Débats/Questions - Merfolk
Posté 08 July 2012 - 20:47
- daze et stifle sont des cartes qui se marient à merveille, ça semble douteux de démarrer à builder en faisant -4 daze +4 stifle
- si besoin est, stifle ça protège la mana base donc ajouter un land en entrant 4 stifle ça semble douteux également (je me base sur toutes les listes postées par vos soins ds les pages précédentes et qui comportent 19 ou 20 lands)
Voilà... C'est juste my 2 cents mais pour le coup vos derniers posts me semblaient aberrants :s
Mike Flores dit :
Posté 08 July 2012 - 21:06
Apocalypse666, le 08 July 2012 - 20:47 , dit :
- daze et stifle sont des cartes qui se marient à merveille, ça semble douteux de démarrer à builder en faisant -4 daze +4 stifle
- si besoin est, stifle ça protège la mana base donc ajouter un land en entrant 4 stifle ça semble douteux également (je me base sur toutes les listes postées par vos soins ds les pages précédentes et qui comportent 19 ou 20 lands)
Voilà... C'est juste my 2 cents mais pour le coup vos derniers posts me semblaient aberrants :s
Non je teste bien entendu 20lands, j'ai répondu trop vite. Mais sinon, comme j'ai précisé, je teste -4 daze +4stifle dans le but tout simple de... tester

Posté 08 July 2012 - 21:27
Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que 3 Images est le bon nombre.
Je suis aussi d'accord avec ceux qui disent qu'il faut couper des Coralhelm. J'vais reposter ma liste pour les gens qui ne l'ont pas vu;
4x Aether Vial
1x Umezawa's Jitte
2x Coralhelm Commander
4x Cursecastcher
4x Master of the Pearl Trident
4x Lord of Atlantis
4x Merrow Reejerey
3x Phantasmal Image
4x Silvergill Adept
4x Daze
4x FoW
2x Dismember
2x Cavern of Souls
12x Island
2x Mutavault
4x Wasteland
Posté 08 July 2012 - 21:37
Posté 08 July 2012 - 21:49
Modifié par Aegnor, 08 July 2012 - 21:51 .
Posté 08 July 2012 - 21:55
Jorox, le 08 July 2012 - 21:37 , dit :
Merci pour ta réponse

En cherchant un peu, on dirait (je peux me tromper) que c'est avec l'apparition de coralhelm que stifle a disparu de merfolk car on voulait davantage priviligié l'aggressivité du deck au détriment du mana denial (qui me semblait pourtant fort)
@Malhorn
Pas supprimer coralhelm mais en enlever un ou deux... je trouve aussi que c'est puissant, mais que 4 n'est pas justifié au vu de tout le mana que ca bouffe avant qu'il soit, selon moi, réellement interessant
Posté 08 July 2012 - 21:59
Posté 08 July 2012 - 22:00
Jorox, le 08 July 2012 - 18:41 , dit :
Dans tous les cas, même en cuttant 1 ou 2 ondins UU, vous ne pourrez que très difficilement jouer 4 mutavault comme avant. Alors vous allez en jouer 2? 3?, vous allez passer à 21 ou 22 lands pour les rentrer au chausse pied?
Et puis la nouvelle wrath peut se jouer en éphémère avec une toupie, donc ça va pas être aussi simple de toute façon.
Certes, mais faut aussi voir que ce qui a permis a ondin d'exister, c'est sa grande résistance aux mass removal jusqu'à présent. Là je dis simplement que couper tous les mutecaveaux affaibli face à UW. Que la wrath se joue en instant ou pas n'enlève rien à l'intéret de mute dans le MU. Faut pouvoir repartir derriere le terminus. Mutecaveau permet ça.
Concernant les lands colorés en eux mêmes, je ne me prononce pas car je n'ai pas testé et je pense que là c'est une question de tests, donc bcp ne devraient rien dire s'ils n'ont pas testé...
Par contre, je vois pas ce que vous pouvez reprocher à commander, si ce n'est son coût UU. Personne vous oblige à vous empaler sur un removal après l'avoir lvl up. Vous pouvez le jouez intelligemment. Et là il brille.
@ Aegnor : tu dois pas être sérieux quand tu parles d'un ondin contrôle. Ce n'est pas une carte comme jitte (et encore moins commander...) qui va faire de ondin un deck controle.
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 08 July 2012 - 22:00
Aegnor, le 08 July 2012 - 21:49 , dit :
Coralhelm est selon moi, clairement pas controle. Peut etre voulais tu parlais de standstill?
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs c'est pour cela que dans un précédent message je parlais "d'identité" du deck afin de savoir d'abord ce qu'on peut (et que l'on veut ) faire pour adapter notre jeu en conséquence.
L'aspect aggro a semblé etre largement préféré ces derniers temps
Posté 08 July 2012 - 22:07
Posté 08 July 2012 - 22:09
Posté 09 July 2012 - 01:05
On est d'accord que Brainstorm est nul puisqu'on n'a pas d'effet shuffle, mais Ponder ne peut-il pas améliorer la stabilité du pack et faire du CQ en mid-game pour éviter les topdeck land, vial etc... ?
De plus, je repose la question relative à Standstill, les listes US qui ont perfé avec Merfolk le jouent, personne n'est fan ici?
Posté 09 July 2012 - 02:34
Posté 09 July 2012 - 08:15
21 lands
12 Île
2 Caverne des âmes
3 Mutecaveau
4 Terres dévastées
26 créatures
4 Attrapeur de malédictions
4 Expert d'Ouidargent
4 Seigneur de l'Atlantide
4 Maître du trident de perles
4 Commandant au casque de corail
3 Reejerey suire
3 Image phantasmatique
6 artefacts
4 Fiole d'Æther
2 Jitte d'Umezawa
7 éphémères
4 Force de volonté
3 Hébétude
- Très aggro comme toutes les listes désormais, 26 créatures dont 15 lords + 3 images
- 21 lands => avec les coralhelm/jitte 1 mana de plus n'est pas du luxe, et ça nous permet de garder 3 mutavault 4 waste en plus des 14 U (plus de tests sont nécessaires pour savoir s'il faudrait pas un U de plus, mais ça semble jouable comme ça)
- j'aime bien stifle mais complètement d'accord avec Jorox et Aegnor: on veut s'étendre dans les premiers tours, donc garder U open pour un éventuel fetch adverse qui ne viendra peut-être pas c'est la loose => out stifle
- 3 daze seulement: j'en ai coupé une pour éviter les double daze en main, et pour rester sur 60 cartes. Besoin de plus de tests pour savoir si la 4ème manque trop, sinon pourquoi pas couper une créat' peut-être un coralhelm.
Captain Obvious me souffle qqch à l'oreille: les derniers ajouts comme la caverne et le nouveau lord améliorent bien contre U.deck, mais n'améliorent pas les mauvais MUs non bleus (mav, elfball, etc) => à ne jouer que si ces decks sont peu présents dans le méta... ce qui semble être le cas actuellement, même si mav reste toujours présent.
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 09 July 2012 - 08:26