg.

Urborg ne m'a pas souvent gêné perso.

- J'ai un peu play avec une version qui jouait Brooch MD mais la carte n'a jamais brillée. Manque de temps de jeu? Idem pour Darksteel Citadel.

Je joue Brooch MD et elle est assez utile. J'ai perdu quelques games sur des spells du genre de Liliana ou une random Dead car elles ont traînées en longueur. Je jouais pourtant deux Liliana à ce moment là... La Brooch te permet de t'assurer que rien ne va mettre son grain de sel dans une victoire promise mais longue. La Citadel, c'est très gadget. Ça ne m'est pas arrivé souvent de la transformer en 5/5. Une seule fois même dans mes souvenirs.

- Mana maze, c'est une 5ieme trini ou il y a d'autre trucs à dire?

Mana maze, c'est pour empêcher le Storm et de te faire contrer tes arpenteurs surtout.

- Le deck est loin d'être mauvais dans le méta non?

Dans le méta actuel, je pense qu'il y a moyen de percer. Mais y a un pack qui me fait peur, c'est Nic Fit. Quelqu'un à testé? Avec les Dead et les Pulses que ça joue, ça ne doit pas être la joie :/
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

#276 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2012 - 00:11

Bon, je n'ai pas le temps de répondre point par point pour l'instant, mais je peux dire ceci : je suis (de très, très loin) la personne qui a le plus joué et testé le deck, depuis sa création. Hier, c'était mon premier tournoi legacy IRL depuis plus d'un an... ...Et pourtant je n'ai pas joué BW (alors que, encore un jour avant, je pensais le jouer).
C'est dire à quel point je me méfie du meta qui se profile.

Alors, oui, on continue à bouffer les delver.dec (qui sont le deck le plus représenté, c'est vrai), même post-side avec des grudge en face. Oui, on continue à aligner tous les storms à l'aise. Mais deux soucis sont apparus (et je m'en suis rendu compte depuis une grosse semaine sur mtgo, et les metas de ce w-e à Cachan m'ont convaincu) : Premièrement, et ça répond à votre interrogation, Nic Fit DESAGREGE le deck (parce que, pour avoir joué contre Caleb Durward le pilotant mais aussi contre de gigantesques mickeys le pilotant aussi, je peux vous dire que dans ce MU le skill du joueur de Nic Fit n'influe même pas. It's that bad) . C'est inhumain. Ensuite, Stoneblade était un MU coinflip, à peu près, à cause de Jace+les contres. Mais de plus en plus de Stoneblade jouent Geist of Saint Traft, et là ça devient beaucoup moins drôle. Notre seul moyen de le gérer c'est Liliana (et pas toujours), bridge étant assez fortement inefficace, ou du moins il le devient trop tard.

On se retrouve avec un deck qui a des MUs autowins, des MUs autoloose, et trois MUs à peu près équilibrés, dépendant des listes (Rea, Maverick et Bant), et dont on sait qu'il doit exploser sur une ronde, tout seul (c'est intrinsèque à ce type de deck, on ne peut pas raisonnablement espérer faire un tournoi de 9 rondes avec sans qu'il explose tout seul au moins une fois). En gros, dans un format de pairings, ça laisse une incertitude gigantesque. Alors, effectivement, on peut faire un parcours en croisant uniquement des decks qu'on bourre, mais le contraire est vrai aussi. C'est donc un sacré gamble. Néanmoins, mon opinion sur un point n'a pas changé : avec des byes, le deck reste un excellent choix, parce qu'il nous balance dans le bracket des decks tunés, où on trouve deux très bons MUs (storm, thresh), un très mauvais MU (stoneblade) et un MU équilibré (Bant). Donc EV+ .

Ah oui, et en général, perdre la première ou la deuxième ronde avec le deck c'est déjà être sorti du tournoi je pense, ce qui fait quand même super mal.

Sinon, pour répondre à autre chose,  je crois que Lejay l'avait déjà dit, je le répète : Les chalice, il faut les sortir vraiment très souvent. Perso, je les sors à peu près contre tout sauf storm et thresh (bon ok, et Rea, et elves, et Dredge. ok, ok. vous avez gagné :P )

#277 Yufei

Yufei
  • Membres
  • 72 messages

Posté 17 January 2012 - 10:09

Stoneblade un aussi mauvais MU que ça? o_O J'ai testé contre Stoneblade et il en a pas gagné beaucoup. Il a aucune réponse à pont mise à part les Contre mais bon, il en a pas dix milles non plus. Et personnellement, je joue une Aiguille de base. Quite à ne tuer plus qu'avec Tezzy, j'ai déjà nommé quelques fois Jace en ayant un Pont et ça s'est très bien passé. Mais il jouait pas Geist à ce moment là donc en effet, ça doit changer des choses...

