Débats/Questions - Merfolk
Posté 23 July 2012 - 10:21
j'avais pas mal expliqué mes choix sur le topic, j'avais même posté ma liste side compris quelques jours avant le GP à une carte pret ou j'ai troqué 1 ile contre 1 cavern.
Sur le main deck, ce que je ne cutterai jamais : le pack des 24 lords - 4 vial - 4 fow - 4 daze - 4 wasteland on peut donc jouer sur les 2 dismember - les 2 kira - cavern et mutavault
Si je reviens sur le GP, les kira m'ont vraiment permis d'affronter tresh et stoneblade plus sereinement. Au départ je jouais 2 images et 2 kira en side, et je rentrai très souvent les 2 kira contre les 2 images, donc au bout d'un moment je les ai mis main deck. Franchement Kira est assez énorme, tu tap ta vial à 3, ok? ok bah tiens je pose kira tu plus répondre, ça en a fait tilter plus d'un... Et puis ça vol, ça m'a souvent permis de mettre les points qui manquaient ou de bloquer un delver. Je trouve qu'avec 16 lord main deck y'a pas besoin de rajouter des images en plus.
Pour dismember, on en avait pas mal parler, beaucoup penchaient sur jitte, moi je suis resté sur dismember, j'avais même expliqué pourquoi. C'est rapide, c'est sans condition, c'est très efficace.
J'avais donné une première liste, ou je ne mettais plus de muta et 3 cavern et finalement je me suis ravisé et je suis passé à 2 muta et 1 cavern.
2 muta car ça me fait 2 ondins de plus et que finalement le deck est jouable avec 14 sources de mana bleus, 1 seule caverne, car avec 2 kira même deck, ça me paraissait compliqué de faire 2 caverne et 12 ile, et puis caverne prend aussi wasteland, j'ai plus mis une caverne pour faire 5 cartes qui rend les ondins incontrables avec les 4 vial
Il y a des très mauvais match up :
- rock (pas affronté ouf)
- elfball (matchup désastreux) je me suis fait déroulé d'ailleurs
J'ai pas grand chose à dire sur ces 2 là, si les decks sont bien piloté c'est infâme. Contre rock on rentre quand même les submerge, mais bon...
Contre eflball il faut rentrer gut shot et cage, en sortant daze et 2 kira, mais c'est vraiment tendu quand meme.
Il y a aussi les mauvais matchup mais pas ingagnables:
- maverick
- gob
Là y'a pas de secret contre mav on sort 4 fow 4 daze et on rentre 3 gut shot 4 submerge et 1 needle (on peut rentrer l'autre needle à la place d'un cursecatcher aussi)
Et y'a tout a fait moyen de gagner, sur une bonne sortie avec gut shot et submerge derrière.
Gob c'est encore plus tendu, mais c'est pareil ça peut passer, moi je rentrer 3 gut shot et 2 needle à la place de 4 daze et 1 fow, de toute façon il joue 4 caverne, alors les contres ne servent pas trop, mais je laisse 3 fow pour les éventuelles reb et surtout pyrokinesie. Gut shot c'est principalement contre lackey, s'il passe de toute façon c'est quasi perdu, et needle peut se jouer sur vial en fonction du board, sur incinérateur gempaume ou sur krenko qui était pas mal joué. Pareil il faut saucer vite et fort, on peut le prendre de vitesse avec masse lord.
Sinon pour les autres decks très représentés, tresh bon match up, j'en ai rencontré 3 dont 1 piloté par un pro player et j'ai gagné 2-0 à chaque fois (on rentre juste 4 submerge à la place de 4 fow et ça passe tout seul). Blade sous toutes ses formes, est assez bon, j'en perd une sur explosifs, explosif à 2 fait mal à merfolk, là il faut rentrer les 2 needle et les 3 spell pierce et même sur batterskull en jeu, j'arrivais à gagner en lui collant des baf à 15 dégats avec toutes mes ondins traversée des iles.
Ce que je retiens, c'est que le deck est bon contre tresh et blade qui sont très joués, moins bon contre maverick qui est très joué, mais ce n'est pas ingagnable s'il y a du bon side derrière. Le deck était robuste et très régulier, quelques mulligan, mais pas plus que les autres je pense.
