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Débats/Questions - Merfolk


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945 réponses à ce sujet

#196 Aegnor

Aegnor
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Posté 30 June 2012 - 14:31

Ce n'est pas en rajoutant des cavernes et en switchant un lord pour un autre lord que ça va changer grand chose. Merfolks sera toujours à la masse. Des petits détails qui vont l'améliorer, mais qui ne le feront pas repasser tiers 1. Ou alors il faut repenser le deck. Par exemple, pourquoi rester attaché à dismember? Avec un islandwalk quasi systématique, plus besoin de flinguer les bloqueurs adverses. Ou alors si c'est pour gérer des mu comme maverick, alors ça devient une carte de side. Et peut-être que submerge est à ce moment meilleure.

#197 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

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Posté 30 June 2012 - 15:06

*pour dismember et islandwalk je suis d'accord.
*Pour le fait de remplacer un lord par l'autre et de mettre des cavernes, c'est pas des changements anodins. ne pas prendre de contre permet d'avoir un "effet vial" de plus (et on sait que c'est une des toutes meilleures cartes)
et le fait de mettre ce lord-ci permet de :
-fixer la vial à 2
-avoir plus de LoA qui est le meilleur lord. c'est pas juste switcher l'un pour l'autre. ce serait comme dire à l'édition d'une messe noire avec un autre nom que ca va pas relancer Storm...

#198 Aegnor

Aegnor
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Posté 30 June 2012 - 15:25

Bien sûr, mais je pense que ces changements sont trop peu sensibles pour permettre de sortir le deck des profondeurs maritimes, à part un effet de mode. Dès que caverne est sortie, je l'ai intégrée dans merfolks. Au final, la différence n'était pas flagrante et j'ai été contraint de changer de deck. Pourtant je pense être un bon joueur d'ondins, et je joue ce seul et unique deck depuis bientôt deux ans. Alors en plus de ça, switcher juste le master avec le reejerey, c'est trop peu pour donner un peu d'oxygène aux ondins! Au pire on les reverra de temps en temps en tournoi, et c'est tout... Si on garde le même type de build que par le passé. Je pense vraiment que les ondins peuvent repasser tiers 1, mais il faut revoir complètement la donne. Avec ce lord, la clock a changé, donc tout change. Daze plus efficace, merfolks plus bourrins dont mutecaveau plus puissant, jitte trop lent, image plus efficace, dismember inutile, fly du commandant superflu...

#199 Jorox

Jorox
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Posté 01 July 2012 - 11:00

Moi je teste cette liste, qui ce comporte très bien je trouve:

4 cursecatcher
4 silvergill adept
4 lord of atlantis
4 master of pearl trident
4 Commandant au casque de corail
4 merrow reejerey
2 phantasmal image

4 aether vial

4 fow
4 daze
2 spell pierce

12 ile
4 caverne
4 wasteland

Les 26 bêtes me permettent de virer les mutavault, moi aussi je trouve ça moche des les enlever, mais est-ce qu'on a le choix avec 12 ondins UU? On peut pas tout miser sur vial, j'ai essayé avec 12 mana bleus, si t'as pas vial tu mulligan tout le temps franchement, je préfère être sûr d'avoir mes 2 lands bleus que d'avoir mon mutavault qui va m'empêcher de jouer mes ondins à UU. Après si vous avez beaucoup de talents sur vos mains de départs mettez 4 waste et 4 muta, mais moi perso j'ai des mains toutes cailleuses avec cette configuration.
Le mieux qu'on peut tenter (et encore je suis pas sur que ce soit assez) c'est de tenter 6 lands incolore pour 14  lands bleus pour un total de 20 lands ou monter à 21 (mais perso je suis pas fan et rajouter un land incolore de plus).


Pour moi caverne est vraiment utile, se rendre daze proof c'est très fort quoi qu'on en dise, si t'as ta vial t'est vraiment frais, si tu l'as pas, tu serres les fesses en te mettant all tap pour poser ton lord, là tu te pose même plus de question, go all tap pour la sauce. Et quand t'as les 2 et bah tu peux cracher ta main sans te poser trop de questions.

Modifié par Jorox, 01 July 2012 - 11:05 .


