Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#631 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 22 November 2013 - 13:32

C'est difficile de dire si c'est princalement sa liste qui l'a conduit à cette place ou si c'est plutôt son talent naturel

Sa liste n'est pas nulle, elle est effectivement ambitieuse, si on pouvait avoir son avis à lui et les explications sur ces choix ça nous éclairait surement.

Après à titre personnel je ne l'aime pas, elle est peut être trop ambitieuse pour moi. Il y a quelques fondamentaux de la liste comme les 4 wasteland qui ne sont pas présentes et je trouve ça vraiment moche, mais c'est sur que si on veut jouer des master of waves qui coutent 4 ça se comprend. Wasteland est tellement dans l'optique du paquet, vial, je te waste derrière, ça rentabilise tellement les cursecatcher et les daze...Il a fait un choix différent, être presque sûr de poser un Nemesis T3 incontrable par exemple.

Ce qui serait génial ça serait d'avoir les match up qu'il a rencontré et ses victoires et défaites.

Modifié par Jorox, 22 November 2013 - 13:34 .

#632 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 November 2013 - 13:56

Waste en plus c'est pas fort avec Landstill ? Pouvoir piocher des daze sans que le mec n'ait le mana pour la payer etc. C'est pas aussi bien que Mutavault et Vial sous Landstill mais quand même.

Modifié par Aranaevens, 22 November 2013 - 13:57 .

#633 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 22 November 2013 - 14:06

Franchement, hors de question pour moi je jouer ce genre de liste de Merfolk. On s'éloigne trop des qualités du paquet, qui ne sont plus a démontrer. Les seuls doutes résident dans des petits détails comme le side ou les ajustements personnels des joueurs réguliers d'ondin.

#634 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 22 November 2013 - 14:37

Voir le messageCorto, le 22 November 2013 - 13:03 , dit :

Nulle ?

A ce point ?

parce qu'il fait 81 sur 1700 ?

Ca veut dire que les mecs qui ont pas fait J2 ont des listes à chier alors non ? ... mais alors, s'ils ont net deck les meme listes que ceux qui ont fait J2.. c'est un paradoxe !! aaaaah fuyez tous !

Bah saito qui fait 81eme avec merfolk, oue j'ai tendance à penser que sa liste est nulle.
Lis les commentaires de Jorox, ca correspond à ce que je pense : pas de waste qui est le principe même du pack quand tu joues des daze/cursecatcher et un spell qui coute 4, on sait ce que ca vaut en legacy, ca doit être autowin. Là ca l'est pas.

Ta dernière phrase prend juste pas en compte le fait que ce soit Saito qui joue.

Regarde Sam Black, il a fait des bons résultats avec zombie bombardement mais en vrai c pas terrible comme liste. Rigolo mais juste pas viable dans le format. Mais c Sam Black donc il fait des résultats.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#635 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 22 November 2013 - 15:43

Un pro avec une liste moyenne aura plus de chance de perfer qu'un joueur middle avec une liste au poil...
Magic c'est aussi savoir quels sont les meilleurs choix à faire à chaque passage de priorité. Et à ce jeu là, des gars de la trempe de Saito ont une sacrée longueur d'avance sur des mec comme nous.
Je pense que beaucoup de joueurs se focalisent trop sur comment optimiser tel ou tel slot de son petdeck alors qu'il serait bien mieux de se concentrer sur comment apprendre à jouer à Magic.

[métaphore] Un pilote de WRC qui maitrise parfaitement les techniques de pilotage (appel / contre-appel, trajectoires etc...) sera toujours meilleur qu'un pilote lambda qui va se focaliser sur la rigidité de ses amortisseurs ou sur l'étagement de sa boite. [/métaphore]

Si on essaye d'optimiser à fond nos decks chouchous, c'est peut-être parfois pour compenser notre manque de connaissances du jeu.

ps: J'ai pas dit que le deckbuilding n'était pas important hein...

#636 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 November 2013 - 18:18

Voir le messageMerk, le 22 November 2013 - 14:37 , dit :

Regarde Sam Black, il a fait des bons résultats avec zombie bombardement mais en vrai c pas terrible comme liste. Rigolo mais juste pas viable dans le format. Mais c Sam Black donc il fait des résultats.

Michael Keller disait je sais plus où sur The Source que Sam Black pourrait gagner avec 60 montagnes dans un deck. C'est un peu cet esprit. Et encore Zombardment, c'était pas forcément si dégueu comme liste, c'est viable, mais pas compétitif dans un gros évènement plutôt.

