Bonjour,
Tout d'abord, je comprends les interrogations sur ma liste qui n'est pas courante, même si peu de slots changent d'un sens par rapport à des "listes classiques".
Je vais donc exposer ma réflexion sur le deck.
Je joue ce deck depuis peu de temps, mais une chose m'est apparue rapidement, avoir une grosse bestiole, c'est bien, qu'elle reste et fasse gagner, c'est mieux. Or, je jouais prinicpalement contre deux amis jouant Junk, je vous laisse deviner l'espérance de vie d'une créature, d'autant plus post side…
Jin est très fort, c'est vrai, c'est certainement la créature la plus puissante du pack, dans le sens où elle fait un CA monstrueux.
Mais il est une épée à double tranchant, car très attendu, et gérable relativement facilement tout de même. Après, même en faisant piocher, dans un méta où Maverick, Bant et Tempo sont légions, ben il ne fait tout simplement pas le poid avec les créa en face, au mieux les égale, s'il y en a deux en face, c'est le drame, et ça peut aller très vite.
Bref, le choix de mes créatures a évolué afin de donner une consistance plus grande. Jin est le "plus lent". Iona, Elesh Norn et Ange du désespoir ont un effet direct, même si géré après. Les créature shroud sont résistantes, surtout dans ce méta quasiment dénué de removal de masse.
Ensuite, une autre chose m'est venue à l'esprit. Réanimator est un deck de sortie, les premiers tours font se concentrer sur la sortie, la mise en place. Pendant ce temps, on ne peut honnêtement pas gérer à 100% la sortie adverse. Que faire lorsque l'adversaire pose tranquillement une réelle menace à notre plan de jeu sans gestion ?
Les stifle sont en fait là pour palier à un grand nombre de défauts du deck. Comme cité par Oversniper, bien entendu, KotR et sa toolbox, Stoneforge viennent en premier lieu. On peut aussi citer Clique qui est parfois gênante.
Après, la [Plus très] secret tech vient du fait que les bestiole shroud c'est bien, mais animate dead dessus, c'est bof. Prenons une scène quotidienne de la vie de réa : J'ai un Simic sky swallower enchanté par Animate dead en jeu, Maverick en face n'aime pas trop cette bestiole, elle tape à 5 en vol, c'est pas top. Il se dit, donc, "Le GSZ à 2 est une très bonne idée, Qasali, je craque l'Animate dead". Personnellement, ben je laisse passer, et je contre la capacité activée d'Animate dead disant "When Animate Dead leaves the battlefield, that creature's controller sacrifices it", et là, ça me parait tout de suite mieux. En général, on peut limite dire merci à l'adversaire de ne pas avoir payé un de plus sur le GSZ pour prendre une KotR !
Bref, Stifle n'est pas là pour un plan denial de la carte comme souvent, mais en tant que protection de notre plan de jeu. Dans le grand pire des cas, mais c'est tout de même rare, elle n'a pour seule utilité que d'être pitchée sous FoW, mais c'est vraiment rare.
Post side, elle aide beaucoup en tant que anti hate, contre Faerie et Tormod en tête.
Niveau side, parlons en, et surtout de ma façon actuelle de sider, car elle est adaptée à ça aussi.
Post side, donc, je ralenti souvent de moi même mon deck, en passant à 7 créa, 10 réanimateurs [Parfois 9 avec les S&T] et parfois en retirant donc un Careful [Dépendant aussi de si je dois retirer ou non les Saisie obv], pour densifier la partie contrôle. Les contres, le Stifle supplémentaire, la discard, ou encore les bounce sont là pour ça, je suis moins en mode All-in qu'à la première, moins rapide aussi de fait, mais je gère en général un bon nombre de réelles menaces à mon plan de jeu, aiguillant l'adversaire sur ce qui me gêne le moins dans son pack.
La Chaine, de ce fait, n'est pas totalement gênante, vu que mon objectif est de la jouer soit avant de partir [Bounce la cage pour U avant de réanimer c'est sympa par exemple] ou après si je joue un shroud, c'est moins gênant. Après, c'est le slot selon moi le moins dans mon optique actuelle, et elle va surement bouger. Thraximundar est le premier de la liste de ce que je veux/vais tester, il a une bonne tête et on me l'a déjà conseillé.
Ah oui, j'oubliais, l'évitement…
Je suis tout à fait d'accord, c'est pas toujours évident. Après, c'est un hard counter pouvant accélérer mon plan de jeu tout en me protégeant, et que je peux hardcaster au besoin en "late game" [Tour 4/5 c'est late dans réa !

].
Mais je l'ai déjà dit, c'est le premier slot sortable de la liste, pour l'instant je le laisse un peu le temps de lui trouver un vrai succeseur de choix, avec réflexion longue à l'appui, pas juste un "Tiens je vais mettre une troisième saisie à la place" [Non que ce soit un mauvais choix, au contraire, c'est dans les plus probables en fait avec Ponder légèrement devant lui].
En tout cas, je ne dis pas que ma liste est la meilleure blabla, mais je tente quelque chose d'original, me plaisant, surprenant l'adversaire, et qui je pense est à peu près adapté au méta actuel.
Bonne journée !