Stoneblade Landstill
Posté 21 September 2011 - 20:59
Pour le débat vision vs immo, vision a quand même l'avantage d'être un tour 1 et de ne pas être situationnel. Perso j'ai juste rajouté des SS (carte sous jouée à mon sens) et 2 tiago. Je me tâte aussi à remplacer le jitte par une SoFI.
Posté 05 October 2011 - 07:44
Posté 12 October 2011 - 10:53
Bon, je m’obstine, mais comme je vais à Dam, et qu’il vaut mieux dans ce genre d’event jouer un deck avec lequel on se sente à l’aise, voilà ma liste actuelle de stoneblade, qui se rapproche de l’archetype contrôle UW que j’ai l’habitude de jouer :
4 Stoneforge
4 bs
4 Fow
4 stp
4 snare
3 CS
1 batterskull
1 SoFaF
1 SoFaI
3 Jace mindsculptor
3 Vendillion Clique
4 snapcaster
1 path to Exile
4 tundra
4 flooded strand
4 wasteland
3 iles
1 plaine
4 polluted delta
1 academy ruins
1 karakas
1 underground sea
4 meddling mage
2 surgical extraction
2 relic of P
2 pithing needle
2 WoG
2 EE
1 Elspeth KE
Je suis conscient que ce n’est pas une liste ultime, mais je la poste surtout pour avoir le feedback des quelques joueurs qui pourraient encore s’intéresser au deck.
Donc j’oriente bcp mon card avantage autour de tiago (qui se retrouve donc en x4), ce qui peut être dangereux en cas d’antigrave, mais c’est vrai que cette carte est forte, notamment dans ce build, et m’a toujours donné satisfaction.
Dans cette optique, j’ai tendance à privilégier les instant aux créatures pour les interactions avec l’adversaire, d’où l’absence des spellstuter sprite, ce qui peut être un souci pour porter les eqips, mais qui renforce tiago. Cette solution a principalement été adoptée suite à mes tests avec spellstutter qui m’a bcp déçue : ça arrive tard et ce n’est pas super efficace, vu que le mec va passer ses spelles à 1 bien avant que tu puisse lâcher ta sprite pour les contrer, et que ses spells à 3 ou 4 passent allègrement au dessus. En plus, ça pourri la manabase avec des mutavault.
Quitte à avoir 2 mana open, autant être capable de contrer n’importe quoi et de recycler ensuite la carte grace à tiago. J’ai donc opté pour les classiques CS, du bon vieux hard counter, toujours efficace. Seul souci (mais qui peut s’avérer quand même assez gênant) : les 2 U du casting cost : ca nécessite 3 bleus + 1 pour le flashback via tiago, c’est lourd… Mais les remplacements possibles (mana leak ou spell pierce) sont sous optimaux à mon sens car ce ne sont pas des hard counters.
3 equip pour 11 creats, ça peut paraitre trop, mais skull ne compte pas vraiment comme les épées, et 2 equips c’est trop peu avec 4 SFM. De plus, un équip qui fait piocher et l’autre qui detap les lands, ça a l’air frais dans contrôle (OK, pas vraiment un argument super…)
Ce qui manque dans cette liste et qu’on attend dans un deck contrôle : la pioche. OK, pas de standstill, ni de vision ancestral. La première parce qu’elle ne fait plus peur et que tout le monde sait jouer autour, la deuxième car elle est lente et qu’on n’a plus misstep pour faire T1 vision en autoplay. Comme dit plus haut, je base mon card avantage sur tiago.
Autre carte à laquelle j’ai réfléchi, que j’ai écarté, c’est sensei top en x2. J’ai bcp de fetchs, et le card quality offert par la carte est séduisant. Cependant, c’est très manavore dans un deck qui est déjà manavore par essence. Et ça ne se recycle par sur tiago au contraire de bs.
