

Débats/Questions - Merfolk
#301
Posté 09 July 2012 - 12:15
4 waste
4 mutavault
12 ile
( pas de cavern, jugée trop superflue )
4 fiole
2 jitte ( on joue aggro, ça renforce notre aggro tout en gérant le board )
2 dismember
4 daze
4 fow
4 curse
4 adept
4 atlantis
4 maitre
3 commandant ( ça vole )
3 image ( sneakshow, rea, copie lord )
2 revoker ( sneak-attack, mother, toupie, jace, EE, p-deed, etc... )
side:
grave:
2 tormod
2 cage
aggro:
3 submerge
1 jitte
permanent:
2 revoker
2 echoing truth
control/combo:
3 pierce
"PONDER en réponse !?"
#302
Posté 09 July 2012 - 12:19
#303
Posté 09 July 2012 - 12:41
Là où j'ai un doute pour ma part c'est sur les 4 Reejerey. Actuellement je teste avec 2dismember et 2spell pierce MD. Pierce me déplait dans l'idée ou folk veut se full tap pour jouer ses créa tous les tours, et qu'elle n'est pas du tout synergique avec le coralhelm. Cela dit c'est un hard counter contre TT/TZ, c'est bon contre burn, réa/sneack/miracle. Mais jouer avec U open n'handicape-t-il pas trop le deck? Pour dismember c'est une carte morte contre réa/sneack show mais elle brlle dans tous les MU. Ce sont là mes principales interrogations.
Pour calice je trouvais ça naze l'an dernier quand ça avait été proposé, je trouve ça toujours aussi naze comme idée aujourd'hui. Tour1 calice ok pourquoi pas, bien que les decks qui font ça ne perfent pas pour autant. Mais t2 ça semble tellement nul, tout ça pour contre un possible stp en face... Et contre mav ça va juste se prendre son qasali. Je vois trop de séquences type T1 delver> toi cursecatcher go. T2> delver flippe, pose delver/mangouste/tarmo rayer la mention inutile, tu regardes ton chalice et t'as l'air d'un con. Si c'est pour gérer les bêtes à 1 de mav je préfère jouer EE qui au pire fera du 1 pour 1 et plus probablement du 2 ou 3 pour 1 tout en ne se mettant pas plus hors tempo que son adversaire. Chalice ne gère pas les CCM 1 déjà posés donc ça me semble vraiment trop mauvais. C'est le genre d'idées cool comme forcer un ponder t2 quand ton adversaire n'a qu'un land en jeu. Tu rêves que tu vas le mana death et la gagner en posant ton jeu pendant que lui reste bloqué sans savoir rien jouer, mais la plupart du temps il va juste sourire et poser son autre land en posant sa menace FOWproof et t'as l'air d'iun bênet. Bha chalice c'est une carte qui fait rêver des séquences de porc, mais dans la vraie vie j'ai pas l'impression qu'un deck sans sol land en fasse quoique ce soit. Et si on veut dodger les antibêtes y a Kira pour ça.
La side j'y penserais sérieusement quand j'aurais mon MD et mes résultats de tests. Avec cette liste je suis à 60% contre TT et sneack pour les quelques game préside que j'ai pu faire. Je joue une manabase safe parce que je hais la variance, en étant trop souvent victime (j'ai déjà mis en jeu mes 16lands avec Elfball, véridique).
Modifié par Malhorn, 09 July 2012 - 12:53 .
#304
Posté 09 July 2012 - 12:45
Aegnor, le 09 July 2012 - 12:06 , dit :
Merk : avant il y avait standstill pour remplacer calice, et avant tempo tresh n'existait pas. Je peux te garantir que c'est notre meilleure arme contre ce deck, un calice à 1 qui passe tour 2 et c'est fini pour lui. C'est bien simple, quand je gagnais contre searhill et matthieu fonmarty, c'était grâce au calice. De même contre UW miracle, calice est notre meilleur moyen de bloquer ses miracles.
Calice est tempo : ça ralentit l'adversaire (quand ça ne l'empale pas) et ça nous permet de garder nos contres contre ses vraies menaces. Car il va devoir jouer plus vite, et donc ne se mettra pas daze proof pour jouer ses spells sans quoi il se prendra des sauces vraiment méchantes. Et je préfère contrer automatiquement ses stp et garder ma fow pour sa stoneforge plutôt que de forcer un stp pour me prendre tour d'après un second stp + stoneforge.
Calice est très synergique dans le deck car au même titre que fow et daze, c'est un contre gratuit, et c'est ce qu'ondins veut. Les américains commencent à jouer calice main deck dans leurs merfolks et plusieurs listes avec calice ont percé récemment.
Aucun problème pour jouer les curses et la fiole : la fiole c'est tour 1 sinon c'est de toute façon du bonus, et cursecatcher se pose tour 1 ou par la fiole ou par la caverne. Car Merk, tu parles de piocher la vial deux tours après, mais même sans calice ce serait un mauvais topdeck. Vial mid game est pratiquement inutile. Et quand tu pioches un deuxième calice, tu le mets à 0 contre un storm ou t'en reposes un deuxième à 1 pour éviter qasali. Et au pire si on a une carte morte en main, on accepte cette condition car on sait que l'adversaire en aura plus que nous des cartes mortes, et que le calice le bloquera plus lui que nous.
Et la même question se pose de toute façon pour plein de cartes : et quand t'as posé une fiole et que t'en repioches une tu fais quoi? Et quand tu pioches un deuxième jitte tu fais quoi? C'est pas pour autant que l'on va décrier ces cartes.
Et explique moi comment tu gagnes contre elfball sans calice.
Non non je veux pas les cutter, je sais pas ou tu as vu ça?
#305
Posté 09 July 2012 - 13:02
En fait, je ne vois pas une seule raison pour ne pas les jouer. L'argument "ils affaiblissent vial" ne tient pas : c'est le nouveau lord qui a amélioré vial. Oui, du coup on jouera toujours nos Rejerey avec des lands : Big Deal ! Il me semble qu'ils servent justement à ça

