Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#541 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 17 October 2013 - 22:58

Perso je pense que dismember n'a plus vraiment de raison d'être, et jitte encore moins. Quelle est l'utilité de cette dernière ? Gagner des pv on s'en fout, mettre un +4+4 lors d'une seconde attaque ça parait quand même assez anodin et gadget surtout dans merfolk (quand on tape, on tape, pas de chichi) et tuer des bêtes à un de défense... ne sert plus à grand chose maintenant (et on ne va plus revenir sur la perte de tempo dramatique si on se fait péter le jitte en réponse, et la perte de tempo tout court pour le poser et l'équiper ! pour 4, j'ai autre chose à faire).
Par contre ça peut se garder en side. Je rajoute deux dismembers en side, ça aide toujours contre gob ou dt qui partent un peu trop vite, et pourquoi pas un ou deux jittes en side également. Mais main deck, je pense que c'est dépassé.
Et Standstill n'est plus d'actualité, c'est une carte reniée dans merfolk depuis longtemps. Oui ça fait gagner des games c'est sûr, mais ça avantage déjà de bons match up à la base. Ce qui nous intéresse, c'est de gagner contre DT, maverick, gob, TT, BUG, Jund... Standstill est tout naze contre ces decks : la probabilité qu'ils nous posent une menace tour 1 plus puissante que la notre est beaucoup trop importante.

Je ferais donc :
21 lands
4 fioles
4 curse
4 silver
4 lord
4 master
4 reejerey
4 nemesis
3 images
4 fow
4 daze

Pour le reste, ça joue avec le side !

Modifié par Aegnor, 17 October 2013 - 22:59 .

#542 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 18 October 2013 - 08:53

Voir le messageMalhorn, le 17 October 2013 - 15:54 , dit :

Wasteland c'est x4, bien avant mutecaveau. 21lands c'est beaucoup dans un jeu sans fetch/sans filtreur (et là on va me dire que j'ai qu'à jouer plus de mutecaveau^^). Je pense qu'il faut tester avec un truc dans cette veine:

Lands (20/21):

12 island
2 caverne
2/3 mutavault
4 wasteland

Spells (15):

4 FOW
4 daze
2 dismember
1 umezawa's jitte
4 vial

Creatures (25/24)

4 cursecatcher
4 silvergil
4 LOA
4 Master of the pearl trident
4 Nemesis
2 Image
2/3 Reejerey suire

Je suis assez d'accord avec ta liste.
Je serai tenté de rentrer 4 images au lieu des rejeerey mais avec le changement de règles sur les légendes il n'est plus qu'aggro et c'est peut-être overkill...
Par contre, avec une bête aussi ingérable, pourquoi ne pas jouer SoFI, en plus ou à la place de Jitte? Ça peut faire très mal et dans un deck aussi linéaire, un peu de pioche est toujours bonne à prendre.

Modifié par LeNainDjardin, 18 October 2013 - 08:54 .

#543 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 18 October 2013 - 09:09

Voir le messageAegnor, le 17 October 2013 - 22:58 , dit :

Et Standstill n'est plus d'actualité, c'est une carte reniée dans merfolk depuis longtemps. Oui ça fait gagner des games c'est sûr, mais ça avantage déjà de bons match up à la base. Ce qui nous intéresse, c'est de gagner contre DT, maverick, gob, TT, BUG, Jund...

Jitte semble vraiment une bonne carte contre tous ces decks contre lesquels tu veux absolument gagner... contre une partie de ces decks au moins.

Je mettrai au moins un jitte MD + 1 en side.

Les carte de  side en cemoment varie dans cette liste :

Envelop
Umezawa's Jitte
Dissmember
Submerge-Tidebinder Mage
Sower of Temptation / Threads of Disloyalty
Echoing Truth
Relic de Progenitus / Surgical Extraction
Pithing Needle
Back to Basics (si pas de cavern's soul)

Pour ma part en jouant 1 Jitte MD et sans Cavern's  Soul j'aurai ce side :

3 Envelop
1 Umezawa's Jitte
5 Submerge-Tidebinder Mage (répartition 3-2)
3 Sower of Temptation / Threads of Disloyalty (répartition 1-2)
1 Pithing Needle
2 Back to Basics

Voir le messageLeNainDjardin, le 18 October 2013 - 08:53 , dit :

Par contre, avec une bête aussi ingérable, pourquoi ne pas jouer SoFI, en plus ou à la place de Jitte? Ça peut faire très mal et dans un deck aussi linéaire, un peu de pioche est toujours bonne à prendre.
Par contre 3ccm + 2 d'activation c'est vraiment très lourd.
Déjà que jitte pas mal de monde trouve ça trop lent
Et la protec bleu sur Némésis ça nous empêche de le détap avec reejerey :moustache: :moustache: :moustache:

Modifié par antonius_marcus, 18 October 2013 - 09:11 .

#544 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 18 October 2013 - 12:28

Que pensez vous de sudden demise, la nouvelle carte de commander ? Ça me donne grave envie de splasher rouge pour la jouer en side, ça règle plein de mauvais mu !

#545 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 18 October 2013 - 13:14

ça me semble moyen de slpasher une couleur juste pour une carte même si je l'avoue la carte donne envie.

