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Stoneblade Landstill


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450 réponses à ce sujet

#106 Dyspho

Dyspho
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Posté 06 August 2011 - 12:36

j'ai pas beaucoup de temps pour te répondre, mais il y a quelques points sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Standstill tout d'abord : si elle est bien jouée et ça doit être le cas pour gagner, on ne prend pas ni Clique, ni waste/mishra et donc c'est souvent game.
Encore au BAC², statistiquement, je pense que SS sur table = win dans 80% des cas. Je ne vois pas comment il peut en être de même avec Ancestral Vision que je trouve faible dans ce deck je le redis : pas de réactivité et surtout ça s'empale en mirror, et actuellement le mirror est vraiment un MU que je prends en compte.
Pour le SS vs Hawk, j'attends encore de tester mais l'idée me plait déjà plus puisqu'on build autour.


Ensuite Creuset +1 no problem.

Pour ce qui est des contres, en dehors des must have MM et FoW, Daze et Spell Snare sont meilleurs à mon goùt que CounterSpell qui avec ses 2 U de CC fait perdre un tour de tempo, c'est finalement je trouve ce qui fait l'explosivité du deck par rapport au LS UW classique (avec SFM cela va sans dire). Après toutes les discussions autour de Hawk et BitterBlossom sont intéressantes mais on cut beaucoup de contres à chaque fois (et donc par la même des cartes bleues) ; inutile de préciser qu'on contrôle moins bien à 8 contres qu'à 13 (WoG le fait comprendre dans un de ses derniers posts il me semble).

Pour ce qui est des Clique, rien à rajouter, les Jace par contre 3 ça me semble bien, je les touche bien, et je n'en veux pas 2 si possible quoi :P.

Pour le side j'attends ton point de vue, actuellement j'ai ça :
2 Path to exile
2 Echardes d'ailes
1 AvenMindcensor
1 WoG
3 Relic of Progenitus
1 O-Ring
3 Meddling
1 Clique
1 Batterskull

Je pense que la Clique va passer MD rapidement. Le reste est pas mal amener à changer aussi ^^.

Modifié par Dyspho, 06 August 2011 - 12:37 .


#107 Citanul

Citanul
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Posté 06 August 2011 - 13:25

Standstill est vraiment trop situationnel pour être un bon choix comme piocheur, certes sous certaines conditions optimales, c'est correct, surtout si on peut les enchainer, cependant piocher ses cartes quand l'adversaire le décide est assez moyen (ou plus généralement toute carte ou l'adversaire choisit quand elle sera bénéfique pour toi).

Pour moi ça se résume donc, en tant que piocheurs fiables: ancestral ou squadron hawk. Le soucis, après test, d'Ancestral Vision, c'est que c'est mou (mais ça il suffisait de lire la carte pour s'en rendre compte) et qu'on n'a pas de vrai power spell à part Jace à piocher et pauser derrière (cad pas de wrath pour reset un board défavorable, remarque: il est peut-être bien d'en mettre, pernicious deed, une combo qui fait win etc...), la carte parait mieux dans un contrôle lourd du genre de landstill (mais du coup sans Standstill) ou Pernicious Jace qui, une fois résolu, va faire game par la probabilité de piocher un vrai spell bien puissant (et qui va affecter le board de manière significative).

Du coup il reste les Squadron Hawk qui sont certes affreux en top deck et ne sont que des 1/1. Seulement ils permettent d'augmenter le nombre de bêtes pour porter les équipements, ils coutent relativement peu cher et ont une capacité d'évasion. Ils permettent également d'inclure Umezawa's Jitte qui est probablement le meilleur équipement de Magic, à la différence de sword, n'ayant pas besoin de toucher le joueur pour faire ses effets.

Quand à Crucible of Worlds, c'est une très bonne carte mais qui n'est réellement efficace que contre contrôle lourd, match déjà favorable. Vu la quantité de match ups équilibrés (maverick, merfolk), à peine favorables (zoo) ou défavorables à catastrophiques (bant, hive mind), il me semble plus judicieux d'inclure des cartes visant à rééquilibrer (si possible) ces matchs.

Modifié par Citanul, 06 August 2011 - 13:28 .


#108 Shaka1333

Shaka1333
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Posté 06 August 2011 - 13:33

Pour Standstill, mon avis doit etre influencé par la fait que mes adversaires la jouaient un peu au petit bonheur la chance, c'est à dire avec juste une factory et/ou un wasteland alors que je peux très bien en avoir autant ou plus et donc remporter la bataille des lands et le mettre en position où en quelques tours, il doit craquer son propre Standstill ou mourrir.

Après contre les jeux qui ne joue pas de manland, c'est sur que c'est énorme quand c'est placé avec  un board position avantageux.

