Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#136 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 November 2011 - 14:00

Non en effet, je joue à magic depuis peu de temps, et je sais que je fais pas mal d'erreurs. Et je ne me vante pas loin de là, simplement que, bien que je ne sois pas un joueur professionnel, si avec merfolk j'arrive à des résultats tout à fait satisfaisants, ça prouve bien que le deck n'est pas mort.
Parmi les decks que tu cites, celui qui me poses le plus de problèmes c'est maverick, où là je me fais littéralement défoncer dans tous les sens. Mais les autres decks, crois-moi, c'est plutôt du bon mu ou du 50/50.

#137 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 08 November 2011 - 14:10

Rien que ceux-là :
Elves
Tempo Zoo
Big zoo
Tu te fais éclater. Dire que t'es à 50/50 contre Zoo c'est quand même une bonne blague.

Ensuite, je pense que t'es pas à 50/50 contre Mystic bant et Esperblade, deux decks qui jouent SFM/Jitte/Batterskull, des anti-créatures et des contres.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#138 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 08 November 2011 - 15:28

Je confirme pour le MU Esperblade qui après test Vs. Merfolk "basique" et "CotV" est favorable à Esperblade (60/40).

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#139 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 08 November 2011 - 17:36

Je suis d'accord sur le fond : Merfolk n'est plus un DTB. MAis je suis en meme temps d'accord avec Antonius_Marcus quant à une évolution du deck. Il faudra juste attendre une évolution du méta et/ou l'édition d'une carte qui rebooste l'archetype, dans la veine de  Delver of Secrets pour Canadian (un merfolk qui bounce? un merfolk pete permanent <_< ?).

Pour les MU précités : 'sont vraiment dégeu quand meme  :huh:

Après,  pour paraphraser Apo :  le deck n'est pas complétement naze non plus.

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#140 emanondi

emanondi
  • Membres
  • 2 messages

Posté 08 November 2011 - 20:01

Je place un petit com' de joueur de merfolk:
J'ai rangé mon deck pour une bonne raison: non que le paquet soit mauvais, juste que en deux ans à peine, la suprématie de merfolk a fait que tout deck qui se veut compétitif se devait d'une façon ou d'une autre poutrer merfolk pour la simple et bonne raison que l’archétype était sur représenter et ne pardonnait pas, on se retrouve aujourd'hui avec un métagame blindé de jeu monté dans cette optique, et battre ondin, c'est possible, resterons deux-trois irréductibles que je respecte, le paquet reste très agréable à jouer mais je ne pense pas qu'il ai sa place dans le DTB, mais il peut revenir une fois la psychose apaiser (je pense que ondin reste un excellent paquet à piloter pour se mettre au legacy, se que j'ai fait et il continuera à perfer avec des bons pilotes et des side bien penser et audacieux et des turbo chattes qui font gagner merfolk contre N'IMPORTE QUOI parce-que turbo chatte c'est quand même pouissant...)

voili voilou..

L'ironie est que je me lance dans counter-top qui me faisait mourir de rire quand je le croisait il y'a quelque temps...

#141 bigredone

bigredone
  • Membres
  • 143 messages

Posté 22 December 2011 - 19:10

La fin de Merfolk, c'est pas facile à digérer pour l'inconditionnel que je suis mais bon il est tant de tourner la page, ça ne sert à rien de s'obstiner,  et de recycler toutes ces cartes. La question est que jouer maintenant...
PREPARE YOURSELVES PEASANTS, I HAD A VISION WHERE THE DUCK PORTAL OPENED TONIGHT AND A TIDAL WAVE OF DUCKS INVADED THE WORLD FOR KOINKOIN OUR LORD AND SAVIOR

#142 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 22 December 2011 - 21:10

12 ile
4 mutavault
4 wasteland

4 reejerey
4 lord atlantis
4 adept
4 curse
4 commandant
2 image

4 fow
4 daze

4 standstill
4 vial

2 dismember

---------

1 dismember
3 submerge
3 tormod crypt
3 revoker
2 echoing truth
3 spell pierce

voila une liste qui me semble pas mauvaise dans le meta actuel

explications: MAIN DECK

4 standstill: avec le meta combo ( ant/tes/hightide/reanimator ), poser t2 standstill fait presque game, et si on y un t1 vial, voir meme + mishra en land t2. on est tres bien dans la game.

4 fow + 4 daze ( + 4 curse ): on est pas tout nu contre combo.

2 images: copier un tarmo ou un delver en face, c'est tres bon dans notre plan aggro, et au pire ça copie un lord-ondin.

2 dismember: j'aimerai en mettre 3, mais avec 4 standstill on les trouve + facilement ( a voir pour un split 3 standstill 3 dismember... )

pas de snare ou jitte ou calice ou revoker ou autre random carte dans ce deck.

pas de snare car garder U ouvert pr un deck aggro c'est la mort, pour contrer on a toujours nos fow/daze , ou nos dismember si on a loupé la menace aux contres.

explications: SIDE

1 dismember ( a défaut de le caser MD, le 3eme se trouve donc en SB )

3 submerge ( pr lutter gratuitement contre KOTR/tarmo/grim lavamancer )

3 tormod crypt ( dredge nous fait les fesses, alors autant blinder en G2 ( + les 2 ET ). et c'est bon contre reanimator aussi

3 revoker ( ça nommera toujours un truc chiant ( EE, sneakattack, jace, vial adverse en mirror ( pk pas ^^ ), chevaliere ( pr la laisser a porter de dismember ).... )

2 echoing truth ( si on doit virer un permanent, c'est tres pratique avec cette carte. et puis ça gere empty the warrens + dredge ! )

3 spell pierce ( a défaut de jouer calice MD, faut assurer contre combo dès notre t1 !, et ça reste meilleur que 3 snare en sB )

Modifié par PhéLèS, 22 December 2011 - 23:44 .

PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#143 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 22 December 2011 - 21:36

Merci de lire et de respecter les règles de ce forum. Les ups non argumentés composés d'une simple liste ne sont pas acceptés.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#144 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 December 2011 - 21:59

Citation

La fin de Merfolk, c'est pas facile à digérer pour l'inconditionnel que je suis mais bon il est tant de tourner la page, ça ne sert à rien de s'obstiner, et de recycler toutes ces cartes. La question est que jouer maintenant...

Je pense pas que folk soit terminé, contrairement à ce qu'on en dit. Il y a des choses qui ne l'arrangent pas en ce moment, type mav.pf, mais TT est un bon MU, ainsi que CB.top qui reviendra peut être. D'ailleurs une liste a perfé au dernier SCG. C'est un deck qui restera dans le field, mais sa linéarité fait qu'il lasse vite. Je pense par contre que pour perfer avec il faut partir sur 3snare et 3dismember. L'inconvénient c'est que folk n'aime pas trop garder U ouvert pour snare.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#145 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 22 December 2011 - 23:45

message édité , patoch ;)
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#146 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 23 December 2011 - 11:36

J'aime vraiment pas standstill parce que ça fait trop souvent une carte morte. A chaque fois que je rencontre des folks qui la jouent ça me fait gagner, et c'est bien trop dépendant de certains facteurs: vial sur le cdb, board clean en face, pas de vial en face, pas de manland/clique en face.

Si on veut la jouer pour améliorer combo dans ce cas autant jouer directement spell pierce md qui servira également contre les antibêtes/Jace/sword etc. Snare contre également IT, BW, Animate dead/exhume et est une très bonne arme contre le reste du field.

#147 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 04 January 2012 - 11:27

Je n'ai jamais aimé Standstill dans Folk pour la simple et bonne raison que c'est une carte trop situationnelle (même si très forte contre combo), ce qui peut se révéler carte morte dans ce deck très dépendant de ses topdecks.

Sinon petit up pour parler de Skaab Ruinator
Une liste perfe déjà un mois de ça http://www.thecounci...28&iddeck=53350

Il prend les 2 slots en concurrence avec Kira, Great Glass-Spinner et Phantasmal Image
Hormis ses stats et son évasion, je vois plusieurs avantages à le jouer :
- il se pose sans soucis à la vial, rentabilise du coup les double vial
- le deck jouant +20 créatures, le caster n'est un souci insurmontable, le recaster pas vraiment non plus
- c'est un excellent topdeck de late game, ce qui n'est pas le cas d'Image ou de Kira, et il est fort tout seul

Bien sûr son défaut d'etre incastable est parfois pénible, c'est pour ça que le choix de 2 exemplaires me parait un bon compromis
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#148 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 January 2012 - 13:11

Skaab m'a fait de l'oeil, tout comme le drake zombie d'ailleurs dés que je les ai vu. Le truc c'est que c'est pas mal contre red.deck, mais pas fou contre bant et tout ce qui joue des stp. Ca aide pas plus contre combo. En fait c'est une bonne arme contre TT quoi, sauf que TT c'est pas mal comme MU déjà, à moins qu'il ne joue un grim tôt.

#149 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 04 January 2012 - 14:18

Voir le messageMalhorn, le 04 January 2012 - 13:11 , dit :

Skaab m'a fait de l'oeil, tout comme le drake zombie d'ailleurs dés que je les ai vu. Le truc c'est que c'est pas mal contre red.deck, mais pas fou contre bant et tout ce qui joue des stp. Ca aide pas plus contre combo. En fait c'est une bonne arme contre TT quoi, sauf que TT c'est pas mal comme MU déjà, à moins qu'il ne joue un grim tôt.
Effectivement la grande force de Skaab Ruinator c'est qu'il donne un second souffle face aux jeux aux removals rouges. En ce qui concerne Bant le MU était déjà equilibré (il joue des îles) et je pense que la cible prioritaire de ses STP reste les LOA.
Le MU est déjà middle à favorable pour les combos, et choisir Kira ou Ruinator ca change pas grand chose. Image peut quand à lui copier un LOA pour saucer encore plus vite, ou tuer une légende dans le MU Reanimator.
Enfin TT joue parfois Dismember, mais Ruinator résiste à ca, il lui faudra 2 donc toujours cartes pour l'éliminer.

Sinon la version que je jouerai en ce moment serait  :u: :b:   avec 4 Stifle MD et 4 Perish en SB.
Cette version me semble la plus à même de tenir face à Combo, TT et Maverick (post-SB).

Modifié par RBS, 04 January 2012 - 14:19 .

RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#150 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 January 2012 - 15:51

Ha mais le truc c'est que déjà pour moi Kira n'est pas un bon slot. Je sais que les listes perfent avec aux states, mais bon leurs elf jouent emrakul donc faut pas trop faire confiance non plus. Il y a 4slots flottants et je préfère y mettre des jittes/image/snare/spell pierce plutôt que ça. Si on veut une vraie bonne tech contre zoo pour gérer ses antibêtes en bleu il y a divert qui lui fera plus mal.

Le problème que je vois à skaab par rapport à stp c'est pas qu'il se la prenne, c'est que nos créas vont les manger et qu'on aura pas la condition nécessaire pour le jouer. Contre combo c'est pire encore puisqu'on a pas moyen de mettre nos créatures au cimetière.

Skaab ça aurait sa place en side à la rigueur, contre red.deck. En md la carte est conditionnelle alors que folk est bon de par sa régularité justement.