Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#301 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 09 July 2012 - 12:15

je sais pu si j'ai posté ma liste , mais voici ce qu'elle donne ( promis apres je ne poste plus de listes sur le topic ):

4 waste
4 mutavault
12 ile
( pas de cavern, jugée trop superflue )

4 fiole
2 jitte ( on joue aggro, ça renforce notre aggro tout en gérant le board )
2 dismember
4 daze
4 fow

4 curse
4 adept
4 atlantis
4 maitre
3 commandant ( ça vole )
3 image ( sneakshow, rea, copie lord )
2 revoker ( sneak-attack, mother, toupie, jace, EE, p-deed, etc... )

side:

grave:
2 tormod
2 cage

aggro:
3 submerge
1 jitte

permanent:
2 revoker
2 echoing truth

control/combo:
3 pierce
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#302 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 09 July 2012 - 12:19

Nan, mais mec, tu coupe 4 Rejeerey et 1 Coralhelm. C'est à dire précisément nos meilleurs lords dans nos plus mauvais MUs...

#303 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 July 2012 - 12:41

Je suis très prêt de tes conclusions Kapok. Jitte x2 MD me semble obligatoire vu le nombre de bêtes, et je trouve la carte meilleure que toute autre possibilité. les 2 images avec tous ces réa et sneack vont presque de soi également sans être de mauvaises cartes dans d'autres MU.

Là où j'ai un doute pour ma part c'est sur les 4 Reejerey. Actuellement je teste avec 2dismember et 2spell pierce MD. Pierce me déplait dans l'idée ou folk veut se full tap pour jouer ses créa tous les tours, et qu'elle n'est pas du tout synergique avec le coralhelm. Cela dit c'est un hard counter contre TT/TZ, c'est bon contre burn, réa/sneack/miracle. Mais jouer avec U open n'handicape-t-il pas trop le deck? Pour dismember c'est une carte morte contre réa/sneack show mais elle brlle dans tous les MU. Ce sont là mes principales interrogations.

Pour calice je trouvais ça naze l'an dernier quand ça avait été proposé, je trouve ça toujours aussi naze comme idée aujourd'hui. Tour1 calice ok pourquoi pas, bien que les decks qui font ça ne perfent pas pour autant. Mais t2 ça semble tellement nul, tout ça pour contre un possible stp en face... Et contre mav ça va juste se prendre son qasali. Je vois trop de séquences type T1 delver> toi cursecatcher go. T2> delver flippe, pose delver/mangouste/tarmo rayer la mention inutile, tu regardes ton chalice et t'as l'air d'un con. Si c'est pour gérer les bêtes à 1 de mav je préfère jouer EE qui au pire fera du 1 pour 1 et plus probablement du 2 ou 3 pour 1 tout en ne se mettant pas plus hors tempo que son adversaire. Chalice ne gère pas les CCM 1 déjà posés donc ça me semble vraiment trop mauvais. C'est le genre d'idées cool comme forcer un ponder t2 quand ton adversaire n'a qu'un land en jeu. Tu rêves que tu vas le mana death et la gagner en posant ton jeu pendant que lui reste bloqué sans savoir rien jouer, mais la plupart du temps il va juste sourire et poser son autre land en posant sa menace FOWproof et t'as l'air d'iun bênet. Bha chalice c'est une carte qui fait rêver des séquences de porc, mais dans la vraie vie j'ai pas l'impression qu'un deck sans sol land en fasse quoique ce soit. Et si on veut dodger les antibêtes y a Kira pour ça.

La side j'y penserais sérieusement quand j'aurais mon MD et mes résultats de tests. Avec cette liste je suis à 60% contre TT et sneack pour les quelques game préside que j'ai pu faire. Je joue une manabase safe parce que je hais la variance, en étant trop souvent victime (j'ai déjà mis en jeu mes 16lands avec Elfball, véridique).