Pour les contres, je sais pas trop :s . Je n'aime pas jouer des cartes situationelles et Spell Snare et Daze sont clairement situationnelles, Spell Snare car certains jeux comme Have Mind sont quasiment inaffecté et Daze car il est possible de jouer autour, alors que CounterSpell contre tout au prix certes d'une perte de tempo. Peut etre que j'ai trop peur d'Have Mind en fin de compte et que Spell Snare est beaucoup mieux.

Quel pourcentage de parties tu gagnes sur Jace par rapport à tout le reste du deck (Stoneforge, Landstill, un lock wasteland) ? Moi, je dirai entre 30 et 50% ce qui est énorme. Après une version avec Landstill et sans pigeon a surement moins besoin de Jace qu'une version sans Landstill et avec Pigeon, je te l'accorde.

Mon side varie pas mal en fonction des decks que joue les autres joueurs du magasin ^^; et aussi parceque je change/test pleins de cartes donc j'ai pas encore un side fixe, mais en gros :

3 Meddling Mage
2 Spell Pierce
2/3 Relic of Progenitus
2/3 Path of Exil
1/2 Oblivion Ring
0/2 Wrath of God
0/1 Phyrexian Metamorph
0/1 Vedalken Schakles
0/1 Manriki Gusari
0/1 Crucible of World
0/1 Disenchant
0/1 Pithin Needle

Meddling Mage : Ultime contre quasiment tous les jeux combos (Have Mind, Ad Nauseum, Belcher, High  Tide etc...). Même si ca rentre contre assez peu de deck, je pense qu'ils sont necessaires. Certaines cartes sont meilleures contre certains match up comme Angel's Grace ou Sundial contre Have Mind mais je préfère avoir des cartes de side polyvalente qui rentre contre plusieurs match up. A noter que si Have Mind devient encore plus joué, il faudra peut etre malheureusement jouer ces cartes là.

Spell Pierce : Surement la carte qui rentre contre le plus de match up : Have Mind, NO RUG, Stoneblade, BUG Landstill, Junk, Team America, Reanimator, Ad Nausseum, Burn, Belcher, High Tide etc... et peut etre Bant et Dredge (on the play). Sans être extraordinaire, c'est une carte super polyvalente qui fera gagner quelques parties quand l'adversaire ne s'y attend pas pour contre puis/et/ou placer un Jace.

Relic of Progenitus : J'ai pas encore assez testé Dredge et Reanimator pour savoir si ca vaut vraiment la peine de jouer des cartes anti graveyard ou si Chirurgical Extraction n'est pas mieux... contre Dredge j'ai l'impression qu'un contre sur le piocheur et Stoneforge/Batterskull peut suffir à win, à noter que Jitte peut faire gagner aussi en tuant une de ces propres bètes pour virer Bridge from Below. Je n'ai jamais joué contre Reanimator :huh: . Contre un jeu Life from the loam, Relic a l'avantage de tout virer pour diminuer les Tarmo et Knight mais Extraction permet de remove tous les Life from the loam... à noter que Burning Wish lui permet de les rechercher ce qui peut etre relou... C'est vraiment 2/3 slots sur lesquels j'hésite.

Path to Exil : Encore une carte bien polyvalente qui rentre contre : Merfolk (les spots removal c'est surement ce qu'il y a de mieux contre Merfolk... après Jitte bien sur :P), Maverick, Bant, Zoo, Junk, Goblins.

Oblivion Ring : Pourquoi jouer Oblivion Ring et pas plus de Path to Exil ... parce que des cartes comme Sylvan Library, Choke (haaaaa !) ou encore Elspeth existent. Je rentre ca contre Maverick, Bant, Zoo, Junk peut etre Goblins et Merfolk.

Wrath of God : Je pense que ce choix dépend beaucoup des decks que vous attendez et du niveau des joueurs qui jouent aggro. Si ces joueurs ont tendance à poser toutes leurs bètes dès que possible alors WoG fera gagner des games toutes seules contre Maverick, Bant, Zoo, Junk, NO RUG (la meilleur réponse au deck je pense), Goblins

Phyrexian Metamorph : Si vous ne jouez pas de WoG, je pense qu'un Metamorph est necessaire pour avoir un out sur Emrakul ou Progenitus. La carte est aussi excellente contre Bant, Maverick, Junk pour copier un Qasali et détruire Choke par exemple ou copier un Tarmo/Knight avant de le tuer pour dominer le board et en match mirror pour copier Stoneforge, Crucible, Batterskull ou autre pigeon.

Vedalken Schakles : Une carte qui fait gagner des games toute seule desfois mais qui consomme beaucoup de manas et qui ne suffira pas dans d'autres cas. A rentrer contre Maverick, Bant, Zoo, junk, Goblins

Manriki Gusari : Comment se gagne le match mirror ? sur les équipements et sur Jace. Manriki Gusari permet de dominer l'adversaire sur une de ces deux sous-parties. Après, est ce que ca mérite un slot ... je pense que ca dépend du nombre de Stoneforge que vous attendez à un tournoi donné.