Pour le reste, on est d'accord : si on ne veut pas jouer standstill, la config 2 Image / 2 Jitte est probablement celle avec laquelle je serais le plus à l'aise.
Modifié par Kapok, 09 July 2012 - 13:02 .
#306
Posté 09 July 2012 - 13:25
Quid de l'argument de ne jouer qu'un jitte qu'on peut éventuellement tutorer avec une image s'il y a une stoneforge en jeu chez l'adversaire? Sur le papier ça l'air sympa comme idée, mais est-ce viable réellement? Copier une 1/2 c'est bof, mais l'idée reste intéressante.
#307
Posté 09 July 2012 - 13:36
#308
Posté 09 July 2012 - 13:40
- déjà il coute 2 + 2 pour équip + 1 phase de sauce pour avoir des marqueurs alors que dismember fonctionne tout de suite sans condition
- dismember gère une stoneforge poser rapidement qui va tuto genre une battecrane qui est quand même très chiant
- jitte contre maverick, si mère des runes posé très vite, il peut bloquer donner la protect et du coup pas de marqueur.. Alors qu'avec dismember j'aurai tendance à lui gérer sa mère des runes direct.
- contre tous les decks qui jouent knight + maze, je préfère très largement dismember, qui gère le knight tout de suite alors qu'avec jitte t'auras jamais ton marqueur à cause de maze.
Voila quelques raisons, donnez moi des arguments pour me faire changer d'avis

