Plop.
Parlons un peu du choix des armes, vu qu'une nouvelle bestiole va sortir sous peu, je parle bien entendu de Griselbrand.
Pour 8, une 7/7 vol lien de vie faisant piocher comme un porc, ça parait vraiment bon.
Pour reprendre un peu ce qui est dit sur le topic de preview des cartes Avacyn restored, c'est un équivalent à peu de choses prêt à Jin Gitaxias dans le deck, chacun ayant forces et faiblesses par rapport à l'autre.
Bref, pourquoi se contenter d'un seul d'entre eux alors qu'un panachage est plus que possible ???
Personnellement, je trouve que c'est la solution "idéale" actuellement, au vu du nombre de jeux chisissant dans leur side les extirp like.
Ma version comporte actuellement 8 créatures, qui sont :
2 Jin
2 Iona
1 Ange du désespoir
1 Léviathan de l'encrier
1 Briffaud céleste des simics
1 Sphinge du vent d'acier
Avec en side :
1 Elesh Norn
1 Archonte brûlant
1 Emperyon de platine
50% des créatures de base sont déjà légendaires, ce qui m'empêche, personnellement, de placer Elesh Norn MD, les Karakas un peu trop présents à mon goût. ^^
Si l'on remplace un Jin par Griselbrand, on donne une pression différente au deck, par un choix plus important lors des entomb, notamment selon la main et le board adverse. Je ne pense pas qu'il y ait de réelle perte de puissance, mais une plus grande polyvalence.
Bien entendu, ceci est à tester.
Mais surtout, là où le bat blesse, c'est dans les autres choix du deck.
Premièrement, Rea ne serait pas Rea sans ses sorts de… réanimation ! ^^
Réanimation, parlons en.
4 Exhume
4 Reanimate
3 Animate dead
Voici où j'en suis quand aux sorts de réanimation. Mais Griselbrand est une source de perte de PV si l'on veut l'exploiter à son potentiel maximum.
Doit-on ou non switcher le nombre de Reanimate et Animate dead ???
Au premier abord, je dirais que non. Griselbrand est là pour faire du CA, mais si l'on ne peut pas jouer ce qu'il apporte, il perd un peu en interêt. Faire Griselbrand T2 sur Rea, ça laisse un mana open, pouvant servir à la défausse, à BS pour creuser de 10 en tout et pour tout, voire pour contrer avec pierce [Ou stifle pour ceux le jouant].
Je trouve cet avantage non négligeable. Certes c'est all-in au niveau des PV, mais ça donne une réactivité plus grande que Jin [Mais Jin fait perdre 2 de plus à la résolution de Rea ! ^^].
Par contre, on parle aussi des sorts à jouer avec le mana supplémentaire, mais quelles sont les contraintes ???
La défausse, c'est le slot le plus important niveau changement entre ces deux créatures.
Saisie des pensées. Le plus puissant, mais aussi le plus dangereux dans une version exploitant le démon nouvellement libéré. Perdre 2PV là où on espère parfois en perdre 7 ensuite [Voire 15 sur Rea, 8 Avec FOW, 16 avec les deux, et on ne parle pas des fetch ! ^^], c'est pas top.
Il faut donc… la remplacer.
Les concurents sont peu nombreux, mais analysons les tous :
- Contrainte : Elle porte réellement bien son nom, car pour nous, elle en a un paquet. La plus grande est de ne pas pouvoir se défausser d'une créa. La seconde est de ne pas pouvoir virer KotR ou Scavenging. Carte purement défensive, ne servant pas à notre plan de jeu directement [Ne déformez pas mes propos, c'est une très bonne carte nous défendant très bien].
- Inquisition de Kozilek : Elle peut virer de tout. Son défaut, le même que le premier de la contrainte, ne pas s'intégrer dans notre plan de jeu principal. Néanmoins, elle est très puissante, et gère plus ou moins toujours quelque chose de gênant.
- Thérapie de la coterie : On ne joue pas Probe pour limiter les pertes de PV, on peut rarement la Flashback… Dommage, car elle, au moins, peut parfois nous aider à mettre en place notre plan de jeu.
- Dédain : Pour ne pas l'oublier. Dans un méta comme actuellement, elle pourrait être bien MD. Pouvant s'intégrer dans notre plan de jeu, elle peut aussi gérer un grand nombre de menaces, dont KotR, Ooze, Faerie et j'en passe.
Bref, mon choix, actuellement, irait vers l'Inquisition. Dédain et Contrainte sont très fortes elles aussi je pense, mais un cran en dessous. Néanmoins, 1 à 2 Saisies peuvent trouver leur place en SB facilement selon moi.
Sur ce, sans penser avoir forcément fait le tour de la situation [En si peu de temps d'un sens, et sans test…], je vais m'arrêter là et vous laisser la parole.
Bonne journée !