#637 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 22 November 2013 - 19:05

Voir le messageJorox, le 22 November 2013 - 13:32 , dit :

C'est difficile de dire si c'est princalement sa liste qui l'a conduit à cette place ou si c'est plutôt son talent naturel

Sa liste n'est pas nulle, elle est effectivement ambitieuse, si on pouvait avoir son avis à lui et les explications sur ces choix ça nous éclairait surement.

Après à titre personnel je ne l'aime pas, elle est peut être trop ambitieuse pour moi. Il y a quelques fondamentaux de la liste comme les 4 wasteland qui ne sont pas présentes et je trouve ça vraiment moche, mais c'est sur que si on veut jouer des master of waves qui coutent 4 ça se comprend. Wasteland est tellement dans l'optique du paquet, vial, je te waste derrière, ça rentabilise tellement les cursecatcher et les daze...Il a fait un choix différent, être presque sûr de poser un Nemesis T3 incontrable par exemple.

Ce qui serait génial ça serait d'avoir les match up qu'il a rencontré et ses victoires et défaites.

Je pense que c'est le méta qui veut ça et les derniers print de cartes, notamment AD.
Le plan denial est moins performant qu'avant AD. C'est tout.
En même temps c'est tellement bon de pouvoir donner un second souffle au legacy...

Qu'on aime ou qu'on aime pas sa liste, soit. Elle est certainement criticable mais à chaque fois il faut remettre l'intégralité de la liste dans un méta donné.
La vrai et seule question que l'on doit de se poser:

Combien de proba de gagner/perdre a-t-il perdu/gagné en enlevant les waste du paquet contre les DTB dans le méta actuel.

Et ça les amis, c'est la différence, toute chose égale par ailleurs (skill et chance), du test, encore du test et toujours du test.

#638 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 23 November 2013 - 06:16

Voir le messageJorox, le 22 November 2013 - 10:40 , dit :

Pour info encore voici la liste que Saito jouait au GP Washington :
[...]
Elle est très spéciale puisque pas de Wasteland et 4 cavern of souls ainsi que 2 Master of Waves. En gros son but est de poser Nemesis ou Master of Waves avec l'aide de Cavern car ces 2 cartes sont des game breaker.
[...]
Que pensez vous de cette liste?
Pas mieux que tlm pour wasteland, à mon avis c'est une aberration de ne pas la jouer dans merfolk. Et encore plus en présence.de Standstill comme ça a déjà été dit.

Pour moi Master of Waves n'est en rien un game breaker: pour 4 manas ça te rajoute quelques 2/1 qui à part lui-même ne sont pas boostés par les lords, et qui crament tous sur le moindre stp ou dismember venu. Whaouh, j'en reste scotché qd je pense aux mana cost 4 ds les autres DTB qui eux sont vraiment des game breaker (jace, NO, ad nauseam, sneak... bon ok, ya bien bloodbraid aussi, mais c'est l'exception qui confirme la règle).

Ceci dit, outre saito un autre argument d'autorité m'incite à penser que je dois faire fausse route. Sur MV j'ai vu un deck intitulé "True merfolk (by Pierre Sommen)" qui comprenait 1 master of waves... why sakimmd ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#639 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 23 November 2013 - 21:20

Parce que c est fort contre les decks grindy, et les mauvais matchups de merfolk. Je lui avais posé la questions suite a son article sur watchdamatch.
Il y avait plus d'un master d'ailleurs.

Et lui aussi avait 21 lands, pour assurer TNN et en passant ca permet d avoir une curve qui autorise plus de 4 cc.

Faut arreter de dire : 4cc c est non en legacy.
Les decks qui reposent autour d'une carte combo à 4 cc, gagnent dans le tour avec. Certes.
Mais d autres decks utilisent parfois des one slots synergiques avec leur deck. Meme big zoo jouait Elspeth a une epoque, parce que c'était fort de donner +3+3 vol a une chevaliere, et pourtant ca souffre aussi stp.
Tu es ok pour avoir Jace dans un deck qui peut le protéger. Super, c'est vrai que c est un couteau suisse dingue et que si on empeche l autre de le gerer on tuera. Dans 7 tours.
Master of waves est une bonne réponse aux decks qui packent abrupt decay ou punishing fire.
Contre liliana  c'est pas mal aussi, non ?

J'avais écrit un post bien plus long hier mais j avais des problemes d internet alors je l ai perdu parce que des fois firefox plante avec le clipboard ( serieusement je sais pas pourquoi ), ou j essayais de voir pourquoi wasteland dehors et 4 mutavault 4 cavernes c etait un plan de jeu différent certes, mais imaginé par quelqu'un qui a testé, et qui veut avoir une approche différente pour voir si cette optique est potentiellement meilleure.

#640 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 24 November 2013 - 10:27

Ca améliore peut être les match up qui pack lili, abrupt decay, punishing et autres decks jouant des cartes bien relous pour le deck, mais ça ne le protège pas de golgari charm qui est de plus en plus joué à cause de TNN qui est joué dans de nombreux decks.

