Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#271 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 08 July 2012 - 20:47

Juste car vous partez un peu en live là :

- daze et stifle sont des cartes qui se marient à merveille, ça semble douteux de démarrer à builder en faisant -4 daze +4 stifle
- si besoin est, stifle ça protège la mana base donc ajouter un land en entrant 4 stifle ça semble douteux également (je me base sur toutes les listes postées par vos soins ds les pages précédentes et qui comportent 19 ou 20 lands)

Voilà... C'est juste my 2 cents mais pour le coup vos derniers posts me semblaient aberrants :s

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#272 Mickael

Mickael
  • Membres
  • 9 messages

Posté 08 July 2012 - 21:06

Voir le messageApocalypse666, le 08 July 2012 - 20:47 , dit :

Juste car vous partez un peu en live là :

- daze et stifle sont des cartes qui se marient à merveille, ça semble douteux de démarrer à builder en faisant -4 daze +4 stifle
- si besoin est, stifle ça protège la mana base donc ajouter un land en entrant 4 stifle ça semble douteux également (je me base sur toutes les listes postées par vos soins ds les pages précédentes et qui comportent 19 ou 20 lands)

Voilà... C'est juste my 2 cents mais pour le coup vos derniers posts me semblaient aberrants :s

Non je teste bien entendu 20lands, j'ai répondu trop vite. Mais sinon, comme j'ai précisé, je teste -4 daze +4stifle dans le but tout simple de... tester :D Non sérieusement, c'est pour voir l'influence de stifle au détriment de daze sans modifier le deck que je joue

#273 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 08 July 2012 - 21:27

A mon avis, le nombre de Phantasmal Image dépend fortement de la métagame locale. Par exemple, les joueurs aiment bien Esper Stoneblade en Bretagne dernièrement, et c'est très fort d'Image un SFM pour aller chercher Umezawa's Jitte.

Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que 3 Images est le bon nombre.

Je suis aussi d'accord avec ceux qui disent qu'il faut couper des Coralhelm. J'vais reposter ma liste pour les gens qui ne l'ont pas vu;

4x Aether Vial
1x Umezawa's Jitte

2x Coralhelm Commander
4x Cursecastcher
4x Master of the Pearl Trident
4x Lord of Atlantis
4x Merrow Reejerey
3x Phantasmal Image
4x Silvergill Adept

4x Daze
4x FoW
2x Dismember

2x Cavern of Souls
12x Island
2x Mutavault
4x Wasteland

#274 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 08 July 2012 - 21:37

Pourquoi daze et pas stifle? parce que merfolk se met tout le temps full tap pour jouer masse ondin et qu'il garde rarement un bleu ouvert pour jouer stifle.

#275 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 July 2012 - 21:49

Je suis d'accord avec toi Jorox. Surtout avec l'arrivée du nouvel lord, on a vraiment envie de poser une grosse clock dès le début et donc de se mettre ful tap pour jouer ondins + mutecaveaux. Jouer stifle c'est un choix, mais à ce moment il faut être clair sur le fait de diminuer l'aggro pour augmenter le contrôle. En fait, il y a plusieurs façons de jouer merfolks et on a chacun son propre avis : aggro, tempo ou controle. Par exemple, de mon point de vue, jouer jitte et coralhelm est clairement vouloir faire de merfolks un deck controle vu la perte de tempo que demande ces deux cartes.

Modifié par Aegnor, 08 July 2012 - 21:51 .

#276 Mickael

Mickael
  • Membres
  • 9 messages

Posté 08 July 2012 - 21:55

Voir le messageJorox, le 08 July 2012 - 21:37 , dit :

Pourquoi daze et pas stifle? parce que merfolk se met tout le temps full tap pour jouer masse ondin et qu'il garde rarement un bleu ouvert pour jouer stifle.

