Débats/Questions - Merfolk
Posté 03 August 2014 - 18:30
Modifié par Malhorn, 03 August 2014 - 18:30 .
Posté 21 August 2014 - 10:24
Vous en êtes ou d'abord dans vos tests, car plus haut vous en avez parlé sans réel fin, çà à donné quoi?
Sinon j'ai vu que les dernières liste avait un peu changé voici quelques listes:
dallas 2 merlfolk en top 16 stg dallas voici les liens :
http://www.magic-vil..._top8?ref=24580
http://www.magic-vil...top8?ref=245817
un autre tournoi 34 joueurs :
http://www.magic-vil...top8?ref=245898
On peut voir que les listes ont commencé à pas mal évolué. Fiole a disparu et a laissé place à Calice du vide dans certaines listes.
Je me demandais doit on encore jouer fiole ou pas .
Si on remonte à quelques années il n'y aurai pas eu de débat dessus cela aurai était forcément oui. Mais avec l'ajout de caverne des âmes la question est plutôtpertinente. Nos bêtes ne sont pas contrées. Je saisis bien qu'il y a une différance avec fiole. Car les listes classiques d' ondin ne perfent plus donc le jeu
devrai évoluer par rapport au méta et s'adapter
Comment pensez-vous l'évolution de la liste.
J'ai pensé au splash et pour moi le blanc est venu à l'esprit:
on aurai accés à :
repose en paix : anti cimetière
Retour au pays : anti bêtes
Mystique forgepierre
Jitte d'Umezawa
Battecrâne
Canoniste des Éthermentés
Thalia, gardienne de Thraben
Préceptrice éclairée
cercle de l'oublis
je ne faisais qu' énumérai certaines cartes possibles.
Si on part du corps d'ondins on à çà:
créture 20 :
4 Seigneur de l'Atlantide
4 Maître du Trident de perles
4 Image phantasmatique
4 Némésis de l'identité
4 Expert d'Ouidargent
spell :
4 Force de volonté
lands :
4 cavernes des âmes
voilà ce que l'on trouve dans tous les pack.
20 à 22 LAND
8 à 15 sorts
25 à 29 créatures
Il faudrai voir quels sont nos mauvais match ups et le métagame qui à bien changé: dans le top 8 on retrouve souvant çà :
jund
Miracle
BUG à toutes les sauces
Death and taxes
Elves
RUG
réanimator
burn
sneack
Patriot
Maverick avec ou sans noir
tiago
En regardant un peu le méta je trouve que chalice du vide de base ne parait pas si stupide que çà. Ca gère burn, tiago et patriot.
( Quand je dis que çà gère, on va dire que çà améliore le match up). Chalice ne sera jamais une carte mort comparé a une fiole arrivant trop tard)
on arriverai à çà :
créture 20 :
4 Image phantasmatique
4 Némésis de l'identité
4 Expert d'Ouidargent
spell 8 :
4 Force de volonté
4 chalice du vide
lands :
4 cavernes des âmes
Je n'ai mis qu'une ébauche . Je laisse pleins de question en suspens j'attends de voir si cela va aboutir. Si un modo ne trouve pas cela constructif ou intéressant. Je lui laisse le soin de supprimer le poste. Par contre si cela est trouvé intéressant par certains d'entres vous je serai heureux d'en parler. Je suis toujours un novice à magic mais je suis prêt à tester quand on aura trouver une liste intéressante.
ps: Désolé pour l'orthographe, je vais essayer de mieux faire. Après ce n'est pas clairement illisible . Si on s'arrête à des questions d'orthographe, on va pas beaucoup avancé. Je vais faire gaffe tout de même.
Edit Adibou : Ton post n'est pas stratégiquement gênant, en revanche est-ce que tu peux faire un effort sur l'orthographe et la grammaire (ou au moins, un peu sur la mise en relief de ta liste, sur la présentation) ? Là tu nous prends bon matin avec un véritable pot-pourri... C'est pas hyper sympa de ta part. Déjà qu'on a évité de peu une crise d'épilepsie collective sur un autre topic... Merci d'avance.
Modifié par pipolegros9, 21 August 2014 - 12:52 .
Posté 21 August 2014 - 10:49
Posté 21 August 2014 - 12:18
fiole est plus indispensable car avec némésis faut monter à 3 marqueurs ou 3 terrains, c'est plus simple les terrains et caverne des âmes fait le taf de l'incontrable ... avec la disparition aussi de wasteland
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 21 August 2014 - 12:25
L 'esroc de cosi aussi peut être pas mal , on peut le sortir contre les decks ne mélangeant pas leur bibliothèque ensuite pour rentrer notre side ., les chalices sont vraiment énorme dans le pack je trouve que ca aide contre beaucoup de deck que se soit burn, elfe , cela nous boque pas non plus nos bêtes a 1 ccm grâce a caverne .
Le Point faible de merfolk reste quand même death and taxes , j 'ai beaucoup tester sur cocka sans trop de réussite.
J 'ai aussi pensé au splash mais la aussi pas simple , le rouge pour avoir axé aux foudres , casse artefact ( smash to smithereens , ... ) et surtout sulfur elemental contre death and taxe mais la le problème et que le splash cible surtout un match up death and taxes .
On peut avoir axé aussi au pyroblast en side mais je pense qu 'on est déjà armé contre combo dans les versions un peu moins aggro .
Posté 21 August 2014 - 13:10
créture 20 :
4 Image phantasmatique
4 Némésis de l'identité
4 Expert d'Ouidargent
sorts 12 environ :
4 Force de volonté
4 calice du vide
4 daze ?? ( on peut se poser la question )
21 lands
4 cavernes des âmes
17 ???
Il resterai environ 7 places plus ou moins libres.
Les slots possibles:
Attrapeur de malédictions
Reejerey suire
Escroc de Cosi
stoneforge de base
Ondins de Seijiri
J'avoue que death and taxes, n'est pas un mu facile et vu la quantité du jeu qui pullule dans le format. Il faut y penser.
Pour ce qui est de mutecaveau et mana base je ne sais pas trop quoi dire. A l'heure actuelle la mana base c'est plutôt çà :
21 lands
4 caverne des âmes
4 mutecaveau
13 ile
Posté 22 August 2014 - 13:34
23-24 créatures:
4 Attrapeur de malédictions
3-4 Image phantasmatique
4 Némésis de l'identité
4 Expert d'Ouidargent
sorts
4 Force de volonté
lands
x îles
4 cavernes des âmes
lands : on peut difficilement avoir wasteland + mutecaveau + caverne (ça ferait peu de sources de bleu pour les spells), caverne est indispensable dans une optique plus créature, on souhaite avec némésis avoir plus de chances de le poser T3... donc casser un de ses lands

