UW StoneBlade
Historique de l'archétype StoneBlade
Parler d'historique pour ce jeu est assez inutile vu qu'il est tout récent et aucune liste ne peut vraiment se tenir de base d'exemple. Sans compter que l'archétype StoneBlade regroupe à peu près tous les stoneforge.deck sous toutes ses formes. Il existe donc de nombreuses listes variant de 5 à 10 slot pour la plupart, mais toutes ont une base commune axée sur le bleu pour les contres et les meilleures cartes jouable dans cette couleur, ainsi que sur le blanc pour les stoneforge et les swords to plowshares. La majeure partie des listes restent en U/W pour une mana base stable permettant d'y inclure wasteland et/ou mishra's factory, mais d'autres vont splasher une couleur comme c'est le cas pour le rouge et le noir le plus souvent.
Quelle liste ?
Comme dit dans le paragraphe du dessus, il existe de nombreuses versions de StoneBlade. Pour commencer il vaut mieux se baser sur une liste qui peut servir d'exemple comme celle de Owen Turtenwald qui finit 5ème du GP Providence après avoir été invaincu lors du premier jour avant de regarder les autres listes envisageables:
Landstill UWx Owen Turtenwald
Creatures [5]
1 Vendilion Clique
4 Stoneforge Mystic
Instants [21]
2 Spell Snare
3 Daze
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Mental Misstep
4 Swords to Plowshares
Enchantments [4]
4 Standstill
Planeswalkers [3]
3 Jace, the Mind Sculptor
Artifacts [3]
1 Batterskull
1 Crucible of Worlds
1 Sword of Body and Mind
Lands [24]
1 Plains
3 Island
4 Flooded Strand
4 Mishra's Factory
4 Polluted Delta
4 Tundra
4 Wasteland
Sideboard [15]
1 Batterskull
3 Meddling Mage
1 Oblivion Ring
4 Path to Exile
1 Pithing Needle
3 Relic of Progenitus
1 Vendilion Clique
1 Wrath of God
Qu'est ce que ca joue ?
La liste d'Owen reste sur le classique jeu stoneforge bleu/blanc usant donc des meilleures cartes dans ces couleurs qui sont:
-Pour le blanc on retrouve l'inévitable retour au pays, must have des jeux blanc pour gérer en instant une créature sans problèmes tout ceci pour un petit mana blanc, pas vraiment besoin de beaucoup d'explication. On y trouve aussi la carte qui donne son nom au jeu, stoneforge mystic pour ceux qui n'auraient pas compris est la carte centrale du jeu qui est construit autour.
On peut se poser pas mal de question quand au fait que jouer un jeu control en legacy se basant autour d'une créature à peine 1/2, sans protection ni rien de tout cela et qui donc demande qu'on fasse le travail à sa place mais détrompez-vous. La bete offre une grande marge de maneuvre et reste polyvalente quelle que soit la situation en allant chercher le bon équipement en fonction de la dite situation.
Et c'est tout pour le blanc qui ne se contentera donc que de 8 slots main deck laissant une grande place au bleu qui est, il faut le rappeler sans conteste la meilleure couleur de magic.
-Le bleu, inévitable et presque omniprésent depuis l'édition de mental misstep, ce jeu en contient les staples classiques, je cite un peu la recette de quoi jouer quand on joue bleu en ce moment: un playset de force of will, brainstorm, mental misstep et une triplette de jace, the mind sculptor qui devient presque indispensable lui aussi dans tous les jeux bleu.
En dehors de ces classiques qui ne nécessitaient pas vraiment d'explication si ce n'est qu'ils sont tous forts et que plus on en voit, mieux c'est pour nous, il y a aussi d'autres cartes bien connues des mages bleu.
