Débats/Questions - Merfolk
Posté 30 June 2012 - 14:31
Posté 30 June 2012 - 15:06
*Pour le fait de remplacer un lord par l'autre et de mettre des cavernes, c'est pas des changements anodins. ne pas prendre de contre permet d'avoir un "effet vial" de plus (et on sait que c'est une des toutes meilleures cartes)
et le fait de mettre ce lord-ci permet de :
-fixer la vial à 2
-avoir plus de LoA qui est le meilleur lord. c'est pas juste switcher l'un pour l'autre. ce serait comme dire à l'édition d'une messe noire avec un autre nom que ca va pas relancer Storm...
Posté 30 June 2012 - 15:25
Posté 01 July 2012 - 11:00
4 cursecatcher
4 silvergill adept
4 lord of atlantis
4 master of pearl trident
4 Commandant au casque de corail
4 merrow reejerey
2 phantasmal image
4 aether vial
4 fow
4 daze
2 spell pierce
12 ile
4 caverne
4 wasteland
Les 26 bêtes me permettent de virer les mutavault, moi aussi je trouve ça moche des les enlever, mais est-ce qu'on a le choix avec 12 ondins UU? On peut pas tout miser sur vial, j'ai essayé avec 12 mana bleus, si t'as pas vial tu mulligan tout le temps franchement, je préfère être sûr d'avoir mes 2 lands bleus que d'avoir mon mutavault qui va m'empêcher de jouer mes ondins à UU. Après si vous avez beaucoup de talents sur vos mains de départs mettez 4 waste et 4 muta, mais moi perso j'ai des mains toutes cailleuses avec cette configuration.
Le mieux qu'on peut tenter (et encore je suis pas sur que ce soit assez) c'est de tenter 6 lands incolore pour 14 lands bleus pour un total de 20 lands ou monter à 21 (mais perso je suis pas fan et rajouter un land incolore de plus).
Pour moi caverne est vraiment utile, se rendre daze proof c'est très fort quoi qu'on en dise, si t'as ta vial t'est vraiment frais, si tu l'as pas, tu serres les fesses en te mettant all tap pour poser ton lord, là tu te pose même plus de question, go all tap pour la sauce. Et quand t'as les 2 et bah tu peux cracher ta main sans te poser trop de questions.
Modifié par Jorox, 01 July 2012 - 11:05 .
Posté 01 July 2012 - 11:46
Citation
Quand tu parles de 14 lands bleus et 6 incolores, tu comptes Cavern of souls dans les lands bleus ou incolores ?
Parce que, caverne produit du colorless pour les spells non-merfolk et du