Posté 23 July 2012 - 15:36
Pour mon MD :
Même liste que toi à 2 cartes près : +1 Jitte/-1 Commander (Fabuleux contre mav et mystic) et -1 Ile/+1 Mutavaut
Je n'y toucherais pas, il est parfait ainsi, pas de soucis Kira/Caverne
Nic Fit c'est super dur :/
Side:
4 spell pierce
1 Jitte
4 Grafediggers cage
2 Pithing Needle
4 Submerge
Après cet event je ferais -1 spellpierce -1 cage +2 Gut Shot (et je serais même tenté par une 3ème needle mais il n'y a plus de place, ou au pire à la place de jitte)
Merfolk reste fort ... [HS on] Et va arriver en moderne ... J'en suis persuadé [HS off]
Merci de m'avoir lu.
Modifié par jfroots, 23 July 2012 - 15:49 .
Posté 23 July 2012 - 19:26
Mais bon regarde mon jour 1 je n'ai pas été très chanceux non plus avec 2 maverick, 1 gob, 1 elfball et 1 mirror de merfolk, franchement c'était chaud.
Y'a que le jour 2 où j'ai rencontré des match up moins difficile mais le niveau était plus élevé.
Posté 01 August 2012 - 12:37
jfroots, le 23 July 2012 - 15:36 , dit :
Ca existe déjà en modern, et pour l'avoir joué en QT (avant l'édition de master of the pearl trident of course) c'est vraiment pas super adapté au méta. Tu prend la terre entière contre Jund (J'ai perdu une game contre Antoine Maugard alors qu'il mull a 4 otd), contre affinity, et t'est juste middle contre splintertwin. Aujourd'hui avec l'explosion de NayaPod et la présence de DelverPatriot (12 à 14 antibetes), je pense pas que le master puisse inverser la tendance. Sans les contres gratuits le deck est vraiment trop vial dépendant.
@Jorox :
a tu été content de tes Aiguilles à Sectionner en SB?
Du retour sur la caverne? N'aurait tu pas préféré un 3eme Mutavault?
Modifié par slice-of-life, 01 August 2012 - 12:47 .
Posté 01 August 2012 - 14:23
je vois des listes avec 12 ou 13 mana bleus, moi je préfère en jouer 14, surtout que je joue 12 ondis UU, j'en cutte aucun.
Je trouvais que jouer 14 ile c'était un peu moche tout de même donc j'ai préféré mettre une caverne comme 14ème source de mana bleue. (Avec vial ça fait 5 cartes qui permettent de rendre tes ondins incontrâbles)
Quand je l'ai eu sur le board elle m'a pas mal servi, elle s'est aussi pris waste. Donc on peut pas trop la comparer à mutavault, perso après avoir pas mal testé je trouvais qu'il fallait 14 sources de bleus pour que ça tourne bien et que ça ne mulligane pas trop, je me vois mal descendre en dessous pour rentrer encore un mutavault.
Certains cutte des ondins UU mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Quand je vois les listes qui ont fait des résultats dernièrement, y'en a une qui cutte un commandant et l'autre 2, très honnêtement c'est l'ondin qui m'a le plus sauvé les miches au GP. Contre gob et maverick, t'es vraiment content de l'avoir pour sa capa d'évasion. Et sur les games où t'as pas trop de merfolk, c'est vraiment celui que tu veux topdecker, contre delver c'est le seul qui peut le bloquer...
Après je n'ai pas rencontré UW miracle, là où Mutavault serait le plus utile à priori. Contre Gob mutavault peut bloqué piledriver, mais bon il se prend waste et rishadan, donc ça changera pas beaucoup le matchup. Je me dit qu'avec 12 ondins UU je veux être sûr de pouvoir les jouer vite, soit avec vial soit en ayant deux lands U, je veux pas forcément voir mon mutavault. Il est un bon appui mais je veux pas forcément l'avoir en main, c'est pour cela que je suis parti sur cette mana base. Et effectivement sur le GP je n'ai pas trop eu de soucis de ce coté là.
Posté 01 August 2012 - 17:41
Citation
Testant intensivement contre maverick en ce moment je ne peux que plussoyer ton post. Le commandant est mvp dans ce MU qui est mauvais et répandu. En avoir deux sur table reste bon à cause des sryb. Je ne crois pas qu'il faille adapter son MD à sa manabase, c'est la manabase qui s'adapte aux cartes que l'on joue. En couper c'est abandonner les MU mav/gob alors que mav est gagnable même si défavorable.