Pour les feignants la carte en question :
Sudden Demise :x: :r:
Sorcery Rare
Choose a color. Sudden Demise deals X damage to each creature of the chosen color.

Après si on splash R autant jouer des foudres quitte à être agro autant avoir le meilleur blast pour compléter le deck :moustache:

Modifié par antonius_marcus, 18 October 2013 - 13:25 .

#546 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 18 October 2013 - 13:31

En splashant rouge on a accès à d'autres cartes de side. Et je pense qu'un rasage de board est plus efficace que des bolts

#547 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 18 October 2013 - 13:42

malgré mon ton ironique je parlais du MD et pas du side pour ce qui est des bolts.

et je vois pas quel autre carte tu voudrais sider en plus de Sudden Demise.

#548 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 18 October 2013 - 13:44

Smash to smithereens, reb surtout pour les miroirs qui vont revenir, pyrostatic pillar... Miracle splashe bien rouge pour reb et apparemment ça marche bien

#549 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 18 October 2013 - 13:56

Pour mirror il y a quand une carte plus efficace...
Llawan, impératrice céphalide

Smash j'aime bien mais est-ce utile ? Dans quel match up tu voudra absolument rentrer 2-3 smash ?

Je préfère foudre pour péter un arpenteur qu'on n'a vraiment du mal à gérer (on me parle de Liliana) ou pour terminer Jace (qui déjà n'aime pas l'arrivée du tout nouveau tout chaud Némésis).

Modifié par antonius_marcus, 24 October 2013 - 09:36 .

#550 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 23 October 2013 - 09:26

Voir le messageAegnor, le 18 October 2013 - 13:44 , dit :

Smash to smithereens, reb surtout pour les miroirs qui vont revenir, pyrostatic pillar... Miracle splashe bien rouge pour reb et apparemment ça marche bien
La peur de némesis est impressionante. Les discutions dans les topic miracle, BUG shardless, Tempo Tresh vont bon train.

Les discutions actuelles sont sur les solution pour gérer némesis et le retour en masse de Merfolk dans les tournois.
TT à des chances de ne pas se remettre de cette bestiole.
TA à des chances de l'intégrer (à la place de Tombstalker quitte à perdre cette pression niveau clock).
Les side de miracle ou bug vont surement faire de la place à de la gestion de masse.

#551 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 23 October 2013 - 10:01

Owi owi, pitié, desidez les combo hâte, de toute manière némésis rend tout deck combo injouable ...:D

#552 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 23 October 2013 - 14:05

Combo va prendre très très cher si merfolk est surjoué.
'folk ça reste une play comme deck pour combo.
C'est pas némesis qui stoppe combo, mais le fait que la bête rende le deck Merfolk bien plus fort et donc plus présent dans les tournois à venir.

On sera fixer dans 1 mois sur l'impact de cette carte sur le métagame.

Nemesis va aussi permettre le retour de TA aux avant post à priori ce qui est également une nouvelle pas terrible pour combo. Combo n'est pas mort... mais il est moins frais qu'avant AMHA

Modifié par antonius_marcus, 24 October 2013 - 09:37 .

#553 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 23 October 2013 - 14:13

C'est ce que je dis: les joueurs de némésis vont se sentir confiants sur combo, et les autres vont surcompenser les sides pour affronter l'affreuse bête qu'elle est moche.

Jsuis content de savoir que ANT va truster le BOM :D

#554 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 23 October 2013 - 14:17

Voir le messageUpsilon, le 23 October 2013 - 14:13 , dit :

C'est ce que je dis: les joueurs de némésis vont se sentir confiants sur combo, et les autres vont surcompenser les sides pour affronter l'affreuse bête qu'elle est moche.

Jsuis content de savoir que ANT va truster le BOM :D
Parce que merfolk et TA sont de bon MU pour ANT ? (on m'aurait menti)

Je suis pas certain qu'au BOM les sides seront déjà dans une conf anti-Némesis (et donc laisseront place au combo à gogo).

#555 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 23 October 2013 - 14:40

Voir le messageantonius_marcus, le 23 October 2013 - 14:17 , dit :

Parce que merfolk et TA sont de bon MU pour ANT ? (on m'aurait menti)

Non, pas trop trop. Je soulignais juste que c'est vraiment rigolo de lire à quel point c'est jamais "le bon moment / Méta" de jouer combo storm. C'était pareil quand maverick était très joué, puis pareil avec deathrite, puis pareil avec RiP, puis maintenant pareil avec Némésis qui va faire exploser le nombre de merfolk.
Moi je suis nul à Magic donc je perds avec ANT, mais je regarde ce qu'il se passe et force est de constater que combo reste parmi les decks qui perfent le plus, malgré tous les "OH NON C'EST AFFREUX" qu'on peut lire à chaque nouvelle carte :)

La Némésis va faire revenir Merfolk OUI, donc compliquer la tâche de storm OUI. Du coup, le MU Merfolk va être plus courant, et ce n'est pas le plus facile. MAIS:
1°) Combo a aussi le droit d'adapter son side contre merfolk
2°) Les autres decks ne vont pas s'en priver, et renforcer certains MU c'est en affaiblir d'autres. Il y a fort à parier que bcp vont alléger la hate combo misant sur leur diminution du fait du retour de Merfolk.

C'est un pari sur l'avenir certes, mais qui me semble rationnel.