Modifié par Malhorn, 09 July 2012 - 12:53 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#304 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 09 July 2012 - 12:45

Voir le messageAegnor, le 09 July 2012 - 12:06 , dit :

J'ai vu que plus haut Jorox proposait de cut les coralhelms, et ça me parait être une bonne idée oui, d'autant plus que ça nous permettrait de garder une mana base saine sans avoir besoin de mettre 15 sources de U, et donc de couper dans le mutavault ou le waste.
Merk : avant il y avait standstill pour remplacer calice, et avant tempo tresh n'existait pas. Je peux te garantir que c'est notre meilleure arme contre ce deck, un calice à 1 qui passe tour 2 et c'est fini pour lui. C'est bien simple, quand je gagnais contre searhill et matthieu fonmarty, c'était grâce au calice. De même contre UW miracle, calice est notre meilleur moyen de bloquer ses miracles.
Calice est tempo : ça ralentit l'adversaire (quand ça ne l'empale pas) et ça nous permet de garder nos contres contre ses vraies menaces. Car il va devoir jouer plus vite, et donc ne se mettra pas daze proof pour jouer ses spells sans quoi il se prendra des sauces vraiment méchantes. Et je préfère contrer automatiquement ses stp et garder ma fow pour sa stoneforge plutôt que de forcer un stp pour me prendre tour d'après un second stp + stoneforge.
Calice est très synergique dans le deck car au même titre que fow et daze, c'est un contre gratuit, et c'est ce qu'ondins veut. Les américains commencent à jouer calice main deck dans leurs merfolks et plusieurs listes avec calice ont percé récemment.
Aucun problème pour jouer les curses et la fiole : la fiole c'est tour 1 sinon c'est de toute façon du bonus, et cursecatcher se pose tour 1 ou par la fiole ou par la caverne. Car Merk, tu parles de piocher la vial deux tours après, mais même sans calice ce serait un mauvais topdeck. Vial mid game est pratiquement inutile. Et quand tu pioches un deuxième calice, tu le mets à 0 contre un storm ou t'en reposes un deuxième à 1 pour éviter qasali. Et au pire si on a une carte morte en main, on accepte cette condition car on sait que l'adversaire en aura plus que nous des cartes mortes, et que le calice le bloquera plus lui que nous.
Et la même question se pose de toute façon pour plein de cartes : et quand t'as posé une fiole et que t'en repioches une tu fais quoi? Et quand tu pioches un deuxième jitte tu fais quoi? C'est pas pour autant que l'on va décrier ces cartes.
Et explique moi comment tu gagnes contre elfball sans calice.

Non non je veux pas les cutter, je sais pas ou tu as vu ça?

#305 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 09 July 2012 - 13:02

@Malhorn : Les Rejerey sont vraiment, VRAIMENT forts. Contre les jeux non U, ils sont un de nos rares moyens de passer des bloqueurs (avec Coralhelm). Par ailleurs, ils ouvrent des séquences "combo" qui permettent de cracher sa main pour tuer au tour suivant. Dans les MU qui se résument à une course au Kill, c'est régulièrement ce qui apporte la victoire.

En fait, je ne vois pas une seule raison pour ne pas les jouer. L'argument "ils affaiblissent vial" ne tient pas : c'est le nouveau lord qui a amélioré vial. Oui, du coup on jouera toujours nos Rejerey avec des lands : Big Deal ! Il me semble qu'ils servent justement à ça ;) !

Pour le reste, on est d'accord : si on ne veut pas jouer standstill, la config 2 Image / 2 Jitte est probablement celle avec laquelle je serais le plus à l'aise.

Modifié par Kapok, 09 July 2012 - 13:02 .

#306 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 09 July 2012 - 13:25

Même je monte souvent la fiole à 3 si j'ai 2 lands et que j'ai 1 reejerey, et c'est là où justement caverne est super forte, car on peut caster son lord UU pour déclencher la capa du reejerey tout en restant safe.

Quid de l'argument de ne jouer qu'un jitte qu'on peut éventuellement tutorer avec une image s'il y a une stoneforge en jeu chez l'adversaire? Sur le papier ça l'air sympa comme idée, mais est-ce viable réellement? Copier une 1/2 c'est bof, mais l'idée reste intéressante.

#307 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 09 July 2012 - 13:36

Puisqu'on parle de Saito, pensez-vous qu'il faille obligatoirement passer par un splash noir pour le side pour faire revenir merfolk (tout comme la dernière liste ayant gagné un SCG d'ailleurs) ?

