Débats/Questions - Merfolk
Posté 09 July 2012 - 10:51
Vous verrez que :
- Aucun ne joue de cantrip. Jamais.
- Aucun ne coupe dans Waste. Jamais.
- Aucun ne joue Calice MD (et pourtant les removals à 1CC ne datent pas d'hier).
- Stifle a été droppée il y a maintenant très longtemps.
- Déjà à l'époque, il était classique (même si probablement erronné) de descendre à 3 muta pour passer à 13 iles. Alors non, avec 12 ondins à UU, les manabase 8 incolores / 12 U ça ne passe définitivement plus.
On me souffle dans l'oreil que Jorox est un bon joueur de Merfolk depuis des années. Pour ce que ça vaut (c'est à dire pas grand chose, vu ma piètre qualité de joueur), la liste à laquelle il aboutit me paraît être un EXCELLENT point de départ pour commencer des testes sérieux.
Posté 09 July 2012 - 10:56
Pour les cantrip ponder a vraiment l'air moisi. S'il fallait en jouer un ce serait sans nul doute preordain vu que le deck ne fetch pas. Mais c'est d'une lenteur! Je pense que c'est une mauvaise idée clairement.
Posté 09 July 2012 - 11:12

Je pense que Kapok a fait un très bon résumé.
Posté 09 July 2012 - 11:16
Blague à part, je suis à peu prêt certain qu'en tout cas, c'est lui qui a le plus testé.
Pour en revenir aux calices, même si ça fait rire tout le monde on va quand même donné la première règle quand tu veux les jouer : TU NE JOUES PAS DE DROPS A 1 AVEC. parce que c pas très malin de s'autocontrer.
Oh ? rlly ?
Posté 09 July 2012 - 11:19
Modifié par Aegnor, 09 July 2012 - 11:19 .
Posté 09 July 2012 - 11:25
Dismenber, c'est ça ou jitte, au choix.
Et joues tes calices, fais toi plais. Et quand tu les auras en main de départ sans vial, tu sers heureux de piocher la vial 2 tours après.
Et quand tu piocheras un deuxième calice tu le joueras à 2 ? ou à 0 ? Sérieusement, ta beau retourné l'idée dans tous les sens, ya juste aucun bon argument autre que "j'aime pas me prendre sword sur mes ondins"
Oh ? rlly ?
Posté 09 July 2012 - 11:25
Disons qu avec cavern ça a l air efficace... Même si ça se limite qu aux cursecatcher...
J ai pris un chalice@1 vs gob en g2 et c est assez surprenant mais très efficace.
Mais c est sur que quand on transpose sur merfolk, c est tout de suite moins crédible: le plan de jeux c est bourrer l adversaire et protéger les lords via daze, fow et cursecatcher. Au pire les contre servent aussi à empêcher le spoiler d arriver mais même dans ce cas la, merfolk est déjà censé avoir pris une grosse avance.
Ps: dismember, c est quand même pas mal face à UW contrôle qui peut jouer peacekeeper. Parce qu à ce moment la, submerge ne sert à rien.
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la
Posté 09 July 2012 - 11:30
Merk, le 09 July 2012 - 11:16 , dit :
Blague à part, je suis à peu prêt certain qu'en tout cas, c'est lui qui a le plus testé.
Pour en revenir aux calices, même si ça fait rire tout le monde on va quand même donné la première règle quand tu veux les jouer : TU NE JOUES PAS DE DROPS A 1 AVEC. parce que c pas très malin de s'autocontrer.
Oui bon joueur de merfolk est exagéré, mais bon ça m'a fait plaisir quand même

Ce qui est vrai parcontre c'est que j'ai joué quasiment toutes les listes de merfolk depuis les débuts du deck, et que des choses me paraissent évidentes sur ce qui faudrait faire ou pas, ce sont les mêmes evidences pour Kapok car je sais que lui aussi a joué le deck pendant très longtemps.
Après cutter complètement les mutavault, je comprends que ça provoque du remoue, un choix pas évident à faire, mais j'ai cherché, je vois pas trop comment faire autrement, après on peut en laisser 1 ou 2 si vraiment on veut pas les cutter complètement, mais bon 2 mutavault ou zéro...
Posté 09 July 2012 - 11:39
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 09 July 2012 - 11:46
frodo21, le 09 July 2012 - 11:39 , dit :
Ce qui me gêne avec cette mana base, j'ai essayé aussi ce genre de config c'est que ça sent la full...
Et Merfolk a pas le droit de faire une full, sinon il se retrouve avec un pauvre lord en jeu et il perd tout simplement.
Parce que je pioche ma fiole et ma quatrième ile, ça fait pas plaisir, et entre piocher mon muta ou mon commandant au casque de corail à ce moment là, y'a pas photo.
Modifié par Jorox, 09 July 2012 - 11:46 .
Posté 09 July 2012 - 11:58
Mutavault combinait bien avec la présence de Standstill dans les anciennes listes (+ Waste pour gérer les Manlands adverses) : Son retrait ne me semble pas inconcevable en l'état actuel.
=> Une base à 4 Waste + 15 sources

