Aller au contenu


Débats/Questions - Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#571 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 24 October 2013 - 15:17

Je suis également arrivé à cette liste, avec une ile de plus à la place du jitte. On dirait que c'est la bonne !

#572 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 24 October 2013 - 15:18

Pour elfes, un splash et / ou des calices font l'affaire.

#573 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 24 October 2013 - 15:56

un splash fait l'affaire ?

Donc tu pars du principe que des decks qui ont accès à du noir ou du rouge ( postulat que tu veux pas dire vert ) vont avoir une vie facile contre Elfe ?

Mouais.

Sachant que ce genre de splash affaiblit la manabase, que les cartes de side on ne les trouve pas si facilement vu qu'on a quasi rien pour creuser quand on a viré tous les standstill
etc...
On peut aussi très bien faire l'impasse.

Chalice j'ai quand meme vraiment du mal...
Après c'est particulier... j'ai personnellement jamais testé.

#574 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 24 October 2013 - 16:08

Après de longs mois à l'avoir joué, je peux t'assurer que splasher fetch + un ou deux bilands n'affaiblit en RIEN la manabase. Il y en a bien qui jouent des cavernes à la place d'une ou deux iles, jouer des bilands à la place de ces mêmes cavernes n'expose pas plus au waste, et ce n'est pas parce que des joueurs jouent caverne qu'ils affaiblissent leur manabase. On a même l'avantage de pouvoir aller chercher une île si on craint le waste.

Je ne pars pas du principe que les decks qui jouent noir ou rouge sont bons contre elfes... Ca serait comme dire tu joues bleu donc t'es bon contre combo... ça dépend de la liste, du deck, de plein de choses. D'autant plus que jouer contre elfes, ça revient à faire des mulligans forcés pour trouver son out. Donc oui, rentrer trois rasages de board et le trouver en mull 5, c'est mieux que rien.

Et à l'époque où je jouais merfolk splash noir, je défonçais des elfettes en collant à coup de calice et de perish haha. Après les listes changent, le méta aussi, et je ne prétends pas détenir la solution contre elfes.

Un splash pour du rasage de board permet également d'augmenter sensiblement notre MU contre gob, maverick, death and taxes, affinité, miroir, voire même dredge.
Il peut aussi y avoir le blanc pour rest in peace, disenchant, stp, ou canoniste (contre elfe c'est pas mal, tiens).

Je ne prétends pas que splasher est la solution, juste que si je dois le faire je n'hésiterai pas. C'est très stable et ça ne peut qu'augmenter nos mus. Après, est-ce que ça vaut le coup ?

Modifié par Aegnor, 24 October 2013 - 16:11 .


#575 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 24 October 2013 - 21:33

Le problème avec elfe aujourd'hui c'est qu'il joue soit des contres soit de la discard (et sauvage la discard 7 cartes en moyennes dont 3 cabal).

Il joue également decay en plus de viridian et ou harmonic sliver alors le plan Chalice c'est chaud patate quand même.

Le splash j'y crois pas plus que ça. Elfe c'est vraiment l'un des pire MU qui soit quand même.

#576 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 24 October 2013 - 21:46

Je teste pas mal Merfolk en ce moment, voici la liste à laquelle j'arrive :

- 4 cursecatcher
- 4 silvergill Adept
- 4 lord of atlantis
- 4 master of the pearl trident
- 4 phantasmal image
- 4 true-name Nemesis
- 2 merrow reejerey
- 4 aether vial
- 4 force of will
- 4 daze
- 1 spell pierce
- 1 umezawa jitte
- 4 wasteland
- 2 mutavault
- 14 island

Alors explications : pour moi et comme pour vous je pense, les innamovibles en x4 :

cursecatcher / silvergill / lord of atlantis / master of the pearl trident

Je mets 4 true nemesis evidemment et du coup je ne vois pas pourquoi on ne jouerait pas 4 images. Après pas mal de game, Nemesis + image derrière c'est juste infâme surtout que l'image perd son défaut au passage. Et image peut copier un cursecatcher contre combo, 1 silvergill pour creuser, ou un autre lord. Avant j'aimais moyennement la carte, mais avec Nemesis je la trouve ultime pour le coup.

J'ai laissé 2 merrow reejerey, car ça reste un excellent lord et que 6 slot à 3 ça me parait pas trop. J'ai essayé avec seulement 24 bêtes mais parfois c'est un peu mou, les 2 merrow permettent d'avoir plus de consistance.

Les 4 fow + 4 daze sont pour moi également difficilement diminuables, je vois parfois des listes avec 3 fow ou 3 daze, perso j'adhère pas.

