Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#796 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 22 February 2015 - 12:10

bon je vais test clique ;)

je préfère calice a daze car avec calice si il est posé et que le gars ne peux pas le péter c'est une free win avec daze c'est plus tempo... mais je pense rajouter des fluterstorm plutôt que swam song pour éviter que je me face moi même contré

est un sort de pioche pour 3 je pioche 3 et je me défausse d'un artos serait pas plus mal ?

#797 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 22 February 2015 - 12:11

@Aegnor : J'ai rien trouvé de plus triste dans ce deck que de faire "T1 land go". Cosi's, c'est le slot le moins mauvais que j'ai trouvé pour compenser cela. Honnêtement, s'il prend un compteur, je suis déjà content car mine de rien, ça fait un 2/2 pour 1 qui prends les boosts des lords. Cela étant, je comprends que cela fasse pas vibrer vu son impact midgame et sa faiblesse contre les jeux non bleus avec un nombre de fetch limités.

Dismember : ma principale target étant tarmo, j'ai préféré dismember. Honnêtement, les MU non verts où je veux dismember se limitant à MUD, Submerge semble s'imposer vu le tempo qu'il offre mais je veux bien qu'on me démontre le contraire.

Coralhelm : Plus une carte de midgame/late game à mon avis, donc out. Il commence à faire un truc pour 4 manas, tout ça pour même pas être un lord, pour lesquels il faudra attendre les 6 manas. Alors je te l'accord, un lord, mais belle bête. Malheureusement, plus dans une optique midgame dont je veux m'affranchir, ce rôle étant déjà rempli par TNN/Clone.

xpost... c'est actif chez vous ^^

Modifié par Duncan, 22 February 2015 - 12:11 .

#798 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 22 February 2015 - 12:11

oups j'allais oublier dismember c'est a éviter ? j'ai test aussi back to basics c'est bien sympa ;)

#799 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 22 February 2015 - 12:16

une solution a delver aussi ?

#800 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 22 February 2015 - 12:31

Mode modération :

Pour un truc que tu as oublié, tu as l'option "modifier" que te permets d'éviter de faire plusieurs posts à la suite et laisse le topic lisible.

Ensuite, éviter les posts monoligne où tu expliques réellement ce que tu veux comme information maximise les chances de réponse. En l'état, un "une solution à delver?" a peu de chances de recevoir une réponse construite vu qu'il est difficile de voir le problème, la demande et ce que tu attends.

A+

#801 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 22 February 2015 - 12:50

@Duncan : oui je comprends clairement de vouloir augmenter les drops à 1. As-tu considéré Triton Shorestalker et surtout Tidal Warrior ? Sur The Source, ils ont l'air très contents de ce dernier.

#802 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 22 February 2015 - 13:11

oui j'avais remarquer mes doubles posts mais j'ai pas pu les supprimer de mon portable désolé.

donc je voudrais un avis sur dismember ? je le joue pour tuer un delver principalement... utile vous pensez ?

ensuite j'ai tester back to basic c'est sympa aussi, je trouve et pour finir je me poser la question d'un sort de pioche a 3 pour 3 carte et je dois me défausser d'un artefact sa pourrait être sympa non ?

#803 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 February 2015 - 14:31

Voir le messagepopi, le 22 February 2015 - 11:14 , dit :

En effet chalice et swan song peuvent poser pb ensemble alors qu'elles sont censées venir traiter les memes MU bien souvent.

En revanche merfolk est un aggro qui se contrefout du token produit en echange pour plusieurs raisons:

Pour Swan song, je ne suis pas du tout d'accord que l'on se contrefout du token:

- Le islandwalk effect => globalement l'ensemble des Mus contre laquelle tu vas la rentrer jouent bleu (modulo elfball)

Avec un lord et un autre merfolk, tu ne peux plus attaquer avec le lord (cf le OTHER merfolks). La clock que tu perds est considérable.

En plus, plusieurs decks représentés vs lesquel tu veux rentrer ce fameux contre à U (pierce, FStorm ou envelopp) ont accès à du removal pas cher qu'ils auront post side vs merfolk: pyroblast/REB (S&T, miracle), stp (miracle), decay (elf, par peur de chalice / jitte / cage voire storm vs chalice/cage),...
Et une 2/2 vs un bord à quelques ondins dont 2 lords qui attaquent, ça fait removal sur un lord, bloque & kill celui qui reste ==> le blowout le plus classique qui fait perdre Merfolk.
Donc clairement pour moi FStorm si chalice, envelopp sinon.