Crucible of World : Au cas où vous ne l'a joué pas MD, ca fait tellement de game contre control et les decks qui ont une base de mana bancal qu'il faut en avoir au moins une en side.

Disenchant : C'est un peu comme Manriki Gusari, ca dépend du nombre de Stoneforge que vous attendez.

Pithin Needle : Au début, j'étais sur qu'il fallait en jouer mais je suis de moins en moins convaincu. C'est pas mal contre Merfolk, ca bloque la Pernicious Deed, c'est frais comme certains decks très très peu joué comme Cephalid Breakfast ou Painter Stone ... mais est ce que ca vaut un slot, j'en suis pas sur. D'ailleurs si quelqu'un a testé Stoneblade comme les deux derniers decks cités, ca m'intéresse !!

Modifié par Shaka1333, 06 August 2011 - 13:42 .

Image IPB


#109 Citanul

Citanul
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Posté 06 August 2011 - 13:48

Spell snare ça contre pas mal de trucs gênants: stoneforge, tarmo, dark confident, hymn to tourach, qasali, standstill etc ... Counterspell, 1 ça me parait bien de base, pour ne pas être trop lourd, possibilité d'en rajouter de side.

Sinon je suis le mec avec qui tu joues en legacy régulièrement ^^

Modifié par Citanul, 06 August 2011 - 13:50 .


#110 AntoMat59

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Posté 07 August 2011 - 10:15

Voir le messagemagicwarrior, le Mercredi 03 Août 2011 à 22:12, dit :

pour moi spellstutter serait bien meilleure en UW

si tu veux vraiment jouer plus de betes, splash B pour bitterblossom comme les ricains, ca offre en plus perish et plague en SB.

Voir le messagemagicwarrior, le Jeudi 04 Août 2011 à 01:30, dit :

apres si tu rajoutes des spellstutter x4 a la place de 2 counterspell (anciennements Oring de la liste de WoG) 1 clique (qui passe SB) et 1 JACE 2.0, que tu remplaces les mithras par des matavault, tu te rapproches dangereusement de la liste d'un des mes potes avec qui je joue.
Magicwarrior : arrête de donner la liste de mon deck "FaerieBlade Solution" sinon tu aura ta fessé la prochaine fois que tu viens test Legacy au magasin :P  :huh:  B)
Et pis, tu m'a dit que j'avais un deck de merde alors pourquoi conseiller les BB, Spellstutter, Jace 2.0, Mutavault, Clique Vendilion ???  :)

Blague à part ...

Voir le messagemagicwarrior, le Jeudi 04 Août 2011 à 01:37, dit :

j'ai dis "en gros" pour donner une idee car le deck en question n'est pas le mien. ensuite oui il joue jitte, sofi, et sofaf. (il n'a pas de batterskull donc je ne sais pas s'il le jouerai ou pas MD.)
Alors oui, j'ai Batterskull, mais je le joue pas. Je préfère play sofaf qui remonte les Spellstutter, Clique Vendilion, Mystic de mon cimetière (ce qui me permet de contrer un autre sort, de virer une carte de merde de la main de mon adversaire ou d'aller chercher SOFI ou Jitte ^^) sans compter que ça donne la Protect Blanc/Noir ce qui ai pas dégueu en ce moment je trouve :)
Qui plus ai, je joue que 2 Mystic donc dur dur de play les Batterskull au mana si mais mystic sont gérer par mon adversaire ^^

Voir le messagemagicwarrior, le Jeudi 04 Août 2011 à 01:37, dit :

de plus je ne vais pas balancer une liste sans pouvoir vraiment l'expliquer en tout point.
si tu la veux par mp dis le je te l'envoi en gros bien sur je ne la connais pas sur le bout es doigts non plus et je connais que quelques cartes de son side je jouai reanim contre lui durant env 10 parties. (50/50 d'ailleurs a mon grand damne et saint dechatte pour moi)
Tu oubies de préciser que durant ces games, tu as sider, pas moi. Sans compter que c'est pas la déchatte qui te fait perdre les games mais juste mon talent naturel  ;)  :P


PS : Je joue Faerie et non Stoneblade Standstill ce qui est 2 deck différents à mes yeux  ;)

Modifié par AntoMat59, 07 August 2011 - 11:36 .


