Débats/Questions - Merfolk
Posté 03 March 2015 - 21:46
Posté 03 March 2015 - 22:53
Daze et Standstill ont longtemps - et encore souvent - été joués dans le même build, ça ne pose pas de problème. Daze va d'ailleurs assuré ton Standstill tour 2, par contre oui plus les tours vont passer plus la carte sera nulle, mais ça c'est le propre de Daze... Piocher une Vial sur un Standstill qui se cracke, c'est tout aussi pourri. Le midgame arrivé, Standstill est surtout là pour rajouter le gaz qui manque à l'aggro, trouver sa Fow ou son side.
Mais maintenant que Nemesis est là, l'aggro tient tout seul avec lui donc bon... Et l'apparition de Deathrite n'aide pas à assurer la Standstill tour 2.
Posté 03 March 2015 - 23:04
Evidemment, dte employait du second degré. On peut mettre Daze et Immobilisation dans le même deck mais de là à dire qu'il y a de la "synergie", c'est à côté de la plaque, à moins de dire qu'il y a de la synergie entre FoW et n'importe quelle carte du deck que FoW permet de backuper.
ça mise à part, assez ok avec Aegnor. Immobilisation était peut être bonne à une époque mais aujourd'hui, avec le nombre de T1 qui traîne (Delver et DeathRite Shaman en tête), c'est inadapté dans le build.
Posté 04 March 2015 - 10:22
En plus maintenant, les decks controle ont beaucoup de stratégies qui annulent immobilisation.
Miracle a terminus en *4 , pour W , ce qui lui permet de le faire avec un backup facile.
Shardless a ancestral vision en suspension qui va se déclencher facilement vu qu'il y a moins de pression.
Etc.
Enfin c'est mon avis. Je jouerais plus de pression / moyen de controler la partie avant standstill.
Posté 04 March 2015 - 13:00
et j’hésite vraiment entre rentrer des 2 commandants ou 2 meerows, je sais pas lequel des 2 est le mieux dans ce format.
Modifié par Keizen, 04 March 2015 - 13:08 .
Posté 04 March 2015 - 13:53
Si tu n'arrives pas à te décider teste, arrête de faire perdre du temps à tout le monde. Et, tester ce n'est pas lancer cocka et goldfish 10 minutes. Inutile de revenir demain en proclamant que tu as trouvé la solution après "de nombreux tests".
Enfin, lorsqu'un post est écrit en couleur et cite ton nom, LIS LE. Il s'agit d'une intervention d'un modérateur, pas d'une mise en forme de post.
Posté 04 March 2015 - 14:06
Dans le premier on a tendance à dire des choses plus triviales et ce qui passe par la tête.
Sinon pour ça "vapors snag pour tempo et le reste agresser rapidement ?" : En fait les quelques places dans le deck qui restent après le noyau du deck que tu penses jouer suivant ton plan de jeu, ce sont potentiellement
des cartes contre le meta. Si tu n'as pas idée ou juste vaguement de ce que tu vas rencontrer, essaie d'estimer ce qui t'embête le plus quand tu joues et que tu n'as jamais réussi à passer.
Par exemple si d'expérience contre les jeux créatures tu t en es sorti avec une liste et tu as aimé comment le jeu tournait SANS l'intervention d'antibêtes, mais que tu t es régulièrement fait basher par une combo quelconque avec par exemple des vapor snags en main, tu peux préférer ajouter des contres.
Si c'est l'inverse, ben, même raisonnement.
C'est aussi ta manière de jouer qui va te pousser à voir 1) comment tu vois ton plan de jeu et le noyau de ton deck 2) comment ajouter des éléments liés aux problèmes que tu ressens contre certains match ups 3) si c'est effectivement un deck pour toi. Des fois il faut juste ne pas s'entêter après tout, tout le monde ne joue pas toutes les stratégies efficacement/avec le même plaisir.
Posté 04 March 2015 - 14:36
Posté 11 March 2015 - 12:45
Qu'est que vous avez comme "hates" contre maverick/D&T Mus en dehors des regulars pithing effect, dismember-like et jitte?
C'est moi ou on a acces a pas grand choses?
Modifié par popi, 11 March 2015 - 12:50 .
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 11 March 2015 - 12:56
Posté 11 March 2015 - 14:25
Ensnare est envisageable aussi mais à mon avis ce n'est pas plus fort que Jitte dans ces MU.
Posté 11 March 2015 - 17:05
Posté 11 March 2015 - 17:44
Sinon sur mes derniers tests une conclusion claire et que cutter vial c'est juste pas possible et que daze et waste ca reste tres fort surtout avec vial obly!
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 13 March 2015 - 14:34
Modifié par Keizen, 13 March 2015 - 16:19 .
Posté 13 March 2015 - 16:40
Deja en legaçy 4 manas c 'est énorme.
Dans toutes les situations où venser peut être intéressant pour contrer, il faudrait garder 4 mana dispo, pour just un remand-effect. Donc pour un deck tempo c'est vraiment pas la joie.
En tant que joueur de merfolk tu dois compter sur tes quelques contres gratuits ou presque, sinon il serait juste plus efficace de rentrer un ou deux counterspell, mais ça c'est s'éloigner de
l'idée de tempo, et il faut vraiment assimiler cette notion quand on veut maitriser le deck.
Maintenant pour l'effet boomerang, c'est encore une fois très cher. Des fois ce sera utile, mais pour un deck qui veut sortir vite c'est une plaie que d'avoir des cartes qui stagnent en main pour au
final un effet limite.
Dans les deux cas l'effet voulu est cher pour un impact qui devrait être uniquement tempo, c'est paradoxal.
Les fois marquantes où Venser serait une condition de victoire sont des situations de "niche" très précises, sur un Show and tell par exemple, ou meilleur qu'un semi-contresort sur Terminus.
TL;DR , je dirais qu'en legacy les sorts tempos ne gagnent pas la partie, leurs effets sont intéressants car rapidement ils creusent l'écart. C'est paradoxal de s'imaginer accélérer son avantage à partir du tour 5-6. C'est pour ça qu'on peut difficilement inclure dans une optique tempo ce genre de cartes.
Maintenant on peut parler d'autres cartes à ccm de 4 qui peuvent être jouées dans ondin, mais en général elles ont un impact dans le match up suffisant pour valoir le coup, ce n'est pas juste un coup de tempo, c'est le coup de masse sur l'adversaire. Exemples : Llawan, sower of temptation ( perso je trouve ça fort contre shardless, ça se discute ), master of waves . Je remarque après avoir fait la liste que
les cartes que peut incorporer un jeu comme ondins, pour valoir le coup ( et le coût

Je pense que ça fait partie des effets de causalités : pour qu'une carte au ccm de 4 soit valable alors -> elle doit faire gagner sur l'instant -> les meilleures cartes qui terminent une partie sont ciblées
Ce qui peut faire revenir sur l'utilité de venser : tu sais que ton metagame est bourré de Show and Tell deck , de Miracle ( et encore ) etc : vas y pourquoi pas. Mais par rapport à la stratégie qu'aborde ondin dans tous les autres match ups ( tempo ) venser ne peut pas être un plan B efficace.
Modifié par Corto, 15 March 2015 - 18:35 .