Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#106 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 10 October 2011 - 16:17

Voir le messageAegnor, le Lundi 10 Octobre 2011 à 13:53, dit :

High tide : 2 - 1 pour moi. C'est simple, il gagne celle où je ne lui sort pas calice à 1.

Pierre Semaine

aiguille à tricoter

Contre high tide, tu gagnes la 1 car je veux partir avec backup alors que tu n'avais pas de contres en main et que tu reviens de nulle part avec double image qui copie cursecatcher... (J'ai contré ton calice à 1).
Je gagne logiquement la 2 et tu la joues bien en concédant quand je pars en combo pour qu'on ait le temps de faire la 3.
La 3 je ne vois ni piocheurs ni high tide mais pioche 4 lands d'affilée pendant que tu déroules avec notamment chalice à 1. Je fizzle en partant sans high tide logique... Et encore j'ai failli la gagner, à 1 mana et 1 misplay près... :-)
Mais clairement ce n'est pas chalice qui a fait le match, mais toute la situation.

Sinon pour les 2 dernières lignes, j'ai vraiment bien ri.
Je sens que les 3 byes seront bien utilisés à Amsterdam :-))
Et un conseil, n'oublie pas d'attaquer pour tuer au lieu de rester en défense quand il n'y a pas de pression en face (cf Game contre Tempo Zoo en 1/2 et contre Bant en finale).

Voir le messageCorto, le Lundi 10 Octobre 2011 à 16:16, dit :

Sinon pour le bant : je ne pige pas trop : Chalice à 1 puis 2 fiole ?
Pas dans cette ordre, ou bien ton chalice est contré ??

Vu l'état des joueurs en fin de journée, c'est possible :-)

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#107 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 October 2011 - 21:39

2 fioles puis calice à 1 :-)
En effet i-no, et heureusement que tu n'as pas sorti ton piègepont!

#108 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 12 October 2011 - 07:46

Il y a moyen de voir ta liste?

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#109 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 October 2011 - 09:43

LISTE DE AEGNOR:
4 waste
4 mutecaveau
12 ile
4 lord atlantis
4 commandant
4 expert
4 reejerey
3 cursecatcher
3 image phantasmatique
4 fow
4 daze
4 fiole
3 dismember
3 calice

-----------

2 harnais cerebral
2 submerge
2 faerie macabre
2 tormod crypt
3 jitte
3 revocateur phyrexian
1 calice du vide

liste de PHELES:

le meme maindeck

-------

side:
2 jitte
2 misdirection
3 submerge
1 calice du vide
2 tormod crypt
2 faerie macabre
3 revocateur phyrexian

Modifié par PhéLèS, 12 October 2011 - 09:44 .

PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#110 Emrad

Emrad
  • Membres
  • 6 messages

Posté 14 October 2011 - 11:30

Salut à tous,

Je monte Merfolk à un pote pour Amsterdam et je me demandais quelles étaient les cartes de side les plus pertinentes du moment.
Sachant que c'est un GP donc.

J'ai suivit le Legacy en dilettante pendant la période avec Misstep, et pas trop dernièrement ; si vous pouvez m'aidez là-dessus, merci d'avance !

#111 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 14 October 2011 - 11:49

En gros, les bonnes cartes de SB pour merfolks sont :

submerge/mind harness vs zoo, bant, maverick, TT
spell pierce (chalice of the void ?) vs combo
relic of progenitus/tormod's crypt vs reanimator, dredge, tarmo, KotR, The EpiF Storm :D
umezawa's jitte
echoing truth

phantasmal image main deck qui est un très bon ajout au deck.

Si tu joues UB y a perish aussi pour tout ce qui joue du vert (tarmo, KotR, elfball, maverick...)
Et une liste récente jouait chains of mephistopheles pour tous les decks qui piochent.

#112 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 14 October 2011 - 15:40

Passage en revue avant le GP : Quel Merfolk Jouer?

1. Je pense que tous le monde s'accordera sur le core suivant :

4 LoAtlantis
4 Reejerey Suire
4 Coralhem Commander

4 Silvergill Adept
4 Curscatcher

4 FoW
4 Daze

4 Vial
2 dismember

4 Wasteland
4 Mutavault
12 ile

Soit 54 cartes. Reste donc 6 slots. Les prétendants :

2 image phantasmatique : tellement forte ds le plan aggro, parfaitement curvée pour vial, en ce moment elle me parait indispensable

2 metamorph phyrexian : ds le meme esprit que la précedente, mais non sensible au ciblage. Tellement moins bien curvée. Mais un ajout de poids ds la copie d'un artos. A voir donc.

2 Kira : passer les antibetes m'a l'air pas mal du tout. Puis elle vole!

2/4  souveraine ondine : pour la jouer en mode aggro pur.

1 land : une ile ou une mishra, pour passer a 21 lands et assurer les landdrops des les 1ers tours

1 dismember : un antibete de plus

2/3 spell pierce : avec la tripotée de storm attendus, la carte parait fresh MD. Elle peut s'averer utile contre les randoms jouant de gros spells.

3/4 stifle : empale Tiago et SFM, accesoirement contre le storm.

3/4 CotV : si la carte ne m'embale pas du tout, elle est proposée plus haut donc je la met en option.