Ok pour Nic Fit, je m'en doutais un peu. Espéront que le pack ne connaisse pas un trop grand engouement :o
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

#278 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 17 January 2012 - 10:11

Nan mais il s'en tape de Bridge normalement. Son plan c'est Jace + contres. Le truc c'est que ses petites bêtes peuvent vraiment te gêner en t'empêchant de poser un arpenteur rapidement. Il a une bonne base de mana, des contres, bref, y'a un peu tout ce que tu crains.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#279 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2012 - 10:15

Voir le messageYufei, le 17 January 2012 - 10:09 , dit :

Stoneblade un aussi mauvais MU que ça? o_O J'ai testé contre Stoneblade et il en a pas gagné beaucoup. Il a aucune réponse à pont mise à part les Contre mais bon, il en a pas dix milles non plus. Et personnellement, je joue une Aiguille de base. Quite à ne tuer plus qu'avec Tezzy, j'ai déjà nommé quelques fois Jace en ayant un Pont et ça s'est très bien passé. Mais il jouait pas Geist à ce moment là donc en effet, ça doit changer des choses...
Bref, c'est ce que j'ai écrit :

Citation

Ensuite, Stoneblade était un MU coinflip, à peu près, à cause de Jace+les contres. Mais de plus en plus de Stoneblade jouent Geist of Saint Traft, et là ça devient beaucoup moins drôle
Avant, on craignait uniquement Jace+contres (bon, clique était génante, mais son remplaçant infiniment pire). Et là, ils rajoutent une clock contre laquelle on ne peut rien, ou du moins qui pourra nous coller au minimum 12, et je suis gentil, et qui gère en outre nos planeswalkers. Et, non, Maze pour gérer le token ange n'est pas une bonne solution parce que ça nous met derrière en mana, et c'est vraiment ce qu'on ne veut pas dans ce MU...

#280 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2012 - 10:40

Bon. Ok, Wizards, d'accord, vous voulez que je continue à jouer BW, avouez. Editer une carte qui fait win contre rea (qui était 50/50), win more contre dredge, qui coupe ce put**n de Green sun's zenith qui allait chercher Gaddok ou Shaman, qui coupe grudge en flashback, etc.

...Ok, Wizards, je continuerai à jouer BW, et j'aurai une Grafdigger's Cage en side. Ok.

#281 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 January 2012 - 10:48

Curieusement, je ressens deux besoins urgents ce matin :
1) Remonter BW en passant préco d'une petite cage.
2) Modifier Esperblade en utilisant E.Tutor + Cage en SB et utiliser la place dégagée pour défoncer BW Post Board.

Oh happy days !

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#282 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 17 January 2012 - 13:10

Est-ce que la cage coupe crucible ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#283 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 17 January 2012 - 13:21

Non. Jouer un terrain depuis le cimetière n'est pas "cast cards in graveyards or libraries."

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#284 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2012 - 13:23

La cage, non, en revanche les pilotes de BW pourraient sans doute, eux, couper crucible.

#285 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 17 January 2012 - 14:31

Voir le messageJo_la_loose, le 17 January 2012 - 10:40 , dit :

Bon. Ok, Wizards, d'accord, vous voulez que je continue à jouer BW, avouez. Editer une carte qui fait win contre rea (qui était 50/50), win more contre dredge, qui coupe ce put**n de Green sun's zenith qui allait chercher Gaddok ou Shaman, qui coupe grudge en flashback, etc.

...Ok, Wizards, je continuerai à jouer BW, et j'aurai une Grafdigger's Cage en side. Ok.

En SB ou MD?

Parce que c'est bon vs les decks qui jouent GSZ (certains Bant, Mav, Nic Fit et j'en oublie probablement), Dredge, ANT (PiF), Elves... Bref, un gros morceau du tiers 1/1.5.

Ok c'est nul vs Thresh, mais on a déjà un bon MU donc c'est pas un drame non plus.

Perso je verrais bien ça en *1 MD actuellement, voir d'autres SB.