Débats/Questions - Merfolk
Posté 18 February 2015 - 18:16
Posté 18 February 2015 - 21:57
Cherche pas compliqué, la liste que tout le monde joue est facile à trouver et la seule et quasi unique qui perfe.
Et moi je joue le deck.
Posté 18 February 2015 - 22:21
Modifié par Keizen, 18 February 2015 - 23:25 .
Posté 18 February 2015 - 23:25
Malhorn, le 18 February 2015 - 15:13 , dit :
Tes mauvais MU ça va être elves, maverick, gobelins et dans une moindre mesure Jund et death and taxes. Miracle est équilibré avec peut être un léger avantage pour toi. Cursed totem c'est fort aussi dans le deck. Ca bloque bien méchamment tes mauvais MU à part jund.
Cursed totem je devrais remplacer par back to basics non ?
Posté 19 February 2015 - 12:49
Posté 19 February 2015 - 17:26
CRÉATURES (27)
3 Reejerey suire
4 Némésis de l'identité
4 Seigneur de l'Atlantide
4 Expert d'Ouidargent
4 Image phantasmatique
4 Maître du Trident de perles
4 Attrapeur de malédictions
SORTS (13)
4 Force de volonté
1 Jitte d'Umezawa
3 Hébétude
3 Fiole d'Æther
2 Calice du vide
TERRAINS (20)
12 Île
4 Mutecaveau
4 Caverne des âmes
RÉSERVE (15)
2 Submersion
2 Retour aux notions de base
1 Dislocation
1 Jitte d'Umezawa
2 Vérité résonnante
1 Aiguille à sectionner
1 Relique de Progénitus
2 Cage du fossoyeur de graf
3 Chant du cygne
Modifié par Keizen, 20 February 2015 - 13:27 .
Posté 21 February 2015 - 08:36
Après entre Daze et Chalice faut choisir. Chalice soit tu le veux toujours et c'est 4, soit en side et 4 Daze de base. Mais trouver à "temps" un chalice 2 sur 60 en top deck, je suis pas persuadé que t'aura le résultats attendu.
Chalice c'est pas contre combo mais contre les antis bêtes adverses. Si tu le trouves tour 15 c'est tard.
Le side c'est très subjectif de ton métagame. Personne peut vraiment t'aider. Dans le primer tu trouveras des pistes. Hormis l'arrivée de Chalice que je vais rajouter, il est globalement à jour.
Posté 21 February 2015 - 10:20
Je vais tester le deck cette aprem, je verrais bien.
Modifié par Keizen, 21 February 2015 - 10:23 .
Posté 21 February 2015 - 11:16
Tu joues un jeu "linéaire" dans ses sorties (cf. Primer) donc il te faut maximiser les chances de voir les cartes de tes sorties "idéales".
Là clairement c'est soit 4 Daze soit 4 Chalice et surtout 4 ... Aether Vial !!
Posté 21 February 2015 - 11:57
4 vial ou 0 c'est une carte que tu veux en main de départ, pas en mid-Game, donc soit tu en joues 4.
Soit tu n'en joue pas.
Toutes les autres possibilités montrent une incompréhension ou une méconnaissance de la carte.
Je veux pas être agressif, mais avant de choisir les cartes d un Deck, ou de s approprier une liste, il faut comprendre pourquoi chaque carte est jouée : Essaie le Deck sans vial et regarde le résultat de tes tests. C'est le moyen le plus simple de voir l' importance du slot. Pas besoin de faire 15 parties pour comprendre que cela ne se déroule plus aussi bien.
Avant de penser au side, il fait etablir un MD optimal. Vu que ton side devra se construire en fonction des slots que tu pourras sortir (ex pourquoi avoir 6 hategraveyard, si tu n'as que 5 slots amovibles dans le MU contre icho etc..)
Posté 21 February 2015 - 12:48
Vous reconnaissez que ne sont pas forcément des cartes "core" puisque vous pouvez ne pas les jouer, ou ne les jouer qu'en side. Mais ça reste 4 ou 0 parce que vous devez l'avoir en main de départ, ou que c'est mauvais en late et vous ne jouer pas de cantrip.
Or en avoir 2 ou 4 ne change pas vraiment ta proportion main de départ / pourrissage de late game. ça change surtout ta proba d'en voir en multiple. Or ces deux cartes ont un truc en commun, elles sont terriblement mauvaises en multiples copies. ça me parait beaucoup plus logique de jouer chalice et daze en *3 voire *2 que *4 ou *0 dans ce cas.
Modifié par dte, 21 February 2015 - 12:48 .
