Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#331 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 July 2012 - 12:40

Le problème avec image, comme le dit Malhorn, c'est qu'elle est à double tranchant. Prenons par exemple le play suivant : j'ai en jeu un cursecatcher, un silvergill et un master. Je pose une image et je copie le master : tous mes ondins ont l'islandwalk. J'attaque avec tous mes poissons sauf l'image qui vient d'arriver et avant les blocks, mon adversaire me cible l'image, plus d'islandwalk sur le master qui attaque, il le bloque et le tue.

Bon bien sûr, il suffisait de ne pas attaquer avec tous les ondins en anticipant le play adverse, c'est vrai, et c'est le genre d'erreurs que je faisais souvent au début que je ne ferai plus aujourd'hui. Mais, malgré ça, on ne peut pas nier que l'image peut souvent nous apporter de mauvaises surprises. Pratiquement tous les decks ont de quoi la cibler, donc même à travers calice et kira, à part les combos. Peut-être faut-il accepter de perdre cette instabilité qui peut nous retourner des games au profit de qqchose de plus sûr, comme des jittes par exemple.

Modifié par Aegnor, 15 July 2012 - 12:41 .

#332 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 15 July 2012 - 13:17

Ahah. "Mais copier silvergill c'est pas fou du tout." ....

C'est vrai qu'un 2/1 cantrip, c'est nul!

#333 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 July 2012 - 13:35

Citation

Ahah. "Mais copier silvergill c'est pas fou du tout." ....

C'est vrai qu'un 2/1 cantrip, c'est nul!

Montes-toi un deck avec 40 silvergill adept et tu verras que tu gagnes contre rien. Silvergill est une bonne carte dans une certaine quantité. Le copier n'est pas un play de furieux qui retourne des games. D'autant plus que ton image sera une 2/1 qui meurt sur nimporte quel targetting.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#334 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 July 2012 - 15:43

Je plussoie, la plupart du temps, à 95%, les cibles de mes images sont mes lords ondins quand ce n'est pas une créature adverse. Car je préfère booster ma phase d'attaque de plusieurs dégâts (y compris pour les sauces suivantes) que de bénéficier d'un cantrip. Copier silvergill, pour moi c'est vraiment quand y a rien d'autre à copier. Je préfèrerai mille fois copier un reejerey pour faire des taps/détaps dans tous les sens ou copier un cursecatcher contre un combo plutôt qu'un silvergill.

#335 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 July 2012 - 16:46

Et voilà : http://www.examiner....turn-to-ravnica
En particulier : "The "Return to Ravnica" block will feature "many new merfolk," so players might want to pick up a play set of Master of the Pearl Trident."
Ça va sentir le poisson dans quelques mois. Merfolks de retour en deck to beat!

#336 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 15 July 2012 - 19:06

Suite des tests du WE......

Mav reste un très mauvais MU, j'ai testé avec tidal qui donnes tout de même satisfaction. mais il prend 4 slot de side.

merfolk vs mav = 30/70 à la fin du we avec ou sans side.

j'ai testé kira également, pour essayer de sauver les apparences face a TZ......sans succés, il faut peut être abandonner le MU.

merfolk vs tz = 10/90......no comment

uw/miracle plutôt en notre faveur si la pose du calice est assurée.

confirmation que TT est un très bon match up

COMBO également sauf sur des départ tour 1

pour plus de compréhension voici la liste testée.

4*waste

3*cavern

13*iles

4*cursecutcher

4*silvergil adept

4*LOA

4*master of the pearl trident

4*reejery suire

3*coralhelm commander

1*escrocs de cosi

4*fow

4*daze

4*calice

le side n'étant pas fixe.

#337 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 July 2012 - 19:30

Et l'escroc de cosi, t'en as pensé quoi? C'est pas un peu gadget, surtout en un exemplaire? Je pense que quand il sort, la partie est déjà trop avancée pour qu'il soit rentabilisé non?