A commencer par l'autre carte qui donne son nom au jeu c'est standstill, jusqu'ici la présence des autres cartes du build n'était pas vraiment à justifier car elles parlaient d'elles meme sur leur puissance. Standstill est une carte bien particulière qui au premier abord parait avoir un défaut considérable qui est "Mais comment je vais faire pour piocher moi meme ces 3 cartes ?" Pas de panique, tous les jeux qui jouent standstill ont un build construit autour, la plupart usant de planeswalker qui peuvent s'activer sans déclencher standstill, sinon avec un traditionnel manland, c'est à dire un terrain qu'on anime pour qu'il devienne une créature et puisse mettre des points toujours sans déclencher standstill. Alors dans ce cas pourquoi jouer standstill dans un jeu jouant des créatures si on ne peut les jouer sans faire piocher 3 ? Tout simplement car on ne joue que 4-5 créatures en interraction avec standstill, poser une immobilisation après avoir résolu une stoneforge c'est largement suffisant car on pourra toujours activer la stoneforge pour poser un équipement et équiper toujours sans déclencher la standstill.
Ensuite viennent s'ajouter deux collet à sort, pas trop d'explication a donner ici, les jeux control sont lents, et lorsqu'il ne commencent pas et qu'ils n'ont pas de quoi contrer le spell a 2 adverse en main avec leur seul land, ils jouent spell snare, c'est facile magic hein ? Sinon en dehors de l'argumentation du c'est facile gigic la carte est la pour rattraper les départ mou lorsqu'on ne commence pas et permettre de ne pas se mettre conplètement hors tempo durant les premiers tours. Aussi il me semble inutile de poster la liste des cibles de ce sort sinon je vais dépasser le maximum de caractères imposés avant la fin.
Une clique vendilion, encore une créature dans un jeu control décidément magic change pas mal ces derniers temps. Encore une fois les apparences sont trompeuses, et la clique vendilin rentre bien dans le plan de jeu en permettant de jeter un coup d'oeil sur la main adverse ce qui n'est jamais un mal quand on joue control, parceque c'est une créature qui peut donc s'équiper ce qui est rare dans ce jeu, puis parceque cette créature ne nuit pas au plan de jeu qui est de jouer pendant le tour adverse un maximum. Clique fait tout ca et en plus c'est un kill meme sans équipement ca reste une 3/1 vol donc une bonne évasion face aux rampant.
Viennent ensuite les daze, contestées dans ce jeu par beaucoup bien que beaucoup d'arguments jouent en leur faveur. Pour commencer les daze sont principalement la pour assurer un tour 2 stoneforge ou standstill de facon sure sans quoi le jeu aurait du mal à s'en sortir durant les premiers tours. Alors évidemment avec ce jeu les parties trainent souvent et beaucoup contestent leur présence car en late game faire payer 1 c'est quand meme pas le top, reste la seule bonne utilisation qui est de pitcher ses daze sur fow.
-Des équipements à aller chercher sur stoneforge c'est bien aussi non ? Donc dans cette catégorie on retrouve Batterskull qui a le bon gout de faire gagner plus de la moitié des games du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas les utilisations normales de cartes je rappelle le principe, on joue une stoneforge qui ne fait pas que chercher un équipement, on peut aussi poser cet équipement pour