Merci pour ta réponse ;)

En cherchant un peu, on dirait (je peux me tromper) que c'est avec l'apparition de coralhelm que stifle a disparu de merfolk car on voulait davantage priviligié l'aggressivité du deck au détriment du mana denial (qui me semblait pourtant fort)

@Malhorn
Pas supprimer coralhelm mais en enlever un ou deux... je trouve aussi que c'est puissant, mais que 4 n'est pas justifié au vu de tout le mana que ca bouffe avant qu'il soit, selon moi, réellement interessant

#277 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 July 2012 - 21:59

J'aime bien ta liste Frufru, sauf pour dismember. En fait, je ne comprends pas pourquoi vouloir continuer à le jouer. Avant, on s'en servait pour tuer des bloqueurs potentiels comme des tarmo. Maintenant avec autant d'islandwalk, il n'y en a plus besoin puisque nos ondins sont imbloquables. Depuis que je joue cette nouvelle version contre tempo tresh, pas une seule fois je n'ai eu besoin de tuer ses tarmos. Et en terme d'attaque, nos ondins sont maintenant suffisamment gros et notre aggro est suffisamment puissante pour ne plus avoir peur d'attaques adverses : soit on le bloque soit on encaisse les dégâts car on gagnera la course aux pvs. Donc dismember pour quoi? Pour tuer les créa de type "utilitaires" comme mère des runes ou scrybe ranger? Des créatures de maverick en fait, donc autant utiliser submerge en side. Et il ne faut pas oublier que l'on a des contres pour gérer les bêtes chiantes (stoneforge, scrybe ranger etc). Jamais je n'utiliserai dismember contre tempo tresh (perdre 4pv, c'est énorme contre lui), inutile contre réanimator et sneak show, inutile contre stoneblade esperblade et uw miracle. Pas besoin contre bant car il joue bleu, et contre maverick, dismember se transforme en submerge. Donc dites-moi, dans quelle occasion comptez vous maintenant l'utiliser? Car je pense que deux slots de dismember seront beaucoup plus rentabilisés si on les utilise pour jouer des ondins et renforcer notre aggro.

#278 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 08 July 2012 - 22:00

Voir le messageJorox, le 08 July 2012 - 18:41 , dit :

Pour exister son principal soucis sera de pouvoir jouer ses ondins UU, donc d'avoir du mana bleu.

Dans tous les cas, même en cuttant 1 ou 2 ondins UU, vous ne pourrez que très difficilement jouer 4 mutavault comme avant. Alors vous allez en jouer 2? 3?, vous allez passer à 21 ou 22 lands pour les rentrer au chausse pied?

Et puis la nouvelle wrath peut se jouer en éphémère avec une toupie, donc ça va pas être aussi simple de toute façon.

Certes, mais faut aussi voir que ce qui a permis a ondin d'exister, c'est sa grande résistance aux mass removal jusqu'à présent. Là je dis simplement que couper tous les mutecaveaux affaibli face à UW. Que la wrath se joue en instant ou pas n'enlève rien à l'intéret de mute dans le MU. Faut pouvoir repartir derriere le terminus. Mutecaveau permet ça.

Concernant les lands colorés en eux mêmes, je ne me prononce pas car je n'ai pas testé et je pense que là c'est une question de tests, donc bcp ne devraient rien dire s'ils n'ont pas testé...

Par contre, je vois pas ce que vous pouvez reprocher à commander, si ce n'est son coût UU. Personne vous oblige à vous empaler sur un removal après l'avoir lvl up. Vous pouvez le jouez intelligemment. Et là il brille.

@ Aegnor : tu dois pas être sérieux quand tu parles d'un ondin contrôle. Ce n'est pas une carte comme jitte (et encore moins commander...) qui va faire de ondin un deck controle.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#279 Mickael

Mickael
  • Membres
  • 9 messages

Posté 08 July 2012 - 22:00

Voir le messageAegnor, le 08 July 2012 - 21:49 , dit :

Je suis d'accord avec toi Jorox. Surtout avec l'arrivée du nouvel lord, on a vraiment envie de poser une grosse clock dès le début et donc de se mettre ful tap pour jouer ondins + mutecaveaux. Jouer stifle c'est un choix, mais à ce moment il faut être clair sur le fait de diminuer l'aggro pour augmenter le contrôle. En fait, il y a plusieurs façons de jouer merfolks et on a chacun son propre avis : aggro, tempo ou controle. Par exemple, de mon point de vue, jouer jitte et coralhelm est clairement vouloir faire de merfolks un deck controle vu la perte de tempo que demande ces deux cartes.