#309
Posté 09 July 2012 - 13:54
- Piocher dismember contre Combo ou Control (là où Jitte aurait été faible, mais au moins (à peu près) jouable).
- Piocher dismember alors que Maverick a déjà Mother of Runes active (là où Jitte peut éventuellement connecter via Commander).
- Ne pas piocher dismember alors que tu en as désespérément besoin.
Bref, dismember, c'est un peu comme Spell Pierce : si j'estime que j'en ai besoin au point de les maindecker, ça me paraît random d'en jouer moins que 3. A contraire, j'ai toujours trouvé que Jitte était une bonne 2-of dans Zoo et Merfolk : si tu la vois elle sera très rarement inutile, et si tu ne la vois pas elle te manqueras très rarement.
En revanche, du coup je commence mon SB par 4 Pierce / 3 Dismember.
Modifié par Kapok, 09 July 2012 - 13:55 .
#310
Posté 09 July 2012 - 14:00
Citation
en général, il s'en sert pas pour bloquer sa mother ? vu que c toi qui agresse les premiers tours.
On en a pas mal parlé et je pense que c surtout une question de meta ce choix.
Oh ? rlly ?
#311
Posté 09 July 2012 - 14:10
Pour le side je pense qu'on ait obligé de mettre 2 needle, contre sneak show bien evidemment, et également contre UW miracle sur toupie.
Et needle est également très polyvalent pour d'autres situations également.
Pour l'anticimetière je jouerait je pense cage avant les autres. Pour moi c'est la meilleure qu'on puisse jouer dans ce deck.
Ca gère efficacement les decks basés sur le cimetière (captain obvious) mais le fait également d'empêcher de tutorer dans son paquet des créa est assez fort ex: Elfball qui est un très mauvais match up. Dernièrement j'ai rencontré elfball (pas avec merfolk que je ne joue plus depuis assez longtemps) et cage met vraiment le deck en difficulté si posé rapidement. Car ça lui coupe tous ses tutors qui l'empêchent en plus d'aller chercher shamane viridiane.
Je jouerai quasiment sûr 4 submerge car c'est juste trop fort contre tresh, bant, maverick etc etc...
#312
Posté 09 July 2012 - 14:13
#313
Posté 09 July 2012 - 16:41
Personnellement, je préfère jouer 2 jitte : elles sont souvent fortes, parfois gamebreaker (UR Delver / Burn / Mirroir), parfois très médiocres, mais jamais 100% inutiles.
Et en side : 3 Dismember + 3/4 Submerge, pour espérer exister face à Maverick.
Modifié par Kapok, 09 July 2012 - 16:42 .
#314
Posté 09 July 2012 - 18:39
Tu fais 1 jitte (si en face il y a stoneforge tu pourras aller le tuto) et 1 dismember. Et l'histoire est close
#315
Posté 10 July 2012 - 15:57
4 vial
4 calices
3 coralhelms
4 curses
4 loa
4 master
4 silvergill
4 reejerey
4 daze
4 fow
11 iles
2 cavernes
4 mut
4 waste
3 tormods
4 tidal warrior
4 submerges
4 revoker
J'avais dans la liste 3 images à la place des 3 coralhelms jusqu'à ce que je joue contre orgy et son next level. Je l'ai battu genre 4-2 ou 5-2 sans une seule fois utiliser l'image. Et il y a qqes jours, j'avais joué sur cockatrice contre phélès et son sneak show, je l'avais battu 4-2, là aussi sans utiliser l'image. Je me suis dis qu'au final, même si on partait du principe qu'il fallait la garder pour ces MUs, et bah c'était peut être du win more et qu'on en avait en fait pas tant besoin que ça. Notamment grâce à cursecatcher, le deck a pas mal de réponses contre ces MUs. De plus, elle peut être géniale en copiant nos lords et imposant une grosse clock, mais elle peut-être aussi catastrophique et se faire cibler par tout et n'importe quoi (je pense notamment à samman et sa symbiote qui me la dégage :-)!). Elle n'est pas très stable, alors que l'on sait que coralhelm est une valeur sûre. J'ai donc décidé de la remplacer par des coralhelms, et le reste de la soirée s'est très bien passée.
2 - 1 contre les gobs de lejay : ce n'est pas la peine de chercher à contrer ses gobs à cause de la fiole et de la caverne (sauf un lackey tour 1 à poil), et il faut éviter son piledriver, sinon ça va. Merci coralhelm.
1 - 4 contre le rock de pokpok : ingagnable. En plus d'être piloté par un excellent joueur, le deck packe 4 liliana main deck!! Mais c'est quoi ça!!

4 - 2 contre le tempo zoo d'alexandre (j'ai oublié son pseudo) : calice à 1 fait très mal dans ce match up. Alors oui, s'il se fait contrer on ne fait plus rien, mais TT est déjà un mauvais match up en soi et ce n'est pas pire qu'avant. Et ça arrive très souvent de voler des games car le mec en face ne s'attend pas à calice. Il aura tout au plus une fow et on gagnera la bataille de contre. C'est pas comme cyril ou mathieu fonmarty qui vont garder un spell pierce ouvert t2 les enfoirés

4 - 2 contre les elfes de samman : merci calice
2 - 0 contre l'uw miracle de searhill : très difficile pour lui... lord sur lord, waste, calice à 1, fiole et caverne.
Au final l'image ne m'a donc pas manqué. Le coralhelm balance de grosses patates mais n'est vraiment utile qu'une fois que nos premiers poissons ne sont pas passés. Il est là en soutien et renforce le mid game, donc je ne pense pas qu'il le faille en 4 exemplaires, 2 ou 3 suffisent.
Aucun besoin de gérer ses bêtes. Dismember et jitte ne m'ont pas du tout manqués. Pas une seule fois. 11 îles et 13 sources de bleu ne m'ont pas non plus handicapé pour mes 4 dazes et mes 11 ondins UU. Mais pourquoi ne pas faire -1 coralhelm +1 île.
Pour moi il est impensable de cutter wasteland. C'est une merveille cette carte.
Modifié par Aegnor, 10 July 2012 - 15:58 .