Bon, j'ai joué le deck hier (report dispo dans la section éponyme), et j'ai pu constater plusieurs choses sur le metagame actuel.
Iona est obligatoire en x2, et Jin de même. Pas besoin de faire du 3/1 dans les slots, on a assez souvent besoin de l'un comme de l'autre.
L'archange est à mon sens obligatoire en MD. On a encore trop de Karakas/Stoneblade dans le format pour la mettre en side. Par contre, Inkwell est moins bon en général à cause du nombre de Merfolk qui n'est pas aussi grand qu'on ne pourrait le penser. Enfin, ça sera un switch entre ces deux slots si ça vient à changer.
Blazing Archon a une meilleure tronche qu'Elesh dans beaucoup de parties, car il apporte du temps pour trouver d'autres créatures pour saucer encore plus fort. Il ne se prend pas Karakas par contre, mais il ne rase pas le board adverse (ce qui n'est pas toujours le cas, comme j'ai pu le constater avec les Team America qui se sont présentés sur les deux jours que j'ai joué le deck). Elesh reste à mon sens trop situationnelle, et va donc en side. Deux slots à quasi-switcher, donc.
Je joue 17 lands et 61 cartes. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas voir ce land en SB qui caille un slot qui pourrait être mieux employé. Et puis parce que ça facilite un peu les tables de side quand on rentre S&T.
Du coup, je testais aussi Angel of Despair. Pour le moment, ce slot ne m'a pas été très utile, sauf pour péter la créature en face quand j'Exhume l'ange. Je vais approfondir les tests avec ce slots pour m'en faire un meilleur avis. Reste que pour moi, il est supérieur à Terastodon (car on veut destroy une KotR ou ne pas avoir à gérer des tokens en face et obliger à se "waster" soi-même pour ne pas prendre trop cher en face). De plus, ça fly, que demander d'autre ? Slot en test, donc.
Le deck dans sa globalité m'a vraiment vendu du rêve, et il me reste juste à mulliganer efficacement. Une fois que ça sera bon, on se retrouvera en haut des tables x)
Erf, tu n'as même pas attendu que je réponde ici
N. Goldberg, le Lundi 17 Octobre 2011 à 15:41, dit :
Quelques questions :
- 2 Jin/2 Iona pas déçu? Iona est selon moi indispensable (ça fait auto win contre pleins de matchs), mais j'hésite à faire du 3 Jin/1 Iona vu que Jin est quand même assez générique et qu'on peut s'attendre à voir de tout et surtout n'importe quoi à Amsterdam
Il faut prendre en compte qu'il y aura facilement des Stoneblade/Bant/Team America. Des jeux qui savent gérer Jin. Jin en x2 suffit amplement pour le "rogue deck". Mais avec 3 byes, t'auras du metagamé, donc il te faut Iona en x2.
Citation
- 17 lands... content? Perso j'ai fait trop de full même avec 16 donc je vais en rester là avec un land en side quand je rentre les S&T
Tu verras combien de fois j'ai fait de full hier : aucune. En gros, j'étais tout le temps heureux d'avoir mes 17 lands. Et d'avoir ma 15è carte en side !
Citation
- Les bounces en side... j'en suis de moins en moins convaincu. Plus personne joue Leyline, tout le monde est passé à surgical extraction donc ça me parait has been. De l'anti mirror ça peut être bon (genre des Drake ça peut être marrant parce que ça marche aussi sur Emrakul...).
Je n'ai pas non plus utilisé les bounces. La seule fois où je les ai rentrés samedi, je ne les ai pas utilisés. Ces slots sont toujours utiles pour moi, notamment dans le cas où Merfolk joue Phantasmal Image et que t'es content de dégager son clone de Blazing Archon.