Débats/Questions - Merfolk
Posté 29 October 2013 - 10:18
Par contre, sur 30 ou 40 goldfish, pas une seule fois je ne me suis servi des mutecaveaux... Pas une seule fois....
Posté 29 October 2013 - 10:32
- 50/50 vs les listes s'approchant de celle du vainqueur du GP Strasbourg pre-side
=> 65/35 post side (+2 totem +2 pithing needle +2 repeal -4 curscatcher -2 daze si je commence pas sinon - 1 reejerey - 1 daze)
- 40/60 vs les list aggro fly pre side
=> 55/45 post side (pas assez tester contre cette version pour assurer ces chiffres)
Après ma liste bouge pas mal quand même. mais le MD me plait beaucoup en mode no brain (28 créatures / 4 vial / 8 contres).
Le reste la plus grande inconnue. plutôt que jitte en side l’éventualité de jouer SoLaS semble être une alternative pas dégueulasse si il y a beaucoup de wrath-like qui se mette à remplir les decks/sides.
Je n'arrive pas à me décider sur la suprématie de Swansong au niveau du contre en side...
Posté 29 October 2013 - 16:30
Posté 29 October 2013 - 17:53
Si c'est overkill c'est pas très grave, c'est que tu as un nombre suffisant d'ondin en jeu et c'est tanmieux, parcontre dans les quelques cas ou tu seras short tu seras surement content d'en avoir un en jeu à la place d'une ile ou autre.
C'est bien contre les decks contrôle également, ça permet de coller des points après un rase table, c'était aussi très synergique avec standstill, mais on les joue plus.
Après c'est vrai qu'on en joue plus que 2 dans les versions qu'on a proposé, mais y'aura surement des kamikazes qui continueront à en jouer 4, c'est faisable mais il faut vraiment avoir de la veine pour avoir soit vial soit 2 bleus, et j'ai perdu trop souvent en ayant qu'un bleu et avec le nombre de bêtes UU je trouve ça all-in de faire ça.
Modifié par Jorox, 29 October 2013 - 17:55 .
Posté 29 October 2013 - 18:50
qu'en pense les joueurs récurrents de merfolk ?
Posté 29 October 2013 - 19:21
Alors je vois pas trop Rishadan comme une stratégie viable.
Surtout si on parle de retirer Mutavault pour augmenter les lands qui produisent du bleu.
C'est un jeu qui se full tap quasiment tous les tours, pour poser des betes , dans les tours qui importent : du 1 au 4 -5 , donc compter sur rishadan...
Si on avait un lackey peut etre que ce serait plutot rentable.
Posté 29 October 2013 - 20:01
Posté 30 October 2013 - 10:52
Hmm difficilement je pense, il faut surtout penser en terme de clock, et on aura tendance à se full tap sur les 4-5 premiers tours en esperant tuer à ce 4-5eme tour justement.
Si on avait un mana plus un land spé en rab sur un tour ou deux, il est probable que les 2 à 4 points coller par le mutavault soit plus important
Posté 30 October 2013 - 11:49
le bonus supplémentaire c'est de bloquer pelleteur (et le tuer par la même occasion).
si on veut jouer denial on joue 4 stiffle + 4 port rishadan + 4 wasteland.
Après ce build est peut être possible du fait d'avoir une vrai bête de contrôle maintenant... mais on s'éloigne beaucoup de la liste ultra aggro qu'on jouait jusqu'à maintenant.
Posté 01 November 2013 - 17:10
Ci dessous un extrait de la discussion au sujet de jouer ou non image dans True-Merfolk
Moi j'aime bien copié certaine petite bête quand même dans ma liste avec 28 ondin (24 + 4 images)
voici quelque proba pour expliquer ce qui peut arriver avec image.
