Débats/Questions - Merfolk
Posté 29 June 2012 - 14:44
Mike Flores dit :
Posté 29 June 2012 - 14:53
Pour moi c gadget car souvent tu auras pas ton islandwalk.
Si on veut jouer 12 ondins UU il faut pouvoir faire des sorties sans vial. avec 12 iles combien de parties j'ai perdu parce que j'avais pas mon 2e U, la il faut au moins 15 iles
Rejy oui c'est cool de tap les bloqueurs etc, mais la plupart des DTB sont bleus, islandwalk tout court ca revient au meme mais en mieux

Perdre l'untap qui permettait de booster le commandant ou animer muta il va falloir s'habituer
Enfin avec que des 2CC max, le deck devient moins chatte sur les vials
Pas evident de cut les muta car ils rendaient service mais en up les créas à 24 ca revient au meme avec les anciennes liste 20 créas+4 mutas
Modifié par RBS, 29 June 2012 - 14:55 .
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...
Citation
Posté 29 June 2012 - 19:41
Ce qui me surprend c'est de voir les gens vouloir enlever les Mutecaveau.
Je m'explique: si les DTB tournent suite au retour des decks ondins dans le haut du top 8. Je pense qu'un des jeux bleus le plus susceptible de lui tenir tête est UW miracle grâce aux terminus (ou n'importe quel removal de masse en fait).
Du coup garder des manland permet de ne pas s'overextend de trop niveau créa et de repartir de suite après un terminus (bon je n'extrapole pas à fond genre terminus pendant notre tour tout ça)pour continuer de grignoter les pv le tour d'après.
Bref c'est pas le land que j’enlèverai en 1er.
Un mixte 12 iles; 3 waste, 3 muta, 3 cavernes n'est pas envisageable?
Posté 29 June 2012 - 20:02
Posté 29 June 2012 - 20:32
Daze, ça rentre dans le shield Waste Cursecatcher +/- Phantasmal Image sur le dernier.
Les decks pure aggro ça marche pas. Faut un minimum de gestion après derrière.
Daze c'est du tempo c'est un tour acheté, ça à un impact psychologue monstre pour la G2 et G3.
Essayer de me convaincre de la jouer après Muta parce que la je vois pas. Avant c'était une créature incontrable ok!
Mais maintenant y'a Cavern, what's else?
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 29 June 2012 - 23:44
surfait, le 29 June 2012 - 20:32 , dit :
Genre tu crois sérieusement contrer un terminus avec une Daze? Faudra m'expliquer comment tu fais alors!
Posté 30 June 2012 - 01:44
Je vois le squelette du deck comme ça:
20xland
4x silvergill adept
4x lord of atlantis
4x master of the pearl trident
4x coralhelm commander
4x aether vial
4x force of will
3x daze
Ca fait 47 cartes et donc 13 cartes flottantes. Parmi celles-là il y a l'"hexosquelette", soit les cartes communément admises comme faisant partie du squelette sans être irremplaçable:
4x Reejerey
1x daze
4x cursecatcher
On passe donc à 56 cartes avec 4 cartes de "métagame". C'est sur ces cartes là que, je pense, les débats devraient probablement se concentrer. Et là les possibilités sont vastes (21è et 22è land, image, kira, spell pierce, dismember, spell snare, stifle, jitte).
Master est certes au-dessus de reejerey/cursecatcher/la quatrième daze, mais je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas jouer le nouveau lord en plus des reejerey. Lorsque Merfolks était encore un archétype viable je jouais pour ma part dans les slots flottants 3sovereign et 2jitte MD, donc troquer des sovereign pour des LOA sans défaut je dis amen! Et le deck se comportait extrêmement bien.
J'ai un peu tester le deck avec quelques variantes et effectivement le nouveau lord est vraiment excellent (captain obvious je sais). Cela dit le problème de rassembler UU est vraiment crucial. Je ne sais pas encore combien de sources bleu sont nécéssaires mais plus de 13 en tout cas c'est certain. Je jouais 20 terrains avec un mutavault en moins, je vais tester avec des caverne qui font du U pour nos ondins prochainement et 20/21 lands. Mutavault est certes un bon land, mais cela ne me gêne pas tant que ça de le couper dans la liste. En tout cas je le couperais bien avant de couper dans des wasteland c'est certain.
Voici la liste de test que je compte essayer durant ces prochains jours: liste. Image et Semeuse en side pour sneack et ça peut avoir d'autres utilités, bien que la semeuse me semble très ciblée comme carte. Beb me semble vraiment forte contre burn, grim qui détruit le deck, les blast de TT/TZ (TZ est un mauvais MU de ce que j'en ai vu) et est sympa aussi contre sneack. Dismember MD parce que j'adore cette carte contre tarmo et grim.deck. Ca gère aussi les protec bleu de mav. Peut être des gut shot seraient plus appropriées MD, je sais pas bien encore. EE parce que je trouve cette carte très forte actuellement dont contre nos mauvais MU.
Modifié par Malhorn, 30 June 2012 - 01:46 .
Posté 30 June 2012 - 04:13
Reejeray, j'ai un peu du mal à le garder je préfère jouer jitte et dismember à la place. Je n'ai pas suffisamment de tests.dans les jambes pour le vérifier, mais ça me plait bien.
Posté 30 June 2012 - 07:37
C'est un exemple à la con certe mais à vouloir virer la gestion MD, vous allez monter un deck pur aggro hyper dépendant des parings, c'est à dire, Je tombe sur du bleu ou pas?
Cavern est quand même pas mal pour ne pas se prendre les Snare qui deviennent le hard counter du deck

