Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
946 réponses à ce sujet

#421 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 06 August 2012 - 19:47

J'ai testé ce WE la liste suivante inspirée de celle de Saito:

Spoiler

Les betes en test étaient bien sur Cosi's Trickster et au niveau des spells, Spreading Seas. Les premieres constituent, comme le souligne PokPok des drop à 1ccm bien appréciables pour lisser les sorties, et accesoirement rentabiliser les Vial à 1. L'enchantement est vraiment pas mal. S'il ne fait pas le CA de Standstill, c'est un cantrip qui assure les passages en force via LoA et MotPT, et qui complete le denial de Wasteland.
J'ai conservé 2 Coralhem Commander car c'est quand même un bon beater, et réduire son nombre permet de le voir en mid-lategame là où il brille le plus.

Je reste négatif vs Maverick mais j'en gagne pas mal post SB via gut shot et Commander. Seas est pas mal dans le MU pour passer un alpha strike et Cosi's Trickster profite à plein des moults fetchs (CSZ, KotR, SFM, Lands).

TT passe vraiment pas mal et là aussi Seas est pas deguelasse, notamment pour cut le rouge.

Modifié par noobi, 21 August 2012 - 23:05 .

#422 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 09 August 2012 - 15:05

Je souhaite m'orienter vers un build splashant B (principalement pour la réserve) qui serait à peu de choses près le suivant :

MD :

créatures : 26

4 Coralhelm Commander
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
2 Kira, Great Glass-Spinner

sorts : 10

4 Force of Will
4 Daze
2 Dismember

autres : 4

4 Æther Vial

Lands : 20

2 Mutavault
4 Underground Sea
4 Wasteland
3 Island
2 Scalding Tarn
2 Flooded Strand
2 Misty Rainforest
1 Cavern of Souls

C'est justement la réserve qui me pose problème :lol: .

Autant l'inclusion de Perish ou de Engineered Plague est évidente pour moi suivant le méta attendu et devrait prendre 2 à 3 slots autant je cale sur les autres slots.

Je développe : Les 12/13 autres slots que j'envisage ne me permettent, pour le moment, pas d'optimiser le splash B ; à savoir :

_ 3/4 Submerge ,
_ 4 Spell Pierce,
_ 3 Relic of Progenitus,
_ 2/3 Phantsmal Image ou Sower of Temptation

Donc ma question est : Voyez-vous des cartes de side B qui pourraient remplacer avantageusement les cartes pré-citées ?
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#423 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 09 August 2012 - 19:09

Dread of night est vraiment pas mal contre maverick et death and taxes

#424 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 09 August 2012 - 21:55

Retenu ;) : je l'ajoute au slot Perish / Enginereed Plague.
C'est plutôt les autres slots que je souhaiterais bonifier grâce au splash B.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#425 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 10 August 2012 - 06:23

En, fait, perish est beaucoup plus polyvalent que dread of night qui ne gère que MoR et thalia, au lieu de qasali, noble et surtout scryb ranger et knight. Je pense que faire un doublon perish dread of night sert pas vraiement à gand chose.

#426 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 August 2012 - 09:14

drakon clinquant sur image phantasmatique vu l'utilisaton que tu veux en faire. Relic n'est bon que contre TT contre qui tu dois t'en sortir normalement, sinon avec tes submerge ça devrait déjà aller. Pour réa/dredge go tormod/faerie/cage du fosoyeur qui sont bien plus efficaces.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#427 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 11 August 2012 - 13:58

Merci, je passe donc sur Faerie macabre sur le slot anti-grave en lieu et place de Relic of Progenitus ce qui m'amène à :

SB :
_ 2 Perish,
_ 3 Submerge,
_ 4 Spell Pierce,
_ 3 Faerie macabre,
_ 2 Phantasmal Image,
_ 1 Hydroblast.

Je mets Phantasmal Image au-dessus de Drakôn clinquant car il peut servir de lord supplémentaire.

#428 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 13 August 2012 - 23:20

Petit report des US à Kansas City à l'Open SCG;

Je finis 5-3, 59ème sur 207.