Le lone PtE est un slot flottant en fait, j’avais aussi penser à curfew qui semble cute avec tiago, ou a des trucs plus folklo comme gheist de saint taft (danger of cool things). Sur ce slot là, je réfléchis à faire éventuellement -1 tiago, -1 pTE pour rapatrier 2 sensei top. À tester…
Pas trop de surprise sur le SB : de l’anti aggro et de l’anti grave et de l’anti swarm comme reset button, des fois que ça parte vraiment en couille, ou que reanimator sorte une saloperie inciblable. Surgical extraction est ma foi bien sympathique, et encore une fois se recycle bien sur tiago. Meddling contre combo et contre les surprises chiantes de Sb adverse, et ça porte aussi les equip, pour mettre une pouissante clock. Needle contre les trucs chiants, et notamment les sweepers qui nous font les fesses, surtout que TA est de sortie en ce moment.
Au niveau des MU, je n’ai pas encore testé contre TT nouvelle mode, mais je subodore un MU assez mauvais. Face à combo, on peut s’en sortir grâce à la combinaison contres + clock, mais c’est pas gagné. La manabase est forte, donc le denial nous fait pas « trop » mal. On a des armes contre rock et TA, les spot removal font un gros boulot et le recyclage des stp avec tiago fait grincer des dents. Merfolk c’est tendu, parce qu’on a rien MD pour gérer fiole, et que SOFI ne suffit parfois pas à faire la course. Je n’ai pas testé contre zoo, mais j’entrevois là encore un MU pas simple (c’est surtout pour ça d’ailleurs que j’ai initialement laissé le lone PtE en MD).
Voilà, à vos commentaires, et n’hésitez pas à taper, y’à que comme ça qu’on progresse. Par contre évitez les comments inutiles du genre « deck de chie, pkoi tu joues ça », je sais que ce n’est pas un choix ultime, c’est expliqué plus haut.
Merci
Posté 13 October 2011 - 11:06
Citation
Citation
Citation
Sachant que Zoo est un MU vraiment très dur (et il l'était déjà avant le ban de misstep !), il n'y a que les aggro-contrôles contre lesquels tu es positif. Sachant qu'une grip bien placé post-SB te laisse sans kill, hormis Jace, ça devient très dur pour toi.
Perso, je jouerai Jitte à la place de SOFI. Contre tous les aggros, ça va être une win condition et je la trouve bien meilleure que SOFI face à Merfolk.
Posté 14 October 2011 - 09:36
et après quelques tests (modestes) il faut de quoi filtrer la pioche et de quoi gérer les aggro un peu trop expansifs. La liste actuelle ne fait que du 1 pour 1, et sans pioche, c'est pas un plan viable sur le long terme.
De même, dans l'optique d'un meta ouvert au GP, et après discussion avec Moug, je pense que je vais remonter un side ET toolbox.
Je vais donc modifier ma liste comme suis:
4 Stoneforge
4 bs
4 Fow
4 stp
3 snare
3 CS
1 batterskull
1 SoFaF
1 Jitte
2 Jace mindsculptor
3 Vendillion Clique
3 snapcaster
2 EE
2 Top
4 tundra
4 flooded strand
4 wasteland
3 iles
1 plaine
4 polluted delta
1 academy ruins
1 karakas
1 underground sea
3 meddling mage
2 surgical extraction
2 relic of P
1 pithing needle
1 WoG
1 Elspeth KE
2 Enlightnened Tutor
1 Cop-Red
1 Energy flux
1 humility
Modifié par Tom, 14 October 2011 - 11:41 .
Posté 15 October 2011 - 10:39
Si non en épée j'adore SOFI en se moment. je vais la chercher contre les tribal et les combo pour le CA et la clock, soit une grande partie du field.
En revanche les explosifs artificiel sont vraiment fort ^^.
Pour les snapcaster je les ais pas intégré, j'ai préféré la 5éme sword ou quelque sort directement utile pour avoir une redondance plus "sure" snapcaster sa fai 7 sword dans le pack une fois la première passé pas avant et souvent quand je perd c'est que je touche pas mes swords.... dans ces situation snapcaster changerai rien.
Malgrés tous j'ai pas réussis a avoir une version qui me satisfasse contre merfolk (je me prend toujours en tournoi des merfolk qui font sorti full lord / merfolk piocheur, je suis peut être traumatisé en même temp). Et ANT qui part tour 2 reste compliqué... et se deck ne posséde aucun bye, que des matchs compliqués, il faut la fois

Posté 15 October 2011 - 12:31
Posté 15 October 2011 - 15:40
Reeko, le Samedi 15 Octobre 2011 à 13:31, dit :
Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.