De plus wasteland nous protège des lili, des decay, détruire les lands adverses nous permet d'éviter de se prendre certaines de ces cartes, rendant daze très fort contre lili par ex, l'adversaire aura franchement du mal à tourner autour.

Mais ce qui m'embête le plus c'est que ça affaiblit assez fortement le match up combo à la 1, TNN ne brille pas alors que dire de Master of Waves... Du coup son side c'est 4 swan song et 3 spell pierce. Contre les autres aggro/controle ou controle ça doit être plutot bon comme optique, mais contre combo il se retrouve avec 4 fow 3 daze 4 cursecatcher et pas de wasteland alors que ces 16 cartes dans une liste classique sont vraiment la force du deck contre combo.

Il a du anticiper une grosse présence d'aggro/contrôle avec l'arrivée de TNN plus que des combos j'imagine? Contre par exemple patriot sa liste devait être plutot bonne

#641 Joun2

Joun2
  • Membres
  • 2 messages

Posté 24 November 2013 - 13:55

Je suis entièrement d'accord avec toi Jorox par rapport à la liste de Saito contre le match'up combo. Perso j'aime pas du tout cut les Waste. D'autant que j'ai toujours le chic pour tomber contre des listes un peu random de deck marit lage / land.deck qui include des cloud post, dark depths, The Tabernacle at Pendrell Vale etc. Et ça peut toujours voler des games sur une color death :).

Perso, je suis pas super fan de sa liste. Mais bon, il doit savoir ce qu'il fait. Je dis juste qu'elle ne me correspond pas.  Ce qui m'intrigue aussi en outre c'est les 3 Jitte en side et les 2 back to basis.

3 Jitte je trouve que c'est beaucoup trop car souvent tu ne veux surtout pas en piocher de 2ème et Jitte sans ondin c'est moyen. Quoique sa version le permette je trouve Jitte très manavore. 1 en side ou maindeck voir 2 c'est le grand maximum amha.

En revanche, back to basis. Je trouve ça très fort et un certain nombre de listes de merfolks l'includent en side. J'ai jamais pu trouver la place pour.
Maintenant quoi virer ??

Ma side comprend déja :

3 submerge
2 cursed Totem
2 relic of progenitus
1 grafdigger's cage
1 surgical extraction
1 Flusterstorm
3 spell pierce
1 Repeal
1 Jitte d'Umezawa

#642 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 25 November 2013 - 15:17

On peut noter que Saito a fait le choix de ne pas mettre de grave hate.
Deux raisons : Les deux decks qui passent par le cimetiere et qui inquiètent vraiment Merfolk sont Reanimator et Dredge.
Deja ils ne sont pas sur représentés.
Ensuite les deux ont besoin de résoudre des sorts non créatures, donc avoir un side de 7 cartes contre ce qui leur permet de vraiment partir en combo, ca peut être très efficace.

#643 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 26 November 2013 - 07:48

Je pense que tu peux chercher de ce côté:
2 relic of progenitus
1 grafdigger's cage
1 surgical extraction

4 anti grave c'est qd mm bcp non ?

EDIT: le random repeal spour quoi ?

Modifié par Upsilon, 26 November 2013 - 07:49 .

#644 Joun2

Joun2
  • Membres
  • 2 messages

Posté 28 November 2013 - 22:22

Pour les hate grave, c'est parce que vs Icho, il vaut en avoir un et encore un seul ne suffit pas toujours. C'est aussi pour la polyvalence. Surgical peut se rentrer vs combo (high tide, ANT...) mais c'est aussi bien être utile vs un random/loam ou un punishing/fire comme seul truc gênant dans le grave adverse. La cage elle peut aussi se rentrer vs un deck packant NO...
Le random Repeal -peut aussi se faire remplacer par un Echoing truth plus polyvalent mais qui ne permet pas de draw-. Il a toujours son utilité et se révèle bien utile pour gérer le token du batterskull, marit lage ?, delver ou sinon n'importe quel truc random sur lequel normalement le deck remballe (piègepont, garante de la paix, champ d'énergie, moat...) . J'hésite même à en rentrer un 2ème pour un submerge.

Quelqu'un a testé Back to basis dans son side ?? Et quels conclusions il en a tiré ? Est ce qu'il justifie ses slots en side ou vaut-il mieux préférer la polyvalence ?

#645 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 29 November 2013 - 02:11

Vapor snag ne parait-il pas mieux que repeal ? OK ça ne bounce pas un artos ou un enchant, mais concrètement est-ce que ça arrive souvent de faire repeal sur un piègepont ?