

Débats/Questions - Merfolk
#616
Posté 15 November 2013 - 23:51
J'ai testé une liste très aggro depuis la sortie de Némésis, puisque je jouais déjà une liste All-Creature depuis un moment, et j'en suis venu a la meilleure version pour moi. 4 Némésis, 3 Image, 1 Jitte, 4 Reejerey, 4 Force et 4 Daze. Ca reste très aggro, un peu all-in, mais faire un 2eme Nemesis avec Image ça n'a pas de prix. La synergie Jitte/Nemesis est prométeuse et fait toujours game. Les 8 contres plus 4 Cursecatcher (voire 3 Image qui peuvent copier Cursecatcher), sont suffisantes contre Combo (ANT, Show, Rea)
Le projet de jeu de Merfolk, reste de jouer des bêtes, casser des lands et contrer gratuitement en back-up. Les manas sont précieux dans ce jeu et les bons joueurs de Merfolk le savent.
Je pense qu'on se perd un peu a jouer des Ponder, voire même des Pierce de base, dans un jeu qui veux tuer T3/T4.
#617
Posté 16 November 2013 - 00:09
#618
Posté 16 November 2013 - 00:23
#619
Posté 16 November 2013 - 01:01
Ça m'ai déjà arrivé d'avoir suffisamment de menaces T3 pour que le mec en face concède sachant qu'ils décède le tour d'après. Et je suis sur de pas être le seul a avoir déjà fait ça.
Avec autant de Lords (12 + 3 Images), les Cursecatcher et les Mutavaults tapent fort. 2 Lords sur table et 1 Némésis T3, l'adversaire peut concéder. Ce qui m'ai arrivé plusieurs fois en test...
#620
Posté 16 November 2013 - 01:19
Concéder est un choix que tu peux faire a n'importe quel tour si tu c'est que la parti ne mènera à rien et tu ne peux pas prendre cette action en compte.
#621
Posté 16 November 2013 - 21:00
T2 lord + Curse Catcher au vial
T3 lord + lord au vial, 8 points d'attaques avec Curse Catcher et le premier lord
Et kill au tour d'après sans cartes supplémentaires. C'est le kill T4 le plus facile que j'ai trouvé mais t'en as pleins d'autres avec mutavault. Dans un jeu qui joue 8 lord à 2, 4 à 3 et des images, ça me semble pas improbable pour l'avoir d'ailleurs déjà pris plusieurs fois dans la tronche.
#622
Posté 17 November 2013 - 15:00
edit: sinon osef de toute façon. Le but du deck n'est pas de tuer T3/T4 mais de tuer rapidement, et ça ne change pas grand'chose pour l'argumentation pour ou contre ponder. Du coup pas la peine de passer plus de temps sur cette futilité amha.
Modifié par Bens, 17 November 2013 - 15:03 .
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
#623
Posté 17 November 2013 - 15:55
Le but du deck : poser des bêtes rapidement, taper fort, contrer gratuitement et faire du denial pour empêcher l'adversaire de se développer.
Ou est-ce qu'on met les ponder la dedans?
Je vais pas jouer ponder pour essayer de trouver un merfolk alors que le deck en est rempli ou encore essayer trouver ma daze...On a tout simplement pas le temps pour ça.
Le mec joue une ossature assez classique du deck malgré certains choix contestables et 3 ponder, il fait une perf ok et alors? J'ai vu des listes de merfolk perfer en jouant 4 counterspell à la place de 4 fow...

#624
Posté 17 November 2013 - 18:02
#625
Posté 21 November 2013 - 20:58
L'envie me démange de jouer des True-Name Némésis, à la Cavern Of Souls, avec des millions de Lord Like sur table, équipé d'un Umezawa's Jitte, avec Force Of Will et Daze en back-up pour les possibles (et minces) chances de mes adversaires de se dépêtrer de ce merdier.
A Montpellier, on a beaucoup de joueur qui netdeck les meilleures listes actuelles. Ce qui fait un métagame assez stéréotypé a base d'Elves, TT, Jund, Painter, TA, Réanimator, Esper StoneBlade... Ce qui me fait penser que jouer Merfolk ne serait pas une mauvaise idée.
Actuellement, la liste qui me parait la meilleure version reste très aggro. D'où mon post pour connaitre vos avis (pertinents). Notamment au niveau du side.
