Débats/Questions - Merfolk
Posté 04 July 2012 - 14:20
Je ne comprends pas trop les critiques envers Standstill (ou alors vous ne l'avez pas testé). La carte est vraiment magique dans le paquet, le deck possède une clock assez rapide et oblige l'adversaire à réagir avant d'être envahi par nos bestioles. La carte apporte aussi un second souffle salvateur contre terminus qui sans elle plierait la partie.
Le nouveau lord couplé aux images permet de n'avoir plus que des bestioles à 2 et les fioles gagnent encore en puissance par conséquent.
La stratégie mana denial fait partie intégrante de la stratégie du deck (les daze n'ont plus aucun intérêt sans elle ...) il ne faut en aucun cas la coupée.
Voici la liste découlant de mes tests :
Artifacts
4 Aether Vial
Creatures
4 Coralhelm Commander
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Master of pearl trident
4 Phantasmal Image
4 Silvergill Adept
Enchantments
4 Standstill
Instants
4 Daze
4 Force of Will
Basic Lands
12 Island
Lands
4 Mutavault
4 Wasteland
Sideboard:
2 Jitte
2 Dismember
4 Spell Pierce
3 Submerge
4 Surgical Extraction
Posté 04 July 2012 - 15:17
Ta liste est forte, elle a fais ses preuves. Et pour cause, c'est la même liste (a peu prêt) qui a dominé le format,sauf que tu switch reejery avec le master.
Donc pour moi rien de nouveau sous le soleil. On va continuer a se faire dérouler par mav, gob, zoo.
Pour terminus, j'insiste mais il me semble stifle fais le boulot ( contre la capa miracle ), de même que chalice ( contre bs, ponder, toupie... Donc pas de miracle )
Modifié par hyero onoma, 04 July 2012 - 15:28 .
Posté 04 July 2012 - 15:32
Vial n'est pas tant jouée pour l'incontrabilité que pour dédier sa mana à autre chose que caster ses poissons (outre les synergies attrayantes avec Silvergill Adept).
Cavern rogne sur les iles précieuses pour Daze et nous affaiblit notablement contre les Waste adverses.
Par contre, je ne cautionne pas les images dans le build actuel.
Leur intérêt primaire était d'apporter les lords CC2 n°9 à 11-12 : Bien, maintenant Merfolk dispose d'un lord naturel dans ces slots.
Doit-on prendre le risque de se faire ouvrir en deux par EE @2 en remplaçant les Reejerey par Image ?
De plus, Image met le joueur de Merfolk dans une position inconfortable Vs. blast.dec (TZ, TT, Burn) avec des situations tendues => Devoir sacrifier son lord sur n'importe quel spell ciblé, c'est voir l'ensemble de ses troupes diminuer en taille, taille qui leur conférait une certaine immunité aux blasts.
De son coté, Reejerey assure un boulot proportionnel à son coût tout en étant dénué de clauses "dangereuses"
L'intérêt secondaire des Images était de copier SFM adverse pour toucher l'un de nos deux Jitte et contrer la tech principale de Bant et Maverick face à nous.
Si on joue Image, on joue Jitte MD, à mon sens c'est un point crucial pour la viabilité de Merfolk dans un environnement bardé de SFM/Jitte.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 04 July 2012 - 15:33
Mais de toute façon, standstill n'est plus joué depuis belle lurette et la question de le réintégrer n'était même pas soulevée. Elle pouvait l'être à l'époque de storm, mais c'est encore pire aujourd'hui puisque le méta est plus rapide avec tous les delvers qui trainent. Deux listes ont percées avec standsill, pour moi c'est justement relevant des merfolks en ce moment : les gens ne savent plus comment faire pour donner de l'oxygène à ce deck, donc par dépit ils vont tester tout et n'importe quoi, il compris rejouer de vieilles cartes qui n'ont pas lieu d'être. Suffit de regarder sur mtgsalvation : ils parlent de brainstorm dans ondins alors c'est pour dire, ils ne savent plus quoi faire... Et dans le tas, y aura toujours des listes qui perceront. C'est comme belcher, sur un malentendu il peut arriver en top8, ça ne veut pas dire que c'est stable.
