Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#316 jfroots

jfroots
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 July 2012 - 13:17

Voir le messageAegnor, le 10 July 2012 - 15:57 , dit :

Après une soirée test chez samman hier, voici la liste que j'en ai ressorti :

4 vial
4 calices

3 coralhelms
4 curses
4 loa
4 master
4 silvergill
4 reejerey

4 daze
4 fow

11 iles
2 cavernes
4 mut
4 waste

3 tormods
4 tidal warrior
4 submerges
4 revoker

J'avais dans la liste 3 images à la place des 3 coralhelms jusqu'à ce que je joue contre orgy et son next level. Je l'ai battu genre 4-2 ou 5-2 sans une seule fois utiliser l'image. Et il y a qqes jours, j'avais joué sur cockatrice contre phélès et son sneak show, je l'avais battu 4-2, là aussi sans utiliser l'image. Je me suis dis qu'au final, même si on partait du principe qu'il fallait la garder pour ces MUs, et bah c'était peut être du win more et qu'on en avait en fait pas tant besoin que ça. Notamment grâce à cursecatcher, le deck a pas mal de réponses contre ces MUs. De plus, elle peut être géniale en copiant nos lords et imposant une grosse clock, mais elle peut-être aussi catastrophique et se faire cibler par tout et n'importe quoi (je pense notamment à samman et sa symbiote qui me la dégage :-)!). Elle n'est pas très stable, alors que l'on sait que coralhelm est une valeur sûre. J'ai donc décidé de la remplacer par des coralhelms, et le reste de la soirée s'est très bien passée.
2 - 1 contre les gobs de lejay : ce n'est pas la peine de chercher à contrer ses gobs à cause de la fiole et de la caverne (sauf un lackey tour 1 à poil), et il faut éviter son piledriver, sinon ça va. Merci coralhelm.
1 - 4 contre le rock de pokpok : ingagnable. En plus d'être piloté par un excellent joueur, le deck packe 4 liliana main deck!! Mais c'est quoi ça!!  :lol:
4 - 2 contre le tempo zoo d'alexandre (j'ai oublié son pseudo) : calice à 1 fait très mal dans ce match up. Alors oui, s'il se fait contrer on ne fait plus rien, mais TT est déjà un mauvais match up en soi et ce n'est pas pire qu'avant. Et ça arrive très souvent de voler des games car le mec en face ne s'attend pas à calice. Il aura tout au plus une fow et on gagnera la bataille de contre. C'est pas comme cyril ou mathieu fonmarty qui vont garder un spell pierce ouvert t2 les enfoirés  :lol:
4 - 2 contre les elfes de samman : merci calice
2 - 0 contre l'uw miracle de searhill : très difficile pour lui... lord sur lord, waste, calice à 1, fiole et caverne.

Au final l'image ne m'a donc pas manqué. Le coralhelm balance de grosses patates mais n'est vraiment utile qu'une fois que nos premiers poissons ne sont pas passés. Il est là en soutien et renforce le mid game, donc je ne pense pas qu'il le faille en 4 exemplaires, 2 ou 3 suffisent.
Aucun besoin de gérer ses bêtes. Dismember et jitte ne m'ont pas du tout manqués. Pas une seule fois. 11 îles et 13 sources de bleu ne m'ont pas non plus handicapé pour mes 4 dazes et mes 11 ondins UU. Mais pourquoi ne pas faire -1 coralhelm +1 île.
Pour moi il est impensable de cutter wasteland. C'est une merveille cette carte.

Salut à tous, je me permets de me joindre a ce débat sachant que je vais à Gand et que je compte bien jouer ce paquet, dont je ne suis pas un expert je précise.

Par rapport aux posts précédents, je remarque que tu joues 21 lands alors qu'il semblait que 20 lands (voir 19 si pas de mutecaveau) étaient préconisés pour ne pas faire de full : As-tu fait des full et perdu à la suite ou non ? Peut-être faudrait-il enlever 1 mutecaveau ou 2 si on remplace par caverne, qu'en pensez-vous tous ?

4 Chalice et 4 vial : les 2 cartes ensembles ne sont-elles pas génantes ? ça voudrait dire que chalice à 1 peut t'handicaper pas mal

Et sinon pourrais-tu nous expliquer un peu ton side :

Je vois que tu ne joues pas d'antibete, mais que tu passe aux forceps avec 4 tidal warrior (si pas d'iles en face), ça fonctionne bien car ce n'est pas commun? ou 4 submerge, là ok on est d'accord.

