Avant de commencer a argumenter, en tout état de cause il te faut savoir que de jouer Réanimator au BOM alors qu'avec tout les anti yard , ooze , thalia , surgical et autre connerie qui nous bloque complétement... tu pars challenger ^^ (pas une liste n a perfer depuis les dernieres sorties) .
Si tu joue réanimateur juste pke tu kiffe ramener des thons tour2 (mon cas ^^= ) autant jouer SneakShow qui esquive la plupart des menaces et est plus stable(plus de contre / ponder et des thons plus efficaces que les notres).
1) en fait , saisie effectivement coute 2 PV et certe on joue 9 fetch Mais :
-On a rien dans le paquet pour
voir la main du joueur et faire entomb (qui est la carte principal du paquet qu on reve d'avoir main de base) sur la mauvaise bete pour manque d infos , te fais souvent lose la game si tu es loin du compte ...
-On a que 4 sorts de défausses dans le paquet et faut pas trop rever en se disant "oui mais non j ai 2 griselbrand/1 jin pour me défausser" car dans le méta ,
avoir une carte qui en cas d extreme nécessité te permet de virer ton monstre (genre ta sphinge dans ta main vs canadian threshold ... tu sais que ta win si il est en jeu.) tout en étant la meilleure discard du jeu c'est très voir trop souvent la carte qui ta carrement aider à gerer/ralentir l adversaire et a t installer .
-La plupart du temps , comme dans le paquet si l'adversaire sait joué et connait ton paquet, tu sais que tes dazes (qui sont primordiale pour Pitch et avoir un back up totalement gratuit les T1/T2) vont devenir inutile, la saisie est ta seule carte de back up middle game qui est meutriere sur la main adverse (avec les fow) alors que les daze ne font quasi plus rien tour 3 et + (typiquement contre Bant et Zenith le mec a toujours de quoi payer 1).
pour ces 3 grosses raisons a mon sens : saisie reste la carte du paquet par sa polyvalence aussi bien en début de partie qu en mid game .
Et meme en prenant le probleme a l envers :
-Tu preferes etre a 10 pv (si tu as reanimate) mais avoir reussi a mettre ton monstre en jeu (avec la défausse sur lui ou sur toi) qui plus est si tu l as fait avec entomb , tu as récuperer au passage des infos non négligeable sur ce qu il joue donc de quoi choisir dans quelque cas le bon monstre
-ou etre safe comme tu dis mais avec rien en jeu et surtout aucune infos sur le jeu adverse , pke très clairement si tu joue aucune défausse bah tu vas perdre avec juste des contres : fow = -2 cartes , daze = un tour de land perdu , percesort = garder un land open constamment .
J'en arrive a : sois tu met 3 saisie , sois 3 duress/inquisition , sois un mix .
Perso je me casse pas le cul , saisie vire tout sauf un terrain sans se soucier du CCM , c est pas le cas de duree ou inquisition , et en prime tu peux te défausser .
Et puis , tu vois quand tu dis que tu es short HP (j'en conviens) mais c'est pas pke on joue Griselbrand x2 avec un jin que c'est toujours lui que je vais aller chercher sur entomb (tout dépend du MU) car ta des monstres qui te font instant win comme Jin/Iona/Sphinge/Elesh dans beaucoup de MU , Griselbrand c est juste celui que j suis content de mettre en jeu si j ai pas le choix parce qu il est le plus polyvalent (un thon 7/7 vol lifelink et un accelerateur de pioche) du paquet dans la mesure ou je ne sais souvent pas ce que joue le mec en face game 1.
Donc etre Short HP mais avoir gagner , bah je prend XD .
2) Alors la 4 eme daze, tu as tout a fait raison et je suis du mme avis ^^ :
- bah deja virer 2 jin (bleu) pour 2 griselbrand (noir) ça t oblige a réhausser ton nombres de cartes bleu.