Lejay dit :
Posté 17 October 2011 - 19:05
J'ai testé les farfadettes, sans puis avec clique. Mon résultat est que c'est trop lent...
Une idée pour farfadette, de savoir éventuellement comment sa se joue, ou mettre quoi a la place, car niveau contre sa devient léger sans les MM...
Posté 09 November 2011 - 23:18
Nous espérons pouvoir au plus vite publier une mise à jour du deck correspondant aux versions qui ont prouvé leur efficacité, notamment lors du Gp Amsterdam.
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 30 November 2011 - 12:11
Est-ce que quelqu'un a réussi à monter une liste UW qui passe TT ?
J'ai testé plusieurs configuration et j'arrive vraiment pas à prendre des G1 de manières régulières, faut vraiment une sortie "pokemon"(ie parfaite) pour prendre une game.
Le soucis vient pas des mana bases qui sont en g-al très solide quelque soit les listes mais plutôt du côté ingérable de mangouste, et du fait que sticker sur le board un stoneforge relève de la mission impossible.
Dans les configurations testées :
UW qui fait deuxieme des worlds avec un crucible, 2 muta, 2 farfadette MD en particularité (la liste est trouvable partout et je veux pas trop encombrer le post).
UW qui intègre stifle MD en *3, sur une idée inspirée d'un mate, ca améliore le early game du deck qui lui fait vraiment défaut et qui est vraiment très consistant en mid et late game grâce aux 4 tiagos, mais là encore ça passe pas car ca résoud pas le plus gros soucis, gérer mangouste, et le second gros soucis : stick un stoneforge.
En gros la liste ca donne ca :
4 wasteland
4 tundra
4 flooded
1 scalding tarn
1 polluted delta
1 misty rainforest
5 island
1 plains
1 karakas
1 riptide laboratory
-------------23
3 stifle
1 counterspell
4 spell snare
2 spell pierce
4 fow
-------------14
4 brainstorm
1 ponder (je voudrais en jouer 2, j'hesite à cut le cs)
4 swords to plowshares
-------------9
4 stoneforge mystic
1 batterskull
1 sofaf
4 snapcaster mage
2 vendillion clique
--------------12
Il y a peut être une coquille dans la liste sur une carte(je le fais de tête) mais le compte est bon, ca fait 60.
Sb :
2 disenchant
2 wrath of god
3 path to exile
3 flusterstorm
1 batterskull
2 surgical extraction
1 purify the grave
1 slot flottant
Le sb est pas fixé, car faible vs storm, je vais surement revenir vers meddling mage bientôt.
Quelqu'un a t'il une voie d'amélioration en tête ou avec des tests pour améliorer ce MU?
Je pense de plus en plus à EE mais c'est pas combo avec Snapcaster

Je voudrais éviter de splash mais si y'a pas le choix je peux m'y contraindre...
Juste pas bant, car c'est vraiment pas le même pack, et il a déjà son topic ^^
Ps : Vs les listes de TT qui intégrent des Grim à la place des mangoustes et les listes de TZ, ca se passe beaucoup mieux, surtout post sb avec les 7 spots removals + 4 SCM on se sent vraiment bien, particulièrement avec la seconde liste qui est réellement superieur dans ces cas là je trouve.
Modifié par Apocalypse666, 30 November 2011 - 14:01 .
Mike Flores dit :
Posté 30 November 2011 - 13:41
20 Lands:
-3 Wasteland
-1 Riptide laboratory
-4 Tundra
-1 Karakas
-4 Flooded strand
-1 Polluted delta
-1 Scalding tarn
-1 Misty rainforest
-3 Ile
-1 Plaine
14 Créatures:
-4 SFM
-4 Spellstuter sprite
-3 Snapcaster mage
-1 Phantasmal image
-2 Vendilion clique
26 Spells:
-4 Brainstorm
-4 FoW
-3 Daze
-4 Spell snare
-4 Sword to plowshares
-4 Aether vial
-1 SoFi
-1 SoFaF
-1 Batterskul
SB:
-3 Surgical extraction
-3 Disenchante
-3 Path to exil
-3 Flusterstorm
-1 Phantasmal image
-1 Umezawa's jitte
-1 SoLaS
La petite différence réside dans le fait que je joue Aether vial dans un Stoneblade classique, ce qui réadapte la mana base ainsi que la liste de contre.