#111 Dyspho

Dyspho
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Posté 08 August 2011 - 10:41

alors oui quand il y a 20 cartes différentes ça devient un autre deck mais bon magic warrior doit être fan de ton deck je ne vois que ça ^^

sinon

Citation

Je préfère play sofaf qui remonte les Spellstutter, Clique Vendilion, Mystic de mon cimetière (ce qui me permet de contrer un autre sort, de virer une carte de merde de la main de mon adversaire ou d'aller chercher SOFI ou Jitte ^^) sans compter que ça donne la Protect Blanc/Noir ce qui ai pas dégueu en ce moment je trouve  
hum SoLaS je pense  :P

#112 AntoMat59

AntoMat59
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Posté 08 August 2011 - 11:15

Voir le messageDyspho, le Lundi 08 Août 2011 à 11:41, dit :

hum SoLaS je pense  :)

Oui oui je voulais dire SoLaS.

Magicwarrior : pourquoi avoir parler de sofaf alors que je le joue pas dans mon deck Faerie  :P

Modifié par AntoMat59, 08 August 2011 - 11:17 .


#113 magicwarrior

magicwarrior
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Posté 08 August 2011 - 11:55

desole je pensais que tu la jouais mais c'etait solas... sofaf est meilleur je pense m'enfin bon c'est ton deck tu choisis.

sinon ton deck se rapproche assez d'un stoneblade quand meme... l'appeler faerie ou stoneblade c'est pas le probleme. les listes ricaines de stoneblade en 3 couleurs sont similaires (a part ton cote solution quoi)

#114 Wrath of God

Wrath of God

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Posté 08 August 2011 - 12:00

Bon, pour plus d'ordre je pense qu'AntoMat devrait poster sa liste ou sinon arreter de parler avec magicwarrior d'une liste dont personne d'autre qu'eux meme ne connait la liste. Et je vous en veux pas, j'imagine juste pas la tete du mec qui vient pour lire le topic et voit 2 mecs qui parle de leur liste, seuls sans les autres.

Modifié par Wrath of God, 08 August 2011 - 12:00 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#115 AntoMat59

AntoMat59
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Posté 08 August 2011 - 23:22

Voir le messagemagicwarrior, le Lundi 08 Août 2011 à 12:55, dit :

desole je pensais que tu la jouais mais c'etait solas... sofaf est meilleur je pense m'enfin bon c'est ton deck tu choisis.
Tu sais, SoLaS est ma 61ème carte et j'ai jamais été déçu par elle depuis plus de 3 mois de playtest. C'est un autre débat  :P


PS : désolé Wrath of God, mais je joue "Faerie". Donc, je ne vois pas pourquoi je mettrais ma liste sur le post "Stoneblade Landstill" qui joue essentiellement sur la puissance de Stoneforge Mystic + Batterskull tout en ayant les meilleurs cartes de gestion autour :)

Modifié par AntoMat59, 08 August 2011 - 23:25 .


#116 lolosoon

lolosoon
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Posté 09 August 2011 - 10:16

Voir le messageAntoMat59, le Mardi 09 Août 2011 à 00:22, dit :

je ne vois pas pourquoi je mettrais ma liste sur le post "Stoneblade Landstill" qui joue essentiellement sur la puissance de Stoneforge Mystic + Batterskull tout en ayant les meilleurs cartes de gestion autour :P
Le souci est qu'avoir une discussion privée (entre MagicWarrior et toi par ex.), sur une liste perso, au sein d'un topic dédié à un archétype proche -mais avec une structure de deck bien distincte-, cela ne facilite ni le débat, ni la lecture du topic StoneBlade.

Par contre, la comparaison des deux builds pouvant donner naissance à de nouvelles idées, avoir accès à ta liste pourrait être un plus.

A présent, je trouve également que la poster et en discuter ici-même serait continuer un hors-sujet malvenu. Mais que cela ne t'empèche pas de créer un topic sur le deck, ou de faire revivre une discussion sur une liste similaire qui pourrait intéresser d'autres forumistes.

#117 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

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Posté 11 August 2011 - 20:30

UW StoneBlade

Historique de l'archétype StoneBlade


Parler d'historique pour ce jeu est assez inutile vu qu'il est tout récent et aucune liste ne peut vraiment se tenir de base d'exemple. Sans compter que l'archétype StoneBlade regroupe à peu près tous les stoneforge.deck sous toutes ses formes. Il existe donc de nombreuses listes variant de 5 à 10 slot pour la plupart, mais toutes ont une base commune axée sur le bleu pour les contres et les meilleures cartes jouable dans cette couleur, ainsi que sur le blanc pour les stoneforge et les swords to plowshares. La majeure partie des listes restent en U/W pour une mana base stable permettant d'y inclure wasteland et/ou mishra's factory, mais d'autres vont splasher une couleur comme c'est le cas pour le rouge et le noir le plus souvent.


Quelle liste ?