1ère ronde; Je joue contre Lands, match-up ingagnable. J'vous racconte même pas le truc, impossible de Wasteland ces sources vertes pour pas qu'il puisse jouer Loam. Les 2 games.
0-1

2ème ronde; RUG Delver. Je connais le joueur, bref. Première partie il pose Grim Lavamancer, avec Daze backup. 2eme game, je la gagne sur une partie assez typique, des standstills après avoir posé Cosi + Mutavault, bref. Game 3, il me pose 3 Mongoose, avec Daze backup. Mes 2 Submerges en main me faisaient rire.
0-2

A ce moment là, j'me dis que c'est vraiment moche. Un peu honte à vrai dire.

3eme ronde; S&T. Gagné 2-0, 4 Cursecatcher game 2, c'est pas super facile à gagner pour S&T
1-2

4eme ronde; U/W Miracle. Gagné 2-0. C'est fort Standstill, puis Cosi c'est fort quand tu Wasteland toutes ces sources et qu'il est OBLIGE d'aller en fetch d'autre, c'est fort.
2-2

5eme ronde; Elf combo. N'en parlons pas.
2-3

Les X-2 font top 32, et X-3 font top 64. J'en perds encore une, et j'top pas.

6eme ronde; Reanimator. Gagné 2-0, Faerie Macabre fait son boulot.
3-3

7eme ronde; Esper Stoneblade; Gagné 2-0. Première game, il fait rien, j'vois aucune source bleu, et il concède après avoir FoW Stoneforge. Deuxième game, 2 Standstill de suite gagne la partie.
4-3

8eme ronde; RUG Delver; Gagné 2-0. Game 1 il garde une main Cantrips + Tarmo, et j'le détruit. Game 2, j'ai Submerge une de ses 2 Tarmo vu qu'il ne voyait plus de lands R après lui avoir Wasteland la Volcanic. Il a 2 Tarmo, il attaque avec 1 Tarmo, laisse l'autre pour bloquer, et a 2 Waste et 1 Tropical Islands en jeu. J'ai LoA + Adept + Curse. J'attaque avec Adept + Curse, il Wasteland son Tropical Islands, et je submerge la Tarmo untap avant les bloqueurs en réponse. J'vous racconte même pas la suite.
5-3

Vraiment déçu d'avoir perdu la 2eme ronde, un match-up normalement assez bien pour Merfolk. Grim Lavamancer fait mal :s

J'ai joué la liste de Saito. ( http://www.happymtg....ks/view/D032909 )

Voili voilou

Modifié par FruFru, 13 August 2012 - 23:23 .

#429 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 14 August 2012 - 08:21

Sympa le ptit Open^^
Mes cartes ont voyagé :)

Et t'es content de la liste ou bien tu vas faire des modifs ?

#430 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 14 August 2012 - 20:35

Franchement, c'était un bonheur de poser des Cosi toute la journée et d'entendre autour de moi des "COSI'S TRICKSTER? THE F**K?"

Sérieusement, Cosi ça emmerde plein de deck qui sont obligé de craquer des fetchs pour BS etc.

Ca fou une bonne pression, et franchement c'est mieux niveau mana. Tu peux plus facilement garder une main Curse, Cosi, Muta, Isle, Standstill, Lord, Daze. Avec ça t'es assez sur de win.
Pas obligé de jouer des Cavernes juste pour avoir ton pauvre Coralhelm qui est bcp trop lent.

Puis une curve 12/12/4 c'mille fois mieux qu'une merde à 8/16/4 ou j'sais pas quoi.

#431 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 August 2012 - 23:01

Citation

Pas obligé de jouer des Cavernes juste pour avoir ton pauvre Coralhelm qui est bcp trop lent.

Puis une curve 12/12/4 c'mille fois mieux qu'une merde à 8/16/4 ou j'sais pas quoi.

En somme coralhelm est une "pauvre merde" donc. J'aurais préféré un argumentaire un peu plus digne du forum avec des idées objectives mais sur ce topic ça semble être peine perdue. C'est le second topic burn du fofo, une malédiction des jeux monochromes peut être.

