

Débats/Questions - Merfolk
#376
Posté 18 July 2012 - 13:47
Oh ? rlly ?
#377
Posté 18 July 2012 - 13:52
Y'a pas un poste sans pique dedans... ou alors ils sont hyper rares et ceux depuis au moins 3 pages.
Point de vue simple membre pas neutre : ce deck est "naze brank" et même quand il était DTB je ne m'y interessait pas je le trouve sans goût MAIS je me permets quand même quelques remarques :
- Oui une 2/1 pour 2 qui cantrip à mtg c'est fort et ce quelque soit le format. Le CA c'est fort, et la carte participe complètement au plan de jeu, elle a une force correcte et sa défense augmente grâce aux différents lords du paquet. C'est quand même toujours la carte avec la plus grande force sur le board quand tu joues merfolk modulo coralhelm.
- C'est dur de défendre des cartes indéfendables et vous en rendez en général compte seul, quand tu as besoin de répeter 12 fois le même argument pour que les gens n'accrochent toujours pas à la fin, commencez à vous poser la question de savoir si tout le monde marche contre vous, à quoi cela est dû? Est-ce qu'au final la carte n'est pas à reconsidérer? Je pense par exemple à tidal warrior.. Pour le coup si elle est là particulièrement vs maverick, est-ce qu'on ne priviligerie pas une carte genre "Hibernation" qui a une utilité vs elfball également plutôt qu'une crappy 1/1. Franchement 4 1/1 dans un sb ca fait mal au moral... C'est une proposition pas du tout réfléchie hein mais quitte à jouer une carte pour 1 MU, je la trouve meilleure.
Sinon après test, vous pensez vraiment que merfolk mérite tout le tintouin que vous produisez depuis la sortie du nouveau lord?
Je suis pas persuadé que ca puisse vraiment remettre merfolk sur le devant de la scène sur le papier. C'est sur que s'il est plus fort qu'avant et comme c'est un des decks les plus cheap du legacy il sera beaucoup joué... mais de là à ce qu'il perf vraiment.
Modifié par Apocalypse666, 18 July 2012 - 16:03 .
Mike Flores dit :
#378
Posté 18 July 2012 - 14:35
Merfolk sera toujours un bon choix comme liste budget tant que 65% des gens (au moins, j'estime hein) joueront des Îles

#379
Posté 18 July 2012 - 15:55
Attendons quelques grands tournois encore avant de tirer des conclusions.
Le mec qui fait 3ème avec une liste budget il a peut être chatter toute la journée on en sait rien.
Edit Apo : J'ai edité pour rendre mon post moins aggro =) Le but c'était surtout de modérer. J'ai appuyé certains dires également sur des points qui me semblaient important de noter. On peut pas dire qu'une 2/1 qui cantrip et entre ds le plan de jeu c'est naze :x
Modifié par Apocalypse666, 18 July 2012 - 16:05 .
#380
Posté 18 July 2012 - 16:25
Et non, je trouve tidal beaucoup mieux qu'hibernation qui est percluse de défauts (nécessite trois manas ce qui est souvent pas gagné ou quatre si thalia est en jeu ce qui arrivera souvent, bouffe un tour à la jouer, ne fait que bouncer et ne renvoie que les créatures vertes donc pas mère des runes, thalia, et battecrane). De plus comme je le disais à frufru : CONTRE MAVERICK un silvergill tout seul ne fait rien. Ok ça cantrip mais c'est tout, c'est pas ça qui va faire gagner la game. Mais sinon EVIDEMMENT que silvergill est intrasèquement une des meilleures cartes du deck.
De plus, dire que "tidal est évidemment nulle et y a même pas à en parler puisque tout le monde est de cet avis" : non, y a qu'à voir sur thesource combien de plus en plus de joueurs de merfolks défendent la carte. Donc oui, il est légitime de l'analyser.
#381
Posté 18 July 2012 - 16:25