dès que la stoneforge perd le mal d'invocation(de préférence à la fin du tour adverse). Sinon ca veut dire que c'est une 4/4 vigilance et lifelink pour 4 mana répartis sur 2 tours en 2 fois

.
Une épée de corps et d'esprit, ce choix peut paraitre assez troublant surtout que les dernières listes de StoneBlade ne la jouent plus mais dans cette liste elle est idéale. Permet d'attaquer tout en assurant un bloqueur derrière, le kill a la meule reste pas inenvisageable non plus vu que stoneforge n'est que 3/4 avec la blade, en vitesse 3 fois 5 font 15 points de degats si on ne doit attaquer qu'avec la stoneforge et donc 50 cartes c'est largement suffisant pour mill entierement. En dehors de ces effets les protections s'adaptent encore une fois bien au jeu, le vert car les knight of the reliquary et autres tarmogoyf sont généralement bien plus gros que notre batterskull, pour le bleu c'est plus difficile à cerner. On pourrait penser que merfolk est présent dans le format donc on joue une pro bleue mais non, le véritable argument de la pro U c'est jace. La plupart des jeux jace vont le jouer T4 pour bouncer une bete qui les gene et equilibrer le board en leur faveur avant de pouvoir untap leurs terrains et rejouer, en gros le jace arrive et se protège seul. Avec une pro U sur une bete ca n'empeche pas de jouer jace mais avec beaucoup moins d'impact, vraiment beaucoup moins.
Enfin pour les artefacts un random crucible of worlds, que dire de plus si il permet de gagner tout seul avec les wasteland/mishra du jeu ca fait un gros moteur de récursivité qui achève pas mal de jeux tirant un peu trop sur la manabase.
Et pour finir les terrains c'est un peu comme crucible, que dire de plus. Une bonne base de mana bien stable pour le jeu ce qui le rend donc très dur à attaquer sur ce point, les strategies denial se brisent sur 8 fetchs, 4 bilands et 4 basics. Ce qui permet donc de jouer des lands utilitaires car le build s'axe autour de standstill. On a donc 4 mishra et 4 wasteland qui suffisent largement à prendre le dessus lorsqu'on pose une immobilisation. Les mishra peuvent facilement s'equiper dans ce jeu au vu du très grand nombre de land face à une curve plutot basse au final. Wasteland c'est wasteland ca permet outre de mettre à mal les manabase adverse de détruire un maze of ith qui vous empeche d'attaquer par exemple.
Comment ca se joue ?
Particularité des jeux StoneBlade, ca peut se jouer différemment en fonction de la main et du mu en question. L'avantage d'avoir 2 mode de jeu très proches, à savoir agro ou control, c'est de pouvoir switcher d'un mode à l'autre rapidement à partir de stoneforge qui est va donner le ton que vous voulez à la partie.
Par exemple:
Vous pouvez la jouer agressive avec le batterksull avec un back up de contres/removal assez important contre controle ou agro cette stratégie fonctionne très bien à partir du moment ou on peut l'appuyer d'une immobilisation ou d'un jace pour piocher plus que l'adversaire et prendre le dessus facilement.
Ou alors si vous affrontez un jeu avec des knight et des tarmo vous allez chercher la Blade U/G, proteger la créature que vous souhaitez équiper puis procéder par des petites attaques pour faire un token qu'on réequipe pour en faire un très bon bloqueur jusqu'à tuer l'opponent.
Ces deux exemple sont assez représentatifs des sorties avec stoneforge T2. Seulement maintenant que le sujet est la il faut en parler, le jeu dépend beaucoup de stoneforge d'ou la présence d'un piocheur rapide comme immobilisation qui permettra de garder les premiers tours sous controle afin de pouvoir jouer une stoneforge plus tard. Mais ce n'est pas toujours suffisant et il ne faut pas hésiter à mulliganer pour trouver ses stoneforge ou ses immobilisation. Un peu plus rare sinon mais très fort aussi, certaines mains vont ressembler à celle d'un jeu comme jace control UGB, des contres et de removal en masse, un jace en paluche et la mission c'est d'atteindre le T4 pour le poser pour que ca fasse game.
Aussi si vous jouez ce jeu vous vous apercevrez vite que faire des fulls est assez fréquent. Pas de panique une full dans ce jeu est rarement un probleme car souvent cela servira a hardcaster batterskull, le remonter, l'equiper bref le jouer sans stoneforge quoi.
Globalement le jeu se comporte en tant que controle mais ne dois pas hésiter à jouer le rôle agro quand il le faut. Les cartes de ce jeu ne forment pas vraiment de grandes interactions entre elles si ce n'est stoneforge batterskull, le reste est simple car ce ne sont que des bonnes cartes et c'est plaisant à jouer les bonnes cartes comme jace V2.0, stoneforge, misstep etc...
Les match up
Avant de commencer j'attribue peu de valeur à ce genre de partie, souvent chacun voit les choses avec sa propre vision des choses et ce ne sont pas toujours les meme listes, facon de sider etc...
Le jeu s'en sort plutot bien sur les Mus trop randoms et qui n'anticipent pas les jeux stoneforge, les sorties auto win du jeu à base de 2-3 standstill d'affilée aident aussi beaucoup. Sinon en règle générale le jeu n'a pas de très bon mu tout comme il n'en a pas de très mauvais, la surabondance de contre lui permet de battre tout jeu possible le tout avec l'aide de la pioche et d'une bonne clock.
Avant de passer à la description de Mu en particulier il faut parler du side quand meme, 15 cartes dedans au moins Owen n'était pas ardennais d'origine:
1 Batterskull => Les mus ou la blade U/G sera inutile on rentre un 2ème équipement pour ne pas etre trop léger.
3 Meddling Mage => Combo essentiellement mais dans d'autres mu aussi.
1 Oblivion Ring => Permet de gérer tout ce qui est permanent non creature, ce qui manque pas mal au jeu.
4 Path to Exile => Parceque les jeux agro c'est le mal, avoir 8 sword like post side permet de passer en mode tank.
1 Pithing Needle => Dans le meme genre que le ring, on gère ce qu'on arrive pas a gérer une fois sur table.
3 Relic of Progenitus => Grave hate rien à dire de plus à part que l'avantage de ce jeu c'est de ne pas interagir avec notre grave avec des cartes comme knight donc on ne se gène vraiment pas nous meme.
1 Vendilion Clique => Combo et controle ont horreur de cette créature donc un exemplaire de plus ca ne peux pas faire de mal.
1 Wrath of God => Parcequ'Owen savait que je ferais un primer de son jeu il a pensé à moi

, dans une moindre mesure il pensait à tous ces jeux qui jouent des créatures en grand nombre voir des gros thons comme progenitus ou emrakul.
Aller je vais aborder quelques match up pour la plupart les dtb actuels:

