Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#121 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 19 October 2011 - 20:09

@RBS : tu jouerais quoi comme liste (MD+SB)a Amsterdam?

je tenterais un side comme ca

3 Submerge
   3 Perish
   2 LLawan, Cephalid Empress
   3 Surgical Extraction ou 3 Relique de Progénitus
   2 Spell Pierce (avec 1 MD)
   1 Metamorphe Phyrexian
   1 Jitte d'Umezawa (avec 1 MD)

Submerge et Perish contre Bant, Zoo, Rock, et Elfe. LLawan, jitte et Metamorph pour Ondin.

Surgical Extraction et Spell pierce contre reanimator et Dredge.

Spell Pierce egalement contre Combo, enchanteress ou Stax

Modifié par noobi, 19 October 2011 - 20:37 .

#122 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 22 October 2011 - 16:13

lol désolé je ne vois ton message que maintenant...

bref si j'avais du jouer ce deck a Amsterdam voila la liste :

// Lands
    4 [MOR] Mutavault
    4 [TE] Wasteland
    3 [OD] Island (3)
    2 [U] Underground Sea
    4 [ZEN] Misty Rainforest
    3 [ZEN] Scalding Tarn

// Creatures
    4 [ROE] Coralhelm Commander
    4 [LRW] Merrow Reejerey
    3 [SHM] Cursecatcher
    4 [LRW] Silvergill Adept
    4 [TSB] Lord of Atlantis
    2 [M12] Phantasmal Image

// Spells
    4 [AL] Force of Will
    4 [NE] Daze
    4 [DS] AEther Vial
    3 [NPH] Dismember
    4 [MR] Chalice of the Void

// Sideboard
SB: 1 [NPH] Dismember
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [SHM] Faerie Macabre
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 4 [NE] Submerge
SB: 4 [TE] Perish

Une fois version qui joue donc Calice MD, parce qu'elle simplifie la vie dans les MU vraiment dur (Elfball, Zoo), et qui améliore encore mieux que Spell Pierce les MU combo.
Pas plus de 2 Images car elles sont déja pénibles en duo en main si ce sont les seuls éléments aggro.
Le splash noir bien évidemment avec Maverick pour objectif...
Le MD reste super classique mis à part ça.

en SB je prefere 4 éléments, gratuits de préférence.
les bounces me paraissent vraiment indispensables.
Submerge et le 4eme Dismember viennent compléter l'arsenal.

Modifié par RBS, 22 October 2011 - 16:15 .

RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#123 Elie

Elie
  • Membres
  • 67 messages

Posté 28 October 2011 - 18:31

Qu'est-ce que fais encore ce deck dans "tiers 1" et pas dans "casual/fun deck" ?

Ça se fait défoncer par à peu près 100% du format; il est temps de se réveiller et de s'en rendre compte.

Le fait que ça bat combo c'est une vielle légende, ça se fait poutrer complétement par storm depuis PiF et du coup c'est obligé de jouer des Chalices pour rattraper ça et le deck est encore plus vide (si c'était possible) et perd toujours autant sur any bete + any removal.

Pitié il faut savoir arrêter de s'obstiner et abandonner quand y'à plus aucun espoir, le metagame change et le temps de merfolk est clairement révolu.
(J'en ai parlé avec Camille et Patrick à Amsterdam et ça fait quand même bien rire tout le monde Merfolk)

Enfin bref je pense que la communauté Legacy y gagnerait si les decks dans la section tiers 1 correspondaient au metagame.
Dans le genre virer Rock RBw au tiers 2, et mettre UW Wizards en tiers 1 aussi ça serait pas mal (Maverick au moins ça bat des deck tiers 1 même si je trouve ce paquet naze)

Modifié par Elie, 28 October 2011 - 18:33 .

"- C'est quoi deux joueurs qui rencontrent leurs meilleurs matchup ?
- un mirror de Merfolk!"

SNOW Engineering : Solutions informatiques et mobiles

#124 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 29 October 2011 - 05:54

Ok pour le jugement sur Merfolk. Pour ce qui est du classement des decks, y'a un topic dédié pour en discuter, et toutes les suggestions sont bonnes à prendre ^_^ .
On devrait effectivement remettre à jour les DTB suite au GP Amsterdam. Juste un peu de temps, le temps de faire un truc sérieux, évaluer les decks représentés et avec un fort taux de passage jour 2, etc :) .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#125 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 07 November 2011 - 15:43

Alors PIF s'est fort il parait mais il me semble que FOW est toujours autorisé en legacy alors un peut de calme quand même sur les jugement de valeur et l'envie d'enterrer le deck.
Je suis bien d'accord que Merfolk et certainement le deck le plus bas du front du legacy (en tout cas dans les bon deck) mais ça reste une valeur sure. Ce deck perfe toujours autant c'est un fait. Ceci est surement du au fait qu'il reste un deck très jouer et que donc dans le lot il y a plus de chance de faire top8.

