Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir
Concernant le deck, j'avais travaillé pas mal ma version UW avec 7 lands incolores pour le tournoi, mais je me suis rendu compte que je perdais tout seul pas mal de parties à cause de mulligan/pb de mana à coup de 2 lands incolores en main, donc je suis revenu à un main deck plus stable avec seulement 4 lands incolores (3 Wasteland et une Montagne). Le problème, c'est que j'ai que j'ai fait le deck à 9h du matin avec le peu de tests de j'avais avec cette version tricolore d'où les tables de side un peu incertaine comme vous avez pu le faire remarquer.
Ceci étant dit, passons à mes réponses :
Je m'attendais à RUG Tempo, Stoneblade et Maverick comme deck les plus joués. Contre les 2 premiers, la montagne est essentielle puisque le rouge est vraiment important (Bolt, 3 Pyroblast et Snapcaster) et les deux jeux jouent pas mal de Wasteland (4 pour RUG et 2 à 4 pour Stoneblade) donc pour être sur d'avoir un rouge qui reste en table, la montagne me semble etre le meilleur choix. Quelques détails en plus pour ce choix : ca me fait jouer un peu plus de basic lands contre Choke, Price of Progress et Back to Basics et Nic Fit dans une moindre mesure. Contre Merfolk, la montagne est également essentielle ... mais le deck n'est quasiment plus joué.
Je voulais avoir le deck le plus stable possible, donc je me suis limité à 4 lands incolores.
Dans ce deck, je pense que le classement des lands incolores est le suivant : Wasteland >>> Montagne > Riptide Laboratory > Mishra's Factory > Tower of Magistrate.
Tower est bcp trop situationelle je trouve et ne marche que contre environ 25% du format. Factory, c'est bien sympa pour tuer un Jace (le splash rouge permet deja de gagner cette bataille le plus souvent), attaquer pour quelques points (le mieux étant bien sur d'avoir une SOFAF sur table) et desfois bloquer une bète, mais bon faut pas se leurrer, dans les moments imporants, elle prendra son antibète ou sa Wasteland.
Ripitide Laboratory, la carte est ultime sur le long terme mais je trouve que le deck est deja excellent sur le long terme donc je préfère avoir un land qui donne des solutions plutot qu'un land qui fait gagner encore plus ce qu'on gagne deja la plupart du temps.
Wasteland, le meilleur land du Legacy, une des cartes qui défini à elle seule le plus le Legacy... Y'a tellement de lands chiants à détruire : Maze of Ith, Grove of Burnwillow, Tower of Magistrate, Man lands etc... sans compter les fois où Wasteland fait gagner des games à elle toute seule. A vrai dire, je comprend pas comment on peut jouer d'autres lands incolores avant de jouer 4 Wasteland dans la plupart des jeux.
La seule hésitation que j'ai maintenant sur la base de mana est la suivante : +1 Scalding Tarn -1 Island , mais c'est un détail. Concernant le Karakas, je joue qu'une seul Clique (ca m'a un peu manqué d'ailleurs mais Geist c'est juste trop fort) et Karakas n'est vraiment bien que contre Réanimator qui avait pas l'air d'etre trop joué donc j'ai préféré jouer un land basique de plus à la place.
Concernant ANT, vous avez surement raison. Le truc, c'est que j'ai tendance à trop jouer contre une russe marseillais qui side Defense Grid au lieu de Xantid Swarm ... Il faut surement garder 3/4 antibètes donc faire +1/2 Stp - 1/2 Jace ou REB. Je sais bien que REB ne contre "que" les cantrip mais ca a l'air quand meme assez intéressant de pouvoir le faire. Le deck ANT galère desfois sans cantrip et le match up étant pas exceptionnel, je pense qu'il faut tenter le tout pour le tout et rentrer les REB situationnels pour espérer le bloquer par son manque de card sélection. Qu'en pensez vous ? 3 antibètes ou plus ? Jace ou REB à enlever ? Je pense que toutes mes cartes après side sont meilleurs que Surgical Extraction par contre. Je sais que dans quelques rares cas, ca va faire gagner en retirant Cabal Ritual ou Infernal Tutor sur PiF ou en extirpant une carte que l'adversaire à en main par chance mais je suis pas un grand fan de la carte. Que pensez vous de cette carte contre ANT ?
Pour le match mirror, je pense que je suis plutot bien équipée ... même si j'ai moins de lands actifs par rapport à un UW classique, le rouge fait vraiment une énorme différence.
Le cas des Force of Will est grand débat ... si je ne prends pas en compte l'avis de joueurs qui ne sident out jamais FoW parceque je cite : "Waaah Force of Will, c'est trop bien t ouf !!" (ils sont de moins en moins nombreux cela dit), pas mal de gens les virent contre tout ce qui n'est pas un jeu combo et certains les gardent contre certains match ups non combos. Mon avis balance entre "beurk vire moi cette carte de merde contre tout ce qui n'est pas combo" et "mouais c'est vrai que j'aurai bien aimé avoir FoW dans ce cas là

" . J'hésite donc depuis pas mal de temps à en garder 2 ou 0 après side.
J'ai clairement 6 cartes à rentrer avec mon side. Swords to Plowshares est pas terrible c'est évident mais dans une version Geist on a besoin de pouvoir gérer les Snapcaster/Clique/Mishra's Factory adverse pour qu'il aille au bout, et desfois quand une Stoneforge adverse passe, on est content d'avoir StP pour pas se prendre Batterskull en prochain tour... Counterspell, je peux comprendre pourquoi tu n'aimes pas (ca coute 2 et ca se prend Spell Snare) mais quand meme, je crois que je suis trop fan de pouvoir dire "non !" à n'importe qu'elles cartes (Geist et Elsepth principalement) pour concidérer les virer dans un match mirror de "aggro"-control. Le bon side out est surement -2 FoW - 4 Stp ... mais j'ai besoin de jouer sider un peu plus pour être sur qu'il faille virer autant de Stp.
Contre réanimator, oui tu as raison, il faut pas virer de Spell Snare. Ca m'embète de jouer Spell Snare parceque ca contre "que" les spells de réanimation et qu'il en a 11/12 dans son jeu mais c'est essentiel d'augmenter les chances de faire durer un peu plus longtemps la game donc oui il faut les jouer. J'ai pas eu le temps de tester Geist contre Réanimator ... ca met une vrai clock mais c'est dur de se mettre all tapped ou presque avant le tour 1000... Snapcaster ca a l'air pas mal pour jouer une bète ou tour adverse et rejouer une bonne carte à 1 ou 0 qui ne manque pas après side

. Besoin de tester un peu plus ici aussi.
Contre Dredge, tu as surement raison aussi... j'ai très peu d'expérience contre ce deck à vrai dire... je déteste jouer contre ca

. J'ai l'impression qu'avec ton side, si je prend Cabal Therapy voir Ancient Grudge sur Batterskull, j'ai plus que 4 1/2 et 4 2/1 pour tuer

dur ^^; . Counterspell a l'air pas mal en the draw c'est vrai. J'ai du mal à voir si StP est meilleure que Jace (comment ca je suis trop fan de Jace ?!) ...
Geist est vraiment excellent.