-j ai remis daze pke entre avoir une 3eme contemplation (qui te fait perdre un tour dans beaucoup de cas puisque tu es obligé de la jouer a ton tour et tu as 0 garantie de récuperer ce dont tu as besoin) et un contre supplémentaire bah je prend le contre ^^ surtout que 4 daze dans le deck , ça maximise tes chances de l avoir main de base ou T2 avec remue meninge/contemplation et ça suffira si c'est jouer tot à bien faire chier l'adversaire.
-Typiquement, c'est une carte qui se pitch sur fow tour 3 et + , si jamais je la pioche ou autre ou que j ai mis griselbrand pour piocher et contrer un retour au pays ^^ .
-Tu peux tout aussi bien jouer 3 daze + 1 misdirection (qui gere retour au pays ^^) , mais par contre les listes qui jouent 2 daze pour moi ca sert à rien ===> tu as jamais ton daze main de base ou T2 , donc il te sert qu à pitch dans 80% de tes parties donc useless .
soit tu en joue x3 ou x4 soit pas du tout .
==>Comme tu dis a la game 2, si le mec joue une mana base ou il est a l aise (Bant/Maverick , je vire quelques daze, je rentre des spell pierce/dispel suivant le jeu).
3) Le ratio c'est hyper important :
-va faire un tour sur toute les listes reanimateurs UB qui ont perf , elles ont toute en communs un ratio de cartes bleu compris entre 21 et 24 cartes bleu "monstres inclus"(du temps ou il y avait 3 jin MD), et un nombre de cartes noires proche de 17/18 sans inclure les monstres.
===> La structure et la proba d'avoir du bleu majoritaire est la premiere chose a prendre en compte car sinon sois tu as pas de pitch pke tu as trop de noir en main pour faire FOW (qui est ta menace principal dans le deck et la seule qui te protége gratos presque sans niquer ta manabase), sois tu as un pitch bleu primordiale (genre careful) que tu vires et tu te nique ta propre mains pke tu peux pas laisser le mec te poser ooze/jace/anti yard etc etc .
====> et je rajoute meme pas l argument de Griselbrand comme tu l as dit piocher contre STP en réponse , plus tu as de bleu plus tu as de chance de réussir a piocher un contre ou du bleu un peu utile pour le pitcher sur ta fow en main ou en pioche ^^.
===> Joue Griselbrand x3 , plusieurs fois de suite et tu comprendras ce que carte morte veut dire ^^-
===> Pour le dernier slot : j ai remis Sphinge car c'est quasi instant win contre thresh et burn , il a le lifelink (donc on a 3 monstres MD lifelink) aussi quand on a pas beaucoup de HP , et ca reste une akroma sur pattes , donc j ai pas trouvé mieux comme slot monstre(et je remettrais pas archange...).
Quand a mon Side , je le posterais plus tard car je manque de test contre SneakShow qui nous roule littéralement dessus ... il est aussi rapide que nous, joue plus de contres, plus de ponder et il pose une bete qui en force brute dépasse de loin ce qu on peut lui proposer de notre coté (excepté archonte brulant qui le bloque totalement).
Je Pars du principe que dans le méta les pires MU dans l ordre sont : Bant 1er / Maverick Zenith 2eme/ SneakShow 3eme avec Esper-counterTop / Canadian thresh 4eme, mon Side va etre tourner vers des solutions a ces 4 la pour minimiser l'impact de leur solutions.
Très probablement il y aura : quand je dis "des" ca peut tout aussi etre X1
-des show and tell (normal)
-des aiguille a sectionner (normal)
-des perish (normal)
-des verité raisonnante
-ptete des stifle/spell pierce/dispel
-ptete 1 Nihil Spellbomb
-un archonte/elesh dépend de ce que je jouerais
Pour le bom, tu peux jamais savoir ce qui va etre jouer , tu peux juste te préparer pour tout les archetypes très joué , mais tu peux pas savoir si un mec va sortir un deck que ta jamais vu tout betement pke vu que le bom rassemble enormement de joueurs étrangers alors c est du Random ^^ (le méta differe en fonction des nationalités).
Modifié par Oversniper, 09 May 2012 - 14:27 .