Main Deck
12 Islands
4 Wasteland (INCONTOURNABLE.)
2 Cavern Of Souls (13 et 14eme Island pour jouer les UU. Némésis incontrable accessoirement.)
2 Mutavault (28 et 29eme ondins. Résiste a Terminus, Verdict, Toxic Deluge...)
4 Aether Vial (Avec 8 spells a 3CCM, plus peur de la monter a 3.)
1 Umezawa's Jitte (Synergique avec Némésis, et reste fort avec autant de bêtes.)
4 Force Of Will (Notre réponse a Combo ou au kill adverse)
4 Daze (Toujours aussi génial avec Cursecatcher, Vial et Wasteland. Nous offre du tempo précieux.)
4 Cursecatcher (Appuie le plan Tempo, tout en étant fort contre Combo.)
4 Sivergill Adept (Cantrip et ménace efficace)
4 Lord Of Atlantis
4 Master Of The Pearl Trident (12 papas Merfolk + 3 Image = potentiellement 15 papas)
4 Merrow Reejerey (Jamais été déçu par son trigger. Avec Némésis, Vial à 3 devient encore plus cohérent.)
4 True-Name Némésis (LA MENACE INGERABLE qu'il manquait au jeu. Equipé d'un Jitte et c'est la gagne.)
3 Phantasmal Image (Juste immense dans un Merfolk très aggro. Pioche, contre, booste, 2nd Némésis...)
Sideboard
4 Spell Pierce (Combo, Controle)
4 Tidebinder Mage (Elves, Gob, Burn, Jund, TA, TT) (Ne m'a jamais déçu, très très très fort contre Tarmo notamment)
2 Divert (Jund, Control, TA) (Retourner des Thoughtseize, Bolt, Decay, Force Of Will c'est pas bien?)
2 Relic Of Progénitus (Dredge, Réa, TT, TA)
2 Cursed Totem (Maverick, Bant, StoneBlade, Elves, Alluren)
1 Grafdigger's Cage (Elves, Réa, Dredge, Deadguy)
Vos avis me seront surement précieux et relanceront un peu le Topic, un peu mort malgré notre toute nouvelle arme.
Bye.
#626
Posté 22 November 2013 - 10:40
Sinon ta liste est pas mal. Je suis de moins en moins fan des Reejerey, perso j'en jouerai pas 4 avec Nemesis maintenant
Pour info encore voici la liste que Saito jouait au GP Washington :
4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Master of the Pearl Trident
4 Lord of Atlantis
4 True-Name Nemesis
4 Aether Vial
3 Merrow Reejery
2 Master of Waves
4 Force of Will
3 Daze
3 Standstill
13 Island
4 Mutavault
4 Cavern of Souls
SB: 3 Submerge
SB: 3 Umezawa's Jitte
SB: 3 Spell Pierce
SB: 4 Swan Song
SB: 2 Back to Basics
Elle est très spéciale puisque pas de Wasteland et 4 cavern of souls ainsi que 2 Master of Waves. En gros son but est de poser Nemesis ou Master of Waves avec l'aide de Cavern car ces 2 cartes sont des game breaker. Si on craque des Wasteland cela ralenti leur arrivé si pas de vial. Il a toujours joué Standstill dans ses listes, donc je ne suis pas étonné d'en voir 3. Il finit 81ème.
Personnellement je n'aime pas cette liste, plus de waste c'est quand même très dur, Master Waves est tout de même lent et surtout il souffre tout autant que Nemesis des charme de Golgari ou Zealous. Et j'ai également beaucoup de mal avec son side, 4 Swan song, 3 jitte etc..Je le trouve trop carré à mon gout. Après c'est Saito, celui qui a fini premier d'un GP avec Merfolk donc il faut tout de même tester ça et voir.
Que pensez vous de cette liste?
Modifié par Jorox, 22 November 2013 - 10:42 .
#627
Posté 22 November 2013 - 10:47
Oh ? rlly ?
#628
Posté 22 November 2013 - 11:28
Ou alors il a finit premier récemment d'un event avec merfolk U/B mais je suis pas au courant...
Ou alors peut etre que tu dis que merfolk généralement est moins pertinent dans le meta ?
C'est fort possible.
#629
Posté 22 November 2013 - 11:46
Là il fait 81eme avec des choix de build ambitieux donc cette liste est nulle.
Oh ? rlly ?
#630
Posté 22 November 2013 - 13:03
A ce point ?
parce qu'il fait 81 sur 1700 ?
Ca veut dire que les mecs qui ont pas fait J2 ont des listes à chier alors non ? ... mais alors, s'ils ont net deck les meme listes que ceux qui ont fait J2.. c'est un paradoxe !! aaaaah fuyez tous !