Standstill posé tour 2 sur table ne fait pas gagner, loin de là, et ça peut très facilement se retourner contre nous. Et c'est un très mauvais top deck, d'autant plus qu'on ne dominera jamais le board avec tempo tresh et maveric. Alors que calice posé tour 2, c'est gg. C'est toujours un bon top deck car ça coupe le plan de jeu de l'adversaire, et je préfère protéger mes ondins plutôt que de piocher trois cartes.
Posté 04 July 2012 - 15:58
4 fioles
4 calices
4 fow
4 dazes
4 curse
4 reejerey
4 loa
4 master
4 silver
3 images
3 cavernes
4 waste
4 mut
10 iles
3 tormods
4 tidal warrior (contre affinité, zoo et big zoo, burn, death and taxes, elfes, enchantress, goblins, maverick, merfolks, MUD, nic fit et pikula)
4 phyrexian revoker
4 submerges
Mes match ups :
- Sneak attack : positif notamment grâce à l'image (image incontrable via la caverne d'ailleurs)
- Zoo : hyero onema tu parles de zoo, mais ce deck a disparu du meta
- UGR tempo : contre les bons joueurs qui s'y attendent (je pense notamment à searhill et mathieu fonmarty) tout se joue à la bataille de contre au moment où on pose le calice. Sinon quand je tombais contre des ugr tempos en tournoi, ils ne s'y attendaient pas et je gagnais facilement.
- Maverick : tidal warrior est la clé. Grâce à lui le match up est complètement renversé, ça revient à jouer contre un bant, qui est un très bon MU pour nous. Enfin on ne craint plus scrybe ranger, sword of fire and ice et mère des runes. Et même sans tidal, le nouveau lord apporte une aggro tellement puissante que souvent les rôles vont s'inverser : c'est merfolk qui va dominer le board et maverick qui va rester en défensif pour bloquer quatre ondins 4/4 qui le saucent à chaque tour. Et si en plus le calice nous protège de ses removals, c'est parfait.
- Gob : pas tester. Y en a pas vraiment dans le méta, même si on risque d'en croiser un de temps en temps. Je pense que la nouvelle aggro + tidal warrior est pas mal quand même. D'autant plus que gob contre merfolks se doit d'être patient et de rester sur la défensive (dans les topics sur gob, c'est ce qu'ils préconisent : ne pas attaquer trop vite contre merfolks) ce qui nous laisse amplement le temps de préparer notre sauce à coup d'islandwalk grâce au tidal warrior et de le tuer d'un coup. Enfin, c'est peut être une idée dans le vide, je n'ai pas testé.
- Réa, high tide, belcher, ANT, TES : les doigts dans le nez.
- Bant : facile, il est trop lent pour nous et l'islandwalk est parfait contre lui.
- Stoneblade / esperblade : calice à 1 le freine énormément, nos ondins incontrables sont une plaie pour lui, et il est trop lent pour empêcher la sauce à l'islandwalk.
- UW miracle : pas testé... Calice à 1 nous aidera certainement à lui couper ses cantrips et donc ses miracles, car c'est son terminus qui est sa plus grosse menace contre nous. Il va falloir être très aggro pour ne pas lui laisser le temps de construire sa main. Mais je pense que c'est tout à fait jouable.
A propos d'image, je trouve justement qu'avec un lord supplémentaire, elle est beaucoup plus rentabilisée car a beaucoup plus de cibles à copier. Stoneforge est en retrait en ce moment et commence à disparaitre du moment : bant ne l'utilise plus, tempo tresh la blast en moins de deux... Elle est trop lente, et c'était une des plus grosses menaces pour merfolks. Au contraire, le méta pullule de réa et de sneak attack pour l'image, c'est elle qui est notre plus grosse arme contre eux et qui permet de faire passer ces match ups de 50/50 à 70/30. C'est notre petit karakas à nous. Alors évidemment, il faudra la désider contre tempo tresh. Mais même contre maverick elle est très utile : tuer thalia tout simplement, ou thrun, clique ou geist. Et copier un lord juste le temps d'une sauce finale, même si elle se fait cibler au tour d'après, c'est toujours très intéressant. Et puis, si vous ne jouez pas calice, elle est encore plus rentable, car si un ondin se fait cibler, il meurt de toute façon. Donc l'image perd clairement cet handicap (sauf ne pas gagner de vies sur stp, oui si on veut :-) ). Mais perso, après une multitude de tests depuis des mois, image et calice peuvent cohabiter sans problème. L'image apporte plus d'avantages que de handicaps.