NO RUG: Le mu est plutot bon, la base de mana de NO RUG est assez instable et se fait facilement endommager avec juste une waste et des contres/stp sur les accelérateurs. Apèrs ce passage denial arriver a prendre le dessus est plutot facile en hardcastant le batterskull car la sfm survivra rarement face aux nombreux removal de ce jeu. Sinon si aucune denial n'est possible un truc qui marche pas mal c'est de chercher a réunir les 2 blade sur le board pour faire la course avec le progenitus(vraiment facile, batterskull equipe de sobam ca fait 6 pvs par tour ca fait la course tranquille.
Post side NO RUG reprend l'avantage avec tout de meme les meilleures cartes possibles, ancient grudge et red elemental blast qui sont des plaies pour ce jeu. Ne pas hesiter a rentrer Meddling mage pour bloquer les ancient grudge et NO, vendilion fait un bon taff en tuant celle de RUG. Ne pas sortir daze, NO est un sort lourd et la daze fait presque office d'un hard counter dans ce mu..

Merfolk: Mu tendu à la 1 , l'ajout récent de dismember change la donne. Dans ce mu il faut assurer les stoneforge avec le maximum de contres possibles et la jouer le plus tot possible ce qui n'est pas toujours facile. La 1 n'est pas en notre faveur en partie à cause de nos immo qui seront souvent des cartes mortes mais aussi parceque merfolk joue autant de manlands et de wasteland que nous donc dur de s'en sortir. La 2 le mu change radicalement, on sort les 4 immo, un mix entre fow/daze/spell snare et le blade UG et on rentre 3 meddling qui nommeront les dismember, les 4 pte, la wrath, la needle, le ring, le batterskull et c'est le passage en mode tank pour prendre le dessus.

StoneBlade Landstill et StoneBlade ancestral vision: Bon pour le mirror je pense qu'il faut que je le passe, cette version n'etant plus trop jouee(d'ailleur je mettrais une version actuelle du jeu a la fin du topic) je ne vois pas l'intéret de le décrire. Sinon pour le mu face a ancestral vision j'avoue ne pas l'avoir test avec cette version vu que je joue la version ancestral en ce moment

Junk: Un bon match up pour ce jeu, junk est en quelque sorte un jeu de sortie qui se base un peu sur mox pour eviter les misstep et gagne en explosivité. Manque de bol pour junk stoneblade beneficie des free counter comme daze qui permettent de casser sa sortie, spell snare brille aussi dans ce mu, bref c'est vraiment dur pour rock de battre cette version de stoneblade. On a tout avec nous, une bonne manabase, des contres , de la pioche, une bonne solution pour ses tarmo/kotr avec la blade U/G(sans oublier que rock est assez lent et n'a pas beaucoup de removal donc une stoneforge seule suffira la plupart du temps).

Hive Mind: Bon c'est un jeu combo, on peut s'en sortir si on voit assez de daze et jace, daze pour contrer soi meme sa propre copie de pact et ne pas payer 1, jace pour bouncer emrakul si c'est une version emrakul et pas progenitus. Post side out les stp qui ne servent a rien, in les meddling, vendilion, ring et ca peut passer un peu mieux. Néanmoins je pense que ca reste tendu en G1 comme en G2 selon la sortie.

Landstill: J'ai été surpris que le mu soit en notre faveur, Ls n'aime pas stoneforge + les contres + les immo qu'on peut jouer nous meme sans lui + wasteland ca fait beaucoup trop pour lui. Contre ce mu il ne faut pas hésiter à jouer le rôle d'attaquant et lui mettre un maximum de pression. Post side faire attention aux dark confidant et aux cliques donc toujours garder 2-3 stp.

Reanimator: Pas trop test mais on est pas si frais, les 2 jeux jouent la meme disrupt mais reanimator est le 1er à lancer le spell à contrer. Pas un très bon mu donc sur le papier.
Comment évolue le jeu ?
Depuis cette première liste il y a eu beaucoup de changements et beaucoup se sont mis à splasher

ou

pour en vrac et je dois en passer:

: dark confidant, thoughtseize, hymn to tourach, tombstalker, perish.

: grim lavamancer, red elemental blast & pyroblast, firespout.
D'autres builds sont apparus pour des listes plus classiques en

avec des ancestral vision au lieu de standstill et des spellstuter sprite qui font des créatures idéales à jouer et à équiper grace au fly.
Une liste U/W classique que l'on peut croiser en ce moment
Une version splash rouge pour le side avec des spout pour mieux tenir agro et tribal ou
Patriot
Darkblade version Tombstalker et
drakblade version dark confidant
Bon c'est ici que se termine cette description du jeu, dommage que dans l'espace d'un mois le jeu ait quelque peu changé de base principale mais il est toujours possible de rencontrer/jouer cette version en tournoi

, en espérant que ca ait plu à ceux qui ont eu le courage de lire mes immondes pavés je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la présentation.
Modifié par Wrath of God, 31 August 2011 - 01:00 .