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Débats/Questions - Merfolk


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945 réponses à ce sujet

#766 Keizen

Keizen
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Posté 18 February 2015 - 18:16

d'accord mais je vire quoi du side ? la liste de base est correcte ?

#767 necro

necro
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Posté 18 February 2015 - 21:57

On joue tous la même chose. Pas de Waste, ça sert plus à rien depuis longtemps. Pas de Daze et Chalice de base.

Cherche pas compliqué, la liste que tout le monde joue est facile à trouver et la seule et quasi unique qui perfe.

Et moi je joue le deck.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#768 Keizen

Keizen
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Posté 18 February 2015 - 22:21

ok donc calice mais en side je met quoi ?

Modifié par Keizen, 18 February 2015 - 23:25 .


#769 Keizen

Keizen
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Posté 18 February 2015 - 23:25

Voir le messageMalhorn, le 18 February 2015 - 15:13 , dit :

Je préfère cage à relic dans un deck mono U comme folk.

Tes mauvais MU ça va être elves, maverick, gobelins et dans une moindre mesure Jund et death and taxes. Miracle est équilibré avec peut être un léger avantage pour toi. Cursed totem c'est fort aussi dans le deck. Ca bloque bien méchamment tes mauvais MU à part jund.

Cursed totem je devrais remplacer par back to basics non ?

#770 Aegnor

Aegnor
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Posté 19 February 2015 - 12:49

Je ne suis pas si fan de Cursed Totem. Parce qu'à part Death and Taxes et Elfes, il ne sert dans aucun match up. Et même Death and Taxes, ça ne fait que bloquer Mom et Stoneforge. Il y a mieux à rentrer je pense. Par principe, je mets toujours 4 Cages en side : en plus de bloquer les combos à cimetière, c'est très efficace contre Elfes et une de nos meilleures armes car ça reste sinon un assez mauvais match up. Vendilion Clique est très efficace contre Death and Taxes en réponse à l'activation de la Stoneforge et reste une carte d'aggro qui vole, en plus de très bien fonctionner contre les Show and Tell. Contre Death and Taxes, l'idée est de sortir tous les contres et de rentrer de l'aggro ou de l'anti créature.

#771 Keizen

Keizen
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Posté 19 February 2015 - 17:26

donc ma liste de side actuel est tres bien comme cà ? je rentre les cages à la place des relic ?

CRÉATURES (27)
3 Reejerey suire
4 Némésis de l'identité
4 Seigneur de l'Atlantide
4 Expert d'Ouidargent
4 Image phantasmatique
4 Maître du Trident de perles
4 Attrapeur de malédictions
SORTS (13)
4 Force de volonté
1 Jitte d'Umezawa
3 Hébétude
3 Fiole d'Æther
2 Calice du vide
TERRAINS (20)
12 Île
4 Mutecaveau
4 Caverne des âmes


RÉSERVE (15)
2 Submersion
2 Retour aux notions de base
1 Dislocation
1 Jitte d'Umezawa
2 Vérité résonnante
1 Aiguille à sectionner
1 Relique de Progénitus
2 Cage du fossoyeur de graf
3 Chant du cygne

Modifié par Keizen, 20 February 2015 - 13:27 .


#772 necro

necro
  • Bannis
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Posté 21 February 2015 - 08:36

Vial c'est quand même la meilleure carte du deck. En jouer que 3, je saisie pas.

Après entre Daze et Chalice faut choisir. Chalice soit tu le veux toujours et c'est 4, soit en side et 4 Daze de base. Mais trouver à "temps" un chalice 2 sur 60 en top deck, je suis pas persuadé que t'aura le résultats attendu.

Chalice c'est pas contre combo mais contre les antis bêtes adverses. Si tu le trouves tour 15 c'est tard.

Le side c'est très subjectif de ton métagame. Personne peut vraiment t'aider. Dans le primer tu trouveras des pistes. Hormis l'arrivée de Chalice que je vais rajouter, il est globalement à jour.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#773 Keizen

Keizen
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Posté 21 February 2015 - 10:20

Piocher une vial ou un calice ou daze tour 15 sert à rien non plus voila pourquoi je veux pas trop en jouer, le kill c'est les ondins privilégier les créatures aux autres sorts, Vial hyper important il y a toujours les cavernes des âmes pour m'aider

Je vais tester le deck cette aprem, je verrais bien.