Et dans la même lignée attention à EE à 2

OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 30 June 2012 - 10:56
j'aime bien la liste de malhorn, mais je cutterais les 2 explosifs en side, en jouant monobleu je ne vois pas trop leur utilité, et j'ajouterais 2 pierces, sneak doit rester un mauvais MU.
Et Sower c'est vraiment trop lent.
Snare est quand même moins joué actuellement de par la présence de snaek, les gens jouent plutôt pierce maintenant, donc est-ce que cavern est vraiment au dessus de muta, surtout avec le nombre de lords... J'ai du mal à comprendre. Et coralhelm semble quand même au dessus de rejerey, plus beoin de monter une vial à 3, le fly permet de passer tous les decks aggros ne jouant pas bleu, maverick en tête qui est très présent actuellement. Après 2 dismembers seulement ça ne suffira pas pour le scryb ranger mais bon.
Modifié par Dorn, 30 June 2012 - 10:58 .
Posté 30 June 2012 - 11:50
La sower cut tout un plan de sneack show à savoir Show and tell (sauf sur sneak attack on est d'accord, et encore il faut pas que le plan show sur sneak soit trop lent). En combinaison avec image qui peut être vialée ça m'a l'air pas si mal. C'est à tester. Par contre ce que je remproche à la carte c'est qu'elle me semble faire un gros rien dans tous les autre MU, donc peut être simplement rajouter 2 pierce serait meilleur.
Pour EE ça a vocation à être joué @0 ou @1 pour gérer delver/mangouste/noble/mor/grim. Après la liste need des tests et des ajustements seront forcément faits.
Posté 30 June 2012 - 12:12
Ok pour l'ossature que tu proposes Malhorn, je mettrai juste 3 force, la 4eme etant en SB (pas complétement nécessaire dans bcp de MU)
J'aime bcp aussi dismember et ne descendrait pas en dessous de 3
Le pack de lands je ferai :
12 iles
3 cavernes
4 waste
1 muta
Après toutes ces histoires de plus ou moins 1 carte ca devient de l'épicerie et n'influencera pas fondamentalement le comportement du deck
Pour le SB j'aime bcp Calice, submerge et crypt, les trucs gratuits quoi
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...
Citation
Posté 30 June 2012 - 12:49
Le seul intérêt de l'explosif est pour mangouste est mor, hors mangouste est une 3/3 au max, les poissons n'en auront pas peur et mor ben reste dismember pour elle. Après oui c'est cool de pouvoir raser les tokens de miracles ou dredge mais franchement explosif me parait vraiment gadget.
Posté 30 June 2012 - 14:00
4 master
4 commandant
4 LoA
4 adept
3 image
4 calice
4 fow
3 daze
2 jitte
3 dismember
4 vial
4 waste
3 mutavault
3 cavern
11 ile
side:
4 submerge ( TT, TZ, maverick, Bant )
4 tormod ( rea, dredge )
4 revoker ( sneak, jace, EE, toupie )
1 jitte ( aggro, maverick )
2 echoing truth ( token, permanent chiant )
--------------
en gros c'est exactement la meme liste que celle que je jouais avant, sauf que j'ai remplacé reejerey par master.
Modifié par PhéLèS, 30 June 2012 - 14:04 .
"PONDER en réponse !?"