Comme dit dans le paragraphe du dessus, il existe de nombreuses versions de StoneBlade. Pour commencer il vaut mieux se baser sur une liste qui peut servir d'exemple comme celle de Owen Turtenwald qui finit 5ème du GP Providence après avoir été invaincu lors du premier jour avant de regarder les autres listes envisageables:


Landstill UWx Owen Turtenwald

  Creatures [5]
  1 Vendilion Clique
  4 Stoneforge Mystic

  Instants [21]
  2 Spell Snare
  3 Daze
  4 Brainstorm
  4 Force of Will
  4 Mental Misstep
  4 Swords to Plowshares

  Enchantments [4]
  4 Standstill

  Planeswalkers [3]
  3 Jace, the Mind Sculptor


  Artifacts [3]
  1 Batterskull
  1 Crucible of Worlds
  1 Sword of Body and Mind

  Lands [24]
  1 Plains
  3 Island
  4 Flooded Strand
  4 Mishra's Factory
  4 Polluted Delta
  4 Tundra
  4 Wasteland


Sideboard [15]

  1 Batterskull
  3 Meddling Mage
  1 Oblivion Ring
  4 Path to Exile
  1 Pithing Needle
  3 Relic of Progenitus
  1 Vendilion Clique
  1 Wrath of God


Qu'est ce que ca joue ?


La liste d'Owen reste sur le classique jeu stoneforge bleu/blanc usant donc des meilleures cartes dans ces couleurs qui sont:

-Pour le blanc on retrouve l'inévitable retour au pays, must have des jeux blanc pour gérer en instant une créature sans problèmes tout ceci pour un petit mana blanc, pas vraiment besoin de beaucoup d'explication. On y trouve aussi la carte qui donne son nom au jeu, stoneforge mystic pour ceux qui n'auraient pas compris est la carte centrale du jeu qui est construit autour.
On peut se poser pas mal de question quand au fait que jouer un jeu control en legacy se basant autour d'une créature à peine 1/2, sans protection ni rien de tout cela et qui donc demande qu'on fasse le travail à sa place mais détrompez-vous. La bete offre une grande marge de maneuvre et reste polyvalente quelle que soit la situation en allant chercher le bon équipement en fonction de la dite situation.

Et c'est tout pour le blanc qui ne se contentera donc que de 8 slots main deck laissant une grande place au bleu qui est, il faut le rappeler sans conteste la meilleure couleur de magic.

-Le bleu, inévitable et presque omniprésent depuis l'édition de mental misstep, ce jeu en contient les staples classiques, je cite un peu la recette de quoi jouer quand on joue bleu en ce moment: un playset de force of will, brainstorm, mental misstep et une triplette de jace, the mind sculptor qui devient presque indispensable lui aussi dans tous les jeux bleu.
En dehors de ces classiques qui ne nécessitaient pas vraiment d'explication si ce n'est qu'ils sont tous forts et que plus on en voit, mieux c'est pour nous, il y a aussi d'autres cartes bien connues des mages bleu.

A commencer par l'autre carte qui donne son nom au jeu c'est standstill, jusqu'ici la présence des autres cartes du build n'était pas vraiment à justifier car elles parlaient d'elles meme sur leur puissance. Standstill est une carte bien particulière qui au premier abord parait avoir un défaut considérable qui est "Mais comment je vais faire pour piocher moi meme ces 3 cartes ?" Pas de panique, tous les jeux qui jouent standstill ont un build construit autour, la plupart usant de planeswalker qui peuvent s'activer sans déclencher standstill, sinon avec un traditionnel manland, c'est à dire un terrain qu'on anime pour qu'il devienne une créature et puisse mettre des points toujours sans déclencher standstill. Alors dans ce cas pourquoi jouer standstill dans un jeu jouant des créatures si on ne peut les jouer sans faire piocher 3 ? Tout simplement car on ne joue que 4-5 créatures en interraction avec standstill, poser une immobilisation après avoir résolu une stoneforge c'est largement suffisant car on pourra toujours activer la stoneforge pour poser un équipement et équiper toujours sans déclencher la standstill.

Ensuite viennent s'ajouter deux collet à sort, pas trop d'explication a donner ici, les jeux control sont lents, et lorsqu'il ne commencent pas et qu'ils n'ont pas de quoi contrer le spell a 2 adverse en main avec leur seul land, ils jouent spell snare, c'est facile magic hein ? Sinon en dehors de l'argumentation du c'est facile gigic la carte est la pour rattraper les départ mou lorsqu'on ne commence pas et permettre de ne pas se mettre conplètement hors tempo durant les premiers tours. Aussi il me semble inutile de poster la liste des cibles de ce sort sinon je vais dépasser le maximum de caractères imposés avant la fin.