Coralhelm est selon moi, clairement pas controle. Peut etre voulais tu parlais de standstill?
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs c'est pour cela que dans un précédent message je parlais "d'identité" du deck afin de savoir d'abord ce qu'on peut (et que l'on veut ) faire pour adapter notre jeu en conséquence.
L'aspect aggro a semblé etre largement préféré ces derniers temps

#280 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 July 2012 - 22:07

Ok j'y suis allé un peu fort quand j'ai parlé de deck contrôle, on est loin d'un stoneblade quand même lol, mais jouer jitte et coralhelm est clairement plus contrôle qu'un full aggro de masse. Car ça nous demande pas mal de lands pour les poser, pour les faire monter en lvl et les équiper, et donc protéger à tout prix son coralhelm monté lvl max ou sa créa équipée en utilisant spell pierce etc. Je suis entièrement d'accord avec mickael : il faut déterminer le rôle que l'on veut avoir. Cela nous permettra de faire le tri dans les différentes cartes, notamment jitte, spell pierce et coralhelm.

#281 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 July 2012 - 22:09

Et donc pour moi il est largement préférable de jouer une version avec QUE des contres gratuits. Cela nous permet de nous mettre full tap à chaque fois, et dieu sait que l'on en a besoin pour nos mutecaveaux et pour poser nos ondins (sachant que le nouveau lord augmente la puissance des mutecaveaux et la capacité du reejerey, car + d'ondins à jouer = capacité du reejerey plus souvent utilisée = vouloir les jouer par la main le plus vite possible).

#282 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 09 July 2012 - 01:05

Quelqu'un a-t-il déjà sérieusement envisagé, voir testé Ponder dans merfolk ?
On est d'accord que Brainstorm est nul puisqu'on n'a pas d'effet shuffle, mais Ponder ne peut-il pas améliorer la stabilité du pack et faire du CQ en mid-game pour éviter les topdeck land, vial etc... ?

De plus, je repose la question relative à Standstill, les listes US qui ont perfé avec Merfolk le jouent, personne n'est fan ici?

#283 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 09 July 2012 - 02:34

Ponder, c'est cool et tout, mais tu veux couper quoi pour ça?

#284 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 09 July 2012 - 08:15

Ma liste ci-dessous, avec qq commentaires qui suivent.
21 lands
12 Île
2 Caverne des âmes
3 Mutecaveau
4 Terres dévastées
26 créatures
4 Attrapeur de malédictions
4 Expert d'Ouidargent
4 Seigneur de l'Atlantide
4 Maître du trident de perles
4 Commandant au casque de corail
3 Reejerey suire
3 Image phantasmatique
6 artefacts
4 Fiole d'Æther
2 Jitte d'Umezawa
7 éphémères
4 Force de volonté
3 Hébétude

- Très aggro comme toutes les listes désormais, 26 créatures dont 15 lords + 3 images
- 21 lands => avec les coralhelm/jitte 1 mana de plus n'est pas du luxe, et ça nous permet de garder 3 mutavault 4 waste en plus des 14 U (plus de tests sont nécessaires pour savoir s'il faudrait pas un U de plus, mais ça semble jouable comme ça)
- j'aime bien stifle mais complètement d'accord avec Jorox et Aegnor: on veut s'étendre dans les premiers tours, donc garder U open pour un éventuel fetch adverse qui ne viendra peut-être pas c'est la loose => out stifle
- 3 daze seulement: j'en ai coupé une pour éviter les double daze en main, et pour rester sur 60 cartes. Besoin de plus de tests pour savoir si la 4ème manque trop, sinon pourquoi pas couper une créat' peut-être un coralhelm.

Captain Obvious me souffle qqch à l'oreille: les derniers ajouts comme la caverne et le nouveau lord améliorent bien contre U.deck, mais n'améliorent pas les mauvais MUs non bleus (mav, elfball, etc) => à ne jouer que si ces decks sont peu présents dans le méta... ce qui semble être le cas actuellement, même si mav reste toujours présent.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#285 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 09 July 2012 - 08:26

Hé bien pour l'instant j'ai testé en passant de 4 à 3 pour les cursecatcher, coralhelm, silvergill et reejerey. Ca fait un drop à 1 de plus, si on n'a pas de vial ou cursecatcher T1, L'ennui c'est que ça n'est pas castable via caverne. Pour l'instant je n'arrive pas à savoir si c'est un vrai plus, ou si il vaut mieux garder uniquement des menaces et des contres.