Pour le même CCM vous pourriez faire un lord qui tape le tour d'après ou un Silvergill Adept qui fera piocher et taper ensuite.
De plus ce mauvais enchantement se prendra nécessairement Qasali Pridemage ( oui parce que je suppose qu'au vu de la présence potentielle d'Umezawa's Jitte dans la liste de Merfolk, le joueur de Maverick va garder sa précieuse bête ), ou sautera sous l'effet de Knight of the Reliquary.
Et pour le Tidal Warrior, c'est pas folichon non plus. Vous obtiendrez la même chose avec les autres slots de gestion du pack. Entre les effets de Merrow Reejerey, les Dismember, Umezawa's Jitte, Hibernation et autres Submerge, il y a nettement de quoi faire sans s'encombrer d'une mauvaise carte qui ne fera ( peut-être ) effet que dans un match-up et dans des situations bien précises.
Et pour ce qui est de l'argument de la liste budget, ce n'est pas parce qu'il a perfé avec que ça fait de merfolk un bon deck. Il y a quelques temps il y avait un gonze qui avait perfé avec une liste Exproof budget, ça n'en restait pas moins un mauvais deck imho.
Sinon, pour ma part en ce moment je teste cette liste :
MD
4 Cavern of Souls
4 Wasteland
12 Island
4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Coralhelm Commander
4 Merrow Reejerey
2 Kira, Great Glass-Spinner
4 Aether Vial
4 Force of Will
4 Daze
2 Dismember
SB
2 Gilded Drake
1 Sower of Temptation
3 Grafdigger's Cage
2 Pithing Needle
1 Umezawa's Jitte
4 Submerge
2 Spell Pierce
Bon pour l'instant je suis assez satisfait du MD ( même si je ne suis pas satisfait du deck en soit, honnêtement c'est chiant à jouer ), Mutavault ne m'a pas encore manqué, mais cela changera sans doute lorsque je testerai contre


Pour le sideboard, j'ai sans doute accordé trop d'importance au match-up Sneak-attack et la Sower of Temptation devrait sans doute bouger pour un Spell Pierce qui est au moins aussi bon dans les match-up où je rentre la créature, de plus l'instant est plus polyvalent.
Pour les Pithing Needle, je les ai mises car c'est polyvalent et je suppose que dans ce MU précédemment cité l'adversaire s'attendra à une bête qui fait l'empale et donc jouera plutôt Sneak Attack sous Show and Tell d'où leur présence, mais je ne suis pas convaincu que ça soit optimal.
Alors j'ai testé Merfolk contre Tempo Zoo ( je jouais Tempo ), le match-up est très très très dur pour Merfolk, les seuls games que j'ai perdues pour le moment c'est sur un mulligan à 3 ( mana quand tu nous tiens ... ) et sur une connerie où je contre pas la Aether Vial adverse en late game, alors qu'elle aurait fait grossir mes Tarmogoyf et cela m'aurait aidé à passer deux Coralhelm Commander dopés au level-up.
Grim est toujours une vrai plaie pour le deck malgré le nombre de lords. Si on joue pas contre turbo-Mickey 3000 dans ce match-up c'est juste pas possible de garder un lord, sauf puissante chance.
Voilà, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que si vous pouviez éviter de partir dans tous les sens avec des idées plus que douteuses, ça serait franchement sympathique, parce que le topic devient compliqué à suivre et on voit quand même des propositions assez étranges ... ( je ne me veux pas aggro dans ce post ).
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.