2. Splash or not splash?

Mon coeur balance pour une touche de noir en SB pour perish evidemment. Apres jouer des fetchs ds un environnement ou TT est attendu me parait aventureux, d'autant qu'avec Delver et dismember le MU est loin d'etre evident. Mais la puissance de ce side anti aggro me parait compenser ce prbl, notamment ds l'optique des 1eres rondes. Ce splash permet aussi de jouer ses dismember pour du mana!

3. SB

Si on splash noir :

3 perish me semblent obv.

SS splash :

3 Submerge

3 Spell pierce : selon le nombre joué MD.

1/2 Jitte : tellement rare de voir un merfolk sans !!!

3 hate grave : indispensable que ce soit pour dredge, rea ou tiago decks

2 LLawan : prevoir le mirror est indispensable. Surtout si on splash : on part desavantagé.

2 Chain of mephistopheles : la carte a la mode. Defonce Tide.

3/4 /spell snare : tech d'un teamate. Defonce relativement zoo/big zoo sur sortie moyenne.

3 BEB : no comment.

Perso ma preference irait pour un Merfolk Ub.

Le Core sus-décrit et :

2 Kira
2 Image phantasmatique
1 Spell pierce
1 Echoing truth

SB :

3 Submerge
3 Perish
3 Relic
3 spell pierce
2 Llawan
1 Jitte

Modifié par slice-of-life, 14 October 2011 - 15:42 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#113 alex

alex
  • Membres
  • 104 messages

Posté 17 October 2011 - 11:52

Pourquoi n'y a-t-il plus de standstill dans le deck ?

#114 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 17 October 2011 - 12:18

Parce que c'est une mauvaise carte, en gros. L'arrivée de dismember/probe permet de mieux utiliser les slots que de le faire avec une carte peu polyvalente qui augmente encore la dépendance du deck à Vial.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#115 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 17 October 2011 - 15:43

J'ajouterais plusieurs points.

Je n'ai jamais arrête de jouer 3 prob MD et je continue de penser que la cartes est bonne dans le build.

Je balance entre 2 ou 3 images.
Avec Jitte, image est vraiment intéressante. Contre les deck stoneforge, ca permet de copie la stone forge et de fetch notre jitte.
Le splash B est intéressant dans un meta comme on peut le voir se profiler.

4 LoAtlantis
4 Reejerey Suire
4 Coralhem Commander
4 Silvergill Adept
4 Curscatcher
3 image

4 FoW
3 Daze
4 Vial
2 dismember
1 jitte
3 prob

4 Wasteland
4 Mutavault
3 ile
6 fetch U
3 Sea

Pour le side:

2 Submerge
3 Perish
3 Relic
3 spell pierce
3 stifle
1 jitte

#116 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 17 October 2011 - 15:44

J'ai une petite question sur la reserve de ce deck, dans le cadre d'un splash noir : pourquoi jouer submerge en plus de Perish? C'est pas un peu redondant? On pourrait pas completer les Persih par des Virtue's Ruin plutot? Cette carte a l'air au moins aussi forte contre Maverick.

#117 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 17 October 2011 - 22:45

Au moins alors parce que c est beaucoup plus fort que perish dans le MU :P

Concernant standstill je trouve la carte globalement mauvaise et pourtant poisson est de loin le meilleur shell pour la jouer

Au moins alors parce que c est beaucoup plus fort que perish dans le MU ;)

Concernant standstill je trouve la carte globalement mauvaise et pourtant poisson est de loi

#118 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 18 October 2011 - 10:04

Tu peux pas vraiment comparer Submerge à Perish. L'un est un outil de précision générateur de tempo dans les MU super tendus mais prenables (Maverick, Zoo), l'autre est une bombe nucléaire pour les situations désespérées (Elfball, Zoo)

Submerge
tu l'utilises de préférence en réaction à un fetch ou a un tutor, pour éliminer gratuitement une créature qui va bloquer. Par ex Knight of the Reliquary.
De même il peut arriver qu'un bloqueur te barre la route pour mettre les derniers points avec tes ondins -> Submerge
Couplé au trigger de Reejey et a Dismember ca dégage assez le passage pour faire les points. L'aspect tempo est utilisé au maximum, même si l'adversaire rejouera sa créature le prochain tour ce n'est pas grave si tu le mets à quelques pv
Submerge te prend 1 carte, tandis qu'a l'adversaire ca lui prend une phase de détap, une pioche, voire une phase d'attaque

Perish
Contre Elfball ou Zoo dans 90 % des cas tu seras noyé par des créatures vertes, qui seront soit trop nombreuses soit trop puissantes (par exemple 2 Tarmo + 1 Nacatl) pour etre gérées efficacement par 1 seule Submerge/ C'est la que Perish est indispensable (car sinon tu as perdu !!)

Les deux se complétent forcément bien dans ces MU de créatures vertes, meilleures que les Ondins.
Tu cherches à être plus rapide, Submerge te le permet, et tu cherches à forcer l'adversaire à s'over-extend sur ses ressources pour te ralentir, Perish te permet de le punir, et ensuite de le battre avec 2-3 Ondins :P

Modifié par RBS, 18 October 2011 - 10:05 .

RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#119 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 18 October 2011 - 17:32

ok :)

Je demandais ça pour tenter un split 2 Perish et 2 Virtue's Ruin contre Maverick. Mais le Mu a l'air vraiment ingagnable.

#120 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 18 October 2011 - 19:45

si vraiment ce MU t'emmerde tu n'as cas mettre des curse totem en side, avec ca et submerge tu devrais revenir à qqch d'intéressant.