Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#736 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 24 May 2014 - 13:18

Voir le messageMalhorn, le 24 May 2014 - 00:53 , dit :

[/size]

Tu n'es pas négatif en g1 contre combo. Tu joues 4daze, 4fow, 4curse, 4waste, tu as la clock la plus rapide du format. Si toi tu es négatif tout le monde l'est. Si tu pense cela de ton MU contre combo je comprends que tu privilégies une version aggro. Mais pour avoir joué des deux côtés de la table je pense pas me planter en disant que tu es dans le faux.

Vas-y testes, c'est tout vu. T'est au mieux à 50/50 G1 si t'es bien armé. Tu restes peut-être sur des listes plus anciennes qui jouaient aussi Spell Pierce et parfois Stand de base. Là oui t'avais un bon match up. Le mec il tourne autour de Daze, il fetch basic et part sur Past in Flames et plus uniquement sur Ad Nauseam donc ta clock il en rigole de nos jours. Quand Show and Tell jouait Progenitus, ok ça passait mais maintenant avec Emrakul et Grisel c'est gg direct t'as plus qu'une phase d'attaque derrière au mieux. En plus presque tous les storms jouent Xantid G2 ; limite Dismember est plus utile qu'un contre à sider.

Tant que tu testes, amuses-toi aussi à "contrôler" Death et Jund avec des Wastes. Have Fun. Tu prends des grosses branlées et pis c'est tout ; là où un deck full aggro est jouable car les 32 créatures dont 12 imblocables, l'autre rigole plus du tout (pas magnifique mais jouable). La masse empêche Lili ou Punishing de faire effet (waster le land te fais perdre un tour et l'autre rigole avec ses Decay et Lili en main en regardant ton Curse Catcher...). Donc évidemment que tu restes un match up pas évident pour combo même en full aggro : tu joues FOW, Curse et parfois tu kill T5 en aggro. Mais si tu te fais démonter par tout le reste du field t'es content avec ton deck "contrôle" et son 70/30 G1 contre combo...

Donc non, c'est pas un débat infini, testez pour de bon full agro et avec de la bonne foi ça va aller vite. Encore une fois vous zappez que la terre entière joue comme ça depuis 6 mois. Reste vous deux quoi... (taquinement affectueux de mes deux contradicteurs préférés, vous emballez pas). Tu ne peux pas sider pour battre aggro non bleu mais tu peux sider pour être assez positif G2/3 contre combo.

Et Merfolk reste tiers 2 de toutes façons actuellement.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#737 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 24 May 2014 - 14:21

Je suis pas d'accord du tout avec ta vision des MUs notamment show and tell qui est un très bon MU. Je rentre de vacances dimanche. Listes moi 75 cartes d'un merfolk aggro afin que je puisse voir si tu as raison ou non parce que là j'ai vraiment du mal à te suivre. Seul des résultats concrets pourront nous faire avancer. Pour la liste classique j'ai déjà ce qu'il faut dans mon tiroir :).

Modifié par Malhorn, 24 May 2014 - 14:21 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#738 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 26 May 2014 - 23:04

Voici le topic créé spécialement pour une session de playtest si quelqu'un est intéressé: http://www.legacy-fr...showtopic=11953

#739 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 26 May 2014 - 23:18

Pour le coup on ne peut pas t'accuser de malhonnêteté intellectuelle Malhorn, tu as listé pour tests principalement des decks qui s'en sortiront mieux contre la version que tu défends que contre la nouvelle que défends necro:
Jund
Miracle
BUG
Death and taxes
Elves
RUG

ça ne vaudrait pas le coup au vu des derniers 4-5 posts d'inclure ANT ou S&S? Et de préciser BUG delver ou shardless (les 2 étant dtb)?

Belle initiative sinon, impatient de voir les résultats :)

#740 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 May 2014 - 00:18

J'ai essayé surtout de lister les decks les plus représentatifs du méta. Je cherche pas à avoir raison mais à trouver le meilleur build. Et je n'ai jamais dit que necro avait tort, juste que théoriquement je suis pas, encore, convaincu :)

Par contre autant show and tell je l'ai oublié, autant storm je suis pas certain que ce soit assez représenté. Cela dit pour storm je peux déjà te donner le résultat: c'est à la faveur de la liste classique sans grande surprise.

Voici un exemple de liste aggro qui pourrait faire partie du test:

http://www.magic-vil...deck.php?386085

Les curse ont été cut pour des cosi plus aggro. J'ai pensé cutter deux iles pour deux mutavault mais je crains de ne plus pouvoir jouer les daze assez efficacement. J'ai laissé daze et fow comme contre mais on peut arguer qu'il est légitime de les cut du build, au moins les daze (fow sera jamais cut du pack à mon avis). seulement 3vial vu qu'on joue 4cavern.

Je vous écoute pour les modifications à apporter sur la liste afin de rendre les tests plus pertinents.

Modifié par Malhorn, 27 May 2014 - 01:16 .

#741 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 May 2014 - 07:36

Je pense qu'on cut daze avant cursecatcher, et qu'on ne joue peut-être pas 4 reejerey ni 4 cosi.
Mais je vais laisser necro répondre, je ne joue pas merfolk assez souvent.