#200 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

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Posté 01 July 2012 - 11:46

Citation

Le mieux qu'on peut tenter (et encore je suis pas sur que ce soit assez) c'est de tenter 6 lands incolore pour 14 lands bleus pour un total de 20 lands ou monter à 21 (mais perso je suis pas fan et rajouter un land incolore de plus).

Quand tu parles de 14 lands bleus et 6 incolores, tu comptes Cavern of souls dans les lands bleus ou incolores ?

Parce que, caverne produit du colorless pour les spells non-merfolk et du :u: pour tes spells merfolks ...

Modifié par Apocalypse666, 01 July 2012 - 11:53 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#201 Jorox

Jorox
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Posté 01 July 2012 - 11:52

Oui je compte caverne, mais pour moi il faut pas passer en dessous de 12 ile pour pouvoir jouer daze, spell pierce ou image si t'as pas vial. Et pas mal de cartes de side demande une ile par ex submerge, donc avoir au moins une ile est assez crucial.

Pour une configuration 14 lands bleus + 6 incolore, ça serait forcément pour moi:
12 ile
2 caverne
2 mautavault
4 wasteland.

Perso je ne veux pas cutter la moindre wasteland donc c'est forcément au détriment des mutavault à chaque fois.

#202 PYF

PYF
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Posté 01 July 2012 - 14:24

Alors je n'ai pas joué le deck depuis un bout de temps, mais il m'en reste quelques bribes.
En fait, la chose qui m'interroge, c'est le cut des lands...

J'ai lu tous les posts postés depuis que le nouveau LoA est connu (ce qui a relancé le topic), et à chaque fois, on parle de cutter soit Muta, soir Cavern. Mais quid des Waste ?
Il y a quelques temps déjà, quand Merfolk était (très) joué (aka quand Reejerey, Adept et Curse sont sortis), le deck jouais beaucoup plus mana-dénial que maintenant, notamment par la présence relativement régulière de 4 stifle de base.

Je suppose que j'ai du la rentrer quand je la jouais, donc je vais poster la liste que je jouais il y a genre 2ans ici. (ne pas tenir compe du side, il est en mousse)
La liste était de mémoire très classique pour l'époque.
Au niveau mana-dénial, le jeu packait 4 waste + 4 stifle, ce qui rendait le plan mana-denial, viable et cohérent.
Maintenant que le deck se contente de 4 waste, je me demande s'il est toujours utile de rester sur ce plan... A priori, une unique waste ne va pas créer un gros problème de mana en face... Avant c'était fort parce qu'en plus on avait stifle pour les fetch, maintenant elle n'est plus là...
Partant de ce principe là, si je devais couper des lands, ça serait les waste, que je trouve du coup sous-optimisées depuis que stifle est sortie du paquet.

Ca donnerait une base de mana du style :

4 muta
4 caverne
12 ile

On aurait donc nos UU sans aucun problème, en gardant les muta pour la sauce post terminus (pour reprendre l'exemple cité plus haut).
L'idée ne me parait à priori pas aberrante puisque le plan mana-dénial a disparu du deck (je suppose que ça doit le même problème pour gob qui doit se tâter à switcher les rishadan pour les cavernes).


En ce qui concerne le MD, je ne connais pas suffisament le meta (longue absence, toussah toussah), mais à l'époque, la vial à 3 était déjà un peu chiante, puisqu'elle ne servait "que" pour reejerey et soverain. Maintenant qu'on a 12 lord à UU, personnellement je remplacerais les reejerey par les new-LoA sans trop de difficultés.
Après, comme je ne suis plus trop dans le meta, je ne me rends pas compte si le tap/untap du reejerey est si capital que ça...
Je ne dis pas qu'il est nul, mais dans le méta, ça me parait être un peu plus du "bonus" qu'une réelle indispensabilité... Surtout qu'avec les images, on peut "gérer" Show&Sneak.
Alors comme je ne suis plus vraiment dans le méta, les remarques sur le MD sont à prendre avec des pincettes, mais à priori, le retrait du reejerey pour les new-LoA stabilisera les sorties à la vial, et offre une nouvelle capa d'évasion au cas de game contre non-U.deck, ce qui me semble pas négligeable. D'autant plus qu'avec 8 LoA, on est assuré d'avoir l'islandwalk, ce qui rend le tap du reejerey un peu useless...


