Aller au contenu


Stoneblade Landstill


  • Veuillez vous connecter pour répondre
450 réponses à ce sujet

#331 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 01 December 2011 - 12:22

Alors pour te répondre, étant un ancien joueur de merfolk, j'ai tenter de builder un deck aggro contrôle avec le même esprit (contre gratuit, vial...), ce qui a donné ma liste. De plus l'idée de vialer SCM afin d'avoir la mana open pour flashbacker était l'une de mes principales motivations lors du build de cette liste.
Pour répondre à tes suggestions, je vais tenter d'expliquer la réflexion que je me suis faite lors du build:

- La 4ème waste à été remplacé par Riptide laboratory qui est synergique avec SCM, sprite, clique. J'ai porté cette réflexion sur le fait que les waste ne sont pas la pour appuyer un plan dénial, mais, comme tu l'as précisé, pour gérer des lands que l'on doit contourner (maze, tower...). De plus, réussir à partir sur sprite / clique récursive m'ont permis d'accéder à la victoire plus d'une fois.

- Pour les vials, il y a toujours possibilité de les faire "sauter" sous BS + fetch. Le principe même de ma liste étant de jouer au maximum les créatures en flash tout en gardant ma mana détape via vial.
De plus, le fait de jouer des vials allège le nombre de lands (20 au lieux de 24) et oblige donc à diminuer la curve du deck (jaceless, wrathless...).
Les 14 bêtes sont donc aussi nombreuses dans le but de "rentabiliser" les vials.

- Pour ce qui est des sprites, elles remplacent en quelque sorte MM, gèrent très bien la curve à 1/2. De plus, c'est une très bonne cible à équiper d'ou les 2 swords. Créer un débat sur cette bête reviendrait en quelque sorte à le comparer au débat sur stifle à mon goût. Certains aiment ou n'aiment pas. Personnellement, je suis plutot fan et le build de ma liste me permet de sur-abuser de cette farfadette.

- Pour ce qui est de SoFi, jouant 6 créatures ayant une capacité d'évasion, j'ai donc opté pour des épée au lieux de jitte (qui est tout de même en side). Ensuite, il faut savoir que dans mon méta, j'ai: 3 Burn, 1 zoo, 1 big zoo, et 1 à 2 randoms merfolk. Enfin, je l'ai trouvé plus souvent éfficace dans le sens que ça met des baffes à 5 en moyenne et dégage du CA non négligeable contre les deck contrôle / combo.

- Et enfin, il est claire que daze est un très mauvais contre dans une liste classique, mais ayant coupé la curve à 4, je n'ai plus besoin de lander de manière agressive afin de poser T4 jace. Vu que le méta c'est nettement accéléré depuis le ban de MM, je n'ai trouvé cette carte bien que contre des MU contrôle. Contre la plupart de mes autres match up (aggro / combo), il m'a juste servie à le pitcher sur FoW.

Pour conclure, je conçoie que cette liste pousse à jouer d'une façon moins classique stoneblade, mais, comme toutes versions, cette liste possède des points faibles que j'ai tenté de pallier par d'autres points forts. J'èspère juste que ça a pu apporter quelques idées et avoir répondu à tes suggestions Apo  %B

#332 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 01 December 2011 - 18:05

@tonton:

Pour avoir beaucoup testé stoneblade depuis le début je pense pouvoir te  repondre aussi. En fait sfm est une creature qui demande beaucoup de mana, c'est un tuteur qui coute 2 mana et en legacy ca revient à une perte de tempo trop grosse pour un jeu agro. Alors oui évidemment les blade et le batterskull rattrapent le retard mais dans un meta TT, punishing fire ca devient vraiment dur de protéger la sfm. Pour revenir sur la perte de tempo il est préférable pour compenser ces deux mana soit d'en générer beaucoup comme maverick soit de la jouer control pour hardcaster le batterskull.

Tu proposes de jouer vial pour compenser mais imo ca ne sert à rien. C'est magnifique sur le papier de vialer une sprite pour contrer le stp adverse sur ta sfm mais ca n'arrive que dans les films ce genre de tricks. Vial fait tout arriver un tour plus tard à un jeu qui galère déjà beaucoup au niveau du tempo en posant des 1/2 pour 2.
Au passage pour vial, 14 bêtes ca reste peu et la vial ne se rentabilisera pas très bien, il te faudrait un minimum de 18-20 betes pour que ce soit efficaces, parceque perdre une carte et mon tour 1 pour poser une carte clde créature de ma main 2 tours plus tard en instant et gratuitement bah ca me fait pas rêver.