Modifié par Apocalypse666, 01 July 2012 - 11:53 .
Akinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :
Caribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :
Et Dieu du Spoiler aussi !
Posté 01 July 2012 - 11:52
Pour une configuration 14 lands bleus + 6 incolore, ça serait forcément pour moi:
12 ile
2 caverne
2 mautavault
4 wasteland.
Perso je ne veux pas cutter la moindre wasteland donc c'est forcément au détriment des mutavault à chaque fois.
Posté 01 July 2012 - 14:24
En fait, la chose qui m'interroge, c'est le cut des lands...
J'ai lu tous les posts postés depuis que le nouveau LoA est connu (ce qui a relancé le topic), et à chaque fois, on parle de cutter soit Muta, soir Cavern. Mais quid des Waste ?
Il y a quelques temps déjà, quand Merfolk était (très) joué (aka quand Reejerey, Adept et Curse sont sortis), le deck jouais beaucoup plus mana-dénial que maintenant, notamment par la présence relativement régulière de 4 stifle de base.
Je suppose que j'ai du la rentrer quand je la jouais, donc je vais poster la liste que je jouais il y a genre 2ans ici. (ne pas tenir compe du side, il est en mousse)
La liste était de mémoire très classique pour l'époque.
Au niveau mana-dénial, le jeu packait 4 waste + 4 stifle, ce qui rendait le plan mana-denial, viable et cohérent.
Maintenant que le deck se contente de 4 waste, je me demande s'il est toujours utile de rester sur ce plan... A priori, une unique waste ne va pas créer un gros problème de mana en face... Avant c'était fort parce qu'en plus on avait stifle pour les fetch, maintenant elle n'est plus là...
Partant de ce principe là, si je devais couper des lands, ça serait les waste, que je trouve du coup sous-optimisées depuis que stifle est sortie du paquet.
Ca donnerait une base de mana du style :
4 muta
4 caverne
12 ile
On aurait donc nos UU sans aucun problème, en gardant les muta pour la sauce post terminus (pour reprendre l'exemple cité plus haut).
L'idée ne me parait à priori pas aberrante puisque le plan mana-dénial a disparu du deck (je suppose que ça doit le même problème pour gob qui doit se tâter à switcher les rishadan pour les cavernes).
En ce qui concerne le MD, je ne connais pas suffisament le meta (longue absence, toussah toussah), mais à l'époque, la vial à 3 était déjà un peu chiante, puisqu'elle ne servait "que" pour reejerey et soverain. Maintenant qu'on a 12 lord à UU, personnellement je remplacerais les reejerey par les new-LoA sans trop de difficultés.
Après, comme je ne suis plus trop dans le meta, je ne me rends pas compte si le tap/untap du reejerey est si capital que ça...
Je ne dis pas qu'il est nul, mais dans le méta, ça me parait être un peu plus du "bonus" qu'une réelle indispensabilité... Surtout qu'avec les images, on peut "gérer" Show&Sneak.
Alors comme je ne suis plus vraiment dans le méta, les remarques sur le MD sont à prendre avec des pincettes, mais à priori, le retrait du reejerey pour les new-LoA stabilisera les sorties à la vial, et offre une nouvelle capa d'évasion au cas de game contre non-U.deck, ce qui me semble pas négligeable. D'autant plus qu'avec 8 LoA, on est assuré d'avoir l'islandwalk, ce qui rend le tap du reejerey un peu useless...
Imho le deck peut faire partie du tier 1 compte tenu du pool colossal dont il dispose. Cependant, je pense qu'il faut complètement repenser le deck, d'où mon idée de cutter les waste pour retirer le demi-plan mana-denial devenu un peu useless...
Posté 02 July 2012 - 10:13
Merfolk U Top8
Merfolk UB Top8
Le gagnant jouait un splash noir et 2 Perish + 1 Dread of Night en side.
On peut aussi voir que les deux jouaient Standstill et Kira.
Pensez-vous qu'un splash soit indispensable pour le renouveau de Merfolk ?
Modifié par LeNainDjardin, 02 July 2012 - 10:30 .
Posté 02 July 2012 - 12:09
Peut-etre pour mieux contrer les jeux combo mais dans les decklists il y a presque autant de Maverick ???
La tech UB a sans doute permi de faire quelques trucs...
A moins que le Ian Kendall soit cousin de Bertoncheaty

Y a aussi un Merfolk avec Gitaxian Probe en 41eme
Sinon voici la liste que je jouerai (si je rejoue

4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Coralhelm Commander
4 Merrow Reejerey
2 Phantasmal Image
4 Aether Vial
3 Daze
3 Force of Will
2 Dismember
10 Island
4 Cavern of Souls
4 Mutavault
4 Wasteland
en jouant 22 lands c'est possible de jouer 4 cavern et 4 muta, sans taper dans les waste
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...
Citation
Posté 02 July 2012 - 13:06
Posté 04 July 2012 - 09:56
J'ai joué stifle au BOM et je n'ai pas eu a le regrèter. Elle renforce le plan Denial contre TT et contre s&t deck coupe les effets de l'enchantement et des creas.
Pour chalice, je ne l'ai pas testé...
Une chose est sur, c'est que c'est l'une ou l'autre mais pas les 2

Par ailleur, mav est toujours joué et pour en avoir pris 6 en 2 jours, il reste très compliqué

En ce moment je test une liste sans mutavault et 22 bêtes. Pas de conclusion pour le moment.
Posté 04 July 2012 - 13:22
Posté 04 July 2012 - 13:24
Posté 04 July 2012 - 13:28
Oh ? rlly ?
Posté 04 July 2012 - 13:57
Pour moi, il est clair que oui, et je test avec chalice actuellement qui a une bonne tête dans le méta.
Standstill : les listes étasuniennes sont post m13 et ne sont donc pas a jour à l'heure de l'arrivé du néo LOA.
La question est donc de savoir si on cut les manland au profit de caverne. Sans mutavault, pas de standstill pour moi.