Je pense que Merfolk est voué à muter mais il est loin d'être mort.

On parle de merfolk pas de gob ou elfball qui resiste tant bien que mal mais clairement sont très affaiblis.

Modifié par antonius_marcus, 07 November 2011 - 15:48 .

#126 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 07 November 2011 - 15:48

Voir le messageantonius_marcus, le Lundi 07 Novembre 2011 à 15:43, dit :

Ce deck perfe toujours autant c'est un fait. Ceci est surement du au fait qu'il reste un deck très jouer et que donc dans le lot il y a plus de chance de faire top8.
Preuve à l'appui s'il te plait?
Car y'a 0 perf récente du deck...

Citation

Je pense que Merfolk et voué à muter mais il est loin d'être mort.
Si tu as des infos sur les prochains merfolk qui sortent, transmets, ca peut nous interesser <_< Car là on a pas de visibilité sur mutation...

Citation

On parle de merfolk pas de gob ou elfball qui resiste tant bien que mal mais clairement sont très affaiblis.
En lisant ca on se demande vraiment si tu suis le legacy?
Gob est enterré, on est ok mais elfball pour le coup, ca a top 16 le GP Dam, ca fait 4eme du dernier SCG, et doit y avoir au moins 3 top 16 sur les 10 SCG précédent.

Depuis que Bertoncini a arreté de jouer merfolk aux SCG, y'en a pu un seul en top 16, ou vraiment peu, genre 1-2 par SCG alrs que c'est regulierement le deck le plus joué, si ca c'est pas un signe...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#127 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 07 November 2011 - 15:50

Je pense eflball très au dessus de Merfolk dans le meta actuel.

Alors, oui, PiF prends FoW. Mais merfolk ne joue pas tant de contres efficaces que ça, combo joue beaucoup de discard et n'est vraiment gêné que par FoW. Past in flame permet maintenant de partir plus tard, avec peu de Pvs, et donc en ayant passé de la discard, et en étant beaucoup moins sensible à Daze/Pierce. Merfolk jouant peu/pas de cantrips ou piocheurs, ces tours ne lui servent pas vraiment à accumuler les contres. D'où le fait que battre ANT bien joué et avec des PiF c'est loin d'être facile.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#128 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 08 November 2011 - 10:54

Quand je parle de remanier merfolk je pense à une refonte du deck et notament à une vrai 2ème couleur en appuis et pas un splash noir juste pour le side.

Il faudrait peut être remettre en cause le manque de cantrip du deck.

Ce ne sont que des idées mais je trouve que vous enterré un peu vite les ondins.

J'adore le deck elfball je le trouve bon et plaisant à jouer mais il est surtout moins rapide et plus sensible que beaucoup d'autre deck combo du legacy AMHA.

Après je ne fais que donner mon avis, je ne dis pas avoir le savoir absolu mais j'aime pas quand on enterre un deck comme ça. Un peu de débat et de discussion ça ne fais pas de mal.

#129 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 08 November 2011 - 11:03

Bien sûr, et c'est bien un débat que nous avons. Mais un peu de remise en question, c'est bien aussi. Je ne parle pas pour toi, mais pour les joueurs de Legacy en général. les decks ont une durée de vie (durée où ils sont joués) bien trop grande dans ce format, en tout cas, trop grande comparée à la durée de compétitivité de ces decks. Des facteurs expliquent ça : coût du format, joueurs casual, format complexe, etc.

Il n'empêche qu'il faut accepter que des decks puissent devenir mauvais. Un aggro sans anti-créatures est mauvais dans un format où SFM est la créature la plus jouée. Alors on peut tordre le deck, tenter de le faire survivre sous perf', mais c'est, à mon avis, de l'acharnement thérapeutique. Merfolk est cliniquement mort. Heure constatée du décès : sortie de New Phyrexia.

#130 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 08 November 2011 - 11:06

Voir le messagePatoch, le Mardi 08 Novembre 2011 à 11:03, dit :

Merfolk est cliniquement mort. Heure constatée du décès : sortie de New Phyrexia.