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 09 July 2012 - 12:00
Cutter jitte dans un aggro qui joue +20 bêtes et pas de removal faut m'expliquer aussi parce que je ne comprends pas la logique. Jitte quoi! C'est pas une carte de contrôle, beaucoup de listes de zoo la joue, bant et mav la joue avec ou sans SFM. Et puis ça améliore mav/zoo/burn/gob/TZ, soit que nos mauvais MU encore une fois.
Posté 09 July 2012 - 12:06
Merk : avant il y avait standstill pour remplacer calice, et avant tempo tresh n'existait pas. Je peux te garantir que c'est notre meilleure arme contre ce deck, un calice à 1 qui passe tour 2 et c'est fini pour lui. C'est bien simple, quand je gagnais contre searhill et matthieu fonmarty, c'était grâce au calice. De même contre UW miracle, calice est notre meilleur moyen de bloquer ses miracles.
Calice est tempo : ça ralentit l'adversaire (quand ça ne l'empale pas) et ça nous permet de garder nos contres contre ses vraies menaces. Car il va devoir jouer plus vite, et donc ne se mettra pas daze proof pour jouer ses spells sans quoi il se prendra des sauces vraiment méchantes. Et je préfère contrer automatiquement ses stp et garder ma fow pour sa stoneforge plutôt que de forcer un stp pour me prendre tour d'après un second stp + stoneforge.
Calice est très synergique dans le deck car au même titre que fow et daze, c'est un contre gratuit, et c'est ce qu'ondins veut. Les américains commencent à jouer calice main deck dans leurs merfolks et plusieurs listes avec calice ont percé récemment.
Aucun problème pour jouer les curses et la fiole : la fiole c'est tour 1 sinon c'est de toute façon du bonus, et cursecatcher se pose tour 1 ou par la fiole ou par la caverne. Car Merk, tu parles de piocher la vial deux tours après, mais même sans calice ce serait un mauvais topdeck. Vial mid game est pratiquement inutile. Et quand tu pioches un deuxième calice, tu le mets à 0 contre un storm ou t'en reposes un deuxième à 1 pour éviter qasali. Et au pire si on a une carte morte en main, on accepte cette condition car on sait que l'adversaire en aura plus que nous des cartes mortes, et que le calice le bloquera plus lui que nous.
Et la même question se pose de toute façon pour plein de cartes : et quand t'as posé une fiole et que t'en repioches une tu fais quoi? Et quand tu pioches un deuxième jitte tu fais quoi? C'est pas pour autant que l'on va décrier ces cartes.
Et explique moi comment tu gagnes contre elfball sans calice.
Modifié par Aegnor, 09 July 2012 - 12:09 .
Posté 09 July 2012 - 12:08
Jorox, le 09 July 2012 - 11:46 , dit :
Et Merfolk a pas le droit de faire une full, sinon il se retrouve avec un pauvre lord en jeu et il perd tout simplement.
Parce que je pioche ma fiole et ma quatrième ile, ça fait pas plaisir, et entre piocher mon muta ou mon commandant au casque de corail à ce moment là, y'a pas photo.
Ouais je suis d'accord, d'un autre côté les waste/mute permettent justement de rentabiliser ces fulls... tout en ayant un nombre suffisant pour pouvoir payer UU. Cf aussi ce que dit Orgy.
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 09 July 2012 - 12:09
Si l'on veut jouer très safe :
12 iles
4 Cavern
4 waste
Si l'on se sent un poil greedy (c'est mon cas) :
10 iles
4 Cavern
4 waste
2 Muta
Le reste du corps du deck va presque de soi :
4 cursecatcher
4 silvergill
4 commandant casque corail
4 lord of atlantis
4 Maître du trident de perles
4 merrow rejerey
4 aether vial
4 fow
4 daze
Reste donc 4 flex slots, et je vois deux solutions :
Soit :
2 Image
2 Jitte / Dismember / Kira / Spell Pierce (ça me semble être en grande partie un metagame choice)
Soit :
4 Standstill
Car historiquement, le problème de Standstill a toujours été d'améliorer nos bons MU, en aggravant nos mauvais (Zoo / Gob / Mav). Or, aujourd'hui Zoo a définitivement disparu, et Maverick ne joue plus vial, ce qui ouvre son flanc au "combo kill" de Merfolk : T1 Vial / T2 Standstill. Reste Gob, contre qui Immo reste effectivement une pochette vide. Mais je me demande néanmoins s'il ne serait pas temps de se reposer la question.
Enfin, la vraie interrogation : quid du side ? Parce que là, pour le coup, presque tout est à reconstruire.