- Le Lord effect => les merfolks en famille sont largement plus gros qu'une pauvre 2/2 flying

cf le single removal or le single lord ci-dessus.

- Le fisting effect => sur TNN il est ecrit en tout petit en bas " jemenbranledecequetujouesetjerefusetoutesinteractionsavecmonadversaire" si si jtassure regarde bien ;)

Contre tous les MUs combos je retire les TNN et rentre ce contre.

Voir le messageDuncan, le 22 February 2015 - 11:06 , dit :

1 TNN
2 Kira
3 Envelopp
3 Grafdigger's Cage
2 Submerge
2 Pithing Needle
2 Hydroblast

C'est encore à travailler et perfectible évidemment. Là dessus, les commentaires agrémentés de vos expériences sont les bienvenus !

A+

Personnellement je joues les 4 TNN MD et je les gardes. Que tu ne veuilles pas alourdir la curve à 3 ok, mais pourquoi préferrer le 2nd Reejerey au 4è TNN?

Sinon pour ton side, il a pour moi un grand absent: jitte, qui fait un travail énorme vs tous les mauvais MUs (elf, D&T, maverick, ...).
Au minimum une, à tuto via image sur SFM vs D&T (perso j'en joue 1 main 1 side).

Et 3 cages je trouve ça beaucoup pour le peu de decks contre lesquels tu les rentres: d'après mtgtop8, elf + dredge + rea => 6%. En plus vs ces decks envelopp est très bonne, pourquoi ne pas jouer la 4è au-dessus?

Après je ne peux pas commenter beaucoup plus loin, je joue chalice (3MD +1 side) et ça change pas mal de choix (FStorm & Submerge favorisés, pas d'hydroblast, ....). Et je jouais aussi 2* mox chrome vs le T1 land go.

Modifié par dte, 22 February 2015 - 14:37 .

#804 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 22 February 2015 - 16:32

@Keizen : tout ce qui concerne la "gestion", tu peux oublier. Tu n'es pas là pour gérer delver mais gagner la course. Du coup, perso, je pack pas grand chose contre Delver spécifiquement. Pour Dismember, mon avis est juste au-dessus.

@Aegnor : haha Tidal Warrior... j'ai l'impression de voyager dans le temps là. ça mis à part, il me fait déjà un peu plus rêver que le triton. Si tu sens un format non bleu, clairement Tidal > Cosi vu qu'il te fournira la capacité d'évasion qu'il te manque. En l'état, je préfère quand même Cosi vu la grosse dominance du bleu actuellement.

@dte : j'ai testé jitte et ça a fini par sortir. Putain 4 pour commencer à faire un truc... c'est bcp trop et ça se gère trop facilement, que ce soit contre Mav ou Elfe vu qu'il suffira que les dommages ne soient pas infligés pour éviter l'effet. Pour ce qui est de TNN vs Meerow, contre un jeu bleu, Mauvais lord > TNN, histoire d'avoir quand même un peu de force de frappe.

A+

#805 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 22 February 2015 - 18:14

Pour vous question sur le deck, et c'est valable ici comme sur tout topic, merci une fois de plus d'éviter les one-liner, surtout les "que pensez vous de telle carte?" parce que vous l'avez vu dans une liste. Si on fait ça pour chaque carte, comme ça a commencé à être le cas, le topic va être difficilement lisible.

Je vous invite à relire la charte du forum à ce sujet : les posts sur la partie compétitive du forum doivent être un minimum réfléchi.