Et vouloir jouer plus tempo c'est se priver de jace, de counterspell en gros de vraie stratégie de late game.

3 équipements c'est bien trop lourd, du moins pour tes 20 lands et le fait que tes equip coutent minimum trois mana ce qui te rend encore plus stoneforge dépendant alors qu'en ce moment la durée de vie de sfm sur le board dépasse pas le temps de taper 1-2 lands et de jouer un removal. Bref je te conseille de jouer control au plus vite et non tempo.

@apo:

Pour EE je pense qu'on est d'accord, pour shackles je vais clarifier:
Stoneblade ayant un gros problème pour gérer mangouste qui vient surtout du fait qu'avoir un rampant dont la F/E dépasse 2, je proposais shackles pour prendre à TT ses tarmos/delver et ainsi bloquer la nimble, c'est surement de loin moins efficace qu'EE pour gérer nimble mais vu la manabase uw de stoneblade ca devrait pas trop poser de problème de jouer shackles(pas besoin de splash, ca incite à jouer une manabase encore plus solide etc..)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#333 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 02 December 2011 - 10:13

@ WoG : J'ai bien compris ce que tu veux faire avec Shackles mais sur le papier ca me semble complètement hors tempo. Piquer un delver t4-5 (t4 si on est dans un film, t5 si on a tourné autour de daze ou pris une stifle/wasteland), c'est déjà trop tard, il nous aura collé déjà X patates, si mangouste se joint à la fête, ca va être vraiment dur pour que cela suffisent.

En fait, les autres bêtes qu'il pose j'ai l'impression que j'ai envie de les StP asap pour pas baisser trop low en pv et me mettre à la portée des blasts.
Sachant qu'un bon joueur qui comprend que sa mangouste va aller au bout ne va pas poser son tarmo pour pas prendre une horreur...

J'essaierais si j'ai le temps mais je relègue vraiment à une seconde partie de tests car pour l'instant l'idée ne me séduit pas :x

Je me suis lancé un peu sur les tests avec le micro splash B ms pas assez poussé pour avoir un avis du tout

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#334 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 December 2011 - 11:39

@ WOG:

Pour ce qui est de ton premier argument, je suis dacord avec toi sur le fait que SFM est un tuteur manavore. Mais justement je contourne cet inconvénient en vialant la SFM comme tu l'a souligné.

Ensuite, sur l'argument "ça n'arrive que sur le papier de vialer sprite pour protéger SFM", je tient juste à réexpliquer ma manière de manipuler le deck: lors de mon explication sur la façon de jouer ma liste, j'ai précisé qu'elle ce joue en "draw and go" cad, je pioche, land, attaque  s'il est possible d'attaquer et passe mon tour.
Le but étant de garder sa mana open afin de contrer / sword / flasher une bestiole lors du tour adverse dans le but justement d'adapter notre "contrôle" du mieux que l'on peux aux plays adverses.

Enfin, pour ce qui est de la SFM, il faut savoir que quand je dis que je la vial, c'est EOT du tour adverse (la plupart du temps il a sa mana engagée, ou, a déjà joué des solutions au contrôle qu'on lui a mis en réponse à ses attaques / spells joués). Ce qui a pour but de laisser passer la SFM vialé, tutoriser l'équipement, puis commencer notre tour ou l'on peux utiliser du coup la SFM desuite (étape d'entretien, elle n'a plus le mal d'invoque).

Et pour ce qui est du late game, les listes classiques joue Jace / counterspell lorsque moi je tente de partir en Sprite / Clique récursive et de façon incontrable (vial + karakas / riptide).

Pour conclure, et quitte à me répéter, c'est une liste différente donc une manière de jouer différente d'un caw blade classique. Je conçoie que ça peut surprendre mais ça a fait largement ses preuves depuis que je joue cette liste en tournois. Jusqu'à présent, mes 2 plus mauvais MU que j'ai rencontré ont été MUD et Gobelin, mais bon, rien de nouveau vis à vis d'une liste classique.