Posté 04 July 2012 - 16:34
Par contre j'ai une question pourquoi calice à 1 ça aiderais vs mavérick ? ça l'empêche pas de poser ses thons ...
Tempo tresh oui a la limite si ça passe ça peut bien lui broyer les noix voir faire la game mais bon faut que ça passe.
Posté 04 July 2012 - 16:42
Ce que je veux dire c'est que nous n'avons toujours pas de vrai réponses face à nos prédateurs naturels. Qui reviendront si merfolk repointe le bout de son nez.
Tu mises sur tidal pour Win la 2 et la 3, je n'ai pas essayé... Par contre j'ai essayé sans succès spreading qui a le même objectif.
Avec tes 10 îles, tu n'est pas trop em...betté pour daze?
Il me semble que la question a déjà était posté. Oups
:-D matte un bon joueur de TT sauf quand je suis là

Pour le cotv contre mav, il sert a éviter les removals(stp)
Modifié par hyero onoma, 04 July 2012 - 16:45 .
Posté 04 July 2012 - 16:56
Zoo à des gsz ce qui lui permet de tutoriser ses bêtes comme nacatle, et kasali ( un exemple hein ? ^^). ensuite une fois que le calice est cassé c'est la fête de l'antibête. Bon pour le moment pas besoin de s'en soucier c'est pas encore revenue mais c'est vrai que s'il y a moins de combo ça reste potable.
Le problème des jeux ondin post m13 sera si l'adversaire joue des créatures plus grosses que nous et pas de bleu on passera jamais, soit on transforme un land en île et au quel cas il faudrait plus une créature qui ne se prend pas les kasali mais il se prend tout le reste, un enchante tout les deck non bleu tutaurisent leurs solutions. Qui plus est une créature qui transforme un land en île parait pas mal pour renforcer le plan dénial et un tour 1 de plus.
Deux ondin sont intégrables :Tidal Warrior ou Reef Shaman
Le premier a l'avantage d'être 1/1 mais contre un jeu bleu est inutile. Le deuxième est 0/2 donc ce qui implique 1 fire/ice like pour le tuer et donc pas de 2en 1, de plus contre un jeu bleu il peut transformer en n'importe quel land et donc couper une couleur. Bien entendu a ne pas jouer en *4 car on perdrait de la clock mais *2 dans les slots variables du deck est tout à fait possible
Modifié par Herlinus, 04 July 2012 - 16:58 .
Posté 04 July 2012 - 17:20
J'ai considéré tidal et reef shaman. Après réflexion je préfère tidal : il tape, même sans lord. Quand on voit qu'un cursecatcher à lui tout seul peut coller trois dégâts, je me dis que tidal au tour 1 fera le même résultat. Ajoutez à ça des attaques avec des lords, au final il peut y avoir 5 dégâts de différence entre le tidal et la reef, ce qui n'est pas négligeable. Et l'intérêt de la reef, transformer une île en un autre land est, tout bien considéré, relativement minime. Mais je pense que préférer reef shaman se défend tout à fait : après tout, c'est aussi un meilleur block.
Zoo : calice à 1 est fatal contre lui, vous parlez de green sun zenith ok, mais ce n'est pas comme si on n'avait pas de contre. Moi je vois le play comme ça : tour 1 fiole, tour 2 calice sans problème puisqu'il ne contre pas, reste plus qu'à contrer ses green sun zenith et c'est bon. Il posera rien d'autre à part des tarmo, et nos poissons vont vite le déborder.
Je pense que merfolks va à partir de M13 donner du fil à retordre contre ses anciens prédateurs. Le match up ne sera plus aussi facile pour eux.
