Pour répondre à tes suggestions, je vais tenter d'expliquer la réflexion que je me suis faite lors du build:
- La 4ème waste à été remplacé par Riptide laboratory qui est synergique avec SCM, sprite, clique. J'ai porté cette réflexion sur le fait que les waste ne sont pas la pour appuyer un plan dénial, mais, comme tu l'as précisé, pour gérer des lands que l'on doit contourner (maze, tower...). De plus, réussir à partir sur sprite / clique récursive m'ont permis d'accéder à la victoire plus d'une fois.
- Pour les vials, il y a toujours possibilité de les faire "sauter" sous BS + fetch. Le principe même de ma liste étant de jouer au maximum les créatures en flash tout en gardant ma mana détape via vial.
De plus, le fait de jouer des vials allège le nombre de lands (20 au lieux de 24) et oblige donc à diminuer la curve du deck (jaceless, wrathless...).
Les 14 bêtes sont donc aussi nombreuses dans le but de "rentabiliser" les vials.
- Pour ce qui est des sprites, elles remplacent en quelque sorte MM, gèrent très bien la curve à 1/2. De plus, c'est une très bonne cible à équiper d'ou les 2 swords. Créer un débat sur cette bête reviendrait en quelque sorte à le comparer au débat sur stifle à mon goût. Certains aiment ou n'aiment pas. Personnellement, je suis plutot fan et le build de ma liste me permet de sur-abuser de cette farfadette.
- Pour ce qui est de SoFi, jouant 6 créatures ayant une capacité d'évasion, j'ai donc opté pour des épée au lieux de jitte (qui est tout de même en side). Ensuite, il faut savoir que dans mon méta, j'ai: 3 Burn, 1 zoo, 1 big zoo, et 1 à 2 randoms merfolk. Enfin, je l'ai trouvé plus souvent éfficace dans le sens que ça met des baffes à 5 en moyenne et dégage du CA non négligeable contre les deck contrôle / combo.
- Et enfin, il est claire que daze est un très mauvais contre dans une liste classique, mais ayant coupé la curve à 4, je n'ai plus besoin de lander de manière agressive afin de poser T4 jace. Vu que le méta c'est nettement accéléré depuis le ban de MM, je n'ai trouvé cette carte bien que contre des MU contrôle. Contre la plupart de mes autres match up (aggro / combo), il m'a juste servie à le pitcher sur FoW.
Pour conclure, je conçoie que cette liste pousse à jouer d'une façon moins classique stoneblade, mais, comme toutes versions, cette liste possède des points faibles que j'ai tenté de pallier par d'autres points forts. J'èspère juste que ça a pu apporter quelques idées et avoir répondu à tes suggestions Apo