Je n'ai personnellement jamais rencontré de problème de "curve" dans Merfolk. On joue pas zoo, c'est sûr, mais c'est pas gob non plus, et est-ce qu'on a vraiment envie d'avoir une grosse curve à 1? Avec seulement 8 slots (typiquement 4curse/4vial donc) il est vrai qu'on fait souvent des tours1 assez pauvres du type land go. Intégrer des slots à 1 pour rendre le deck plus explosif semble être une idée plaisante et cosi pourrait être un titulaire dans cet optique. Mais ce n'est pas parce qu'il est un drop@1 que c'est une bonne carte dans le deck. Il s'agit d'un raisonnement inversé et là je passe tous les exemples absurdes qui peuvent arriver. SI tu veux tellement abaisser la curve du deck pour en faire un aggro swarm cut les reejerey et tu auras une curve 12/16/0 encore plus sexy et explosive.

Pour ce qui est des cavernes je les trouve vraiment appréciables dans merfolk. En-dehors d'apporter davantage de sources U elles sont excellentes pour jouer sans se mettre hors tempo à cause de daze, ce qui rejoint l'idée d'un folk plus explosif, aggro. Le gros handicap que je leur vois dans une mana base 12island/2muta/2caverne/4wasteland c'est de se priver des 2 derniers mutavault. Mais ces petits lands on ne le veut que sur les parties qui pioncent, donc deux n'est pas un chiffre si aberrant pour cette utilisation. Caverne est sensible à wasteland certes, mais pas plus que mutavault. Donc de mon avis je ne trouve pas la carte contraignante, et elle me séduit beaucoup plus aujourd'hui que j'ai pu la tester longuement que lorsque j'ai décidé de la sleever pour la première fois.

Pour coralhelm je te rejoins sur l'argument de la lenteur. Ca a déjà été dit et on l'a tous déjà ressenti. C'est un problème qu'on note également sur jitte d'ailleurs. Je me rappelle quelques situations où je level up et un antibête adverse me met complètement hors tempo. Mais je ne compte pas le nombre de situations de jeux où avoir une bête volante m'a été utile contre des nons U-decks, là où tous mes autres ondins étaient complètement inutiles, errant stupidement sur ce champ de bataille face à une Kotr éminemment dissuasive. Je pense également aux games qui s'étirent en longueur et où on arrive en mode top deck. Et là le coralhelm est juste magique également car contrairement à un lord qui seul n'est qu'une 2/2 vanilla Coralhelm est une menace qui ne nécessite pas d'autres poissons pour attaquer. Le fait que la bête soit une menace à elle seule est un argument pour la jouer dans un méta où delver est un beater (et qu'il se fasse dépasser par le coral) et où s'over-extend expose à des punitions telles que terminus. Cette bestiole m'a fait gagner tant de parties, et je ne pense pas occulter de parties où elle m'ait fait perdre, que j'ai du mal à penser m'en débarrasser.

Je ne dis pas que cosi n'est pas un bon slot dans merfolk. Il l'est peut être mais je n'ai malheureusement pas le temps de le tester pour le moment. Mais tes explications quasi inexistantes finalement ne me donnent pas du tout envie d'avoir foi en ton post. C'est dommage car c'est la vocation de ce forum, tester de son côté des idées de construction de deck, les exposer à la communauté avec un argumentaire afin que tout le monde gagne en efficacité et en temps et que l'archétype devienne de plus en plus abouti.

#432 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 15 August 2012 - 05:19

T'as oublié une partie de mon poste.

J'te dis qu'en enlevant Coralhelm, on enlève une créature à UU. C'est donc mieux pour tes lands. J'aime pas Caverne, c'est tout, c'est une carte qui m'a pourrie tellement de parties parce que ça m'empêchais de jouer Daze, et EN plus de ça, j'pouvais pas attaquer avec non plus.

Une main avec Caverne + Muta + une bonne curve de creatures, tu vas la garder (franchement, c'est idiot de mulligan ça). Puis tu vas la perdre parce que tu vas jamais piocher une Isle, et on peut PAR DESSUS CA Waste la Caverne. Au moins si c'est deux Muta, tu la gardes pas et le deck mulligan pour toi!

Pour c'que tu dis par rapport à Reejerey, faut arrêter de déconner un peu. Si tu dis que Reejerey est pas explosif, t'as jamais fais des combo kill t4 ou t5. Mais bref.

T'as aussi oublié la partie où j'te dis que Cosi peut perturber des joueurs qui veulent se servir de leurs fetchs a des moments précis pour bien poser un bon Brainstorm.

Au bout du compte, j'aime pas Coralhelm. J'ai mes raisons, je les écris et les expliques comme je peux.