#335 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 08 December 2011 - 12:35

Voici la liste que j'ai l'intention de jouer a la ligue MB ce dimanche:
[deck]
4 tundra
4 flooded strand
4 wasteland
1 academy ruins
1 plaine
3 iles
4 polluted delta
2 underground sea
1 karakas

4 Fow
4 bs
4 stp
4 snare
2 counterspell
4 SFM
4 Tiago
2 V. clique
1 Gheist of St Traft
3 jace
1 batterskull
1 SOFAF
2 EE

SB
2 WoG
2 PtE
2 E. Tutor
1 Cop red
1 pithing needle
3 meddling Mage
2 surgical Extraction
2 Tormod
[/deck]
Après test, je suis content des EE.
Pour les supporter, j'ai mis un leger splash noir afin de pouvoir les monter à 3. Après test, j'ai été déçu de shackles, car il faut bcp d'iles, et ça gère que rarement chevalière.
Pour faire des trucs kikoolo, j'ai aussi rajouté academy ruin, ça à l'air cute avec EE, les equips et tormod...
Gheist en 1-of, suite à mon retour d'experience d'Amsterdam, cette bête fait vraiment chier, et une fois équipée, c'est un cauchemar. Contre les tempo UGR que j'ai rencontré là bas, ça a fait game.
karakas au lieu riptide lab car c'est mieux avec gheist (j'attaque, token en jeu, bounce gheist...)
Pas de SOFI car tu te fait blaster tes betes avant d'equip de toute façon.
Tiago fait un excellent taf en x4, at surgical extraction se marie très bien avec lui pour gérer les trucs chiants du yard
Pas de spellstuter sprite car j'ai toujours été déçu de cette carte à chaque fois que j'ai joué avec en test.

Encore une fois, même s'il semble dysinergique avec notre propre stratégie, EE me semble etre l'une des meilleures réponses à tempo UGR, et qui peut en plus gérer d'autres trucs chiants style mother of rune par exemple
Grand Prêtre du Misplay

#336 Nachtmahr

Nachtmahr
  • Membres
  • 134 messages

Posté 16 January 2012 - 14:17

J'ai commencé à builder une liste mais ne suis pas sûr sur certaines cartes à rentrer en MD. Outre les 4 snappy, les 4 SFM, que faut-il jouer dans une version non sprite? Geist ou Clique? Parce clique c'est une bête qui vole, bien contre combo, tout ça mais je trouve ça trop lent, fragile etc en ce moment. Mon méta, c'est combo, decks tempo et aggro. Pas vraiment de contrôles, donc si ça peut vous aider pour m'aider dans mes choix.

Sinon, j'ai pas eu l'occasion de tester contre TES et A.N.T. depuis le ban de misstep. Je suppose que le MU est perdu à la une mais on fait quelque chose à la deux et à la trois? Quelles sont les meilleures cartes de SB actuelles contre ces decks? Flusterstorm? Spell pierce? Meddling mage?

Sinon depuis quelques semaines, je vois de plus en plus de mana leak à la place des counterspell en MD. Pourquoi?

Modifié par Nachtmahr, 16 January 2012 - 14:42 .


#337 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 17 January 2012 - 10:36

Hello

Pour moi, le deck va avoir à s'adapter à l'édition de Grafdigger's Cage, qui rends snappy vachement moins sexy... Et du coup, trouver un autre moteur de CA, et d'autres bêtes, bref revenir à de vielles listes sous optimales sans mental misstep...

Je suis perplexe...
Grand Prêtre du Misplay

#338 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 January 2012 - 12:00

C'est une hate jouable contre icho, mais rentrer ça contre snapcaster je pense pas.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#339 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 17 January 2012 - 12:01

tant mieux :)
Grand Prêtre du Misplay

#340 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 17 January 2012 - 13:40

Comme je le disais sur le topic "spoiler", je pense que la bonne réponse des joueurs de Stoneblade est : rien à carrer. Si le mec veut rentrer 4 cartes qui ne servent qu'à affaiblir tes snapcaster, tant mieux. Tu les pitcheras sur FoW ou les utilisera simplement comme body pour tes équipements. Mais je en vois pas pourquoi le deck devrait s'adapter à une carte qui ne le gène pour ainsi dire pas.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#341 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 January 2012 - 13:54

Oh, ça pour s'adapter à la cage, le deck va s'adapter.
En trouvant en side la place pour la jouer, tellement ça semble influer sur plusieurs MU sensibles du deck (Rea/Icho/Nic Fit/Elfball).

 Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

 OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#342 speed

speed
  • Membres
  • 68 messages

Posté 17 January 2012 - 14:18

Voir le messageTom, le 17 January 2012 - 10:36 , dit :

Pour moi, le deck va avoir à s'adapter à l'édition de Grafdigger's Cage, qui rends snappy vachement moins sexy...
J'ai tester pendant quelque temps Torpor orb contre ce genre de deck et le résultat n'est pas concluant que se soit en version vendillon/sprite/stone/snap.

Alors une carte qui bloque juste snap <_<
MTG RA team69

#343 Shaka1333

Shaka1333
  • Membres
  • 104 messages

Posté 20 January 2012 - 00:45

Qu'est ce que vous en pensez ?

4 Flooted strand
3 Scalding tarn
1 Arid mesa
4 Tundra
2 Ile volcanique
5 Ile
1 Montagne
1 Plaine
3 Wasteland

4 Stoneforge Mystic
4 Snapcaster mage
1 Vendilion clique
2 Geist of Saint traft
1 Elspeth, knight errant
3 Jace, the mind sculptor
4 Brainstorm
4 Force of will
4 Swords to plowshares
2 Lightning Bolt
3 Spell snare
2 Counterspell
1 Batterskull
1 Sword of feast and famine

Sideboard :
2 Pyroblast
1 Red elemental blast
2 Wrath of god
2 Explosifs artificiels
1 Disenchant
2 Spell pierce
3 Surgical extraction
1 Timely reinforcements
1 Umezama's jitte

Les tables de side varient un peu en fonction du joueur adverse, de sa version et si on est on the play ou on the draw :

RUG Tempo :
+ 2 Pyroblast, 1 REB, 2 WoG, 2 EE, 2 Spell Pierce, 1 Timely Reinforcement, 1 Jitte
- 4 FoW, 3 Spell Snare, SOFAF, 2 Counterspell, Vendilion/Elsepth/Jace

Stoneblade :
+ 2 Pyroblast, 1 REB, 2 Spell Pierce, 1 Disenchant
- 3/4 Force of Will, 2/3 Swords to Plowshares

Maverick :
+ 2 WoG, 2 EE, 1 Disenchant, (Jitte et Spell Pierce en fonction de leur version)
- 4 FoW, Clique/Spell Snare/Counterspell/Batterskull

Reanimator :
+ 2 Pyroblast, 1 REB, 2 Spell Pierce, 3 Extraction
- 2 SFM, SOFAF, 2 Bolt, 1 Jace, 1 Elsepth, 1 Spell Snare

ANT :
+ 2 Pyroblast, 1 REB, 2 Spell Pierce, 1 Extraction
- 4 Swords to Plowshares, 1 Jace, 1 Elspeth

Dredge :
+ 2 Pyroblast, 1 REB, 2 Spell Pierce, 3 Extraction, 2 WoG, 2 EE, 1 Jitte
- 2 Bolt, 1 Elsepth, Jace, SOFAF, Clique, 3 Spell Snare, 2 Counterspell, 2 Swords to Plowshares

Zoo :
+ 2 WoG, 2 EE, 1 Timely, 1 Jitte (2 Spell Pierce envisageable pour Big Zoo)
- 4 FoW, Clique/Snare/SOFAF/Counterspell

Image IPB


#344 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 20 January 2012 - 08:51

Une remarque sur ta table de SB contre ANT : à mon avis, les StP sont bien meilleurs que les REB. Ton adversaire va rentrer des Xantid, et tu vas te retrouver fort démuni, avec tes REB. De plus, tu n'as que ses cantrips à contrer, c'est pas vraiment folichon.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#345 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 20 January 2012 - 09:26

Pour compléter la très pertinente remarque du ventripotent félin à crinière cramoisie :
3 STP restants après side semblent suffisants pour adresser les Swarms adverses en comptant sur les Brainstorm pour les voir au moment opportun. Une fois la première Swarm gérée, tu ne souhaites pas voir d'autre STP mais plutôt de quoi à mettre l'adversaire sous pression. S'il enchaîne sur une seconde Swarm, les chances qu'il ait une main à même de décoller très rapidement sont minces.

 Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

 OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.