Modifié par Keizen, 21 February 2015 - 10:23 .


#774 Celestil

Celestil
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Posté 21 February 2015 - 11:16

Merfolk c'est des builds en carré et c'est tout : pas de cantrip pour trouver tes cartes donc tu les joue en x 4.

Tu joues un jeu "linéaire" dans ses sorties (cf. Primer) donc il te faut maximiser les chances de voir les cartes de tes sorties "idéales".

Là clairement c'est soit 4 Daze soit 4 Chalice et surtout 4 ... Aether Vial !!
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#775 isamu

isamu
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Posté 21 February 2015 - 11:57

Vial c'est la carte qui rend le Deck viable, c'est une sorte de sol ring, qui permet de jouer des créatures en flash et incontrecarrable...
4 vial ou 0 c'est une carte que tu veux en main de départ, pas en mid-Game, donc soit tu en joues 4.
Soit tu n'en joue pas.
Toutes les autres possibilités montrent une incompréhension ou une méconnaissance de la carte.

Je veux pas être agressif, mais avant de choisir les cartes d un Deck, ou de s approprier une liste, il faut comprendre pourquoi chaque carte est jouée : Essaie le Deck sans vial et regarde le résultat de tes tests. C'est le moyen le plus simple de voir l' importance du slot. Pas besoin de faire 15 parties pour comprendre que cela ne se déroule plus aussi bien.

Avant de penser au side, il fait etablir un MD optimal. Vu que ton side devra se construire en fonction des slots que tu pourras sortir (ex pourquoi avoir 6 hategraveyard, si tu n'as que 5 slots amovibles dans le MU contre icho etc..)

#776 dte

dte
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Posté 21 February 2015 - 12:48

J'ai du mal à comprendre vos arguments pour daze et chalice.
Vous reconnaissez que ne sont pas forcément des cartes "core" puisque vous pouvez ne pas les jouer, ou ne les jouer qu'en side. Mais ça reste 4 ou 0 parce que vous devez l'avoir en main de départ, ou que c'est mauvais en late et vous ne jouer pas de cantrip.

Or en avoir 2 ou 4 ne change pas vraiment ta proportion main de départ / pourrissage de late game. ça change surtout ta proba d'en voir en multiple. Or ces deux cartes ont un truc en commun, elles sont terriblement mauvaises en multiples copies. ça me parait beaucoup plus logique de jouer chalice et daze en *3 voire *2 que *4 ou *0 dans ce cas.

Modifié par dte, 21 February 2015 - 12:48 .


#777 isamu

isamu
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Posté 21 February 2015 - 13:09

Moi je ne parlais que de Vial.
Vial étant utile que 2 tours après l'avoir joué, et que le 1.5 étant un format rapide, c'est une carte dont la puissance dépend complètement du moment ou elle arrive en jeu, il faut qu'elle arrive le plus tôt possible dans la partie, que l'on pioche sa première fiole, ou un doublon en late Game, c'est pas optimal. En en jouant 4, on optimise les chances de l' avoir en main de départ, donc de profiter de la puissance de la carte. En jouer moins veux dire en piocher plus régulièrement au mauvais moment (trop tard)

Pour daze par contre, je ne suis pas catégorique, meme la jouer en singleton peut être fort, l' adversaire se met à jouer daze proof pour rien et se met hors tempo tout seul. Je ne pourrais pas dire quelle configuration est la meilleure. Fonction des MU, sa puissance varie bcp, donc je dirais que c'est plutôt un slot librement modulable.

Pour chalice, si c'est pour rentrer contre combo, on veut l' avoir en main de départ, et perso osef du doublon de chalice. Mais je n'ai pas trop joué cette carte dans merfolk. Donc je ne prononcerai pas trop.

Modifié par isamu, 21 February 2015 - 13:12 .


#778 Aegnor

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Posté 21 February 2015 - 13:47

Ce n'est pas incompatible de jouer Daze ET Calice. Après c'est une question de slots et il faut trouver la place, mais on peut très bien cutter le slot des Images pour ça.
Il y a environ 10% de chance d'avoir une carte en main de départ par nombre de slot qu'elle occupe dans le deck (10% pour une carte en un exemplaire, 40% pour un carré). Donc oui, on veut maximiser la probabilité de toucher sa Vial en main de départ au détriment du top deck en mid et late game, car de toute façon Merfolk est un deck rapide qui mise tout sur les premiers tours. Et le top deck n'est pas censé changer une game : soit on domine et un top deck moisi ne changera pas grand chose, soit on se font laminer par un Jund en face et aucun top deck ne nous sauvera.

Calice, c'est comme fiole : soit on le veut le plus rapidement possible et tant pis pour les redondances, soit le méta ne s'y prête pas et on le zappe. Sauf qu'il n'y a pas de méta ou fiole est inutile :-)

Le corps du deck est assez strict et pas vraiment permissif : tout est figé ou presque. Il n'y a, à mon sens, que la question du Wasteland qui se pose.

Et ne pas oublier que contre combo, un double calice n'est pas inutile : un à 0 et l'autre à 1.

Modifié par Aegnor, 21 February 2015 - 13:48 .


#779 Malhorn

Malhorn

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Posté 21 February 2015 - 14:45

Citation

mais on peut très bien cutter le slot des Images

Non, vraiment non. Si une bête devait quitter le core ce serait reejerey mais en aucun cas tu ne peux jouer moins de 4image.

Le deck est carré mais sur les slots centraux comme les bêtes etc. Il y a toujours eu des cartes en random slot ou en 2/3 dans folk comme pierce, dismember, jitte, standstill. Ce n'est pas aberrant. Imposer une règle de construction x4 ou 0 c'est idiot. Il faut s'adapter, il y a des cas où effectivement tu veux jouer ton slot en x4 (lords, silvergill) parce que ce sont des cartes que tu veux avoir en nombre et dans folk cela se ressent particulièrement.

Jouer 2calices et 2daze ne me choque pas du tout. Comme il a été dit plus haut ce sont des cartes que tu es content de toucher en un exemplaire mais pas plus. A partir de là je préfère avoir un calice et une daze en main que d'avoir 2 de chaque. Après je serais tenté de dire que calice a été bon dans le méta précédent mais beaucoup moins maintenant avec le retour de decay.

Citation

Et ne pas oublier que contre combo, un double calice n'est pas inutile : un à 0 et l'autre à 1.

Contre storm uniquement. Ce n'est pas combo mais un seul deck assez peu représenté qui plus est.

Pour vial la carte est forte mais moins depuis que le deck ne joue plus ni standstill ni daze ni wasteland et qu'il run 3/4 cavern. A partir de là oui je comprends tout à fait que l'on puisse descendre à 3. Si le jeu était très fort sous vial dans son ancienne version la version populaire actuelle s'en passe très bien.

Modifié par Malhorn, 21 February 2015 - 14:47 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#780 dte

dte
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Posté 21 February 2015 - 15:07

Aegnor, Merfolk c'est pas Belcher, les cartes qu'on pioche sont importantes, et une des forces du deck c'est qu'avec 12+ lords + 4 Nemesis + 4 Adept, les topdecks sont pas si mauvais. D'ailleurs si on se foutait des topdecks et du lategame, on ne jouerait pas d'adept et pourtant je n'ai encore vu personne proposer de cutter dans ces slots-là.

Le fait de ne pas jouer de filtreur type BS, ponder, preordrain fait que les cartes situationnelles (daze, FoW, chalice, ...) te collent plus au main et te pourrissent plus facilement une partie. Donc pas de cantrip = tout en 0 ou 4 n'est pas une bonne idée.

Juste en plus de la théorie: la dernière vraie perf de Merfolk (2è/296 en février, et la seule depuis un petit moment) c'est avec 3 vial, 2 chalice et 3 Daze main:
http://www.mtgtop8.c...e=9124&d=252095