Faut aussi savoir que Merfolk est une liste qu'on peut jouer avec des styles un peu différents. Certains aiment jouer une version Standstill, d'autre non. D'autre pensent que jouer une version avec Coralhelm est trop lent, et que même late game si on le top deck, l'adversaire peut très bien top deck une StP aussi.

Pour info, évite de te baser sur des résultats comme ça. Dire "J'ai gagné des parties où j'ai top deck Corelhelm contre Maverick et c'était cool parce qu'ils avaient pas de StP pour le kill et le vol m'a permis de passer au dessus de son Noble" c'est juste pas assez. Autant jouer Frost Titan si tu veux jouer une créature lategame. Merfolk n'est pas un deck où il faut dédier des cartes à la lategame comme ça parce que le deck est pas fait pour les gagner, c'est tout. Tu veux battre Maverick? Le seul moyen de le faire, c'est de les tempo. Comment? Tu joues des cartes comme Dismember, tu fais une grosse sortie rapide, et tu l'a gagne.

Bref, en conclusion? Merfolk n'a pas de liste parfaite. Ca dépend de la méta. Y'a des moments où tu voudras jouer Standstill, d'autres non. Des moments où il vaut mieux jouer des dismember mainboard, d'autres non.

Mon but n'est pas de convaincre d'autres personnes et de leurs dire que Cosi. C'est une version que j'aime bien, je l'apprécie, et ça m'arrange parce que j'aime pas comment joue Coralhelm dans ce deck. Pas besoin de me faire la morale sur comment je dois aider à faire la liste parfaite de Merfolk qui n'existe même pas.

PS: Saito est celui qui a eu l'idée de cut les Commander et de jouer Cosi. C'est la dernière chose que je dirais là dessus.

#433 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 August 2012 - 11:33

Citation

J'te dis qu'en enlevant Coralhelm, on enlève une créature à UU

C'est ce que je dis dans mon poste. J'avais bien compris le principe de retourner à une mana base 12island. Cela dit cela est une fausse bonne idée car certes les cosi seront castables avec un unique U, mais ce ne sera pas le cas de tes LOA et de tes Master. Cutter les coral ne change pas cela, seulement la fréquence ou ne pas aligner UU te fera perdre.

Citation

J'aime pas Caverne, c'est tout, c'est une carte qui m'a pourrie tellement de parties parce que ça m'empêchais de jouer Daze,

On joue les caverne sur les mutecaveau. Mutecaveau t'empêche de dazer exactement de la même façon.

Citation

Une main avec Caverne + Muta + une bonne curve de creatures, tu vas la garder (franchement, c'est idiot de mulligan ça). Puis tu vas la perdre parce que tu vas jamais piocher une Isle, et on peut PAR DESSUS CA Waste la Caverne. Au moins si c'est deux Muta, tu la gardes pas et le deck mulligan pour toi!

Mulliganner fait partie du jeu et c'est ce qui différencie les bons et les mauvais joueurs.

Citation

Pour c'que tu dis par rapport à Reejerey, faut arrêter de déconner un peu. Si tu dis que Reejerey est pas explosif, t'as jamais fais des combo kill t4 ou t5. Mais bref.

Bha depuis deux ans que je joue la bête ça m'est arrivé de tuer avec quand même. Mais la plupart du temps son effet reste anecdotique vu qu'il est souvent le dernier ondin à être jouer. APrès c'est sûr qu'il m'a permis d'accélérer des sorties, de tapper un vilain gros bloqueur, mais la bête me semble de moins en moins obvious au vu de son prix et de ce qu'elle fait. Bien souvent elle fait gagner de bonnes situations, typiquement quand on a plein de fuel en main, mais elle ne fait rien dans les mauvaises situations.

Citation

Pour info, évite de te baser sur des résultats comme ça. Dire "J'ai gagné des parties où j'ai top deck Corelhelm contre Maverick et c'était cool parce qu'ils avaient pas de StP pour le kill et le vol m'a permis de passer au dessus de son Noble" c'est juste pas assez

Ha bon? Tu te bases sur quoi alors? Perso je teste et c'est via mon expérience que je tire des conclusions. Je parle pas d'une seule game hein, quand je parle de tester c'est en milliers de parties. Mais je suis curieux de savoir ce qui a plus de valeur que l'expérimentation dans Magic.