A quoi servent les 4 revokers ? Spell pierce ne t'as pas manqué ?

Merci de vos futures réponses

#317 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 11 July 2012 - 13:35

Aucun souci entre le calice et la fiole. Car quand la fiole n'est pas là tour 1, tu t'en sers rarement, et c'est par exemple un très mauvais top deck. Sa vocation est d'être posée avant le calice et si ce n'est pas le cas, la caverne est là pour ne pas avoir peur de poser ses ondins par la main.

Pas mal de listes jouent 21 lands, ça se fait depuis pas mal de temps déjà. Avec un lord à 2ccm en plus et le calice à vouloir poser rapidement, 21 lands ne me semblent pas de trop et je n'ai pas fait de full non. De toute façon, ce n'est pas avec un land en plus que la différence va se voir sur une soirée, et ça ne risque pas de faire de full (samman pourrait te calculer la probabilité de faire un full dans ta main de départ avec 21 lands au lieu de 20 sur une 20aine de parties ^^).

Je n'ai pas du tout ressenti le besoin d'antibêtes main deck, et au pire les submerges sont là en side. Forcer l'islandwalk contre les decks non bleus est vraiment pas mal, ça + le coralhelm + le nouveau lord, maverick commence à avoir du mal et les mauvais match ups s'améliorent.

Spell pierce ne m'a pas manqué non, il ne m'a jamais manqué. Je préfère un calice à 1 qui contrera automatiquement tous ses removals plutôt qu'en contrer un au beau milieu de la partie.

Les revokers contre sneak attack, pétale, led, grim lavamancer, équipements, planeswalkers, toupie, pernicous deed, engins explosifs, mère des runes, griselband, ooze, symbiote, chevalière, tout ce qui te tombe sous la main quoi.

#318 jfroots

jfroots
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 July 2012 - 14:25

Tout d'abord, merci pour tes réponses.

Voir le messageAegnor, le 11 July 2012 - 13:35 , dit :

Aucun souci entre le calice et la fiole. Car quand la fiole n'est pas là tour 1, tu t'en sers rarement, et c'est par exemple un très mauvais top deck. Sa vocation est d'être posée avant le calice et si ce n'est pas le cas, la caverne est là pour ne pas avoir peur de poser ses ondins par la main.

Je n'ai pas du tout ressenti le besoin d'antibêtes main deck, et au pire les submerges sont là en side. Forcer l'islandwalk contre les decks non bleus est vraiment pas mal, ça + le coralhelm + le nouveau lord, maverick commence à avoir du mal et les mauvais match ups s'améliorent.
Je me permet de soulever quand même un problème 4 fioles + 4 tidal warrior avec les 4 calices, ça peut faire beaucoup de cartes mortes :/
car je suppose que si tu rentres les tidal warrior, tu sors les cursecatcher

Spell pierce ne m'a pas manqué non, il ne m'a jamais manqué. Je préfère un calice à 1 qui contrera automatiquement tous ses removals plutôt qu'en contrer un au beau milieu de la partie.
C'est noté, a part elves, tu n'as pas joué contre des combos ou spell pierce sauve la vie souvent

Les revokers contre sneak attack, pétale, led, grim lavamancer, équipements, planeswalkers, toupie, pernicous deed, engins explosifs, mère des runes, griselband, ooze, symbiote, chevalière, tout ce qui te tombe sous la main quoi.
Pourquoi préféres-tu revoker à needle, ça tape mais c'est bien plus fragile :
needle est mieux contre tout les decks qui jouent des anti-créatures et surtout se pose un tour avant car ta courbe a 2ccm est bien plus chargée que celle a 1ccm, de plus 4 ça fait beaucoup

#319 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 11 July 2012 - 14:36

Citation

4 tidal warrior avec les 4 calices, ça peut faire beaucoup de cartes mortes :/

mais non, ya 2 cavernes voyons.

Citation

needle est mieux contre tout les decks qui jouent des anti-créatures et surtout se pose un tour avant car ta courbe a 2ccm est bien plus chargée que celle a 1ccm, de plus 4 ça fait beaucoup

calices ?
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#320 jfroots

jfroots
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 July 2012 - 15:52

Voir le messageMerk, le 11 July 2012 - 14:36 , dit :

mais non, ya 2 cavernes voyons.

calices ?

