

Débats/Questions - Merfolk
#676
Posté 08 February 2014 - 21:50
Je suis également un partisan des wastelands. On s'en fout de waster des lands utilitaires, ça n'arrive jamais, on waste pour faire une color death ou pour exposer notre adversaire à curse / daze. Pourquoi vouloir waster alors que rien ne nous arrête ? justement, pour éviter qu'on nous arrête avec des rasages de board qui coûtent trois ou plus, ou pour couper une stoneforge avec la sofi, ou pour couper le rouge du grim, ou pour couper le double blanc de death and taxes, ou pour foutre tempo tresh dans la merde et qu'il ne nous flingue pas nos lords, ou pour éviter que miracle sorte un humility / jace / angels / counterspell, ou pour éviter que le mec ne pose SOFI, ou pour éviter gagner un tour en empêchant que le gars pose jitte + l'équipe sur une créature, ou pour... etc Waste est TOUJOURS utile. Son utilisation est SYSTEMATIQUE tandis que celle du mutecaveau est largement de l'ordre du POSSIBLE et on gagne sans problème sans lui. Car justement Necro, si tu dis que plus rien ne nous arrête grâce à nemesis et à nos lords, alors pourquoi jouer mutecaveau ? qui se fera d'ailleurs waster.
Tu dis que ça peut nous ralentir plus que l'autre car on perd un mana à le waster. Bah oui évidemment, c'est écrit sur la carte c'est comme le porc salut. Mais justement, on sait jouer, si on le waste c'est POUR qu'ils soit plus handicapé que nous. C'est une évidence que je ne fais pas faire tour 1 waste alors que j'ai plus qu'une seule ile en main sans fiole et bourrée de nemesis.
Et je peux te paraphraser : "sans mutecaveau, les sorties sont propres et lisses".
Caverne est géniale. C'est faux de dire que l'on est hyper positif contre les match ups qui pourraient nous contrer nemesis. Esper, miracle, patriot, tempo thresh, même si c'est positif, ils peuvent toujours nous réserver des surprises. Alors qu'en effet, un nemesis posé nous octroie une partie pratiquement gagner. Ce n'est pas par hasard qu'ils rentrent des reb, c'est justement pour contrer le poisson vengeur. Car ils savent que c'est bien une de leurs seules chances de gagner.
J'adore vendilion clique. C'est une carte géniale qu'on aime dans pratiquement tous les match ups et qui renforce nos mauvais mu. De plus, avec maintenant une fiole souvent à trois, la clique est un excellent top deck. Et faire image sur clique pour lui regérer sa main, c'est juste magique.
Elle améliore tous les combos, se pose sous show and tell, vire le natural order d'elfe à son upkeep, se lance en réponse à une stoneforge qui s'active (et ça, ça fait très très mal), gère les rasages de board adverses style supreme verdict ou peste artificielle, elle vire le nemesis adverse... elle fait tout.
Et que pensez-vous de la carte curiosity ? je l'ai testée et je la trouve très intéressante. Elle fait le boulot de standstill mais en mieux, et l'équiper sur nemesis ou un ondin en traversée ça fait rêver. Il m'est même arrivé de l'équiper sur le curse au tour 2 contre combo et c'est très puissant.
#677
Posté 08 February 2014 - 22:34
Tu parles de se mettre des timewalk avec wasteland. C'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. Ta waste tu l'utilises quand c'est à ton avantage. Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu dois le faire. Le reste du temps ça fait du mana, le même que mutecaveau. Tu es hors tempo si tu le veux seulement.
Les sweepers du format c'est Terminus (mais contre miracle tu t'overextend pas et c'est un bon Mu) et verdict (mais là waste est mieux parce que ça évite de prendre verdict justement). Bref pas très concluant.
Tu parles d'elfe, mais en fait elfe se fout encore plus de mutecaveau. A la limite ton mutecaveau me fera rire (c'est pas très tempo dans un Mu à la course) alors qu'une waste qui va me couper mon bayou/dryad/cradle j'aime beaucoup moins.
Caverne en x4 je suis pas certain mais ça me choque pas plus que ça. Le land est bon, son seul défaut étant de pas être une île pour daze et d'être une cible à waste. Maintenant on peut couper dans les muta plutôt que dans les wasteland, ça ne fait pas avancer le débat. Au passage personne n'a dit qu'il ne fallait pas jouer caverne, j'en joue deux depuis sa sortie et j'en ai même joué 3. Je trouve ça navrant qu'il ait fallu autant de temps pour que les gens l'intègrent dans leur liste d'ailleurs (et quasi toutes les listes ayant perfé durant ce temps ne les jouaient pas, ce qui était je crois une erreur).