Aegnor si tu passes par là, cette phrase est pour toi ^^

un gros +1 a Patoch
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#131 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 08 November 2011 - 11:28

Et pourtant, aux mains d'Alexis Catelain, le deck performait encore au BOM post sortie NPH.
On pourra argumenter que le format n'était pas stabilisé, ce qui est tout à fait vrai.

Que je me fasse bien comprendre, je suis d'accord sur le constat global mais nos avis divergent sur l'heure du décès : Selon moi, le deck s'est ponctuellement renforcé avec Mental Misstep et Dismember qui lui offraient un nouveau contre gratuit et un premier élément de gestion de créatures.
Pour autant, la sortie progressive d'horreurs telles que PiF qui laisse à combo toutes les ouvertures possibles, la montée en puissance des SFM.dec ou simplement le bannissement de MM sans pour autant voir de réelle nouvelle perspective à l'horizon (Phanstamal Image exceptée) font que le deck n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut.

En résumé, là où vous semblez conclure à une crise cardiaque nette et sans bavure, je vois une longue agonie sur plusieurs mois.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#132 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 08 November 2011 - 11:43

Je suis assez d'accord. Mais disons que l'accident brutal a eu lieu à la sortie de NPH, rendant SFM très forte et très jouée. S'en est suivi une courte embellie, et une rechute brutale.
Enfin bref, il ne restera pas longtemps dans les DTB, foi de chat roux.

#133 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 November 2011 - 12:40

Je n'aime pas centrer la conversation sur moi, je suis simplement classé 6e meilleur joueur parisien en jouant merfolk, mais à part ça c'est un deck de merde qui ne fait plus aucune perf :-)
Vous parlez de lui donner un second souffle, c'est fait avec calice md. D'ailleurs je suis plutôt content, de plus en plus de joueurs l'insèrent dans leur deck. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est une bonne chose, j'aurai bien aimé garder l'originalité pour moi même!

#134 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 08 November 2011 - 12:47

Je pense vraiment que jouer CotV MD dans ce genre de jeu prouve bien qu'il est vraiment plus au niveau.

Quand à argumenter grâce à ton classement CDFL, c'est vraiment pas convaincant, désolé.

#135 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 08 November 2011 - 13:53

Voir le messageAegnor, le Mardi 08 Novembre 2011 à 12:40, dit :

Je n'aime pas centrer la conversation sur moi, je suis simplement classé 6e meilleur joueur parisien en jouant merfolk, mais à part ça c'est un deck de merde qui ne fait plus aucune perf :-)
Vous parlez de lui donner un second souffle, c'est fait avec calice md. D'ailleurs je suis plutôt content, de plus en plus de joueurs l'insèrent dans leur deck. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est une bonne chose, j'aurai bien aimé garder l'originalité pour moi même!
P I A N O ..'
Si vraiment tu te prends pour le 6eme meilleur joueur parisien car tu es 6eme au classement CDFL ac merfolk c'est quand même dur.

Sauf erreur de ma part sur la personne, car c'est pas toujours facile de lier nom-visage-pseudo, il y a des dizaines de spectateurs qui remettent à chaque tournoi en cause tes phases d'attaques, tes non attaques, ton attentisme dans des positions où tu as l'avantage, tu as pris DQ pour une règle ultra basique de mtg sur un GP, etc etc...
C'est chaud de se voiler la face à ce point là, vous avez fait des progrès monumentaux avec Phélès depuis votre arrivée mais il reste une marge de manoeuvre monstrueuse les gars et c'est tout à fait normal hein, c'est pas une sauce, mais piano sur la brag mal placée.

Tes perfs montrent cependant que oui le pack est pas complètement naze vu qu'il te permet même avec des missplay de rentrer plein de résultats mais on est en train de discuter pour repasser merfolk en deck populaire plutôt qu'en deck to beat car intrinséquement dans le méta actuel il semble bien derrière. Si tu prends le tournoi parisien de dimanche dernier où je sais pas ce que tu fais mais tu dois pas finir très haut vu que tu étais à 2-2, le top 8 est composé de :
Mystic bant
Elves
Tempo Zoo
Big zoo
Esperblade
CB/Top ug
Tempo Tresh
Maverick

Vs quels decks tu te sens à l'aise avec merfolk dans cette liste honnetement? Modulo cb/top que tu défonces.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.