Aller au contenu


Débats/Questions - Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#616 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 15 November 2013 - 23:51

Les Ponder restent pour moi un choix plus que surprenant...

J'ai testé une liste très aggro depuis la sortie de Némésis, puisque je jouais déjà une liste All-Creature depuis un moment, et j'en suis venu a la meilleure version pour moi. 4 Némésis, 3 Image, 1 Jitte, 4 Reejerey, 4 Force et 4 Daze. Ca reste très aggro, un peu all-in, mais faire un 2eme Nemesis avec Image ça n'a pas de prix. La synergie Jitte/Nemesis est prométeuse et fait toujours game. Les 8 contres plus 4 Cursecatcher (voire 3 Image qui peuvent copier Cursecatcher), sont suffisantes contre Combo (ANT, Show, Rea)

Le projet de jeu de Merfolk, reste de jouer des bêtes, casser des lands et contrer gratuitement en back-up. Les manas sont précieux dans ce jeu et les bons joueurs de Merfolk le savent.

Je pense qu'on se perd un peu a jouer des Ponder, voire même des Pierce de base, dans un jeu qui veux tuer T3/T4.

#617 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 16 November 2013 - 00:09

Tuer T3/T4 hummmm, tu nous expliques?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#618 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 16 November 2013 - 00:23

T4 c'est très possible, t3 non.

#619 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 16 November 2013 - 01:01

Si je dois t'expliquer comment on tue T4 avec Merfolk c'est que t'as pas du jouer beaucoup ce jeu mon ami.

Ça m'ai déjà arrivé d'avoir suffisamment de menaces T3 pour que le mec en face concède sachant qu'ils décède le tour d'après. Et je suis sur de pas être le seul a avoir déjà fait ça.

Avec autant de Lords (12 + 3 Images), les Cursecatcher et les Mutavaults tapent fort. 2 Lords sur table et 1 Némésis T3, l'adversaire peut concéder. Ce qui m'ai arrivé plusieurs fois en test...

#620 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 16 November 2013 - 01:19

Concéder et tuer sont deux choses différentes. Quand tu dit tuer au tour 4 , c'est ne laisser aucune chance a ton adversaire et le mettre a 0 ce tour là.
Concéder est un choix que tu peux faire a n'importe quel tour si tu c'est que la parti ne mènera à rien et tu ne peux pas prendre cette action en compte.

#621 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 November 2013 - 21:00

T1 vial
T2 lord + Curse Catcher au vial
T3 lord + lord au vial, 8 points d'attaques avec Curse Catcher et le premier lord

Et kill au tour d'après sans cartes supplémentaires. C'est le kill T4 le plus facile que j'ai trouvé mais t'en as pleins d'autres avec mutavault. Dans un jeu qui joue 8 lord à 2, 4 à 3 et des images, ça me semble pas improbable pour l'avoir d'ailleurs déjà pris plusieurs fois dans la tronche.

#622 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 17 November 2013 - 15:00

Et pour le kill T3 dont il était aussi question, tu fais comment ?...

edit: sinon osef de toute façon. Le but du deck n'est pas de tuer T3/T4 mais de tuer rapidement, et ça ne change pas grand'chose pour l'argumentation pour ou contre ponder. Du coup pas la peine de passer plus de temps sur cette futilité amha.

Modifié par Bens, 17 November 2013 - 15:03 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#623 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 17 November 2013 - 15:55

On a vraiment de besoin de parler de ces ponder? aucun intérêt dans merfolk.

Le but du deck : poser des bêtes rapidement, taper fort, contrer gratuitement et faire du denial pour empêcher l'adversaire de se développer.

Ou est-ce qu'on met les ponder la dedans?

Je vais pas jouer ponder pour essayer de trouver un merfolk alors que le deck en est rempli ou encore essayer trouver ma daze...On a tout simplement pas le temps pour ça.

Le mec joue une ossature assez classique du deck malgré certains choix contestables et 3 ponder, il fait une perf ok et alors? J'ai vu des listes de merfolk perfer en jouant 4 counterspell à la place de 4 fow... <_<

#624 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 17 November 2013 - 18:02

+47 jorox


#625 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 21 November 2013 - 20:58

J'hésite fortement a jouer Merfolk samedi a notre tournoi mensuel a Montpellier.

L'envie me démange de jouer des True-Name Némésis, à la Cavern Of Souls, avec des millions de Lord Like sur table, équipé d'un Umezawa's Jitte, avec Force Of Will et Daze en back-up pour les possibles (et minces) chances de mes adversaires de se dépêtrer de ce merdier.

A Montpellier, on a beaucoup de joueur qui netdeck les meilleures listes actuelles. Ce qui fait un métagame assez stéréotypé a base d'Elves, TT, Jund, Painter, TA, Réanimator, Esper StoneBlade... Ce qui me fait penser que jouer Merfolk ne serait pas une mauvaise idée.

Actuellement, la liste qui me parait la meilleure version reste très aggro. D'où mon post pour connaitre vos avis (pertinents). Notamment au niveau du side.

Main Deck

12 Islands
4 Wasteland (INCONTOURNABLE.)
2 Cavern Of Souls (13 et 14eme Island pour jouer les UU. Némésis incontrable accessoirement.)
2 Mutavault (28 et 29eme ondins. Résiste a Terminus, Verdict, Toxic Deluge...)