#338 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 16 July 2012 - 08:25

Il optimise les sorts 1cc, prend tout les removals possible ( au moins il ne vont pas sur les lords )
Il n'a jamais était plus que 2/2.
Je n'arrive pas a avoir d'avis tranché, car dans une optique aggro il fait son taf. Maintenant une jitte ou un dismember a la place peut être envisageable.
Je n'ai pas eu le temps de tester, mais Gut shot peut être un bon ajout contre mav et tz. Gérer une mother ou grim rapidement peut renverser la game.

#339 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 July 2012 - 10:44

Citation

Gut shot peut être un bon ajout contre mav et tz.

J'y pensais récemment, ça fait la peau à delver/snappy/GRIM/NH/Mor/scryb soit que des cibles ennuyantes dont certaines qui font littéralement game.

Citation

merfolk vs tz = 10/90......no comment

Wow. Sur combien de game en es-tu arrivé à ce résultat? Pour ma part je suis à un 40/60 contre ce deck.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#340 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 16 July 2012 - 11:08

Evidemment que ce pourcentage est du grand n'importe quoi...
Y'a quasiment aucun deck qui arrive à du 10/90 vs n'importe quel autre deck.
Même combo storm vs burn a pas 90% de chance de win !

Et un deck qui a un MU dégueux vs TZ ne peut pas avoir un "très bon MU vs TT" comme je le lis ici.
Les core du deck ont 50 cartes / 60 en commun. Ok TZ a plus d'armes car le nombre de réponse de merfolk à grim lavamancer dans vos listes actuelles sont ridicules mais si tu as un MU très défavorable vs TZ tu as pas un bon MU vs TT, ca semble de la logique ultra basique...

Modifié par Apocalypse666, 16 July 2012 - 11:09 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#341 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 16 July 2012 - 11:11

c'est n'importe quoi ce thread, je ne me plaindrais plus de celui d'elfball, c'est promis.

Et sinon, de ce que j'en ai vu, malgré mon profond amour envers jitte, je pense qu'il faut jouer dismenber à la place en MD vu le cout et la lenteur (relative) de jitte.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#342 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 16 July 2012 - 14:42

Je reviens un peu sur ce topic, j'ai continué mes tests en parrallèle.

Sur gut shot je suis d'accord avec hyero et malhorn, perso je vais en sider 3.
Sur kira j'ai envie de les jouer main deck, je les sidais jusqu'à alors et dans de très nombreux cas, j'enlève image pour kira, alors je me dis que je devrais peut être les mettre de base.
Le problème de Kira, c'est son cout UU et ce n'est pas un merfolk, donc caverne n'est pas synergique.
Sur les mutavault je me suis mis à en rejouer 2 pour 20 lands car je trouvais que niveau mana je m'en sortais avec 14 U, et du coup seulement 2 caverne. Mais maintenant que 2 kira main deck me tente beaucoup j'ai envie de passer à 14 ile + 2 muta + 4 waste, car 2 caverne ça devient un peu léger pour bénéficier régulièrement de son effet et ça se prend ça waste, du coup...j'hésite beaucoup.
Pour les dismember, j'en laisse 2, ça se joue vite et c'est une très bonne réponse à Stoneforge et Knight qui sont surjoués donc je les préfère à jitte.

Y'a 2 listes auquelles j'arrive et pour lesquelles j'hésite encore :

La première:

4 cursecatcher
4 silvergill
4 commandant casque corail
4 lord of atlantis
4 Maître du trident de perles
4 merrow rejerey
2 phantasmal image

4 aether vial

4 fow
4 daze
2 dismember

4 wasteland
2 Mutavault
2 cavern of souls
12 ile

La seconde:

4 cursecatcher
4 silvergill
4 commandant casque corail
4 lord of atlantis
4 Maître du trident de perles
4 merrow rejerey
2 kira

4 aether vial

4 fow
4 daze
2 dismember

4 wasteland
2 Mutavault
14 ile

side global:

3 cage du fossoyeur (pour moi la meilleure hate grave pour ce deck)
2 aiguille à sectionner (équipements, sneak attaque, mère des runes, stoneforge...)
3 gut-shot (mère des runes, delver, grim, thalia, noble, beringuei si pas de forêt, scryb ranger, lackey, elfball etc etc...)
4 submerge (no comment)
3 spell pierce (no comment)

Si la liste jouée est celle avec les images j'essayerai de trouver la place pour les 2 kira en side.