Une clique vendilion, encore une créature dans un jeu control décidément magic change pas mal ces derniers temps. Encore une fois les apparences sont trompeuses, et la clique vendilin rentre bien dans le plan de jeu en permettant de jeter un coup d'oeil sur la main adverse ce qui n'est jamais un mal quand on joue control, parceque c'est une créature qui peut donc s'équiper ce qui est rare dans ce jeu, puis parceque cette créature ne nuit pas au plan de jeu qui est de jouer pendant le tour adverse un maximum. Clique fait tout ca et en plus c'est un kill meme sans équipement ca reste une 3/1 vol donc une bonne évasion face aux rampant.

Viennent ensuite les daze, contestées dans ce jeu par beaucoup bien que beaucoup d'arguments jouent en leur faveur. Pour commencer les daze sont principalement la pour assurer un tour 2 stoneforge ou standstill de facon sure sans quoi le jeu aurait du mal à s'en sortir durant les premiers tours. Alors évidemment avec ce jeu les parties trainent souvent et beaucoup contestent leur présence car en late game faire payer 1 c'est quand meme pas le top, reste la seule bonne utilisation qui est de pitcher ses daze sur fow.


-Des équipements à aller chercher sur stoneforge c'est bien aussi non ? Donc dans cette catégorie on retrouve Batterskull qui a le bon gout de faire gagner plus de la moitié des games du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas les utilisations normales de cartes je rappelle le principe, on joue une stoneforge qui ne fait pas que chercher un équipement, on peut aussi poser cet équipement pour  %1  %W  dès que la stoneforge perd le mal d'invocation(de préférence à la fin du tour adverse). Sinon ca veut dire que c'est une 4/4 vigilance et lifelink pour 4 mana répartis sur 2 tours en 2 fois  %1  %W .

Une épée de corps et d'esprit, ce choix peut paraitre assez troublant surtout que les dernières listes de StoneBlade ne la jouent plus mais dans cette liste elle est idéale. Permet d'attaquer tout en assurant un bloqueur derrière, le kill a la meule reste pas inenvisageable non plus vu que stoneforge n'est que 3/4 avec la blade, en vitesse 3 fois 5 font 15 points de degats si on ne doit attaquer qu'avec la stoneforge et donc 50 cartes c'est largement suffisant pour mill entierement. En dehors de ces effets les protections s'adaptent encore une fois bien au jeu, le vert car les knight of the reliquary et autres tarmogoyf sont généralement bien plus gros que notre batterskull, pour le bleu c'est plus difficile à cerner. On pourrait penser que merfolk est présent dans le format donc on joue une pro bleue mais non, le véritable argument de la pro U c'est jace. La plupart des jeux jace vont le jouer T4 pour bouncer une bete qui les gene et equilibrer le board en leur faveur avant de pouvoir untap leurs terrains et rejouer, en gros le jace arrive et se protège seul. Avec une pro U sur une bete ca n'empeche pas de jouer jace mais avec beaucoup moins d'impact, vraiment beaucoup moins.

Enfin pour les artefacts un random crucible of worlds, que dire de plus si il permet de gagner tout seul avec les wasteland/mishra du jeu ca fait un gros moteur de récursivité qui achève pas mal de jeux tirant un peu trop sur la manabase.

Et pour finir les terrains c'est un peu comme crucible, que dire de plus. Une bonne base de mana bien stable pour le jeu ce qui le rend donc très dur à attaquer sur ce point, les strategies denial se brisent sur 8 fetchs, 4 bilands et 4 basics. Ce qui permet donc de jouer des lands utilitaires car le build s'axe autour de standstill. On a donc 4 mishra et 4 wasteland qui suffisent largement à prendre le dessus lorsqu'on pose une immobilisation. Les mishra peuvent facilement s'equiper dans ce jeu au vu du très grand nombre de land face à une curve plutot basse au final. Wasteland c'est wasteland ca permet outre de mettre à mal les manabase adverse de détruire un maze of ith qui vous empeche d'attaquer par exemple.


Comment ca se joue ?


Particularité des jeux StoneBlade, ca peut se jouer différemment en fonction de la main et du mu en question. L'avantage d'avoir 2 mode de jeu très proches, à savoir agro ou control, c'est de pouvoir switcher d'un mode à l'autre rapidement à partir de stoneforge qui est va donner le ton que vous voulez à la partie.
Par exemple:
Vous pouvez la jouer agressive avec le batterksull avec un back up de contres/removal assez important contre controle ou agro cette stratégie fonctionne très bien à partir du moment ou on peut l'appuyer d'une immobilisation ou d'un jace pour piocher plus que l'adversaire et prendre le dessus facilement.
Ou alors si vous affrontez un jeu avec des knight et des tarmo vous allez chercher la Blade U/G, proteger la créature que vous souhaitez équiper puis procéder par des petites attaques pour faire un token qu'on réequipe pour en faire un très bon bloqueur jusqu'à tuer l'opponent.