Imho le deck peut faire partie du tier 1 compte tenu du pool colossal dont il dispose. Cependant, je pense qu'il faut complètement repenser le deck, d'où mon idée de cutter les waste pour retirer le demi-plan mana-denial devenu un peu useless...

#203 LeNainDjardin

LeNainDjardin
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Posté 02 July 2012 - 10:13

Que pensez-vous des deux listes qui ont fini en Top8 du dernier SCG ?
Merfolk U Top8
Merfolk UB Top8

Le gagnant jouait un splash noir et 2 Perish + 1 Dread of Night en side.
On peut aussi voir que les deux jouaient Standstill et Kira.

Pensez-vous qu'un splash soit indispensable pour le renouveau de Merfolk ?

Modifié par LeNainDjardin, 02 July 2012 - 10:30 .


#204 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

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Posté 02 July 2012 - 12:09

Vraiment chelou cette manie de jouer Standstill
Peut-etre pour mieux contrer les jeux combo mais dans les decklists il y a presque autant de Maverick ???
La tech UB a sans doute permi de faire quelques trucs...

A moins que le Ian Kendall soit cousin de Bertoncheaty ;)
Y a aussi un Merfolk avec Gitaxian Probe en 41eme

Sinon voici la liste que je jouerai (si je rejoue ;) ) quand le master sera dispo :

4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Coralhelm Commander
4 Merrow Reejerey
2 Phantasmal Image
4 Aether Vial
3 Daze
3 Force of Will
2 Dismember
10 Island
4 Cavern of Souls
4 Mutavault
4 Wasteland

en jouant 22 lands c'est possible de jouer 4 cavern et 4 muta, sans taper dans les waste
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#205 FruFru

FruFru
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Posté 02 July 2012 - 13:06

En même temps, avec une Fiole + Standstill sur table, le win est easy

#206 hyero onoma

hyero onoma
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Posté 04 July 2012 - 09:56

Quid de chalice et stifle dans cette nouvelle mouture?
J'ai joué stifle au BOM et je n'ai pas eu a le regrèter. Elle renforce le plan Denial contre TT et contre s&t deck coupe les effets de l'enchantement et des creas.
Pour chalice, je ne l'ai pas testé...
Une chose est sur, c'est que c'est l'une ou l'autre mais pas les 2 :D

Par ailleur, mav est toujours joué et pour en avoir pris 6 en 2 jours, il reste très compliqué :( je ne trouve pas de solutions ... J'ai même essayé "spreding sea" Faut il faire l'impasse?

En ce moment je test une liste sans mutavault et 22 bêtes. Pas de conclusion pour le moment.

#207 Aegnor

Aegnor
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Posté 04 July 2012 - 13:22

De mon point de vue, calice est meilleur que stifle. En fait c'est simple, contre tempo tresh, tout se joue au moment où l'on pose le calice et c'est une bataille de contre. Après tous mes tests, je n'arrive pas à gagner contre TT sans calice. De mon point de vue, il est donc nécessaire de faire du mulligan aggressif (sauf si notre main sans calice est quand même une très bonne main, que l'adversaire a fait un mulligan, qu'il n'a pas beaucoup de blast... sur un malentendu on peut gagner).

#208 Aegnor

Aegnor
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Posté 04 July 2012 - 13:24

Standstill me parait être très mauvais. Les américains sont bizarres, faut pas en tenir compte :-) ils jouent toujours emrakul dans elfes je crois.

#209 Merk

Merk
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Posté 04 July 2012 - 13:28

peux tu développer ? parce que ça reste le meilleur piocheur dans merfolk.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#210 hyero onoma

hyero onoma
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Posté 04 July 2012 - 13:57

@ aegmor : La question est surtout de savoir si dans les futurs versions (m13 in)versions chalice ou stifle auront leur place. Car ne ne voit ni l'un ni l'autre dans les dernières pages de ce post.
Pour moi, il est clair que oui, et je test avec chalice actuellement qui a une bonne tête dans le méta.

Standstill : les listes étasuniennes sont post m13 et ne sont donc pas a jour à l'heure de l'arrivé du néo LOA.  
La question est donc de savoir si on cut les manland au profit de caverne. Sans mutavault, pas de standstill pour moi.