Modifié par Jorox, 16 July 2012 - 14:52 .

#343 jfroots

jfroots
  • Membres
  • 15 messages

Posté 16 July 2012 - 15:28

Pour la liste avec les image phantasmatique, tu peux garder un jitte en cas de copie de stoneforge c'est bien, ou au moins un en side car en plus c'est fort en mirror.

Et ta liste avec les Kira de base, tu peux switcher avec 2 spell pierce du side qui seront plus polyvalents sur la game 1. Enfin si tu rentres les kira de base, c'est que tu t'attends à jouer beaucoup de TT et TZ et moins de combo, mais Kira étant une carte plus spécifique qui peut n'avoir aucune utilité dans beaucoup de matchup.

Les américains, au vu des résultats du scg legacy de ce week-end (3merfolks en top 32), ça n'a pas l'air de les déranger de jouer peu d'iles en jouant 12 lords à UU... Soit on psychotte pour rien, soit 13 iles c'est assez oO ... A noter d'ailleurs qu'aucun ne joue calice, Tidal Warrior, Gut shot en side.

Et si la solution aux problèmes de builds, c'était de baisser le nombre de LoA ...

Modifié par jfroots, 16 July 2012 - 15:35 .

#344 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 16 July 2012 - 16:01

Une liste budget fait 3/223 au SCG de St. Louis :

http://mtgpulse.com/event/9283#127033

Ca donne envie de jouer Merfolk...  A noter 3 merfolk dans le top 16.

EDIT : pas vu le post de jfroots (bon au moins il y a le lien).

Modifié par Toy, 16 July 2012 - 16:45 .

김치주세요

#345 jfroots

jfroots
  • Membres
  • 15 messages

Posté 16 July 2012 - 17:05

Voici mon build :

24 Creatures :
4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Master of the Pearl Trident
3 Lord of Atlantis
3 Coralhelm Commander
4 Merrow Reejerey
2 Phantasmal Image

Je coupe 2 lords à UU, un qui n'est pas optimal en mirror et l'autre qu'on ne veux pas poser dès notre tour 2, et je compense par 2 images phantasmatiques, magiques en mirror et contre Sneak and tell.

Autres :
4 Aether Vial
4 Daze
4 Force of Will
1 Umezawa Jitte
1 Dismember
2 Spell Pierce

Là j'essaie d'être polyvalent, car pour un GP (Ghent) il y aura de tout et n'importe quoi et j'inclus un jitte pour les raisons évoquées dans mon post plus haut.

20 Lands :
12 islands
2 Cavern of Souls
4 Wasteland
2 Mutavault

Du classique mais je garde 2 mutavault tout en ayant quand même 14 U pour les lords.

SB :
1 Umezawa Jitte  (Mirror, aggro et en particulier, image phantasmatique, mav, scryb ranger, grim, mother ...)  
1 Echoing Truth  ( Ma philosophie :Toujours garder 1 solution à tout ou presque)
2 Kira, Great Glass Spinner   (TZ TT ..)
2 Pithing Needle (voir Jorox plus haut, il a bien résumé)
4 Submerge (TT, mav, TZ)
2 Gut shot ou Tidal Warrior (en test)
2 Tormod's Crypt
1 Relic of Progenitus

Je vous laisse commenter, me dire s'il y a des abérations, des erreurs de builds, je n'aime pas, etc ou alors si ça vous plaît.
Je précise que cette version est préparée pour Ghent où je pense que le méta sera varié au possible, surtout les premières rondes.