Alors j'ai décidé de mettre 1 spell pierce comme 9eme contre pour sa polyvalence et pour être un poil mieux contre combo.

Je teste également 1 jitte de base car avec Nemesis c'est très bon et ça peut aider contre certains match-up délicats. Mais c'est toujours en test.

Pour la mana base, après pas mal de tests je trouve que 14 sources de mana bleus c'est optimal avec le nombre de bêtes UU du paquet. Pour l'instant je suis à 14 iles mais une caverne of souls peut être mise, mais c'est pas obligatoire je pense. J'avais fait un très bon résultat sur un GP avec 13 iles, 1 caverne, 2 mutavault et 4 wasteland alors que je jouais 14 bêtes UU, et j'avais eu très peu de soucis de mana. J'ai essayé pas mal de configuration et à partir de 12 bêtes UU, 14 mana bleus c'est ce qui fonctionne le mieux sans pour autant être trop en full.

Pour les match-up pour moi le pire du pire c'est elfball, il est tentant de faire l'impasse, mais elfball est de plus en plus joué, c'est un deck très solide, et sur un gros tounoi comme le BOM, vous allez surement en rencontrer malheureusement.

La meilleure carte contre elfball si vous jouez une version mono U de merfolk pour moi c'est totem maudit, si le totem est posé T2, il suffit de garder des contres pour Natural Order et normalement ca se passe pas trop mal. A la 2 il va surement pas rentrer les decay, parcontre à la 3 s'il a vu un totem il va forcément les rentrer... Si on ajoute 2 envelop qui contre à la fois les Natural order et les Glimpse, ça peut passer. Parcontre même avec totem il peut avec un cradle hardcaster un behémoth et c'est le drame, il est donc très important de garder les 4 FOW dans tous les cas de figures.

Une carte qui peut aussi fortement l'embéter c'est cage du fossoyeur, ça lui enlève les GSZ et les NO, ça peut être dramatique pour lui dans certaines situations. A voir.

Perso je suis assez fan de 2 cliques vendilion en sides contre les decks combo et ça rentre aussi très bien contre elfball au passage.Toutes ces cartes cumulées peuvent vraiment lui poser des problèmes.

Je donne pas exactement le side que je jouerai car je ne suis pas sur des quantités, mais il y a aura forcément des totem, des envelopp et des cliques.

Au passage totem peut se rentrer contre Death and Taxe, ça lui bloque mother/ stoneforge qui voudrait posé son batterskull, mangara.

#577 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 24 October 2013 - 21:54

Je comprends qu'on ai envie de jouer des nouvelles cartes , mais tassa ça n'a pas l'air bon dans le Deck (?)

Quand tu as la dévotion tu as déjà une belle tribu d'ondin et donc de quoi saucer, avec 8 lord tu as sûrement déjà une évasion .

Rejereey ça semble être la moins bonne carte du paquet depuis qu'ils  ont éditer le 2 eme LoA et némésis , vous pensez pas le remplacer par des slots de metagame ? Genre des jittes,pierce ou même stifle selon les méta.


En poussant le vice du splash, le rouge est pas sexy ? Pour la reb ( némésis jace) et pour electrikery( tuer des elfes en instant ça aide bien non?)
Est ce que c'est le genre de Deck qui peu jouer prix du progrès en SB ? Aka la carte qui 1 shot bug cascade, deathblade, jund, tout en sauçant rapidement et suffisamment ?


ÉDIT : cross post avec jorox
J'aime bien ta liste ,
Pas mal la tech totem , en plus tu peux le rentrer vs deathblade , et surtout ca empalle Mav au passage

Modifié par La Loutre, 24 October 2013 - 21:58 .

legacy:mental misstep is banned

#578 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 24 October 2013 - 22:01

J'ai essayé le splash rouge contre elfball et pour pousser le truc à fond j'ai mis 4 forked bolt et 3 electrikery et j'arrivais quand même à perdre...

le 1 dégat à chaque elfe fait pas forcémeent gagner car avec 4 nettle/4 deatrite shaman qui crèvent pas, les symbiotes qui remontent un efle, les quirion qui remonte la dryad, et bah si le mec joue bien en face il perd pas tant de bête que ça.

Et quand tu commences à rentrer beaucoup de cartes, ta moins de bête et tu mets plus assez de pression et à l'usure c'est lui qui gagne.

Modifié par Jorox, 24 October 2013 - 22:03 .


#579 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 25 October 2013 - 06:21

pourquoi ne pas sider hibernation en plus de submerge a ce moment la ?