Ces deux exemple sont assez représentatifs des sorties avec stoneforge T2. Seulement maintenant que le sujet est la il faut en parler, le jeu dépend beaucoup de stoneforge d'ou la présence d'un piocheur rapide comme immobilisation qui permettra de garder les premiers tours sous controle afin de pouvoir jouer une stoneforge plus tard. Mais ce n'est pas toujours suffisant et il ne faut pas hésiter à mulliganer pour trouver ses stoneforge ou ses immobilisation. Un peu plus rare sinon mais très fort aussi, certaines mains vont ressembler à celle d'un jeu comme jace control UGB, des contres et de removal en masse, un jace en paluche et la mission c'est d'atteindre le T4 pour le poser pour que ca fasse game.

Aussi si vous jouez ce jeu vous vous apercevrez vite que faire des fulls est assez fréquent. Pas de panique une full dans ce jeu est rarement un probleme car souvent cela servira a hardcaster batterskull, le remonter, l'equiper bref le jouer sans stoneforge quoi.

Globalement le jeu se comporte en tant que controle mais ne dois pas hésiter à jouer le rôle agro quand il le faut. Les cartes de ce jeu ne forment pas vraiment de grandes interactions entre elles si ce n'est stoneforge batterskull, le reste est simple car ce ne sont que des bonnes cartes et c'est plaisant à jouer les bonnes cartes comme jace V2.0, stoneforge, misstep etc...

Les match up

Avant de commencer j'attribue peu de valeur à ce genre de partie, souvent chacun voit les choses avec sa propre vision des choses et ce ne sont pas toujours les meme listes, facon de sider etc...

Le jeu s'en sort plutot bien sur les Mus trop randoms et qui n'anticipent pas les jeux stoneforge, les sorties auto win du jeu à base de 2-3 standstill d'affilée aident aussi beaucoup. Sinon en règle générale le jeu n'a pas de très bon mu tout comme il n'en a pas de très mauvais, la surabondance de contre lui permet de battre tout jeu possible le tout avec l'aide de la pioche et d'une bonne clock.

Avant de passer à la description de Mu en particulier il faut parler du side quand meme, 15 cartes dedans au moins Owen n'était pas ardennais d'origine:


  1 Batterskull  => Les mus ou la blade U/G sera inutile on rentre un 2ème équipement pour ne pas etre trop léger.

  3 Meddling Mage => Combo essentiellement mais dans d'autres mu aussi.

  1 Oblivion Ring  => Permet de gérer tout ce qui est permanent non creature, ce qui manque pas mal au jeu.

  4 Path to Exile  => Parceque les jeux agro c'est le mal, avoir 8 sword like post side permet de passer en mode tank.

  1 Pithing Needle  => Dans le meme genre que le ring, on gère ce qu'on arrive pas a gérer une fois sur table.

  3 Relic of Progenitus  => Grave hate rien à dire de plus à part que l'avantage de ce jeu c'est de ne pas interagir avec notre grave avec des cartes comme knight donc on ne se gène vraiment pas nous meme.

  1 Vendilion Clique  => Combo et controle ont horreur de cette créature donc un exemplaire de plus ca ne peux pas faire de mal.

  1 Wrath of God  => Parcequ'Owen savait que je ferais un primer de son jeu il a pensé à moi ;), dans une moindre mesure il pensait à tous ces jeux qui jouent des créatures en grand nombre voir des gros thons comme progenitus ou emrakul.

Aller je vais aborder quelques match up pour la plupart les dtb actuels:


%U  %G  %R  NO RUG: Le mu est plutot bon, la base de mana de NO RUG est assez instable et se fait facilement endommager avec juste une waste et des contres/stp sur les accelérateurs. Apèrs ce passage denial arriver a prendre le dessus est plutot facile en hardcastant le batterskull car la sfm survivra rarement face aux nombreux removal de ce jeu. Sinon si aucune denial n'est possible un truc qui marche pas mal c'est de chercher a réunir les 2 blade sur le board pour faire la course avec le progenitus(vraiment facile, batterskull equipe de sobam ca fait 6 pvs par tour ca fait la course tranquille.
Post side NO RUG reprend l'avantage avec tout de meme les meilleures cartes possibles, ancient grudge et red elemental blast qui sont des plaies pour ce jeu. Ne pas hesiter a rentrer Meddling mage pour bloquer les ancient grudge et NO, vendilion fait un bon taff en tuant celle de RUG. Ne pas sortir daze, NO est un sort lourd et la daze fait presque office d'un hard counter dans ce mu..