A+

#806 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 February 2015 - 22:33

Citation

- Le plan principal étant de dérouler en aggro, j'ai décidé d'être plus solide sur ce plan, donc +1 Vial +1 Phantasmal Image -1 TNN -1 Meerrow pour à la fois diminuer la curve à trois et être plus performant en début de game. TNN est pour moi surtout un plan de back up contre les MU difficiles (D&T, MU aggro non bleu) mais étant donné qu'ils sont actuellement minoritaires, je préfère renforcer le plan de base. Surtout pour les 4 Image dont j'ai pas envie de me passer pour copier des lord en début de game ou des cursecatcher contre combo (et ça arrive souvent). Merrow Reejerey... putain qu'est ce que je trouve ça mou. Sa capa pour taper tarmo peut certes servir, mais tarmo étant essentiellement joué dans des jeux bleus actuellement, je vois moins l'intérêt.

Un des points noirs du deck c'est que chaque carte individuellement est faible. T'as un LOA, très bien, joli bear n'est-ce pas? C'est comme ça que perd Merfolk. TNN rend ton deck meilleur dans ce sens. Qui plus est tu es LE deck qui en profite le plus et qui au passage est capable d'avoir la plus grosse (TNN), incontrable, et copiable (image). J'ai testé plusieurs configurations et tu peux me faire confiance là-dessus: 4TNN. Tu peux cutter dans cosi/reejerey/daze selon les MU que tu constates, ce sont les trois cartes les plus faibles de ton pack.

Citation

-3 TNN à coup sûr. Après, c'est difficile d'enlever d'autres créatures car on commence à devenir un peu short, même pour Meerow. Vial se discute mais c'est vraiment important de pouvoir poser les bêtes et bourrer avec les vault à la fois... Plutôt 3 cartes à rentrer donc.

C'est pour ça que j'en étais venu à jouer Clique en x2. Ca remplace bien TNN ou Reejerey selon les MU, ça a le mérite d'être fort contre combo et contre les MU chauds que peuvent être miracle/golddigger/Patriot.

Citation

1 TNN
2 Kira
3 Envelopp
3 Grafdigger's Cage
2 Submerge
2 Pithing Needle

2 Hydroblast

Là-dessus je ferais sûr -1cage. J'ai testé et 2 est le nombre max. Si tu veux plus de grave hate l'idéal sera plutôt de trouver une autre option complémentaire et plus polyvalente.

Tu peux jouer déjà Clique sur la TNN du side si tu joues bien ton carré, je mettrai la seconde clique sur hydroblast qui est un slot que je n'apprécie pas plus que ça.

2 pithing needle ça fait beaucoup d'autant que c'est pas dans ton plan de jeu. Tu veux rentrer ça contre quel match précisément? J'aime bien la carte en x1 en général mais j'ai jamais trouver qu'elle était bonne dans ce deck. J'avais même jouer des revoker pour voir mais c'était mauvais aussi.

Kira ne m'apparaît pas nécessaire dans le méta non plus. Les MU contre qui tu veux les jouer jouent souvent decay non?

Hydrosalve contre grim? Joues cursed totem, ça bloque grim, elves, mav, death.

Modifié par Malhorn, 22 February 2015 - 22:35 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#807 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 22 February 2015 - 23:20

Merci pour ton post Malhorn, je pense que je vais devoir le digérer avec quelques tests.

La seule idée sur laquelle je peux revenir dans l'immédiat est sur Kira. Dans le méta actuel, tu as masse Golddigger/Patriot. Ce sont contre ces jeux là que je veux Kira vu leur nombre de blast et pour le coup, ils ne jouent pas de decay ;).

++

#808 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 23 February 2015 - 00:01

Calice est il te blastera pas :P

#809 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 23 February 2015 - 06:26

Je suis d'accord avec Keizen, pourquoi à ce moment ne pas jouer Calice qui en plus de bloquer leurs blasts, va aussi casser tout leur plan de jeu basé sur BS ? Les seuls avantages de Kira, c'est qu'elle peut sortir via la fiole et se pitcher sur Fow. Sinon, elle ne me paraît avoir que des désavantages par rapport au Calice.

#810 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 23 February 2015 - 09:14

oui calice sa protège de foudre, retour au pays, saisie...

mais c'est que si tu le sort est que le mec joue des sorts a 1 et qu'il te la contre pas ou te la tue pas rapidement c'est un free win.. comparé a daze qui est la pour tempo uniquement, tu peux retarder ta mort....

de plus, l'adversaire utilisera ses decay contre ton calice plutôt que tes ondins :P

Modifié par Keizen, 23 February 2015 - 09:15 .