#580 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 25 October 2013 - 07:20

Hibernation je pense que c'est une idée à creuser, je l'a verrais bien en one slot dans le side. Ca peut effectivement renverser la situation, joué idéalement fin de son tour pour qu'il prenne une sauce létale derrière, ou s'il joue son béhémoth et qu'il sauce avec tout, il s'y attendra pas c'est sûr. Après si c'est joué à la phase de sauce, en fonction des elfes qu'il avait sur le board il peut parfois quasiment tout reposer dans le tour, ce qui t'auras simplement permis d'acheter un tour.

Son coût de 3 me la ferait la jouer seulement en 1 seul exemplaire si je la mettais en side.

Pour ce qui est des submerge, j'ai jamais trouvé ça fort contre elfe, il a trop de bêtes, ça le gêne pas vraiment, pour moi c'est de la cartounette dans ce match-up, alors qu'on a clairement besoin de l'artillerie lourde.

#581 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 25 October 2013 - 07:43

Perish, tout comme hibernation, ça paraît un peu lent non ? Ou le nouveau toxic deluge miam

#582 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 25 October 2013 - 08:08

Les gars, je vais peut-être dire une énormité (peut-être pas), mais quit à splasher, quit à jouer des fetchs, pourquoi ne pas intégrer Brainstorm? Oui je sais, le paquet doit avoir une importante densité de menaces, oui je sais, on ne doit pas perdre de temps à bouibouiter... Mais clairement je verrai bien genre 3 Brainstorm. 4 ça me paraît un poil trop car je ne pense pas que le deck ait besoin de BS 2 ou 3 fois par games étant donné le peu de cartes situationelles qu'il comporte. Mais jouer BS permettrait de lisser les sorties, de faire un peu de CQ en virant les Daze / Vial useless en late game, et surtout de toucher plus facilement la hate post-side.
Votre avis?

#583 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 25 October 2013 - 08:10

Hibernattion ça donne au mieux un tour... c'est sur que post behemot pendant la phase d'attaque c'est pas mal mais il peut reposer une bonne partie de sa main sans trop se forcer dans le tour.
Sans compter le ccm de 3 qui fait pas rêver contre elfe.

Je préfère vraiment lui faire un submerge sur son premier elfe à l'upkeep du Tour 2(si c'est un llano, DRS, ou un autre truc très très chiant). ça donne au moins 1 tour.

Jitte c'est peut être la meilleur arme d'ondin contre elfe... c'est dire si c'est la fête :moustache:

Sinon on side sharpshooter :moustache:

Le splash amène beaucoup de solution mais la force de Merfolk c'est bien ça manabase coloré solide.

Après ma dizaine de partie hier soir, je suis repassé sur submerge. Et abrogation fait des miracle sur les delver et les germes de batterskull.
Par contre je suis déçu j'ai du faire une sule copie de nemsis avec mes images (3 images 4 nemesis). Je me demande vraiment s'il ne vaut mieux en jouer 4 tellement on a envie d'avoir des nemesis en jeu.

#584 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 25 October 2013 - 08:18

Voir le messageAkinos, le 25 October 2013 - 08:08 , dit :

Les gars, je vais peut-être dire une énormité (peut-être pas), mais quit à splasher, quit à jouer des fetchs, pourquoi ne pas intégrer Brainstorm? Oui je sais, le paquet doit avoir une importante densité de menaces, oui je sais, on ne doit pas perdre de temps à bouibouiter... Mais clairement je verrai bien genre 3 Brainstorm. 4 ça me paraît un poil trop car je ne pense pas que le deck ait besoin de BS 2 ou 3 fois par games étant donné le peu de cartes situationelles qu'il comporte. Mais jouer BS permettrait de lisser les sorties, de faire un peu de CQ en virant les Daze / Vial useless en late game, et surtout de toucher plus facilement la hate post-side.
Votre avis?

On a déjà pas la place de mettre toute les cartes qu'on veut je vois comment on pourrait trouver 3-4 slot pour des BS. Je préfèrerai presque avoir des Toupies (et des CB enside:D)

#585 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 25 October 2013 - 08:29

Voir le messageantonius_marcus, le 25 October 2013 - 08:18 , dit :

On a déjà pas la place de mettre toute les cartes qu'on veut je vois comment on pourrait trouver 3-4 slot pour des BS. Je préfèrerai presque avoir des Toupies (et des CB enside:D)

Quelqu'un a-t-il un vrai argument?

(Ne le prend pas mal mais se contenter de dire "y'a pas la place" c'est pas bien convaincant... Avant que Nemesis sorte, on disait déjà qu'il n'y avait pas la place pour telle ou telle carte et pourtant vous avez trouvé le moyen d'en rentrer un carré. Tu vois où je veux en venir? Quand on veut intégrer la carte la plus puissant du format, de la place on peut en faire...)