Posté 21 February 2015 - 13:09
Vial étant utile que 2 tours après l'avoir joué, et que le 1.5 étant un format rapide, c'est une carte dont la puissance dépend complètement du moment ou elle arrive en jeu, il faut qu'elle arrive le plus tôt possible dans la partie, que l'on pioche sa première fiole, ou un doublon en late Game, c'est pas optimal. En en jouant 4, on optimise les chances de l' avoir en main de départ, donc de profiter de la puissance de la carte. En jouer moins veux dire en piocher plus régulièrement au mauvais moment (trop tard)
Pour daze par contre, je ne suis pas catégorique, meme la jouer en singleton peut être fort, l' adversaire se met à jouer daze proof pour rien et se met hors tempo tout seul. Je ne pourrais pas dire quelle configuration est la meilleure. Fonction des MU, sa puissance varie bcp, donc je dirais que c'est plutôt un slot librement modulable.
Pour chalice, si c'est pour rentrer contre combo, on veut l' avoir en main de départ, et perso osef du doublon de chalice. Mais je n'ai pas trop joué cette carte dans merfolk. Donc je ne prononcerai pas trop.
Modifié par isamu, 21 February 2015 - 13:12 .
Posté 21 February 2015 - 13:47
Il y a environ 10% de chance d'avoir une carte en main de départ par nombre de slot qu'elle occupe dans le deck (10% pour une carte en un exemplaire, 40% pour un carré). Donc oui, on veut maximiser la probabilité de toucher sa Vial en main de départ au détriment du top deck en mid et late game, car de toute façon Merfolk est un deck rapide qui mise tout sur les premiers tours. Et le top deck n'est pas censé changer une game : soit on domine et un top deck moisi ne changera pas grand chose, soit on se font laminer par un Jund en face et aucun top deck ne nous sauvera.
Calice, c'est comme fiole : soit on le veut le plus rapidement possible et tant pis pour les redondances, soit le méta ne s'y prête pas et on le zappe. Sauf qu'il n'y a pas de méta ou fiole est inutile :-)
Le corps du deck est assez strict et pas vraiment permissif : tout est figé ou presque. Il n'y a, à mon sens, que la question du Wasteland qui se pose.
Et ne pas oublier que contre combo, un double calice n'est pas inutile : un à 0 et l'autre à 1.
Modifié par Aegnor, 21 February 2015 - 13:48 .
Posté 21 February 2015 - 14:45
Citation
Non, vraiment non. Si une bête devait quitter le core ce serait reejerey mais en aucun cas tu ne peux jouer moins de 4image.
Le deck est carré mais sur les slots centraux comme les bêtes etc. Il y a toujours eu des cartes en random slot ou en 2/3 dans folk comme pierce, dismember, jitte, standstill. Ce n'est pas aberrant. Imposer une règle de construction x4 ou 0 c'est idiot. Il faut s'adapter, il y a des cas où effectivement tu veux jouer ton slot en x4 (lords, silvergill) parce que ce sont des cartes que tu veux avoir en nombre et dans folk cela se ressent particulièrement.
Jouer 2calices et 2daze ne me choque pas du tout. Comme il a été dit plus haut ce sont des cartes que tu es content de toucher en un exemplaire mais pas plus. A partir de là je préfère avoir un calice et une daze en main que d'avoir 2 de chaque. Après je serais tenté de dire que calice a été bon dans le méta précédent mais beaucoup moins maintenant avec le retour de decay.
Citation
Contre storm uniquement. Ce n'est pas combo mais un seul deck assez peu représenté qui plus est.
Pour vial la carte est forte mais moins depuis que le deck ne joue plus ni standstill ni daze ni wasteland et qu'il run 3/4 cavern. A partir de là oui je comprends tout à fait que l'on puisse descendre à 3. Si le jeu était très fort sous vial dans son ancienne version la version populaire actuelle s'en passe très bien.
Modifié par Malhorn, 21 February 2015 - 14:47 .
Posté 21 February 2015 - 15:07
Le fait de ne pas jouer de filtreur type BS, ponder, preordrain fait que les cartes situationnelles (daze, FoW, chalice, ...) te collent plus au main et te pourrissent plus facilement une partie. Donc pas de cantrip = tout en 0 ou 4 n'est pas une bonne idée.
Juste en plus de la théorie: la dernière vraie perf de Merfolk (2è/296 en février, et la seule depuis un petit moment) c'est avec 3 vial, 2 chalice et 3 Daze main:
http://www.mtgtop8.c...e=9124&d=252095