10 îles pour 4 dazes. Le problème est délicat. J'ai ouvert plusieurs dizaines de mains sur cockatrice pour voir la fréquence des dazes sans ile en main de départ. Au final, sur une centaine de main, ça donnait environ : 50¨% de daze jouable, 25% de daze non jouable à cause des mutecaveaux ou des wastes (comme dans les listes merfolks de base en fait), 25% de daze non jouable à cause des cavernes. Mais d'un autre côté, je ne sais pas quoi faire. Couper des mutecaveaux? Ca me paraît être une hérésie, surtout maintenant que les mute vont être encore plus puissants qu'avant grâce au master. Je ne peux pas me permettre de perdre 5 dégâts dans une partie + la mère des runes scrybe ranger et sword of ice and fire ne protège pas des muts + repartir après un terminus + tuer des jace et liliana. Couper wasteland? Mais un waste bien placé peut faire gagner une game! Et les waste sont synergiques avec daze et cursecatcher. Couper un ondin? non! Couper le quatrième daze? A la rigueur... mais par expérience, je sais qu'il faut A TOUT PRIX protéger son calice au moment où on le pose. Contre stoneblade / esperblade et tempo tresh, tout se joue à ce moment là. Un contre en moins peut nous être fatal.
Alors pour le nombre d'île, je ne sais pas ^^ c'est le seul point sur lequel j'hésite, et c'est d'ailleurs le point dont tout le monde parle : quelle mana base pour les ondins? A la rigueur, couper une caverne pour une île.
Modifié par Aegnor, 04 July 2012 - 17:22 .
Posté 04 July 2012 - 17:24
A chaud comme ça, j'ai beaucoup de mal à voir :
- une fragile 1/1 (plutôt qu'Aquitect's Will qui a le mérite de Cantriper)
- qui doit s'engager (donc inutile d'avoir un ondin pour ça puisque ses bonus ne serviront pas à l'offensive, sauf tricks avec l'un des 3 Reejerey - Cf. Aquitect's Will)
- qui présuppose pour peser sur la game que tu touches l'un des 8 lords donnant l'Islandwalk,
comme l'arme clef des MU Maverick qui de son coté dispose de STP + Jitte (Si tu coupes STP avec Chalice, tu coupes aussi Tidal Warrior).
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 04 July 2012 - 17:36
Fragile mmmmmouais, il est protégé par calice. Et aquitect will ne peut pas se jouer si on a un calice et pas de caverne, on ne peut pas la poser par la fiole elle. Faudrait analyser en détail lequel est le plus fragile des deux.
Il faut l'engager ok, mais ça m'arrive très souvent de le dégager grâce au reejerey pour qu'il puisse attaquer. Et puis, ok si on l'engage il n'attaque pas, mais aquitect will n'attaque pas non plus, donc au pire ça ne change rien au niveau de la sauce, au mieux si on arrive à le dégager c'est un 3/3 islandwalk.
Et puis surtout! aquitect will, on lui tourne autour. Si on le fait sur un biland, le gars se le waste. Contre maverick, bah il le sac avec la chevalière. Et puis aquitect will NE COUPE PAS un land. C'est "in addition to its other types" alors qu'annuler un maze of ith, c'est génial. Et jouer un autre aquitect will est redondant par rapport au premier à part pour le cantrip, alors qu'un autre tidal c'est un autre ondin pour taper.
Posté 04 July 2012 - 17:48
Posté 04 July 2012 - 18:57

d'ailleurs faut pas jouer FoW non plus parce que caverne la rend pas icnontrable
Posté 04 July 2012 - 19:23
Je joue seulement Fow en contre. Et le package complet de betes. La liste est allin mais resiste pas mal par la profusion de betes. L'escroc de Cosi est un tres bon T1, excellent contre TT.
Modifié par slice-of-life, 08 July 2012 - 19:04 .
Posté 04 July 2012 - 19:49
La Loutre, le 04 July 2012 - 18:57 , dit :

d'ailleurs faut pas jouer FoW non plus parce que caverne la rend pas icnontrable
J'avais oublié qu'il fallait tout expliquer

Vu qu'il n'y a que 10 îles dans son deck, il préfère jouer une créature qui peut être payé par les cavernes que d'avoir un sort en main sans ile sur table. Et cela n'a rien a voir avec le fait d'être incontrable ou plutôt si, d'être incontrable par ses calices a 1....
Calice qui ne contre pas fow