#308 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 09 July 2012 - 13:40

Je reviens sur jitte, je préfère quand même dismember pour plusieurs raisons, même si j'aime beaucoup jitte

- déjà il coute 2 + 2 pour équip + 1 phase de sauce pour avoir des marqueurs alors que dismember fonctionne tout de suite sans condition
- dismember gère une stoneforge poser rapidement qui va tuto genre une battecrane qui est quand même très chiant
- jitte contre maverick, si mère des runes posé très vite, il peut bloquer donner la protect et du coup pas de marqueur.. Alors qu'avec dismember j'aurai tendance à lui gérer sa mère des runes direct.
- contre tous les decks qui jouent knight + maze, je préfère très largement dismember, qui gère le knight tout de suite alors qu'avec jitte t'auras jamais ton marqueur à cause de maze.

Voila quelques raisons, donnez moi des arguments pour me faire changer d'avis  :)

#309 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 09 July 2012 - 13:54

Contre Maverick, Dismember est clairement au dessus. Pour moi, c'est surtout une question de variance. A vue de nez, j'ai 2 slots à consacrer à ces cartes. Sans aucun moyen de les tutoriser et sans cantrip pour filtrer mes draws, j'ai envie que ces 2 slots soient les plus polyvalents possibles. Parce qu'avec 2 dismember, tu ouvre quand même la voie à toute une série de situation déplaisantes :
- Piocher dismember contre Combo ou Control (là où Jitte aurait été faible, mais au moins (à peu près) jouable).
- Piocher dismember alors que Maverick a déjà Mother of Runes active (là où Jitte peut éventuellement connecter via Commander).
- Ne pas piocher dismember alors que tu en as désespérément besoin.

Bref, dismember, c'est un peu comme Spell Pierce : si j'estime que j'en ai besoin au point de les maindecker, ça me paraît random d'en jouer moins que 3. A contraire, j'ai toujours trouvé que Jitte était une bonne 2-of dans Zoo et Merfolk : si tu la vois elle sera très rarement inutile, et si tu ne la vois pas elle te manqueras très rarement.

En revanche, du coup je commence mon SB par 4 Pierce / 3 Dismember.

Modifié par Kapok, 09 July 2012 - 13:55 .

#310 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 09 July 2012 - 14:00

Citation

Piocher dismember alors que Maverick a déjà Mother of Runes active (là où Jitte peut éventuellement connecter via Commander).

en général, il s'en sert pas pour bloquer sa mother ? vu que c toi qui agresse les premiers tours.

On en a pas mal parlé et je pense que c surtout une question de meta ce choix.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#311 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 09 July 2012 - 14:10

Je suis assez d'accord avec ce que dit merk.

Pour le side je pense qu'on ait obligé de mettre 2 needle, contre sneak show bien evidemment, et également contre UW miracle sur toupie.
Et needle est également très polyvalent pour d'autres situations également.

Pour l'anticimetière je jouerait je pense cage avant les autres. Pour moi c'est la meilleure qu'on puisse jouer dans ce deck.

Ca gère efficacement les decks basés sur le cimetière (captain obvious) mais le fait également d'empêcher de tutorer dans son paquet des créa est assez fort ex: Elfball qui est un très mauvais match up. Dernièrement j'ai rencontré elfball (pas avec merfolk que je ne joue plus depuis assez longtemps) et cage met vraiment le deck en difficulté si posé rapidement. Car ça lui coupe tous ses tutors qui l'empêchent en plus d'aller chercher shamane viridiane.

Je jouerai quasiment sûr 4 submerge car c'est juste trop fort contre tresh, bant, maverick etc etc...

#312 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 July 2012 - 14:13

Jitte ça casse jitte en face aussi ce qui n'est pas anodin. Par contre autant j'aime bien dismember md autant en side je lui préfère largement submerge qui fera dans 90% des cas pareil en mieux. Maintenant jouer dismember et jitte en même temps ne me semble pas aberrant.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#313 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 09 July 2012 - 16:41

On est bien d'accord : quand dismember est forte, dismember est forte. Le problème, c'est que dans nombre de MU, c'est un belle pochette vide : Sneak Show, UW miracle, Burn, Storm, pour ne prendre que les plus courant. Et dans les MU où on veut vraiment la voir (Maverick en premier lieu), 2 exemplaires c'est trop insuffisant pour la piocher avec consistance. Mais en même temps, est-ce qu'on veut vraiment diminuer la densité de son Main Deck, avec une carte un poil narrow en 3/4 exemplaires ?