Modifié par FanZy, 18 July 2012 - 16:39 .
#382
Posté 18 July 2012 - 16:26
Merk, le 18 July 2012 - 13:47 , dit :
En français : le terrain enchanté perd ses types et ses capacités, et il gagne "engager : ajoutez U à votre réserve de mana". Néanmoins, il ne perd pas le fait d'être légendaire ou non, enneigé ou non, basique ou non et ne change pas de nom.
Exemple : Si karakas est enchanté, il continue de s'appeler karakas d'être non basique et légendaire, mais ne produit plus de blanc et perd sa capacité de bouncer les légendes. Enfin, il gagne le fait de produire un mana bleu.
Modifié par Dodger, 18 July 2012 - 16:28 .
#383
Posté 18 July 2012 - 16:52
Citation
Aegnor, le 18 July 2012 - 16:25 , dit :
Mouais ok, tu sais donc pas du tout faire preuve de discernement. Relis ma phrase relis la tienne... Si vraiment tu passes de l'une à l'autre c'est qu'on parle pas la même langue.
Et en plus j'ai proposé une carte...
Maverick gère peu ou pas tes bêtes, quand t'as 5 6/6 sur le board, hibernate plus sauce face à double kotr + maze + ooze qui te regardait ca a de la gueule même si y'a thalia + mother en face, c'est pas trop ca qui effraye des 5/5. Après c'était juste une idée elle est peut être ultra débile je dis pas.
Je retourne sur les autres topics, là c'est juste pas possible.
Mike Flores dit :
#384
Posté 18 July 2012 - 17:31
#385
Posté 18 July 2012 - 17:54
#386
Posté 18 July 2012 - 17:57
Son coût supplémentaire et le fait qu'il soit un rituel est-il rédhibitoire pour vous ?
Car il permet aussi de gérer des Gobs ou des permanents/tokens de diverses couleurs....
#387
Posté 18 July 2012 - 23:28
Sur 10 parties pré side, maverick en a gagné 5. Scrybe ranger, stoneforge et mère des runes étant les principaux winners. Les 5 que merfolks ont gagnés : une denial suite à un mull 5, une ou deux fois grâce à une aggro trop importante même contre scrybe ranger et mère des runes réunies, une ou deux fois grâce au reejerey et son tap detap, une ou deux fois grâce au coralhelm. Le calice a énormément aidé. L'absence d'image ne s'est pas du tout fait ressentir et thalia n'est pas (plus?) une plaie (peut-être car je me suis amélioré contre ce MU ou grâce au nouveau lord). Scrybe ranger a souvent fait game a lui tout seul, je ne sais pas s'il est joué actuellement dans les listes de maverick.
Sur 10 parties post side : maverick en a gagné 5. Les 5 que merfolk a gagné : une fois grâce au coralhelm, une fois grâce à l'aggro, une fois grâce au tidal, une fois grâce au reejerey, et une fois grâce à reejerey tidal denial calice sur une longue partie. Maverick a gagné deux fois grâce au choke. En tout cas, submerge est très pratique pour bouncer une créa à 1 qui est arrivée avant la pose de calice afin qu'elle ne puisse plus être reposée. Avec le tidal, en fait on laisse passer tous les spells adverses puisque ses bloqueurs ne sont plus des menaces. Mère des runes, scrybe ranger et même battecrane perdent incroyablement de leur puissance. Il ne suffit plus que de garder ses contres uniquement pour les removals ou les qasali qui veulent péter le calice.
Modifié par Aegnor, 18 July 2012 - 23:32 .
#388
Posté 18 July 2012 - 23:42
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
#389
Posté 23 July 2012 - 09:04
Je cite son post de la rubrique "report"
Jorox, le 22 July 2012 - 22:20 , dit :
Tout d'abord ma liste:
4 cursecatcher
4 silvergill
4 commandant casque corail
4 lord of atlantis
4 Maître du trident de perles
4 merrow rejerey
2 kira
4 aether vial
4 fow
4 daze
2 dismember
4 wasteland
2 Mutavault
1 cavern of souls
13 ile
side global:
3 cage du fossoyeur
2 aiguille à sectionner
3 gut-shot
4 submerge
3 spell pierce
Jour 1:
Gob je perds 1-2
Maverick je gagne 2-0
Mono noir discard je gagne 2-0
Merfolk je gagne 2-0
Sneak show je gagne 2-0
Maverick je gagne 2-0
Elfball je perds 0-2
Esper blade je gagne 2-0
Tresh je gagne 2-0
Je fini donc jour 1 à 7-2
Jour 2:
Stoneblade je perds 1-2
Tresh je gagne 2-0
Storm je gagne 2-0
Stoneblade je gagne 2-0
Tresh je gagne 2-0
Gob je gagne 2-1
Bant je perds 1-2
Je finis donc à 12-4 et une place de 41ème. Je suis évidemment super content.
J'ai trouvé le deck très robuste. Kira de base m'a vraiment vendu du rêve. Le pack des 24 ondins est vraiment très fort.
J'ai gagné mes 3 match contre tresh vraiment facilement. Le deck s'en sort également très bien contre stoneblade.
J'ai battu les 2 maverick que j'ai rencontré et même 1 des 2 gob. Je gagnais à la masse et merci gut shot, dismember ou submerge contre maverick.
J'ai failli faire top 16 mais je perds mon dernier match qui pourtant était un bon match up mais j'ai pas eu trop de chance, en faisant mulligan à 5 à la 2 et en piochant 3 lands de suite à la 3, c'est pas passé loin pourtant.
Mais bon faire 41ème je vais pas faire la fine bouche, c'est une très bonne perf.
Donc on a une liste qui fait un très bon résultat, étant un défenseur de calice MD, je m'incline devant la perf.... ;0)
Peux tu expliquer tes choix MD, ce que tu changerais, et comment tu as appréhendé les mauvais MU.....
#390
Posté 23 July 2012 - 10:19