Bref, en version mono bleu : caverne + mutecveau + île
(l'absence de wasteland résoud la question du recours aux stiffle qui seraient bien peu utiles seules sans les wasteland pour un plan denial)
Créatures:
avec némésis, kira sert plus à rien, commandant au casque de corail apporte juste le vol et un lord de plus
les clients:
- reejerey (car on a une base de mana pour le poser à la main (absence de wasteland) et qui peut empêcher des bloqueurs ...
- escroc de cosi qui sera souvent la carte retirée après side (si le deck ne mélange pas et car c'est pas top en topdeck

Fiole ???
Faut il les jouer ... Le jeu peut clairement s'en passer je pense au regard du métagame (ce qui résoud la question de rejouer ou non immobilisation

Faut il jouer calice du vide à la place ? de base, de side ? pour le jouer à 1 au tour 2 ... ce qui obligerait de jouer des attrapeurs ou escrocs sous caverne et de ne pas jouer de pierce ... Puis si l'adversaire joue calice (pchhhhittt ...) Perso, j'aurai tendance à pas les jouer de base et d'avoir plus de créatures pour gagner la guerre contre les autres aggros midrange et de jouer des reejerey qui vont booster les autres et ouvrir des voies

Les sorts :
toujours les mêmes questions de base : Daze, Pierce (à éviter si on joue calice du vide à 1 de base)... combien de chaque ?
Perso je joue des accrocs de vapeur pour faire sauter des bloqueurs potentiels OU remonter des gros thons de réanimator
toujours les mêmes questions de side :
- comment gagner la bataille vs combo ? (swan song, pierce, ...)
- comment faire chier certains midrange ? (diversion, ...)
- comment faire chier Show an d tell OU réa (des contres ou des cartes à effets en jeu : sower, venser, ...)
- le cimetière faut il le gérer ou faire l'impasse ?
- du side ciblé pour D & T, elfball, ...
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 10 February 2015 - 12:10
Modifié par Keizen, 10 February 2015 - 12:39 .
Posté 10 February 2015 - 14:17
Chalice est plus l'arme anti combo post side.
Enfin c'est une opinion personnelle.
Posté 10 February 2015 - 14:43
-AC avec daze appuyé par wasteland et cursecatcher
-Aggro avec chalice appuyé par caverne et manlands
Chaque version a ses atouts et ses inconvénients. Pour avoir tester la version modern de folk (donc aggro) le deck est puissant mais assez linéaire. Les chalice ne bloquent réellement que vial. Le principal souci de la version chalice c'est de ne le poser que t2, et t3 dazeproof (on ne joue pas nous-même daze pour nous protéger) ce qui est souvent trop tard. Chalice a un effet vraiment broken dans le méta même si le retour de BUG et surtout shardless devrait clairement tempérer son impact, cela dit il pert en efficacité les tours passant. Si sur le play le deck est très fort sur la draw il est bien plus fragile que sa version daze/waste.
Pour ma part je préfère la version wasteland+daze+cursecatcher parce que le deck est synergique et que wasteland c'est très fort, et encore plus sous vial. A l'époque j'avais voulu démontrer la supériorité de cette version sur la version chalice mais j'ai manqué de temps pour cela et je ne saurais donc pas dire avec certitude quel est le meilleur choix. Je te conseille de tester les deux builds et de voir par toi-même lequel te semble le plus judicieux selon le méta.
Modifié par Malhorn, 10 February 2015 - 14:45 .
Posté 16 February 2015 - 22:54
Posté 17 February 2015 - 01:55
Posté 18 February 2015 - 11:58
donc jitte est important pour burn ?
cage du fossoyeur obligatoire contre reanim et elfes ?
calice obligatoire ? sa contre UR Delver, burn, elfes ..
CRÉATURES (27)
3 Reejerey suire
4 Némésis de l'identité
4 Expert d'Ouidargent
4 Image phantasmatique
4 Attrapeur de malédictions
SORTS (13)
4 Force de volonté
1 Jitte d'Umezawa
4 Hébétude
4 Fiole d'Æther
TERRAINS (20)
13 Île
4 Mutecaveau
3 Caverne des âmes
RÉSERVE (15)
2 Submersion
2 Retour aux notions de base
1 Dislocation
1 Jitte d'Umezawa
2 Vérité résonnante
2 Aiguille à sectionner
2 Relique de Progénitus
3 Chant du cygne
Modifié par Keizen, 18 February 2015 - 12:00 .
Posté 18 February 2015 - 15:13
Tes mauvais MU ça va être elves, maverick, gobelins et dans une moindre mesure Jund et death and taxes. Miracle est équilibré avec peut être un léger avantage pour toi. Cursed totem c'est fort aussi dans le deck. Ca bloque bien méchamment tes mauvais MU à part jund.