Je vais prendre un cas pratique sur 9 cartes piochées voici les probabilité d'avoir pioché :
1 image => 38.44%
2 image => 9.41%
3 image => 0.88%
4 image => 0.03%
on est en gros à 50% de chance de piocher 1 image sur 9 cartes
même chose mais on va prendre le cas pour un ondin (un des 24) sans distinction avoir exactement x ondin sur 9 cartes piochées
1 ondin => 4.91%
2 ondin =>15.59%
3 ondin => 26.67%
4 ondin => 27.10%
5 ondin => 16.94%
6 ondin => 6.50%
proba d'avoir entre 1 et 5 ondin sur 9 cartes piochées => 91.20%. (je vais plus loin on va jusqu'à 97.70% de chance d'avoir entre 1 et 6 ondins en 9 cartes piochées.)
proba d'avoir entre 2 et 5 ondin sur 9 cartes piochées => 86.29% (92.79% si on va jusqu'à 6 ondins)
mais la plupart du temps on voudra copier soit un lord soit Némésis .
je retourne au charbon et voici les proba de piocher l'un des 12 lord ou un des 4 Némésis en piochant 9 cartes :
entre 1 et 5 lord/Némésis => 94.41 %
sachant qu'on a environ 48% de chance de piocher 1 ou 2 image en 9 cartes avoir une image sans ondin util c'est quand même très faible.
La proba sympathique est aussi celle d'avoir 1 ou 2 image ET 1 ou 2 Némésis et assez de terrain minimum en 10 cartes on tombe sur une proba à environ 25% (1 chance sur 4 de jouer image sur Némésis avant le tour 4). A ça il faut enlever les mains avec moins de 3 land au tour 4 (ça représente -20% de toutes les mains et je prends pas en compte le fait d'avoir au moins un land et vial tour 1 ce qui représente +33% des mains de départs)
Donc non en jouant 24 ondins, 4 image n'est quasi jamais un handicap
Dans un quart des games avant le tour 5 on pourra assembler Némésis + image.
Et je parle pas d'image sur un bob, delver flipé.
Nemesis ça sera joué dans ondin AVEC image et en 4 chacun des deux très certainement.
----------------------------------------
La seule proba que je n'ai pas recalculé de manière scientifique (fatigué mal à la tête grand week end approche) et la dernière sur le nombre de fois ou l'on connecte Némésis et image. Bien entendu il va de soit que tour 4 je suppose qu'on ne c'est pas fait explosé notre main et qu'on n'a pas joué image avant Némésis (on va dire qu'on suppose que le joueur de merfolk aussi décérébré qu'il soit, sait au moins bien joué son pack de petite bête à écaille).
Posté 15 November 2013 - 07:56
Premièrement les brainstorm like ne rentre pas dans l'optique du jeux qui se veux très agro et rapide et deuxièmement parcequ'a choisir je préfère brainstorm que ponder.
Posté 15 November 2013 - 08:10
Avant l'arrivée de Nemesis merfolk jouait des commandants. En comparant, je me dis que des ponder dans une liste post nemesis nécessitent moins de manas que les level-up coralhelm dans une liste pre nemesis. Les ponder ont aussi l'avantage de proposer plus de tour 1 au deck (même si vial/cursecatcher sera la plupart du tps un meilleur choix), et permettent de trouver le side plus facilement.
(précision: attention, je ne dis pas non plus que ponder doit être joué je n'en sais fichtre rien, je fais juste qq constations)
Modifié par Bens, 15 November 2013 - 08:27 .
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 15 November 2013 - 15:21
et 4 nemesis 0 image plutôt sur split 2/2 sinon j'aime bien la liste !
par contre c'est minimum 2 llawan en side désormais...
Modifié par ced_visno, 15 November 2013 - 15:22 .
OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :
Posté 15 November 2013 - 20:33
Et je ne comprends pas pourquoi le joueur préfère Reejerey à 4 TNN et 4 phantasmal image ? C'est quand même plus polyvalent. Phantasmal image sur cursecatcher ça reste très fort vs ANT.decks !!