%U  Merfolk: Mu tendu à la 1 , l'ajout récent de dismember change la donne. Dans ce mu il faut assurer les stoneforge avec le maximum de contres possibles et la jouer le plus tot possible ce qui n'est pas toujours facile. La 1 n'est pas en notre faveur en partie à cause de nos immo qui seront souvent des cartes mortes mais aussi parceque merfolk joue autant de manlands et de wasteland que nous donc dur de s'en sortir. La 2 le mu change radicalement, on sort les 4 immo, un mix entre fow/daze/spell snare et le blade UG et on rentre 3 meddling qui nommeront les dismember, les 4 pte, la wrath, la needle, le ring, le batterskull et c'est le passage en mode tank pour prendre le dessus.


%U  %W StoneBlade Landstill et StoneBlade ancestral vision: Bon pour le mirror je pense qu'il faut que je le passe, cette version n'etant plus trop jouee(d'ailleur je mettrais une version actuelle du jeu a la fin du topic) je ne vois pas l'intéret de le décrire. Sinon pour le mu face a ancestral vision j'avoue ne pas l'avoir test avec cette version vu que je joue la version ancestral en ce moment B)


;)  %G  %W  Junk: Un bon match up pour ce jeu, junk est en quelque sorte un jeu de sortie qui se base un peu sur mox pour eviter les misstep et gagne en explosivité. Manque de bol pour junk stoneblade beneficie des free counter comme daze qui permettent de casser sa sortie, spell snare brille aussi dans ce mu, bref c'est vraiment dur pour rock de battre cette version de stoneblade. On a tout avec nous, une bonne manabase, des contres , de la pioche, une bonne solution pour ses tarmo/kotr avec la blade U/G(sans oublier que rock est assez lent et n'a pas beaucoup de removal donc une stoneforge seule suffira la plupart du temps).


%U Hive Mind: Bon c'est un jeu combo, on peut s'en sortir si on voit assez de daze et jace, daze pour contrer soi meme sa propre copie de pact et ne pas payer 1, jace pour bouncer emrakul si c'est une version emrakul et pas progenitus. Post side out les stp qui ne servent a rien, in les  meddling, vendilion, ring et ca peut passer un peu mieux. Néanmoins je pense que ca reste tendu en G1 comme en G2 selon la sortie.


%U  %G  %B  Landstill: J'ai été surpris que le mu soit en notre faveur, Ls n'aime pas stoneforge + les contres + les immo qu'on peut jouer nous meme sans lui + wasteland ca fait beaucoup trop pour lui. Contre ce mu il ne faut pas hésiter à jouer le rôle d'attaquant et lui mettre un maximum de pression. Post side faire attention aux dark confidant et aux cliques donc toujours garder 2-3 stp.


%U  %B  Reanimator: Pas trop test mais on est pas si frais, les 2 jeux jouent la meme disrupt mais reanimator est le 1er à lancer le spell à contrer. Pas un très bon mu donc sur le papier.



Comment évolue le jeu ?


Depuis cette première liste il y a eu beaucoup de changements et beaucoup se sont mis à splasher  %B  ou  %R  pour en vrac et je dois en passer:
%B : dark confidant, thoughtseize, hymn to tourach, tombstalker, perish.
%R : grim lavamancer, red elemental blast & pyroblast, firespout.

D'autres builds sont apparus pour des listes plus classiques en  %U  %W  avec des ancestral vision au lieu de standstill et des spellstuter sprite qui font des créatures idéales à jouer et à équiper grace au fly.

Une liste U/W classique que l'on peut croiser en ce moment
Une version splash rouge pour le side avec des spout pour mieux tenir agro et tribal ou Patriot
Darkblade version Tombstalker et drakblade version dark confidant

Bon c'est ici que se termine cette description du jeu, dommage que dans l'espace d'un mois le jeu ait quelque peu changé de base principale mais il est toujours possible de rencontrer/jouer cette version en tournoi ;) , en espérant que ca ait plu à ceux qui ont eu le courage de lire mes immondes pavés je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la présentation.

Modifié par Wrath of God, 31 August 2011 - 01:00 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#118 Shaka1333

Shaka1333
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Posté 12 August 2011 - 00:05

Et sinon, y'a personne pour débattre du deck ?

Image IPB


#119 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

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Posté 12 August 2011 - 00:40

Voir le messageShaka1333, le Vendredi 12 Août 2011 à 01:05, dit :

Et sinon, y'a personne pour débattre du deck ?


Et bien si tu as des questions pose les, apparemment non y a pas de debat pour le moment

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#120 BaZou

BaZou
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Posté 12 August 2011 - 11:13

Sa se gagne comment le miror ? parce que si c'est la première stoneforge active le Manriki Gusari de side changera rien par rapport au au game préside, le premier qui a une stoneforge actif prend l'avantage ...
vaudrait il pas mieux sider des carte pour empécher de se prendre une stoneforge actif ou un équipement en face (désenchante, collet, path, stiffle, autres...) ?
Je précise que j'ai pas test mais ce deck m'intéresse, je me renseigne donc ^^.