Pour la mana base je suis tenté de descendre à 14lands U comme toi mais il me faut des tests pour voir ce que ça donne. Actuellement je joue 16 sources et j'aime vraiment car les difficultés d'aligner UU sont suffisamment rares pour ne pas être prises en compte, bien qu'elles aient lieu. Cela dit si je ne suis pas fixé avant le prochain legacy je jouerais probablement ta manabase en faisant confiance à tes tests.
Modifié par Malhorn, 01 August 2012 - 17:42 .
Posté 01 August 2012 - 17:52
Il a rencontré Team Portugal, 2 elfball, 2 maverick, 1 aggro loam, 1 esper blade, 1 show and tell et 1 tempo tresh, il perd contre 1 maverick, 1 elfball et contre Show and Tell.
Il avait jamais joué le deck, il a eu des matchup très chaud.
Il m'a pas dit qu'il eu des problème de mana avec cette mana base. Et il a fait une bonne perf aussi avec le paquet vu les matchs qu'il a rencontré et le peu de tests qu'il avait fait.
Modifié par Jorox, 01 August 2012 - 17:54 .
Posté 01 August 2012 - 19:39
Malhorn, le 01 August 2012 - 17:41 , dit :
=> si c'est le cas ne reprends pas la manabase de Jorox telle quelle, 14 U c'est bien mais dans ce cas-là joue plus de cavernes que lui.
Sinon je risque de me prendre un retour de flammes rapport à une propal de carte alors je préviens de suite: en ce moment je n'ai pas le temps de tester en Legacy, donc a fortiori pas le temps de tester Folk... donc pas besoin de me répondre "bababa teste-toi même et reviens si c'est positif"

Bref, que pensez-vous de Rhystic Study dans Merfolk ?
Je sais bien que ça coûte 3, mais avant le nouveau lord il y avait d'autres lords à 3 dans le jeu et ça tournait quand même. En early game on a plus envie d'envahir le board de créatures que de poser un echantement, mais entre les waste les daze et les pierces post side, ya moyen que ça fasse piocher pas mal ou que ça ralentisse fortement l'adversaire.
Ceci dit il y a sans doute des raisons autres que l'oubli qui font que ce n'est pas joué... mais j'aimerais bien les connaître

Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 01 August 2012 - 19:50
1/ ça coute 3 manas ( comme Reejerey, mais reejerey est un ondin avec un effet )
2/ c'est un enchantement ( et donc pas une creature... mais standstill est aussi un enchantement joué pour la pioche, mais il coute 1 de moins et est synergique avec mutavault, tandis que cet enchantement ne fait rien, et est conditionnel !! )
ça suffit a ne pas le jouer.
sinon autant jouer des brainstorm/ponder/preordain !
"PONDER en réponse !?"
Posté 03 August 2012 - 07:43
Par contre la raison "ça se joue pas car c'est un enchantement" m'a bien fait rire, je me demande bien où tu l'as dénichée celle-là. Quelque soit tes arguments en faveur de cette assertion les mêmes arguments sont appliquables aux artefacts... et MD+SB folk joue fréquemment une dizaine d'artef...
Quant à l'équivalence entra les cantrips dans un deck tempo hyper redondant désirant rentabiliser tous les manas, et une carte pour faire du CA dans un deck qui en manque, je te laisse libre de ton opinion mais perso je n'ai pas la même (et ce n'est pas pour rien si Standstill a déjà été jouée dans Folk, alors que des cantrips jamais et même dans les versions splashées pouvant mieux rentabiliser BS).
Ceci dit après plus de réflexion, le coût de 3 est vraiment trop prohibitif. Cela empêche la carte d'être efficace contre combo trop rapide, et même si waste/daze sont synergiques avec une Rhystic Study sur table, jouées en early game elles sont un frein pour pouvoir jouer l'enchantement vite. Donc je te rejoins sur la conclusion de ne pas jouer la carte.
PS: ma seule déception concerne le fait de ne jamais voir la tête d'un joueur de Tresh contre qui on poserait Rhystic Study, sur table ça ferait rêver dans le MU.
Modifié par Bens, 03 August 2012 - 09:16 .
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 03 August 2012 - 08:59
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 03 August 2012 - 09:11
Posté 03 August 2012 - 10:58
Posté 03 August 2012 - 11:05
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 03 August 2012 - 11:31
c'est aussi un moyen de repartir aprés Terminus
bien sûr avec vial c'est ultime, et avec le Master suffit de poser 2 ondins pour avoir une bonne clock
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...
Citation