popi, le 22 February 2015 - 11:14 , dit :
En effet chalice et swan song peuvent poser pb ensemble alors qu'elles sont censées venir traiter les memes MU bien souvent.
En revanche merfolk est un aggro qui se contrefout du token produit en echange pour plusieurs raisons:
Pour Swan song, je ne suis pas du tout d'accord que l'on se contrefout du token:
- Le islandwalk effect => globalement l'ensemble des Mus contre laquelle tu vas la rentrer jouent bleu (modulo elfball)
Avec un lord et un autre merfolk, tu ne peux plus attaquer avec le lord (cf le OTHER merfolks). La clock que tu perds est considérable.
En plus, plusieurs decks représentés vs lesquel tu veux rentrer ce fameux contre à U (pierce, FStorm ou envelopp) ont accès à du removal pas cher qu'ils auront post side vs merfolk: pyroblast/REB (S&T, miracle), stp (miracle), decay (elf, par peur de chalice / jitte / cage voire storm vs chalice/cage),...
Et une 2/2 vs un bord à quelques ondins dont 2 lords qui attaquent, ça fait removal sur un lord, bloque & kill celui qui reste ==> le blowout le plus classique qui fait perdre Merfolk.
Donc clairement pour moi FStorm si chalice, envelopp sinon.
- Le Lord effect => les merfolks en famille sont largement plus gros qu'une pauvre 2/2 flying
cf le single removal or le single lord ci-dessus.
- Le fisting effect => sur TNN il est ecrit en tout petit en bas " jemenbranledecequetujouesetjerefusetoutesinteractionsavecmonadversaire" si si jtassure regarde bien

Contre tous les MUs combos je retire les TNN et rentre ce contre.
Duncan, le 22 February 2015 - 11:06 , dit :
1 TNN
2 Kira
3 Envelopp
3 Grafdigger's Cage
2 Submerge
2 Pithing Needle
2 Hydroblast
C'est encore à travailler et perfectible évidemment. Là dessus, les commentaires agrémentés de vos expériences sont les bienvenus !
A+
Personnellement je joues les 4 TNN MD et je les gardes. Que tu ne veuilles pas alourdir la curve à 3 ok, mais pourquoi préferrer le 2nd Reejerey au 4è TNN?
Sinon pour ton side, il a pour moi un grand absent: jitte, qui fait un travail énorme vs tous les mauvais MUs (elf, D&T, maverick, ...).
Au minimum une, à tuto via image sur SFM vs D&T (perso j'en joue 1 main 1 side).
Et 3 cages je trouve ça beaucoup pour le peu de decks contre lesquels tu les rentres: d'après mtgtop8, elf + dredge + rea => 6%. En plus vs ces decks envelopp est très bonne, pourquoi ne pas jouer la 4è au-dessus?
Après je ne peux pas commenter beaucoup plus loin, je joue chalice (3MD +1 side) et ça change pas mal de choix (FStorm & Submerge favorisés, pas d'hydroblast, ....). Et je jouais aussi 2* mox chrome vs le T1 land go.
Modifié par dte, 22 February 2015 - 14:37 .