Personnellement, je préfère jouer 2 jitte : elles sont souvent fortes, parfois gamebreaker (UR Delver / Burn / Mirroir), parfois très médiocres, mais jamais 100% inutiles.

Et en side : 3 Dismember + 3/4 Submerge, pour espérer exister face à Maverick.

Modifié par Kapok, 09 July 2012 - 16:42 .

#314 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 09 July 2012 - 18:39

sinon pour les 2 random slots.

Tu fais 1 jitte (si en face il y a stoneforge tu pourras aller le tuto) et 1 dismember. Et l'histoire est close
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#315 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 July 2012 - 15:57

Après une soirée test chez samman hier, voici la liste que j'en ai ressorti :

4 vial
4 calices

3 coralhelms
4 curses
4 loa
4 master
4 silvergill
4 reejerey

4 daze
4 fow

11 iles
2 cavernes
4 mut
4 waste

3 tormods
4 tidal warrior
4 submerges
4 revoker

J'avais dans la liste 3 images à la place des 3 coralhelms jusqu'à ce que je joue contre orgy et son next level. Je l'ai battu genre 4-2 ou 5-2 sans une seule fois utiliser l'image. Et il y a qqes jours, j'avais joué sur cockatrice contre phélès et son sneak show, je l'avais battu 4-2, là aussi sans utiliser l'image. Je me suis dis qu'au final, même si on partait du principe qu'il fallait la garder pour ces MUs, et bah c'était peut être du win more et qu'on en avait en fait pas tant besoin que ça. Notamment grâce à cursecatcher, le deck a pas mal de réponses contre ces MUs. De plus, elle peut être géniale en copiant nos lords et imposant une grosse clock, mais elle peut-être aussi catastrophique et se faire cibler par tout et n'importe quoi (je pense notamment à samman et sa symbiote qui me la dégage :-)!). Elle n'est pas très stable, alors que l'on sait que coralhelm est une valeur sûre. J'ai donc décidé de la remplacer par des coralhelms, et le reste de la soirée s'est très bien passée.
2 - 1 contre les gobs de lejay : ce n'est pas la peine de chercher à contrer ses gobs à cause de la fiole et de la caverne (sauf un lackey tour 1 à poil), et il faut éviter son piledriver, sinon ça va. Merci coralhelm.
1 - 4 contre le rock de pokpok : ingagnable. En plus d'être piloté par un excellent joueur, le deck packe 4 liliana main deck!! Mais c'est quoi ça!!  :lol:
4 - 2 contre le tempo zoo d'alexandre (j'ai oublié son pseudo) : calice à 1 fait très mal dans ce match up. Alors oui, s'il se fait contrer on ne fait plus rien, mais TT est déjà un mauvais match up en soi et ce n'est pas pire qu'avant. Et ça arrive très souvent de voler des games car le mec en face ne s'attend pas à calice. Il aura tout au plus une fow et on gagnera la bataille de contre. C'est pas comme cyril ou mathieu fonmarty qui vont garder un spell pierce ouvert t2 les enfoirés  :lol:
4 - 2 contre les elfes de samman : merci calice
2 - 0 contre l'uw miracle de searhill : très difficile pour lui... lord sur lord, waste, calice à 1, fiole et caverne.

Au final l'image ne m'a donc pas manqué. Le coralhelm balance de grosses patates mais n'est vraiment utile qu'une fois que nos premiers poissons ne sont pas passés. Il est là en soutien et renforce le mid game, donc je ne pense pas qu'il le faille en 4 exemplaires, 2 ou 3 suffisent.
Aucun besoin de gérer ses bêtes. Dismember et jitte ne m'ont pas du tout manqués. Pas une seule fois. 11 îles et 13 sources de bleu ne m'ont pas non plus handicapé pour mes 4 dazes et mes 11 ondins UU. Mais pourquoi ne pas faire -1 coralhelm +1 île.
Pour moi il est impensable de cutter wasteland. C'est une merveille cette carte.

Modifié par Aegnor, 10 July 2012 - 15:58 .