Citation
Ca c'est un argument de mauvaise foi. On parle d'un petit échantillon de liste, ça fait pas 100listes de top8 sans waste. C'est pas genre depuis la nuit des temps qu'on joue 4muta et 0waste. Et au passage tu compares deux situations incomparables. Tarmo a toujours été dans le plan de RUG là où ooze lui est étranger. Le débat porte sur wasteland qui n'est pas étrangère au deck, le deck s'est construit notamment autour de cette carte qui existait avant même l'inclusion de mutavault.
Citation
On parle bien d'un deck qui joue la combo punishing fire+decay+bolt? Parce que si waste brille au-dessus de muta dans un MU je pense que c'est bien là. S'attaquer à la mana base de Jund c'est plutôt un bon plan de jeu (au passage bug jouait des sinkhole notamment pour ça), surtout quand il joue burnwillows qui nous empallent bien.
Citation
On est d'accord avec toi, c'est un bon plan de jeu, appuyé par wasteland. Je vois pas comment après cette affirmation tu peux dire que waste ça sert à rien vu que ça prolonge justement ce que tu vantes avant. Waste dans ce Mu ça peut être un spell pierce ou une daze incontrable... Je vois pas bien où tu veux en venir.
Tu as peut être raison sur le débat mais rien dans ta réponse me fait pencher en faveur de ton avis, au contraire même. C'est dommage parce que j'ai cru comprendre que tu étais un bon joueur. Je me dis que tu as peut être raison mais ce serait bien que tu arrives à nous expliquer pourquoi.
Modifié par Malhorn, 08 February 2014 - 22:35 .
#678
Posté 08 February 2014 - 23:05
Quand je lis plus haut qu'on discute de jouer des auras ou des bêtes non merfolk pour battre combo j'ai peur. Ou pire qu'on cherche à couper le rouge pour éviter Grim et REB. Tu joues 8 bêtes Immortelles et incontrâbles. Dismember ou FOW le Grim et le Delver et découpe-le en rondelle ton adversaire. Ses Volcanic tu t'en tappes grave.
J'ai lu un truc allucinant plus haut : "cutter les wastes pour 4 cavern 4 muta c'est vouloir True T3 à chaque fois. Est ce si fort ?" True incontrable T3 le plus souvent possible, il vous faut quoi comme gros play à magic pour saisir pourquoi la terre entière va dans cette direction... C'est bien pour les mêmes raisons d'avoir un deck full aggro que des listes avec Cosi tournent bien aussi. Droit devant et on contre que les gros sorts type Humility ou Pernicious. Le reste tu t'en fous, dans ce genre de listes t'attaques à 10 sans soucis dès T5/T6. Laisse ton adversaire faire joujou avec ses lands si ça l'occupe. Et évidemment t'as le droit de pas faire de l'over Extend si le mec joue Terminus/Suprem. Mais là aussi cavern te permet d'en reposer autant direct en faisant un bras d'honneur à ses contres.
Après j'ai rien contre waste dans certains métagames, mais c'est pas le sens des roues. Et une liste avec waste au GP Paris qui ferait J2 entourées de decks combos ferait de la magie jusqu'au bout, c'est certain et ça arrivera peut-être, mais faut encore en arriver là...
Bref, have fun alone les gars.
#679
Posté 09 February 2014 - 02:08
Nous on te sort de vrais arguments, réfléchis, pesés, testés. Et toi... Bah en fait tu dis pas grand chose...
#680
Posté 09 February 2014 - 02:32
Citation
Ok, t'as aucun raisonnement mais tu as raison et nous tort. Ca marche. Super utile d'utiliser un forum n'est-ce pas? On est ici pour échanger, discuter, débattre. Tu viens avec 0 arguments, ou des trucs bidons, on peut pas te suivre. Ce qui est dogmatique c'est ta façon de dire j'ai raison, vous avez tort, vous comprenez pas? Bha non justement, ça fait trois posts que je te demande de me faire comprendre.
Si tu veux éluder toutes les questions et les arguments alors ce site peut fermer immédiatement. On sait tous où trouver les listes qui ont top8. Mais là le but c'est de dépasser un peu le netdeck et de discuter. Je suis pas figé dans mes retranchements, personne ici ne l'est à part toi. On attend d'être convaincu, personnellement je suis ouvert et je n'attends que ça.
Donc je vais me répéter: t'as peut être raison, mais tu sais pas nous convaincre, et c'est dommage. Enerves-toi autant que tu le souhaites cela ne mène à rien et ne fait rien avancer. Par contre si c'est pour venir dire c'est blanc et si vous êtes pas content c'est pareil abstiens-toi, ce n'est pas constructif pour un sou.