Elle permet surtout de jouer en "Draw and go" afin d'imposer notre tempo et poser de manière incontrable nos bêtes.
J'ai volontairement retiré les mutavault pour assainir ma mana base malgré la synergie avec les sprites. De plus, j'utilise la plupart du temps sprite pour contrer les removals / stifle / voir poser une cloque récursive avec le riptide laboratory en late game.
Tout ceci pour en arriver à: contre TT, le fait de vialer mes bestioles en fin de tour adverse et en gardant un contre / sprite en back up m'a souvent permis de contourner son tempo et connecter une sfm qui m'aiderà revenir dans la partie. Il est vrai que de toutes les bestioles, les mangoustes sont réellement la meilleure cloque que puisse sortir le joueur de TT contre mon deck, sauf quand je touche ma random image à la 1 (copie mangouste et permet du coup de bloquer la sciennes de manière safe, sans devoir saquer en chump bloque 1 tiago + sprite...).
Et enfin, à la 2, l'arme la plus puissante que j'ai pu sortir vs TT a été waste sur ile trop couplé à surgical...
Pour conclure, les vials m'ont souvent permis de faire pencher la balance en ma faveure contre les decks tempo / contrôle. De plus, flusterstorm après side m'a vraiment sauvé les miches puisque ça m'a permis de gagner les batailles de contres inévitables dans ce genre de Mu.
Je ne dis pas que ça vole la game contre ce Mu, mais pour ce qui est ressortie de mes tests entre amis / tournois, ça m'as tout de même pas mal aidé.
Posté 30 November 2011 - 18:13
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
Posté 01 December 2011 - 11:27
Pleins de choses me "dérange" dans ta liste ;x
- Wasteland : Où est la 4ème?

- Aether vial : Je t'avoue être vraiment pas du tout fan de vial...
Je vois bien l'utilité dans le match, mais qd je joue bleu j'aime pas avoir trop de cartes qui sont mauvaises si pas en main de départ, ce qui m'amène au point suivant :
- Spellstutter sprite : Tu aimes bien? Car je trouve cette carte dans une seule config : on the play en main de depart quand ton adversaire ne joue pas aggro :x, le reste du temps je la trouve dramatique car hors tempo, même si vial change surement la donne dans ta liste, mais j'ai eu très vite envie de virer cette carte en test... et puis 14 bêtes ca me semble beaucoup :x
- 3 équipements? Ca fait pas beaucoup? Ca va surement de pair avec tes 14 bêtes mais ca me semble vraiment trop, pourquoi sofi? Elle me semble pas folle comparé à sobam sauf si tu as des Zoo en masse de par chez toi, et encore. Je me suis assez senti à l'aise avec seulement sofaf et batterskull dans mes tests, les soucis venant rarement d'eux ^^
Dans ce que je retesterais :
- Daze, à voir, j'ai l'impression qu'elle appuit vraiment bien le plan t2 SFM, MAIS uniquement celui-ci, le reste du temps je t'avoue que je remonter une île me semble dramatique en vue du fameux jace t4 qui gagne la game vs aggro-contrôle.
@ WoG :
Je vais tester EE, je crois que j'en parlais dans mon post d'ouverture même si ca semble contreproductif avec le fait de jouer SCM mais ca au moins ca gere vraiment mangouste.
J'ai aussi pensé à shackles mais pas pour TT où je pense que ca va pas servir à grand chose :x
J'ai déjà viré les manlands, je veux pas toucher aux wastes surtout si je keep stifle in...
J'ai aussi commencé à discuter en test de perish + thoughtseize sb, je pense ac une U-sea MD et peut être une scrub sb mais l'u-sea devrait suffir.
Bref je dois tester le splash et les EE.
Autres idées?
Mike Flores dit :
Posté 01 December 2011 - 11:50
En side avec un splash noir, n'oublie pas de tester Darkblast qui est un must Vs. TZ (MU aussi tendu que TT voire pire en raison de la clock supérieure).
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :