
INTRODUCTION:
NO RUG est un deck AggroContrôle



Le deck s'articule également autour de la combo Natural Order//Progenitus qui nécessite tout de même un temps de préparation conséquent au vu des prérequis en Mana et Créatures sacrifiables pour pouvoir être efficacement exploitée.
NO RUG utilise donc plusieurs moyens de défense pour :
1) Accélérer la sortie de sa combo (Green Sun's Zenith, Noble Hierarch)
2) Protéger cette dernière (Force of Will, Mental Misstep, Vendilion Clique +REB-like en réserve)
3) Ne pas être débordé dans l'intervalle (Foudre, Chain Lightning//Grim Lavamancer, Tarmogoyf)
Par rapport à Bant, le splash rouge apporte à la fois plus de réponses à Aggro (blasts + Grim Lavamancer) ET à Contrôle (Red Elemental Blasts//Pyroblast en side pour compléter les contres).
C'est grâce à cela que le splash rouge est un meilleur complément pour épauler NaturalOrder : On gagne plus facilement la course car on contrôle le flot de créatures sans donner de points de vie à l'adversaire, et les REB-like en side protègent bien mieux la combo face à Control.
De plus, le splash rouge améliore grandement le matchup Merfolk actuellement bien présent dans les tournois Legacy.
LA LISTE:
L'une des premières listes de NO RUG a avoir été sous les projecteurs à été celle de David Nolan lors de l'Open SCG de Charlotte qui a eu lieu en Mai dernier.
Dans les semaines qui ont suivi, d'autres listes similaires ont vu le jour avec des résultats probants.
Voici la liste de départ :
NO RUG (Pré-Mental Misstep)
Creatures: 12
4 Noble Hierarch
4 Tarmogoyf
4 Vendilion Clique
Sorts: 24
4 Brainstorm
3 Ponder
4 Force of Will
3 Daze
4 Green Sun's Zenith
4 Lightning Bolt
2 Fire / Ice
Combo: 5
4 Natural Order
1 Progenitus
Lands: 19
1 Forest
1 Island
4 Misty Rainforest
1 Scalding Tarn
1 Taiga
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
4 Wooded Foothills
1 Dryad Arbor
Le plan de jeu était sommes toutes assez linéaire :
Tour1 - Accélérateur (GSZ, Hierarch)
Tour2 - Clique fin de tour adverse pour laisser le champ libre à :
Tour3 - NaturalOrder +éventuel backup
(d'où les Daze qui pouvaient protéger les impatients s'étant mis FullTap à leur tour ou suite à Clique)
C'est pour cela que cette version de NO-RUG jouait des carrés de GSZ, Hierarch et surtout Clique. Mais soyons réalistes, 4 Cliques c'est bien trop, même dans ce deck.
Voici une des dernières versions en date :
NO RUG (Post-Mental Misstep)
Creatures: 14
4 Noble Hierarch
4 Tarmogoyf
3 Vendilion Clique
2 Grim Lavamancer
1 Progenitus
Sorts: 27
4 Brainstorm
3 Ponder
4 Force Of Will
4 Mental Misstep
4 Lightning Bolt
4 Natural Order
4 Green Sun's Zenith
Lands:19
4 Misty Rainforest
4 Wooded Foothills
1 Forest
1 Island
2 Taiga
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
1 Dryad Arbor
Sideboard: 15
(juste une idée, à adapter selon le Meta)
1 Grim Lavamancer
1 Thrun, The Last Troll
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Krosan Grip
2 Red Elemental Blast
2 Pyroblast
2 Submerge
2 Surgical Extraction
1 Relic Of Progenitus
LES CARTES:
Noble Hierarch: Le meilleur accélérateur en Legacy, une excellente bête a sacrifier à NaturalOrder.
Grim Lavamancer: Le gros avantage du splash

Tarmogoyf: Nous sommes un deck Aggro-control qui ne splash pas


Vendilion Clique: Certains placent Clique au-dessus de Tarmo et Confidant comme étant la meilleure créature en Legacy. Personellement je trouve la carte très forte dans NO-RUG par rapport au plan de jeu "combo". De plus, Clique en réponse à l'activation de SFM pour virer l'équip, ou en réponse à Show&Tell est un must dans certains Metagames.
Jouées en 4 exemplaires dans les premières listes, je pense que le bon nombre est 3.
Green Sun’s Zenith: Sert d'accélération au deck, mais surtout augmente la densité de menaces dispos en début de partie face à Aggro (8 tarmos, c'est une belle armée de 'murs') tout en développant la base de mana ou le plan de jeu Clique+Exalts en enchaînant les Nobles Hierarches.
Dryad Arbor: Avec Green Sun's Zenith, c'est un excellent accélérateur tour 1. De plus il peut facilement protéger Progenitus d'un Edict-effect en gardant un Fetch Up, ou alimenter un Natural Order malgré une armée de removal en face.
Natural Order/Progenitus: La combo et kill principal du deck. Aggro n'a quasiment aucun moyen de gagner la course face à un progénitus posé tour3, surtout avec les blasts et les 8 tarmos du paquet.
Progenitus a ce facteur "Oops, I Win" qui, couplé à la polyvalence des autres cartes du deck, fait que NO-RUG un deck avec des matchups au final relativement équilibrés.
Brainstorm: La meilleure carte en Legacy, de loin.
Force of Will: Malgré le côté 2-pour-1 de la carte, elle demeure (avec Mental Misstep) le meilleur moyen de ne pas perdre bêtement une partie tour0 (Storm Combo), ou tour1 (Vial entre autre). De plus, ne rien coûter en mana est une obligation lorsque votre kill principal (NO) en coûte déjà 4.
Daze: On peut débattre de la présence ou non de Daze dans NO-RUG. Le problème est que perdre un Landdrop dans un deck non-tempo comme celui-ci est un gros défaut. De plus, face à un adversaire sachant ce que vous jouez, Daze ne parviendra que rarement à protéger votre Natural Order.
A présent, un contre gratuit est toujours appréciable. Mais avec New Phyrexia nous avons gagné :
Mental Misstep: La carte du moment (avec StoneForge/Batterskull, certes), Mental Misstep a quelque part redéfinie le format Legacy. Dans un plan Tarmo/Clique, Misstep protège vos bêtes sans contrepartie de tempo (voire de PV).
De plus, il permet de garder aggro et combo en respect et éviter ainsi de vous faire déborder dès les 2 premiers tours.
Lightning Bolt: Dans un tournoi infesté de Merfolk, de Gob/Zoo et de StoneForge, Bolt fait tout mieux que Swords to Plowshares, sans faire gagner de PVs à l'adversaire. De plus, un blast n'est jalmais une carte morte dans aucun matchup.
Si jamais vous rencontrez trop de KotR, conservez vos FoW ou faite la course avec Progenitus + Foudre.
Ponder: Le deck doit s'adapter à diverses situations et parfois varier de plan de jeu (Aggro, Combo, Control). Ponder lisse les sorties, trouve vos cartes manquantes et nourrit aisément vos Lavamanciens et Tarmogoyfs.
Sylvan Library//Jace, TMS: Un moteur de CardAdvantage est plus que bienvenu ans un deck comme celui-ci. Avec la recrudescence de SpellSnare et la courbe de mana du deck, je trouve Jace plus approprié dans NO-RUG, tout en apportant un kill et une réponse supplémentaire face aux deck contre lequels le plan Progenitus n'est pas viable. Mais Sylvan est une très bonne option.
Chain Lightning ou Fire//Ice: Peuvent remplacer en 2 exemplaires les slots comme Sylvan/Jace ou encore Grim Lavamancer (ce que j'éviterais cependant) pour apporter un côté NextLevel Thresh au deck et améliorer les matchups Aggro. A pondérer selon le Meta, mais ces cartes sont clairement des choix sous-optimaux par rapport à celles listée ci-dessus, et ne doivent être envisagées que comme complément de ces cartes (bolt #5-6).
Les decks du type Canadian/Tempo Thresh ou Supreme Blue/CBTop splash

Next-Level Thresh a quasiment disparu également, et NO-RUG se place dans la continuité de ces decks, mais d'une certaine manière possède les armes et l'adaptabilité pour combattre dans le Metagame post-NPH.
Modifié par lolosoon, 16 July 2011 - 11:09 .