Maintenant si tu crains combo joue pas TNN, jamais. Parce que c'est la pire carte de ton deck contre combo. Donc remets deux secondes en questions ce que tu dis, parce que là ton discours est semé d'inepties. Alors si l'idée de départ est peut être juste le raisonnement que tu amène est zéro.
Modifié par Malhorn, 09 February 2014 - 03:21 .
#681
Posté 09 February 2014 - 10:06
Après, ces débats incessant sur Muta ou Waste ou Cavern, ou 2 sur 3, ou 3 sur 3... Je croyais qu'on en était tous venu a jouer 4 Waste, 2 Cavern et 2 Muta? Je croyais que des listes perfait dans cette configuration? Je croyais que des joueurs d'ondins sur LF perfait sur des tournois locaux avec cette configuration? On peut pas nier que 2 Waste ça te fait gagner une game, ce que malheureusement 2 Muta ou 2 Cavern ne fera pas. Tant que ça sera le cas (et c'est le cas depuis toujours en legacy) 4 Wasteland seront obligatoire dans un deck aggro comme Ondin qui pack 4 Daze, 4 Vial, 4 Cursecatcher pour accentuer cette idée de dénial.
Je crois que le débat devrait se tourner plus vers de nouvelles idées comme Curiosity qui a l'air intéressant dans un jeu un peu All-In comme Merfolk.
Force et Honneur a ceux qui vont jouer Merfolk au GP.
#682
Posté 09 February 2014 - 11:10
La première est de faire du denial ( comme depuis l'origine du deck ) et la deuxième d'être plus aggro en assurant d'avoir cavern pour garder nos contres pour les sorts pénibles et non pas pour assurer la pose d'un poisson.
c'est deux visions de jeu différentes, et je pense que nous avons fait le tour de la question.
Je vous propose donc d'en rester là puisque pour le moment personne ne reviendra sur ses positions. Attendons les reports de chacun!
Pour curiosity, là je ne suis pas d'accord, la carte est perdu des que ta bête décède sur le moindre removal! Theoriquement on peut faire du CA mais je pense que la plus part du temps nos adversaire feront du 1 pour 2.
EX : T1 CURSE T2 CURIOSITY dans le meilleur des cas on attaque et on pioche une fois. Donc 1 carte joué pour 1 carte pioché ( CA=0 ° )
Si notre bête est gérée avant l'attaque on se retrouve hors tempo et en faisant du CD
Si on enchante TNN c'est fort mais je crois que dans ce cas c'est overkill.
Je reviens sur clique qui me semble être de plus en plus une bonne idée, merci pour vos commentaires à ce sujet.
Je ne vais pas revenir sur ce que vous avez déjà dit mais je rajouterai qu'une volante dans notre deck est pour moi une solution à ne pas sous estimer. Je crois que j'ai été un peu trop traumatisé par les delver T1 et les volants de D&T ;0)
Pour finir je pense que dans une option de jeu sans waste, jouer avec les cosi's semble s'inscrire dans une approche très aggro dans laquelle on veut mettre une forte pression pour obliger notre adversaire à réagir plutôt que d'agir en installant son jeu
voici donc 2 listes pouvant peut être synthétiser les deux approches du jeu
1/
// Lands
12 [UNH] Island
2 [MOR] Mutavault
2 [AVR] Cavern of Souls
4 [TE] Wasteland
// Creatures
4 [SHM] Cursecatcher
3 [LRW] Merrow Reejerey
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [B] Lord of Atlantis
4 [M13] Master of the Pearl Trident
3 [M12] Phantasmal Image
4 [C13] True-Name Nemesis
// Spells
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [DS] AEther Vial
1 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [NPH] Dismember
// Sideboard
SB: 3 [THS] Swan Song
SB: 1 [VI] Vision Charm
SB: 1 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 2 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [M10] Pithing Needle
SB: 3 [NE] Submerge
2/ version Gregory Hatch au starcity game
// Lands
12 [UNH] Island
4 [MOR] Mutavault
4 [AVR] Cavern of Souls
// Creatures
4 [SHM] Cursecatcher
3 [LRW] Merrow Reejerey
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [B] Lord of Atlantis
4 [M13] Master of the Pearl Trident
3 [M12] Phantasmal Image
4 [C13] True-Name Nemesis
3 [ZEN] Cosi's Trickster
// Spells
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
3 [DS] AEther Vial
// Sideboard
SB: 4 [THS] Swan Song
SB: 1 [VI] Vision Charm
SB: 1 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 2 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [ZEN] Spell Pierce
SB: 1 [M10] Pithing Needle
SB: 3 [NE] Submerge
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
#683
Posté 09 February 2014 - 11:35
Je ne pense pas non plus que curiosity soit envisageable dans le deck. Les enchant créature par nature sont mauvais car ça permet à l'adersaire de faire du 2 pour 1 (alors qu'on va jouer curiosity en éspérant en tirer avantage). Qui plus est il va falloir trop de sauces pour rendre curiosity rentable (au moins deux pour faire un simple CA de 1). A part sur TNN ça me vend pas du rêve. Quitte à faire du CA je préfèrerai jouer une carte comme Aquitect will ou Spreading seas qui se cyclent tout en servant un de nos plans de jeu (2 pour spreading seas vu qu'on traverse et on fait denial).