Bien vu pour les calices, c'est vrai que ce build est assez atypique ... Je vais tester mais sur le papier ce n'est pas convainquant.
Aegnor n'hesites pas à nous donner plus de résultats de tests, je n'y manquerais pas non plus.

#321 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 11 July 2012 - 17:16

revoker sort sous vial a 2 et en instant.
needle prend le calice a 1.

voila les 2 raisons principales
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#322 jfroots

jfroots
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 July 2012 - 18:27

Merci pour les explications.

Je propose à la place de tidal warrior; tideshaper mystic qui aura la même fonction pour l'attaque mais qui en plus peut transformer une de nos île en autre chose, pratique pour le mirror contre islandwalk ...

#323 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 11 July 2012 - 20:36

Voir le messagejfroots, le 11 July 2012 - 18:27 , dit :

Je propose à la place de tidal warrior; tideshaper mystic qui aura la même fonction pour l'attaque mais qui en plus peut transformer une de nos île en autre chose, pratique pour le mirror contre islandwalk ...

oé enfin t'aura généralement + d'1 ile en jeu donc dans le mirror c'est naze. et puis tu peux utiliser la capa que pendant ton tour, c'est moins fort.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#324 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 14 July 2012 - 15:05

Apres 2 grosses journées de test et une liste avec 4 cotv et 0 mutecaveau...

Esper et tt sont 2 tres tres bon match up même apres side. Les calices et les lord Islandwalk font le café.
Tempo zoo est un cauchemars même avec cotv sur table. Trop de blast et grim est horrible. A essayer avec kira en size...
J'attaque mav, uw miracle et sneake show cette AM.

Pour le moment les mutecaveau ne manquent pas un instant. Cotv est vraiment un plus. Coralhelm et reejerey permettent de passer des situations compliquées.
en side, pour l'instant, 1 certitudes, phyrexian revoker en plus de panoplie habituelle.

#325 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 July 2012 - 17:38

Les mutecaveau m'ont manqué dans les parties où je fais des full, mais ce sont quoiqu'il en soit des parties que j'aurais perdu je pense. En temps normal j'ai jamais le tempo pour utiliser mes mutavault entre les coralhelm commander à leveler, les umezawa's jitte à équiper, les folk à jouer quand t'as pas de fioles, les daze qui te prennent tes land drop, les U gardés pour spell pierce. Je ne pense pas la réintégrer.

Par contre je suis assez déçu pour ma part par les image phantasmatique main deck, à part contre sneak et réa elle est vraiment moisie. Ok on peut la rentabiliser pour copier une sfm qui va chercher jitte (donc on la change en jitte) mais dans un tas de MU elle est complètement nul, dont contre mav et burn qui sont très difficiles. En side je lui préfère de très loin les gilded drake. Du coup je me demande si couper les image pour 2pierce ne serait plus intéressant. APrès tout pierce est forte également contre les MU où l'image est forte bien qu'elle ne soit pas proactive, mais elle reste puissante contre le reste du métagame dont maverick (Library, arpenteur, gsz, stp, jitte).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#326 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 14 July 2012 - 18:10

je suis le topic avec interet (je ne joue pas le pack).

J'aimerais connaitre votre point de vue sur Kira actuellement dans le méta, si ça parait jouable ou non et dans quel optique???(compte tenu du fait que Cos est comprise et avec ou sans calice)

edit : cots => cos = cavern of souls

Modifié par Oversniper, 15 July 2012 - 12:20 .

#327 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 14 July 2012 - 23:41

C'est quoi Cots?

#328 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 14 July 2012 - 23:45

une tentative malheureuse d'abréviation de caverne je pense.

#329 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 15 July 2012 - 01:11

Quand je lis vos commentaires sur Images, on a l'impression que vous avez pas encore compris qu'on peux copier notre propres créat'.

Essayez d'Image vos Adeptes. Vous serez satisfaits, j'vous assure

#330 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 July 2012 - 12:11

Citation

Quand je lis vos commentaires sur Images, on a l'impression que vous avez pas encore compris qu'on peux copier notre propres créat'.

Essayez d'Image vos Adeptes. Vous serez satisfaits, j'vous assure

T'inquiètes pas on avait capté le truc hein... Mais copier silvergill c'est pas fou du tout. Copier un lord c'est chaud parce que si tu passes uniquement grâce à son boost et que tu prends n'importe quoi sur la phase d'attaque tu t’empales complètement. Sorti des MU réa/sneack l'image m'a vraiment beaucoup déçu. Là je teste avec pierce, je vous dirais quoi :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.