Jo_la_loose, le 12 April 2012 - 12:55 , dit :
Dans ce cas-là, si tu joues contre storm, tu attaques ta deuxième main phase avec un bonus d'au minimum 14 cartes (donc en gros au moins 17-18 cartes dispo, et jusqu'à 26), sachant que l'opponent a perdu 7 pvs. Tu as une très très très grande chance de pouvoir réanimer Iona, tu as un milliard de cartes en main, mais le joueur de storm, à son tour, il va quand même réussir à bouncer/killer Iona (deathmark/silent departure/truth suivant la couleur nommée, mais tu vas nommer noir pour ne pas mourir bêtement sur ritual ritual ritual tendrils t'es mort ahaha) et à tuer dans le tour, de surcroix avec une petite douzaine de pvs ? avec toi qui as gardé des contres ? Mais comment peut-il réussir ce coup-là ????!??!? (de façon suffisamment consistante et pas tordue pour justifier une nette supériorité de Jin dans cette situation, parce que sinon, oui, je peux citer plein de mains avec lesquelles il peut gagner)
Le problème selon moi, c'est qu'avec Griselbrand, tu lui laisses encore un tour pour bouibouiter (ponder/wish etc...) et partir après au lieu de lui dire "tu pars ou tu meurs". Effectivement avec Griselbrand, tu auras 14 cartes de différence après. ça ne veut pas forcément dire que tu pourras ramener une Iona (Entomb + Iona c'est jamais que 5 cartes dans ton jeu), que si tu la ramènes elle prendra pas son bounce et que quand tu laisseras son tour à ANT, il te fera pas une cabal therapy sur force pour pouvoir partir tranquillou, sans compter qu'avec 14 points de vie de moins, c'est beaucoup plus facile de te tuer au Tendrills. "Des contres" que tu as pour reprendre tes mots, c'est jamais que 4 forces pour lesquelles il faut des cartes bleues en plus. C'est pas énorme, ça part sur un duress/cabal et c'est même pas forcé que t'en ai.
Donc voilà, dans ce match up, si tu coupes Jin par Grisel, tu t'enlèves un slot qui était ton pick n°1 par quelque chose de vraiment moins bien.
C'est pas tordu de dire qu'en 14 cartes t'as pas vu ce que tu voulais. ça m'est arrivé moultes fois car j'ai bcp jouer le jeu mais en général, je m'en foutais parce que mon adversaire n'avait plus de main.
Jo_la_loose, le 12 April 2012 - 13:03 , dit :

Oui, c'est vrai mais je vais t'expliquer pourquoi (selon moi). Quand une carte à vocation à se substituer à une autre, je me demande : dans quelle situation bancale, match up défavorable ou situation low PV (reanimate) Griselbrand pourra changer mes stats et m'apporter un vrai plus? Que dans une situation déjà favorable Grisel soit mieux, ça ne justifie pas pour moi de l'intégrer dans le build si Jin m'aurait fait gagner de tte façon.
Contre burn par exemple, la comparaison ne m'intéresse que très peu. Obv, Jin <<< Griselbrand mais honnêtement, le match up est tellement favorable à réa et j'ai déjà tellement de cibles à réanimer dans mon build de base que ça ne change pas grand chose.
Contre Maverick, je ne suis pas convaincu : Griselbrand est moins mauvais en mid game mais je préfère toujours Jin en early game. Bref, c'est trop situationnel pour peser dans la balance dans un MU où je préfère de toutes façons ramener autre chose.
Par contre, quand je vois que Griselbrand >>> Jin contre TT/TZ, là ça me fait réfléchir parce que c'est un MU pas hyper favorable où Jin est pas top. Sphinx est en revanche meilleur que Griselbrand dans ce cas précis mais vu que je suis pas un grand fan de Sphinx, je me demande si c'est pas lui plutôt que Jin qui va sauter pour rejoindre mon build de base. Mais là encore, dans le cas reanimate (qui est le pire cas je suis d'accord avec toi), je me vois mal activer sa capa alors qu'un delver m'a déjà mis la sauce. Je l'utiliserai plus pour son Flying/lifelink qui le rend effectivement polyvalent.
Voilou
++
Nico
Modifié par N. Goldberg, 12 April 2012 - 15:32 .