Citation

Pas besoin de me faire la morale sur comment je dois aider à faire la liste parfaite de Merfolk qui n'existe même pas.

Je ne te fais pas la morale. Alors je vais t'expliquer une chose que tu sembles ne pas comprendre. Ici c'est un endroit de communication stratégique. Ce que j'ai critiqué dans mon post plus haut c'est ton post, pas toi. Tu n'es pas tes idées ou tes choix à Magic, tu es une personne indépendamment de cela. Et quand je dis que ton post est dénué d'arguments, ou qu'il est grossier, ou qu'il affirme simplement des contre-vérités cela ne veut pas dire que je te fais la morale, c'est le sentiment que m'inspire ta communication. Ne le prends pas pour toi. Qui plus est je ne possède pas la vérité et mon ressenti est peut être faux également.

Citation

PS: Saito est celui qui a eu l'idée de cut les Commander et de jouer Cosi. C'est la dernière chose que je dirais là dessus.

Argument d'autorité qui n'a pas sa place ici. C'est intéressant ce que joue Saito, c'est certain, mais cela ne veut pas dire qu'il ait raison. A madrid il a gagné avec une liste que personne ne jouait, et que personne n'a rejoué (à part le splash noir de perish). Et pour cause il y avait des choses discutables tels que les pierce MD en x3/4 je sais plus. Maintenant Saito est un type qui aime jouer la surprise. Venir avec une liste d'un deck que personne ne connaît est très bon dans un tournoi car on se fie tous aux listes générales. Cosi a cela de bon qu'il n'était absolument pas attendu, et ce que l'on n'attend pas on ne le prévoit/anticipe pas. C'est un avantage indéniable à Magic.

Maintenant je testerais cosi par moi-même quand j'aurais le temps car j'aime me faire mes propres avis. Mais ce qui est dommage encore une fois, et c'était là le but premier de mon post. C'est qu'à la question que penses-tu de cosi, tu ne réponds pas. Peut être n'as-tu pas de réponses. En tout cas celle que tu as formulé, pour moi, ne fais pas avancer le débat.

#434 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 15 August 2012 - 14:28

quand tu à la vial à 1, tu le joues en reponse au fetch (ca m'est arrivé plusieurs fois. C'est souvent juste 2/2 à cause d'un shuffle mais 3/3 avec un lord et en early gam pour bloquer, les KotR ne sont pas gros. c'est un topdeck assez mauvais mais si on joue standstill, on veut une menace T1 (vial, muta ou cosi font tres bien ce boulot) et pouvoir jouer standstill, c'est très fort car comme tu le dis "le deck manque parfois de fuel", et la je prefere draw 3 à draw un coralhelm... En fait, on ne peut pas parler de cosi seul : dans cette version il permet vraiment de rendre standstill fort (mav ne joue plus vial, gob est perdu d'avance, zoo n'est plus joué).

Voilà pour mon ressenti sur une dizaine de games avec la liste de saïto (j'ai vite joué autre chose car merfolk c'est chiant...)

#435 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 15 August 2012 - 17:22

Je ne réponds pas à la question "que penses-tu de cosi?"  ? Tu rigoles là?

J'aime bien Cosi. Ca emmerde plein de decks qui veulent fetch à des moments précis. Et je le trouve mieux que Coralhelm dans BEAUCOUP de situations. C'est fort avec Standstill pour les même raisons que dans le poste au dessus de moi.

"C'est ce que je dis dans mon poste. J'avais bien compris le principe de retourner à une mana base 12island. Cela dit cela est une fausse bonne idée car certes les cosi seront castables avec un unique U, mais ce ne sera pas le cas de tes LOA et de tes Master. Cutter les coral ne change pas cela, seulement la fréquence ou ne pas aligner UU te fera perdre."
- Ce n'est pas du tout une fausse bonne idée. Si tu trouves pas ta deuxième Isle, tu as Standstill (ou Adept) pour creuser et la trouver. Avec Caverne + Muta sur table, tu peux MEME pas cast Standstill.

Pour info, j'ai aussi 4-0 un "Legacy Challenge" le samedi après avoir drop du tournoi Type 2 de l'Open. J'ai 2-0 Gob, Hypergenesis, Miracle, puis Sam Black Zombies.