4 Aether Vial (Avec 8 spells a 3CCM, plus peur de la monter a 3.)
1 Umezawa's Jitte (Synergique avec Némésis, et reste fort avec autant de bêtes.)

4 Force Of Will (Notre réponse a Combo ou au kill adverse)
4 Daze (Toujours aussi génial avec Cursecatcher, Vial et Wasteland. Nous offre du tempo précieux.)

4 Cursecatcher (Appuie le plan Tempo, tout en étant fort contre Combo.)
4 Sivergill Adept (Cantrip et ménace efficace)
4 Lord Of Atlantis
4 Master Of The Pearl Trident (12 papas Merfolk + 3 Image = potentiellement 15 papas)
4 Merrow Reejerey (Jamais été déçu par son trigger. Avec Némésis, Vial à 3 devient encore plus cohérent.)
4 True-Name Némésis (LA MENACE INGERABLE qu'il manquait au jeu. Equipé d'un Jitte et c'est la gagne.)
3 Phantasmal Image (Juste immense dans un Merfolk très aggro. Pioche, contre, booste, 2nd Némésis...)

Sideboard

4 Spell Pierce (Combo, Controle)
4 Tidebinder Mage (Elves, Gob, Burn, Jund, TA, TT) (Ne m'a jamais déçu, très très très fort contre Tarmo notamment)
2 Divert (Jund, Control, TA) (Retourner des Thoughtseize, Bolt, Decay, Force Of Will c'est pas bien?)
2 Relic Of Progénitus (Dredge, Réa, TT, TA)
2 Cursed Totem (Maverick, Bant, StoneBlade, Elves, Alluren)
1 Grafdigger's Cage (Elves, Réa, Dredge, Deadguy)

Vos avis me seront surement précieux et relanceront un peu le Topic, un peu mort malgré notre toute nouvelle arme.

Bye.

#626 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 22 November 2013 - 10:40

Pour info: Tidebinder Mage ne sert quasiment à rien contre Elfe, il joue 4 Quirion Ranger et 4 Symbiote qui détapent des bêtes + 4 sentinelles qui se détapent dés qu'il joue un spell + 4 druidesse/Bichlore que ca ne gêne quasiment pas, il tapera d'autres elfes pour avoir le mana... En gros si tu veux tenir contre Elfe c'est pas avec ça, totem est bien plus fort.

Sinon ta liste est pas mal. Je suis de moins en moins fan des Reejerey, perso j'en jouerai pas 4 avec Nemesis maintenant

Pour info encore voici la liste que Saito jouait au GP Washington :

4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Master of the Pearl Trident
4 Lord of Atlantis
4 True-Name Nemesis
4 Aether Vial
3 Merrow Reejery
2 Master of Waves

4 Force of Will
3 Daze
3 Standstill

13 Island
4 Mutavault
4 Cavern of Souls

SB: 3 Submerge
SB: 3 Umezawa's Jitte
SB: 3 Spell Pierce
SB: 4 Swan Song
SB: 2 Back to Basics

Elle est très spéciale puisque pas de Wasteland et 4 cavern of souls ainsi que 2 Master of Waves. En gros son but est de poser Nemesis ou Master of Waves avec l'aide de Cavern car ces 2 cartes sont des game breaker. Si on craque des Wasteland cela ralenti leur arrivé si pas de vial. Il a toujours joué Standstill dans ses listes, donc je ne suis pas étonné d'en voir 3. Il finit 81ème.

Personnellement je n'aime pas cette liste, plus de waste c'est quand même très dur, Master Waves est tout de même lent et surtout il souffre tout autant que Nemesis des charme de Golgari ou Zealous. Et j'ai également beaucoup de mal avec son side, 4 Swan song, 3 jitte etc..Je le trouve trop carré à mon gout. Après c'est Saito, celui qui a fini premier d'un GP avec Merfolk donc il faut tout de même tester ça et voir.

Que pensez vous de cette liste?

Modifié par Jorox, 22 November 2013 - 10:42 .


#627 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 22 November 2013 - 10:47

que si il finit 81eme ce coup ci alors qu'il avait fini 1er avec un splash B la dernière fois, qu'elle est vachement moins bien/pertinente dans le meta.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#628 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 November 2013 - 11:28

Euh il avait fini premier avec un splash B il y a un moment quand meme. Le meta était différent à l'époque. Comment affirmer que cette liste est moins metagamée ?

Ou alors il a finit premier récemment d'un event avec merfolk U/B mais je suis pas au courant...


Ou alors peut etre que tu dis que merfolk généralement est moins pertinent dans le meta ?
C'est fort possible.

#629 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 22 November 2013 - 11:46

je dis que la fois ou il avait win avec son splash B, la liste était parfaitement adapté au meta.
Là il fait 81eme avec des choix de build ambitieux donc cette liste est nulle.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#630 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 November 2013 - 13:03

Nulle ?

A ce point ?

parce qu'il fait 81 sur 1700 ?

Ca veut dire que les mecs qui ont pas fait J2 ont des listes à chier alors non ? ... mais alors, s'ils ont net deck les meme listes que ceux qui ont fait J2.. c'est un paradoxe !! aaaaah fuyez tous !