Avec 4 images, j'aime bien le 1-of Manriki-Gusari en SB. Je jouerais au moins quelques flusterstorms avant 4 swan song aussi.
Je ne suis pas sûr non plus des null rod: vs miracle tu veux du rod-effect, mais aussi vial. VS S&S, tu veux needle.. Et ça oblige à jouer surgical plutôt que relic, ce qui affaiblit vs RUG/BUG. Je jouerais plus:
2 flusterstorm
2 swan song
2 V clique
1 dismember
3 submerge
1 Manriki-Gusari
1 needle
1 graf cage
2 relic of progenitus

Après comme dit ci-dessus, ne pas prendre mon avis trop en compte, je ne joue pas merfolk assez souvent. Mais ton SB m'a surpris, et cutter les cursecatcher aussi.

#742 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 May 2014 - 11:25

Les cursecatcher sont les slots les plus faibles contre AC et controle alors que daze sera forte dans tous les MUs et plus polyvalent.

Je trouve swan song très au-dessus des autres contres à 1 dans folk. Par exemple contre miracle flust c'est très low alors que swan fait la différence. Dans ce deck tu t'en fiches pas mal de donner une 2/2 en face.

Null rod je suis pas sûr non plus. Le slot est très polyvalent mais il bloque peut être trop de cartes chez nous aussi.

Modifié par Malhorn, 27 May 2014 - 12:58 .

#743 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 May 2014 - 12:57

AC et aggro controle, c'est pas la même chose? :)

Curse reste excellent contre S&S, et pas si mauvais contre le reste (meilleur que Daze OTD dans tous les cas), mais c'est peut-être pas suffisant.

Swan song, le token tu ne t'en fiche pas, même contre miracle. Il t'empêche d'attaquer si tu n'a pas de lords, et empêche ton lord d'attaquer si tu n'en a qu'un. Et tu n'a pas forcément envie de t'overextend vs miracle, ni de taper tes UU vs combo pour poser deux lords. Après la carte est bonne, mais pas forcément si polyvalente que ça.

Null Rod, c'est surtout que contre plusieurs jeux contre lesquels tu la veux tu veux aussi des artos ou tu préfères needle:
vs miracle tu veux vial
vs S&S tu veux needle
vs BUG/RUG tu veux relic (et tu ne mets pas Rod et relic dans le même SB à cause de storm, ou rod brille)
vs D&T j'aime autant avoir needle + manriki que Rod (tu peux bloquer mother notamment et tu peux bloquer un équipement en gardant vial, waste/port pour tes mutavault,...)

Globalement à part storm, je ne vois pas forcément où tu veux vraiment Rod au dessus de needle.

Modifié par dte, 27 May 2014 - 13:03 .

#744 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 27 May 2014 - 18:09

Une liste vient de faire top 8 sur 500 en star city. C'est une bonne base pour les versions wasteless. Sinon tout carré comme la version avec les chalice de base mais justement en les enlevant pour des vials et les chalice de side. Shore est sans doute mieux que Cosi mais bon.

#745 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 27 May 2014 - 18:22

A la base on parle d'une version full aggro pas d'une version avec des chalices qui est inexistante en dehors de ce top8.
Donc la base depart aggro qu'on a decrit au debut semble plus logique.
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#746 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 27 May 2014 - 18:46

C'est ce que je viens de dire en fait ;)

#747 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 May 2014 - 23:08

Je n'ai pas trouvé pour 500+ joueurs.

Mais il y a ça à 456 joueurs au SCG Legacy Open Somerset:
http://www.mtgtop8.c...0&d=242405&f=LE

Une liste aussi récente, top 8 sur 205 joueurs et très similaire:
http://www.mtgtop8.c...5&d=241023&f=LE

Les listes, très similaires:

20 Lands
12 îles
4 muta
4 cavernes

26 bêtes
4 curse
8 lords
3 images
4 Tnn
4 sylvergill
3 Reejerey ou 1 cosi + 2 coralhelm

14 sorts
4 fow
4 daze
4 viale
2 pierce

les sides sont différents:
1 Spell Pierce
2 Relic of Progenitus
4 Chalice of the Void
3 Back to Basics
1 Dismember
2 Echoing Truth
1 Umezawa's Jitte
1 Llawan, Cephalid Empress

ou

3 Umezawa's Jitte
3 Submerge
2 Back to Basics
1 Llawan, Cephalid Empress
2 Pithing Needle
4 Swan Song

Rien de commun sauf 1 Llawan, 2 BtB et 1 jitte.

#748 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 May 2014 - 02:09

Ok j'utiliserai la liste du SCG à 500 player. Les coralhelm me font un peu tiquer avec tous les decay par contre.

#749 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 28 May 2014 - 07:17

Je comprends plus rien dans vos tests. Je croyais que la liste full aggro c'etait listes sans daze avec des mishras....car par la derniere liste qui top c'est quasi la mienne (sauf au niveau de quelques creats) mais sans les wastes en fait.
Je suis un peu perdu la...ou alors on s'est mal compris sur ce que signifie full aggro??
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#750 bribignac

bribignac
  • Membres
  • 30 messages

Posté 03 August 2014 - 17:44

J'ai une question qui peu sembler toute conne mais : Ancestrale Vision c'est si mauvais dans le paquet ? Je suis d'accord qu'en late game c'est vraiment nul mais en début de partie ça assure un CA pour la suite, ça permet de redonner du grain pour la fiole ou choper un out... bref l'option me semble pas si moisie que ça. Votre avis ?