#684
Posté 09 February 2014 - 12:56
Malhorn, le 09 February 2014 - 11:35 , dit :
Je pense que tout le monde avait compris ce que je voulais dire!

- Je viens de faire une petite série de test avec curiosity. Le retour confirme ce que je pensais. Sur 10 partie ( je sais c'est peu pour des tests ), 60% du temps je me suis fais gérer ma bête, ce qui a provoqué une perte de tempo même si les removal sont tombés sur 1 cible moins importante qu'un LORD. J'ai enchanté TNN 2 fois, mais la partie était déjà gagnée. Et pour les 2 parties restantes j'ai créé suffisamment de CA pour faire la différence plus facilement.
Je commencer les tests avec vendilion en x3 en side à la place des contres ( 1 swan song et 2 pierce )
- J'ai un autre débat à vous soumettre. Submerge en side est utile contre les green deck ( Bant, Bug , elfe, mav, jund, Rug...) et inutile dans pas mal de d'autre MU ( D&T, MUD, Snakeshow, omnishow, ANT, patriot, miracle, esper, ichorid, Rea, merfolk )
En bref si je me refaire au gauntlet de LF, elle inutile dans 66% des cas.
D'où ma question, Submerge est elle incontournable aujourd'hui, ou peut on lui trouver une carte plus polyvalente et plus impactant quand elle est jouée?
#685
Posté 09 February 2014 - 15:11
#686
Posté 11 February 2014 - 16:07
- L'ancienne qui sera meilleure contre les combo/reanimator.deck, qui joue wasteland et qui est moins aggro
- La nouvelle version que necro a présentée qui est plus aggro all-in, qui remplace wasteland par des cavern of souls, et qui est "probablement" meilleure contre les midrange.deck (je ne comprends pas pourquoi on persiste à jouer Daze dans cette version d'ailleurs, ça devient assez mauvais)
Je vais jouer Merfolk au GP (Force et honneur), j'ai testé les deux versions et chacune à ses avantages et inconvenients (comprendre MU différents), je ne sais pas encore quelle version je vais jouer, je dirais qu'en terme de métagame européen l'ancienne version aurait tendance a être meilleure mais je me trompe peut-être ...
Par contre je souhaiterais discuter de ces 2 cartes, merci de les googler si vous ne les connaissez pas :
- Dérobade (carry away) pour le side contre les stoneforge decks, c'est dans le même esprit que Vendillion clique mais ça coute 1 de moins, et ça nous donne carrément l'avantage sans nous faire défoncer par un jitte adverse
- Thassa, déése de la mer (Thassa, God of the Sea) que j'utilise contrairement à vous à la place de la 4ème image du deck, bien aussi contre tout ce qui ne joue pas bleu
Let's discuss ...
#687
Posté 11 February 2014 - 17:17
Après si tu testes et que ça te plait, tant mieux ! c'est la secret tech
#688
Posté 11 February 2014 - 20:29
Thassa non, au pire tu joues des preordain si t'as envie de bouibouiter, mais quitte à couper les daze et jouer en mode zoo mieux vaut rentrer des cosi's tricker ou x ondin.
#689
Posté 12 February 2014 - 14:56
L'analyse du denial. Est ce que pour vous ondins est un deck qui veut jouer avec une courbe si basse ?
#690
Posté 12 February 2014 - 16:16

1. Mine de rien merfolk est un des decks qui joue le plus de land en legacy (pas spécialement en nombre, quoique, mais on a pas de fetch donc la partie avançant on est plus sucseptible de piocher des lands). Ce sera facile de repartir pour nous. L'effet miroir est à notre avantage. Quand nos waste forceront nos adversaires à jouer avec un mana, nous jouerons avec deux manas. Cela est crucial à mon avis, surtout pour un deck CCM2 dépendant.
2. Le deck peut jouer sans mana grâce à vial. A part death personne ne sait faire ça dans le méta.
3. Le deck est monochrome contrairement à ses adversaire ce qui est à prendre en compte. On ne va pas que limiter son nombre de ressources, mais également l'accès à une troisième couleur.
4. On joue des cartes qui fonctionnent mieux lorsque la courbe de mana est rabaissée, on a donc toute intérêt à bloquer la partie dans ce créneau (curse, daze).
Modifié par Malhorn, 12 February 2014 - 16:16 .